Parcours et interrogations

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Absol.M
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 25 mai 2020, 01:51
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Parcours et interrogations

Message par Absol.M »

Bonjour,

Après avoir passé le cap de la présentation, je passe par ici pour parler un peu plus en détail de ma situation propre et de mes interrogations/réflexions. Pour reposer un peu le contexte, je suis une femme de 27 ans, en couple depuis 3 ans avec un homme dont je suis particulièrement amoureuse. De ce côté là, pas de doutes, tout va très bien (pour moi).

Néanmoins, il y a un "hic" ou, en tout cas, quelque chose qui fait souffrir mon compagnon. Et bien entendu, sa souffrance ne me laisse pas indifférente. Nous communiquons beaucoup, notamment autour de ce dont nous avons besoin, ce qui est un plus... mais nous en sommes arrivés à un point où la communication est compliquée car je ne sais plus poser des mots sur mes propres ressentis. Ce hic se situe donc au niveau de la sexualité, puisque ça doit faire maintenant environ un an et demi que nous n'avons plus de vie sexuelle, ou de manière très très ponctuelle lorsque mentalement je sens que là, okay, ça ne me dérangera pas. Enfin, en vérité, nous avons surtout eu une vie sexuelle pendant les 6/8 premiers mois de notre relation et ça s'est progressivement espacé, jusqu'à disparaître. Par contre ça ne me manque à aucun moment, et ce depuis le début de la relation. Que l'ont ait ou non des relations sexuelles m'indiffère, et ça m'arrange même pas mal quand nous n'en avons pas pendant une longue période.

Pour revenir un peu en arrière, j'ai une vie sexuelle active depuis mes 13 ans. J'ai toujours été aussi bien attirée par les hommes que par les femmes, avec une plus forte tendance à fantasmer et à me projeter avec des femmes. J'ai commencé ma vie sexuelle pour faire plaisir à ma partenaire de l'époque qui était un peu plus âgée que moi. Je précise quand même qu'elle ne m'a jamais forcée à faire quoi que ce soit. J'étais curieuse de tout ça, au moins au début et pendant quelques mois, j'appréciais même ces moments intimes jusqu'à finir par m'en détacher complètement et ne plus en avoir envie et donc, finalement, d'en arriver à me forcer pour faire plaisir à l'autre. Ce schéma s'est par la suite répété pour l'intégralité de mes relations. En faisant quelques recherches, je me reconnais dans la définition de la fraysexualité (il me semble que c'est ça), avec une attirance sexuelle en début de relation qui s'estompe lorsque j'apprends à connaître la personne et lorsque la relation se stabilise dans le temps. Mais je ne suis pas très sensibilisée à l'asexualité, et du coup je ne sais pas du tout si c'est un terme qui est viable ou non, ni même s'il fait réellement partie de l'asexualité.

Sans grande surprise, donc, ça s'est répété également dans ma relation actuelle, avec une forte activité sexuelle en début de relation, pour en arriver progressivement à ce que je ne ressente tout simplement plus ni envie, ni désir, voir même que les moments propices à des rapprochements intimes me tendent véritablement physiquement et où le désir ressenti chez mon compagnon me met extrêmement mal à l'aise. Je me masturbe, plus ou moins régulièrement, mais je ne me projette plus du tout dans une relation sexuelle avec mon compagnon. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment de projections vis à vis de qui que ce soit, homme ou femme. Je suis bien dans ma relation telle qu'elle est actuellement, et le plus difficile est finalement l'impact que ça peut avoir sur mon compagnon. Et j'en suis arrivée à me poser deux questions :

Premièrement, qu'est-ce qui me permet de me définir comme asexuelle ou non ? J'ai toujours eu besoin de me définir, jusque là je pensais être tout simplement bisexuelle. Mais au final, si mon schéma d'attirance sexuelle en début de relation qui disparait au cours de la relation se répète, c'est qu'il doit bien y avoir une explication.

Deuxièmement, comment réussir à poser les mots corrects avec mon compagnon ? Et surtout, comment réussir à poser avec lui le fait que "non, ce n'est pas lui" et que ça ne m'empêche pas d'être amoureuse et de me projeter dans un avenir à deux ? S'il en souffre à ce point, n'est-ce pas égoïste de lui imposer mon mode de fonctionnement ? Mais dans le cas inverse, n'est-ce pas malsain de me forcer à faire quelque chose que je n'ai pas du tout envie de faire ?

