Emission sur la chasteté - France Culture

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Heimdall
Affranchi(e)
Messages : 467
Inscription : 01 mai 2005, 08:36
Localisation : Louvain-La-Neuve, en Belgique
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois
Contact :

Emission sur la chasteté - France Culture

Message par Heimdall »

Bonjour, je suis productrice à France Culture, et je prépare un documentaire de 90
minutes sur " la chasteté" alors vous comprenez bien que je serais ravie de pouvoir
m'entretenir avec vous.. J'ai déja fait des émissions sur ce sujet, mais c'était
purement théorique, dans ce prochain travail, il me faudra des témoignages. Pouvez
vous m'appeler au :
06 83 32 50 56.
Bon dimanche !
A bientôt j'espère.
Bien cordialement
Anice Clement
Nous avons correspondu un peu, et eu une discussion au téléphone.

Donc, madame Clement aurait besoin, pour bien faire, de deux personnes qui peuvent se déplacer sur Paris, pour une interview en studio, éventuellement une discussion à trois sur le sujet.

Elle est très souriante au téléphone, très sympathique, et nous donne son assurance que c'est un travail sérieux qu'elle prépare, avec beaucoup de réflexion de fond sur la chasteté en général et vue de différents points de vue; ça a l'air intéressant.

Voici son mail : anice.clement@wanadoo.fr .

N'hésitez pas à la contacter.
A+.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Quel rapport avec l'asexualité ?
Stavius
Affable
Messages : 125
Inscription : 16 sept. 2005, 01:47
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Stavius »

rah lalalala s itu pose la question c'est que t'es trop jeune :)
Suis-je Mort? * C'est le paradis ce site!!! *
Heimdall
Affranchi(e)
Messages : 467
Inscription : 01 mai 2005, 08:36
Localisation : Louvain-La-Neuve, en Belgique
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois
Contact :

Message par Heimdall »

Syd a écrit :Quel rapport avec l'asexualité ?
Dans l'esprit de beaucoup de gens, ça a tout à voir, donc il y a un lien.

Bon, pour commencer il s'agira de chasteté, pas vraiment d'abstinence; pour donner une image (pour ne pas m'embarquer dans une de ces explications incroyablement longues, compliquées et trufées d'exceptions dont j'ai le secret), "abstinence = non", "chasteté = peut-être, mais avec courtoisie".

A la base, nous serions là pour ajouter un avis différent sur la chasteté, pour apporter plus de profondeur et de diversité au documentaire.
Même si nous ne sommes ni nécessairement abstinents, ni chastes, ces termes n'ont pas non plus tout à fait la même signification pour nous. C'est l'idée de base.

Bon, que nous ayons ou pas une vision de la chasteté qui est différente de celle de monsieur/madame tout le monde, et que cette différence aie son origine dans notre asexualité, ou n'ai rien à voir avec, ne nous empêche pas de profiter de l'occasion qui nous est donnée, par exemple, d'expliquer que l'asexualité n'implique pas la chasteté, ni le contraire (ce qui est une généralisation aussi).

L'émission me semble de qualité,mais je n'ai jamais écouté France Culture, donc je base mon avis sur mes impressions pour mes conversations par mail et par téléphone avec cette personne, et un peu de recherche faite sur le net; s'il y a des auditeurs ici, j'aimerais bien entendre leur avis sur cette émission.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Heimdall a écrit :"abstinence = non", "chasteté = peut-être, mais avec courtoisie".
Ok c'est plus compréhensible, on ne parle pas du 1er sens du mot (selon lequel une personne chaste s'abstient des plaisirs sexuels), mais de la chasteté synonyme d'innocence (encore que je me demande si nous sommes les mieux placés pour cela, mais pourquoi pas).
Heimdall a écrit :s'il y a des auditeurs ici, j'aimerais bien entendre leur avis sur cette émission.
Quel est le titre de l'émission ?
Heimdall
Affranchi(e)
Messages : 467
Inscription : 01 mai 2005, 08:36
Localisation : Louvain-La-Neuve, en Belgique
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois
Contact :

Message par Heimdall »

Je ne lui ai pas demandé, mais je suppose qu'il s'agis des chemins de la connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Apparemment, ça n'a aucun rapport avec l'émission "On est tous dans le brouillard" sur France Culture (mercredi 15-16 h) qui va parler pendant le mois de novembre de l'identité sexuelle.

Pour ceux que ça intéresse :
2-11 : "Homosexualité, adolescence et homophobie"
9-11 : "Transgenres et changements d'identité"
16-11 : "L'Homoparentalité"
23-11 : "L'Activisme queer"
30-11 : débat

Ce serait dommage qu'on ne parle pas de nous à ce sujet, mais je crois qu'il est encore trop tôt.
Répondre