Désespoir mycologique

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Désespoir mycologique

Message par didou »

Ami(e)s-cologues-cophages :wink:

Êtes-vous dans la même détresse que moi ? :lol: À savoir, face à une sous-apparition de nos bébêtes favorites à chapeau z'et à pied ?
Rien de rien dans les forêts jouxtant mon antre :(
Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir arpenté bois z'et maquis !
Tout juste une poêlée de coprins chevelus (coprinus comatus) ramassée sur deux jours, à laquelle il m'a fallu, afin de ne pas mourrir de disette, y adjoindre, ce soir, quelques pholiotes du peuplier (agrocybe cylindracea).
C'est franchement la dèche cette année. Je n'ai pas encore dégotté un seul bolet. Même pas un Satan (dont je n'aurais pu rien faire au demeurant, même pas le donner à un de mes pires ennemis, attendu que ce champignon n'est pas mortel :twisted:)
Même dans l'une des forêts où j'erre parfois, abondante en russules (donc totalement inintéressantes en terme culinaire): rien :?

Même constat par chez vous ?
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2940
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 919 fois
A été aimé : 521 fois

Re: Désespoir mycologique

Message par fiffi »

C'est le temps qui est détraqué ; il n'y a pas eu assez de pluie .
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: Désespoir mycologique

Message par Alban »

didou a écrit :Ami(e)s-cologues-cophages :wink:
Je ne connaissais pas le mot mycophage qui désigne "se nourrir à base de champignon" mais tu m'as aidé avec un seul mot :
didou a écrit :Je n'ai pas encore dégotté un seul bolet
Un des seuls noms de champignon que je connais ...

Edit : Il est minuit et par ta faute, j'ai envie d'une omelette aux champignons.
Didou : je te hais!! :mrgreen:

Je vais me coucher !!
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5330
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1215 fois
A été aimé : 2057 fois

Re: Désespoir mycologique

Message par Baelfire »

Dans nos forêts il y en a. Mais je ne sais pas si ils sont bons
Image
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Désespoir mycologique

Message par didou »

Alban a écrit : Edit : Il est minuit et par ta faute, j'ai envie d'une omelette aux champignons.
Didou : je te hais!! :mrgreen:
:lol: À cette heure ? :shock: Wahouhh ! Quel appétit :lol:
Bon, et alors ? Tu l'as faite cette omelette ? :mrgreen:
Baelfire a écrit :Dans nos forêts il y en a. Mais je ne sais pas si ils sont bons
Tous les champignons sont comestibles ... au moins une fois :wink:
Après ... "bons", faut voir ! Par exemple, le lactaire poivré (lactarius piperatus), pour le coup il est comestible plusieurs fois :lol: (puisque non toxique), mais je mets au défi quiconque de s'en faire une assiette :? C'est le genre de bestiole, lorsque tu en goûtes un petit morceau, tu craches ensuite pendant 5 mn pour te débarrasser du goût ! Il porte très bien son nom :mrgreen:
Sinon dans le même genre, le bolet amer: généralissime pour pourrir toute une poêlée de champis ... 1 seul suffit pour donner ... du goût :?
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Ramón

Re: Désespoir mycologique

Message par Ramón »

Nope, les morilles sont toujours au même endroit bien caché quelque part sur le campus de Lille-1 :P
Et il y en a dans mon jardin, et dans le jardin des amitiés. Par contre, c'est vraiment à mélanger avec d'autres trucs. J'imagine qu'il doit y avoir quelques champignons dans les zones boisées aussi.

Je compatis cela dit.
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: Désespoir mycologique

Message par Alban »

didou a écrit ::lol: À cette heure ? :shock: Wahouhh ! Quel appétit :lol:
Bon, et alors ? Tu l'as faite cette omelette ? :mrgreen:
Tu m'as mis l'eau à la bouche mais je suis resté raisonnable, très sage comme toujours.
Donc non, je n'ai pas fais cette omelette et je me suis couché direct... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Charlie-likes-cake
Apprenti(e)
Messages : 61
Inscription : 28 août 2016, 22:48
A aimé : 7 fois
A été aimé : 13 fois

Re: Désespoir mycologique

Message par Charlie-likes-cake »

Je dois admettre que je suis seulement familière des cèpes, mais on en a trouver pas mal, et des beaux en allant en forêt, mais bon sûrement parce qu'on est les premiers de la saison à y allez aussi !
«Quand quelqu'un vous raconte une partie de sa vie, loin de vous accorder votre dû, c'est un cadeau qu'il vous fait. Moi je vous offre mon histoire dans toute sa vérité sordide. Toutes mes erreurs et toutes mes sottises exposées au grand jour, dans toute leur nudité.»
Le nom du vent
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6151
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1883 fois
A été aimé : 1834 fois

Re: Désespoir mycologique

Message par clotaire »

J'ai entendu à la radio l'autre jour que ce n'était pas une bonne année pour les champignons, donc je ne suis pas surpris.
Mais je n'ai jamais aimé aller aux champignons, de toute façon même quand y en a plein je ne les vois pas !
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Désespoir mycologique

Message par didou »

clotaire a écrit :J'ai entendu à la radio l'autre jour que ce n'était pas une bonne année pour les champignons, donc je ne suis pas surpris.
Bin je confirme :cry:
Cette après-midi, j'ai pris mon courage à deux mains, mon bâton et mon couteau avec celles qui me restaient :lol: (oui, je dois être astrologiquement parlant "pieuvre" dans l'horoscope chinois :P, et je n'ai trouvé que 3 bolets bais tout mités et un boletus ingognitus :wink: (mais non toxiques).
Résultat des courses, les vers ayant bouffé avant moi, je ne les ai même pas fait cuire :cry:
Ô rage, ô désespoir, ô champignons ennemis ! :lol:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: Désespoir mycologique

Message par Alban »

@ Didou : Tu as plus de facilités à choper des pokémons que des champignons. :lol:
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Désespoir mycologique

Message par didou »

Alban a écrit :@ Didou : Tu as plus de facilités à choper des pokémons que des champignons. :lol:
Bin malheureusement, cette année, ça semble être le cas de pas mal de monde :lol:
Même mon ancienne prof, puis ancienne collègue, puis "famille" désormais, me confirme qu'en les saints bois de Fontainebleau, où Dame Nature fait usuellement abondamment éclore des sporées aussi diverses que variées, la susdite Dame Nature doit être également en proie aux coupes budgétaires, attendue qu'elle n'a pas honoré le contrat tacite avec les myco-philes-phages-logistes... Que dalle :cry:

Par ailleurs, lors de mon escapade d'hier, j'ai ouï une conversation entre deux messieurs qui, apparemment, se connaissaient, l'un disant à l'autre "ça fait 4 jours que je promène le panier" :lol:
Donc certes, nous ne sommes pas dans le Périgord, mais les siècles passés ne nous ont pas habitué à telle disette mycologique :D

Maaaais sinon, ce midi, lors d'une promenade (à fins mycologiques certes), un collègue et moi-même avons déniché un nombre avantageux de "rosés" (agaricus XXX, avec "xxx" n'étant pas déplaisant, voire "campestris"). Donc il se pourrait bien que je mette, demain, à profit la pause méridienne pour une récolte :mrgreen:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Répondre