Je serai intéressée d'avoir quelques avis ou des pistes de réflexion sur tout ça car, je dois bien l'avouer, je suis finalement un peu perdue. Je ne sais plus comment me définir, comment décrire ce que je veux et ne veux pas dans l'intimité, et je ne veux pas non plus être à l'origine d'un mal-être chez la personne que j'aime.

Et merci à celleux qui ont pris le temps de me lire jusque là ! :)
Avatar de l’utilisateur
Vilgø
Amibe
Messages : 81
Inscription : 07 sept. 2020, 17:52
Pronom : il, elle, on
A aimé : 11 fois
A été aimé : 16 fois

Re: Parcours et interrogations

Message par Vilgø »

Bon je vais passer les conseils de couple parce que... bah honnetement je ne t'apporterai rien de bien concret. Juste te dire que j'ai ressenti pour la première fois de l'attirance sexuelle et romantique au meme moment où je commençais a me définir asexuel. Je connaissais pas forcément tout les détail de l'asexualité et ma copine me disait que je pouvais pas etre asexuel puisque j'avais parfois d'elle. Au final c'est moi qui avait raison.
Du coup la seule qui peut te définir, c'est toi et personne d'autre. Et en plus je te conseille d'utiliser ce qui te plait le plus meme si c'est moins precis.
Exemple : Pour faciliter les choses, je peux dire de moi que je suis arace, alors que techniquement je devrais plutot dire que je suis demisexuel voire peut etre aegosexuel et demiromantique. Au final ce qui me définit le mieux, ce sont des mots que je me suis inventé pour moi : asexuel, demipanromantique, agender-fluid.
Vraiment explore les mots et tourne les dans le sens qui te plait et te correspond.

Ensuite pour en parler aux autres... bah là j'ai pour le coup pas le choix d'utiliser des termes plus génériques qui sont mieux compris mais qui expriment pas mes nuances.
Apres honnetement pour poser les mots avec ton copain.. je peux pas vraiment t'aider.
PAR CONTRE
certes c'est tres bien de ne pas vouloir lui imposer ton mode de vie MAIS JAMAIS tu ne dois te forcer. Je laiss les personnes qui maintienne leur couple A/S te donner des conseils mais JAMAIS tu dois te plier à l'autre par "devoir conjugal" ou pour coller à une demande, d'où l'importance d'une bonne communication, où l'on s'exprime ET on écoute.
Avec moi, "tu prends le chapeau et tu fais ce que tu veux avec" est une énigme, "j'aime mais ça rentre pas" est une défense normal lors d'un jeu de loup-garou...

Visiblement pas pour tout le monde :ouhla:
Absol.M
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 25 mai 2020, 01:51
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Parcours et interrogations

Message par Absol.M »

Merci pour ta réponse Vilgø !

C'est intéressant ce que tu dis, finalement c'est une bonne façon de tout simplement s'approprier ce qu'on ressent de la manière dont on le ressent. Je trouve ça compliqué pour moi, dans le sens où vraiment, depuis très jeune, je me suis définie comme bisexuelle, et je n'ai pas vraiment cherché à creuser davantage. En grandissant, d'ailleurs, je me suis aperçue que j'étais plus proche de la pansexualité que de la bisexualité, j'ai eu toute une phase d'interrogation sur le fait de discerner mon attirance sexuelle de mon attirance romantique (parce que j'ai été pendant longtemps assez incapable d'éprouver une attirance romantique pour les hommes ou les personnes s'identifiant comme tel) en me considérant bi/pansexuelle mais homoromantique. Et aujourd'hui, j'en arrive à faire quelques recherches plus approfondies car je ne me sens plus tout à fait en accord avec ces termes que j'ai défini pour moi-même. Ce que je sais aujourd'hui, c'est ce que je ne suis pas, mais se définir avec ce qu'on n'est pas est un processus que je trouve très compliqué. (Et tu viens de me faire découvrir le mot aegosexuel, qui me correspond aussi assez bien)

