Crise d'angoisse

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Crise d'angoisse

Message par Divine »

Mon nouveau boulot consiste à vendre des produits de bébé. Je n'y connais absolument rien. On m'a plus ou moins promis une formation mais a mon dernier jour on m'a expliqué qu'il n'y en aurait pas sauf pour les sièges de bébé, parce que c'est trop long. On est 15 nouveaux employés arrivés dans le rush des préparatifs de Noel alors ils ont pas beaucoup de temps pour le training. En attendant, on m'a collé au service à la clientèle et je suis censé répondre aux questions des clients sur des produits dont je ne connaissais parfois même pas l'existence. Aussi, c'est un un travail en grande surface et on dépend beaucoup du management pour certaines transactions. Alors pour ses transactions (ou quand j'ai besoin d'aide, ou quand un client a une question, etc) je dois appeler de l'aide à l'intercom et le temps qu'on me réponde (et que la personne traverse tout le magasin après avoir bien entendu fini de parler au client avec qui ils étaient deja) je dois poireauter 15 minutes devant une file de madames engrossées qui s'allongent et s'impatientent (normal avec leurs gros ventres et leurs genoux qu'elles sentent plus). Mais, ce que je déteste le plus, c'est de devoir vendre des garanties prolongés de un an (e c'est parfois compliqué de comprendre quel produit peut être couvert sous la garantie, même les anciens employés ont du mal et on m'oblige à réciter un texte de loi, le reformuler, donner un exemple de en quoi l'objet peut briser (pas toujours évident)...et alors c'est un long processus pour se faire dire non 97% du temps parce qu'on doit vendre la garantie même pour les jouets en plastoc à 10$ sous prétexte qu'ils clignotent...Ou des berceaux que ton gosse utilisera plus dans 3 mois parce qu'il sera deja trop grand). On a un quota à remplir alors qu'il y ait 25 personnes en ligne ou une seule tu dois le proposer systématiquement.

Mon ancien boulot reste ouvert quelques temps encore. Je m'active à trouver autre chose. Heureusement, je vis encore chez mes parents alors pas de soucis alimentaire...Seulement je n'ai pas envie qu'ils m'aident dans mes autres dépenses, ils ne sont pas très riches et ca serait un poids. Démissionner me paraît urgent: j'ai du mal à contenir mes larmes au boulot et ça fait pas une semaine que j'ai recommencé les cours que ça nuit deja mes études (une crise d'angoisse avant un cours m'a forcé a ne pas y aller)
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Crise d'angoisse

Message par Héraclite »

Courage Divine. C'est vrai que la grande distribution on peut difficilement tomber plus mal...
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Crise d'angoisse

Message par Divine »

La bonne nouvelle c'est qu'avec ces deux premiers jours, j'ai compris que j'apprenais plutôt vite. C'est bon pour l'estime (et ça facilitera peut-être ma prochaine tentative de nouvel emploi). Je sais que je ne démissionne plus seulement par angoisse mais par la conviction sincère que, même après un apprentissage complet, je ne pourrais pas supporter un tel environnement de travail...