Ton post me donne matière à réfléchir, en tout cas. J'ai finalement du mal à me donner de la légitimité comme étant potentiellement quelque part dans le spectre de l'asexualité dans le sens où ma vie sexuelle a été/peut être parfois très active sans que ça ne me pose soucis, notamment en début de relation ou lors de relation plus éphémère. D'ailleurs, je trouve intéressant de voir comment se construit la relation en passant par toute l'étape de la sexualité et j'y prends du plaisir à ma façon (même si je n'ai jamais trop eu de sensations de folie dans ces moments là et je ne comprends pas trop l'engouement assez général pour le sexe dans sa globalité, j'ai tendance à considérer ça de mon côté comme une façon de se rapprocher de quelqu'un, d'apprendre à connaître ce que l'autre apprécie ou n'apprécie pas, et je trouve que ça peut ouvrir la communication et préparer les choses pour d'autres sujets).

Et je suis d'accord avec toi; se forcer n'est jamais la solution. Sur ça, mon compagnon sait écouter, ne force rien, et c'est surtout moi qui ait besoin de trouver un équilibre entre ses besoins et les miens.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6150
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1883 fois
A été aimé : 1834 fois

Re: Parcours et interrogations

Message par clotaire »

Hello Absol.M,
je suis d'accord avec Vilgø, j'ajouterais juste que pour la relation de couple, oui c'est bien de lui parler en lui disant simplement ce que tu ressens, mais s'il n'y a pas de sexe et que tu es réellement amoureuse, la logique est de redoubler de stratagèmes pour lui prouver par d'autres moyens qu'il puisse comprendre ;-) S'il parvient à être convaincu que tu l'aimes, normalement, il se sentira en confiance et acceptera plus facilement de se passer de sexe. Après, est-ce qu'il faut vraiment ne jamais se forcer, je n'en suis pas forcément convaincu, les compromis font partie de n'importe quelle vie de couple. Il faut juste que ce soit acceptable, et que votre amour mutuel vous permette de l'accepter !
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5330
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1215 fois
A été aimé : 2057 fois

Re: Parcours et interrogations

Message par Baelfire »

Salut Absol.M

LA solution c'est de préparer avec amour des bons gros plats à ton compagnon qui ne lui donneront pas envie de s'activer ensuite dans la chambre à coucher ^^. Cela dit c'est une demi plaisanterie. Le chemin du coeur d'une personne passe souvent par son estomac.

Plus sérieusement je crois que tout le monde a très bien répondu je ne vois rien à ajouter.
Image
Avatar de l’utilisateur
Anessathiel
Altruiste
Messages : 1154
Inscription : 03 mars 2020, 02:26
Pronom : Anessathiel
A aimé : 79 fois
A été aimé : 214 fois

Re: Parcours et interrogations

Message par Anessathiel »

Découvre-toi en premier, Introspection, met une image à ta propre personne, comme ça cela va être plus facile d'en parler aux autres. Il est difficile d'expliquer ce qu'on ne sais pas
Je lataugepoque dans l'imbécilitélem :ouhla:
Absol.M
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 25 mai 2020, 01:51
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Parcours et interrogations

Message par Absol.M »

Bonjour à vous,
Et merci de vos réponses qui sont toutes très intéressantes !

Baelfire, je penserai à ta solution la prochaine fois que je ne saurais pas quoi cuisiner :')

Parfois, je suis capable de me dire "Allez, on y va !" parce qu'à l'instant T, ça ne me dérange pas. Et parfois, les périodes où je m'en sens incapable peuvent être assez longues, comme en ce moment. Me forcer me paraît compliqué, même dans le cadre d'un compromis, car il s'agit malgré tout de mon corps et de mes sensations et que je trouve ça bof, bof de le laisser à disposition d'une autre personne, qu'importe à quel point je l'aime. Mais je pense voir un peu ce que tu veux dire Clotaire. Je vais creuser du côté des petites attentions, redoubler d'imagination pour compenser, le conseil est logique mais parfois si nécessaire à ne pas perdre de vue !

Anessathiel, ton message est bourré de vérité, et c'est pour ça que je cherche à creuser un peu plus, que je me balade notamment sur ce forum et que je lis des choses à côté. Tu as complètement raison, c'est bien plus facile d'expliquer quelque chose à autrui quand on sait nous-mêmes ce qu'il en est !

Tout peut être une source de réflexion, je vous remercie donc encore une fois d'avoir pris le temps de me répondre !
Répondre