Sinon j'en reviens au piste de réflexion de choooj, très utile mais auxquelles je n'ai pas eu le temps de répondre il y a trois heures:
- peur d'être mal vue par mes clients ? sentiment d'imposture parce que je vends un produit dans lequel je ne crois pas ? Je ne fais qu'accueillir et informer : le client est assez inteligent pour comparer avec les produits vus ailleurs. S'il achète c'est son choix donc pas d'état d'âme.
L'angoisse est que je ne serai pas apte à informer le client de quoi que ce soit avant un long moment. Bien sûr, la chose saine à faire serait de m'en foutre et de laisser le temps faire les choses mais cette pensée ne me procure aucun contrôle sur mes crises et que je ne pourrais pas survivre à une semaine de plus de ces crises.
- peur de me lasser ? Le produit que je vends ne me fait pas rêver donc je n'ai pas envie de le vendre. Pourquoi ai-je besoin d'être passionnée par un job qui n'est que temporaire ? Ca me demande tant d'énergie que ça de faire ce boulot ? Juste faire le job (mode pilotage automatique) et laisser mon esprit s'envoler, rêver : pas possible ?
Pas de mode pilotage possible: je ne sais pas ce que je suis censée faire là-bas alors le mode pilotage automatique n'existe même pas. Et il y a énormément de clients déjà.
- peur d'être mal vue par mon supérieur ? Peur de la sous-performance ? suis-je trop exigeante avec moi-même ? Mes boulots "foireux" ne m'ont pas permis de construire une image positive de moi-même. Mes collègues font-ils tellement mieux que moi, sont-ils des super héros ? J'ai été rassuré sur ce point aujourd'hui...Je suis bonne pour une nouvelle. Je suis inquiète du quota à atteindre pour la vente de garantie prolongée mais bon. Je fais quand meme des crises de larmes à l'idée d'y retourner parce que l'ensemble du job me déplaît, mais mon estime va un peu mieux.
- peur de la réaction des autres vendeurs ? Je me sens différente, vais-je être acceptée, va-t-on me compliquer l'existence ? Souvenir des changements d'école, peur de ne pas me faire accepter par mes camarades. Pourquoi ils ne m'accepteraient pas ? Moi je les accepte bien comme ils sont ! Mes patrons directes sont plutôt froid et sec. Les collègues, ca dépend. Mais ce n'était pas mon angoisse première.
- peur de l'échec ? Ce job ne m'enchante pas, c'est juste alimentaire c'est pas une ligne importante de mon CV. Je n'ai rien à prouver ici. Si on me vire pourquoi en souffrirais-je ? L'idée de l'échec m'angoisse parce que si je perds mon emploi, je retourne en recherche d'emploi et que la recherche d'emplois est une source d'angoisse (alors me le faire vivre plusieurs fois par année c'est beaucoup) J'ai cependant mesurer le pour et le contre et la recherche d'emplois est une angoisse moins intense que mon nouvel environnement de travail.

Je te remercie de tes exemples, c'est vrai que d'écrire concrètement ses angoisses et leurs causes sont utiles a ma réflexion. Et merci pour votre soutien à tous, je suis très touchée. Ça fait du bien de pouvoir parler.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Jojo 64
Aspirant(e)
Messages : 47
Inscription : 16 août 2014, 19:09
A aimé : 5 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Crise d'angoisse

Message par Jojo 64 »

Vendre des produits pour bébé ? Je ne le supporterais pas non plus. On dirait que les femmes enceintes et les jeunes mères perdent leur jugement social en pensant que leurs enfants sont les nombrils du monde et que l'humanité s'effondrerait sans elles et leur descendance. Je sais de quoi je parle, j'ai deux enfants. :roll:

C'est bien que tu sois à l'écoute de tes angoisses et que tu sois capable de dire non à ce que tu ne peux supporter. Quitte cet emploi avant de perdre ta santé mentale !

Quand j'étais étudiante, je travaillais dans une boutique qui vendait des maillots de bain et des vêtements de danse. J'ai eu droit aux crises d'anorexiques ballerines, aux coucous imbéciles d'exhibitionnistes libidineux qui demandent si elle est assez grosse, aux pleurs de femmes rondes qui devaient se trouver un maillot de bain (ça c'était difficile...) tout en passant par des "sales" qui puaient et rendaient les vêtements tout crasseux de substances collantes intimes... :( Entre ça et la bave de bébé, j'espère que je te fais sourire Divine. :)

Il n'y a pas de sot métier mais travailler dans la vente nous fait rencontrer des sots qui eux peuvent nous décourager de l'humanité. Lâche pas tes études !!! Tu vas finir par t'en sortir !
Avatar de l’utilisateur
Chakyra
Acolyte
Messages : 372
Inscription : 31 oct. 2011, 23:33
Localisation : Lyon (69)
A aimé : 3 fois
A été aimé : 0

Re: Crise d'angoisse

Message par Chakyra »

Personnellement parler m'a énormément aidée. En France il y a les centres medico psychologiques qui sont gratuits et je suis suivie par une infirmière qui est vraiment super et m'a grandement fait avancer sur moi-même. Il n'y a pas d'équivalent au Canada, dans le secteur public ?
J'ai fait une grosse crise d'angoisse l'année dernière, qui a finit aux urgences. Ça ne m'était jamais arrivé.
J'ai compris que le psychologique joue vachement sur le physique. Je ne pourrai pas revivre ce que j'ai vécu alors j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté. J'ai fait un énorme travail sur moi. Le plus dur est de voir en face ce que l'on ose pas s'avouer. Moi c'était un déménagement pas voulu à la base qui a été le déclencheur + tout ce que j'avais toujours occulté : les relations avec ma mère, le manque de confiance en moi, etc.
Je ne te connais pas mais peut-être que tes angoisses sont inconscientes, tu n'as pas mis le doigt sur ce qui te boulverse vraiment. L'esprit est un peu tordu et pour ne pas souffrir il fait plein de détours, se cache plein de choses....
Derrière ta peur du changement, des déménagements, n'y a-t-il pas qqch de plus profond ?

Je ne sais pas comment ça marche au Canada, comme au USA je crois non ? Tu travailles pour payer tes études qui sont super chères non ? Même si tu vis encore chez tes parents, c'est un job "alimentaire" dans le sens où si tu ne bosses pas tu ne peux pas payer tes études ? [désolée pour l'indiscrétion] c'est sûr que ça te met en plus un poids sur le dos.
Pour le boulot, ça ne te dit pas changer de secteur d'activité ? Le secrétariat, les enfants, ou autre au lieu du commercial ?

Depuis l'an dernier, ça a été tellement invivable comme situation que j'ai pris le parti de ne plus me prendre la tête ni stresser comme avant (je suis aussi une angoissée de la vie), de relativiser et me dire qu'il y a pire. Alors je vois les situation sous un nouvel angle : pas l'envie ou le temps de faire ça aujourd'hui ? Tant pis, je reporte ou je fais pas. Au boulot, j'ai pas eu le temps de tt faire ? Je reste plus jusqu'à 19h comme avant, ils ont qu'à embaucher. Souvent à trop vouloir faire bien, c'est encore pire, car par exemple, si on fait tjs des heures supp sans le noter pour finirrle boulot, les patrons "ne voient pas" que le problème c'est un manque de personnel si le boulot est fait malgré tout .....
Oulà je m'éloigne un peu ....

Après, ce qui m'a personnellement permis, quand les angoisses remontaient de les éloigner, en dehors d'exprimer mes pensées avec mes amis/famille, c'était faire des puzzles (+ de 1000 pièces), faire des coloriages anti stress, écouter de la musique sons de la nature ou de yoga, beaucoup beaucoup dormir....

En dehors de ça, il te reste combien d'années d'études ?

Je finirai seulement ma tirade en te conseillant, divine, de prendre soin de toi, autnat physiquement que mentalement. Tu fais bien de prendre conscience de tes angoisses et de vouloir les travailler. C'est maintenant qu'il faut t'en occuper pour éviter que ça évolue en négatif après. Prends soin de toi. Courage
« Il ne sert de rien à l’homme de gagner la Lune s’il vient à perdre la Terre. »
François Mauriac
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Crise d'angoisse

Message par Divine »

Merci jojo 64 pour ton humour, ça m'a fait sourire!

J'ai quitté mon emploi par téléphone. Ils m'ont engueulé parce que ''embaucher des gens, ca coute cher'' (je n'ai travaillé que 2 jours), m'ont demandé mon uniforme et m'ont raccroché la ligne au nez. Pas de regrets.

Chakyra:

Ici, il y a des cliniques gratuites mais ils nous renvoient souvent chez vous sans vous voir parce que le temps d'attente est trop longue. J'essayerai de voir s'il y a des services a mon école mais je crois qu'ils sont surbookés aussi. Idem pour les médecins.

Pour ce qui de trouver une source plus profonde à mes angoisses, je suppose que je dois travailler la dessus. Je ne sais pas trop ou chercher réponse.

Sinon mes études sont dans les 4000-5000$ par année, ce qui est considérablement moins cher qu'aux États-Unis mais c'est une bonne somme pour qui travaille au salaire minimum à mi-temps (et une encore plus grosse somme pour qui ne travaille pas). Et ça exclue le prix du transport qui est de 150 par mois, des livres (500$ par année) et de mon téléphone portable, etc. Mes parents pourraient m'aider avec le transport mais pour le 4000-5000$ c'est une autre histoire. Je ne suis pas élligible au bourse, mais peut-être aux prêts mais l'idée d'avoir 15 000$ de dette avec des taux d'intérêt assez dégueulasse comme ma soeur me stresse pas mal. il me reste 3 ans au minimum, mais ca c'est si j'arrête mes études au bacalauréat (un bacalauréat en histoire, mon domaine, n'a que très peu de valeur sur un c.v.). Si je veux continuer dans le but de devenir professeur ou pour bosser dans les musées, ils me restent minimum 5-7 ans.

Sinon, je n'ai pas assez de disponibilité pour que le babysitting soit payant (c'est en dessous du salaire minimum et je n'ai pas l'expérience pour justifier un salaire potable) et mon absence de permis de conduire (je vis en banlieue et le transport en commun est pas trop) me limite pas mal pour tout type de job non-commerciale. Par ailleurs, en ce qui concerne le secreteriat par exemple, outre le fait que je ne peux pas me rendre physiquement aux endroits ou ils en demandent généralement, ils demandent habituellement au secrétaire d'être disponible de jour, en semaine (je vous rappelle que j'étudie à temps-plein) et ça s'est s'il ne demande pas un diplôme en secréteriat.

Merci de vos idées
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
Héraclite
Affilié(e)
Messages : 265
Inscription : 12 juin 2014, 14:37
Localisation : 78
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois

Re: Crise d'angoisse

Message par Héraclite »

Divine a écrit :Merci jojo 64 pour ton humour, ça m'a fait sourire! J'ai quitté mon emploi par téléphone. Ils m'ont engueulé parce que ''embaucher des gens, ca coute cher'' (je n'ai travaillé que 2 jours), m'ont demandé mon uniforme et m'ont raccroché la ligne au nez. Pas de regrets.
Bien joué ! :P
Divine
Ascendant(e)
Messages : 1051
Inscription : 29 mars 2011, 04:46
Localisation : Canada
A aimé : 59 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Crise d'angoisse

Message par Divine »

Je me sens mieux aujourd'hui. Je pense me concentrer sur mes études, ne serait-ce que pour les semaines à venir. Je sais en plus que je m'en fais «pour rien» (je veux dire...J'ai des inquiétudes que j'estime légitime, mais je sais bien qu'il y a pire comme situation. Je pourrais être orpheline ou avoirs des factures états-unienne) mais c'est dur de gérer des angoisses, même quand elles sont irrationnelles, et même quand je sais déjà qu'elles le sont et qu'elles existent quand même. On verra bien.
Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
anagram
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 07 sept. 2014, 19:26
A aimé : 4 fois
A été aimé : 5 fois

Re: Crise d'angoisse

Message par anagram »

Pour les crises d'angoisse, je n'en ai jamais eu, mais tu peux jouer sur tes propres hormones pour les combattre, puisque c'est fait pour, c'est gratuit, et tu en as plein. Il y en a 3 surtout:

Ocytocine, hormone de l'attachement : beaucoup voir tes amis, tes proches...
Endorphine : faire plusieurs heures de sport par semaine
Sérotonine : Prendre des bains de soleil (ou photothérapie) + manger des trucs contenant de la (ou du ? ) tryptophane, et là j'ai copié ça :


La ligne de conduite consiste à privilégier les aliments et les compléments qui favorisent la synthèse de sérotonine. Il s’agit d’abord des glucides complexes à index glycémique faible, comme le riz complet, le macaroni, les haricots, les lentilles, certains fruits et d’inclure dans son alimentation les aliments naturellement riches en précurseurs de la sérotonine : poissons gras (saumons, sardines, anchois, maquereau), œufs, laitages, volailles (dinde), viandes, abats, soja, tomate, aubergine, avocat, pain de blé complet, banane, datte, noix, prune

En tous cas, rien de tout cela ne peut te faire grand mal...
Je te souhaite bon courage!!!
Répondre