On a parlé de nous à la télé

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

On a parlé de nous à la télé

Message par Syd »

Dans l'émission "Nous ne sommes pas des anges" sur Canal +, entre midi et 14h. (un journaliste avait fait un appel ici-même il y a quelques temps)

Je n'ai pas le temps d'approfondir, je vous ferai un résumé détaillé plus tard. Le reportage sur nous était bien fait (on y voyait des captures d'écran du site d'Aven en anglais, et des couvertures de magazines sur nous) sauf quand la sexologue a voulu expliquer ce qu'étaient les A... surtout que ses propos étaient illustrés par des extraits du film "40 ans, toujours puceau", lequel film n'est pas un film sur l'A.
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

Le thème de l'émission était "Pourquoi on frime sur la sexualité ?"

Comme réponses, le sexologue André Corman présent sur le plateau, a mentionné l'impudeur de notre époque (les gens friment pour atteindre une sorte de "norme" qu'ils croient obligatoire) et le besoin de frime pour l'estime de soi.
Concernant la notion de norme et où la situer, il a avoué qu'il n'y avait pas de norme, le comportement sexuel étant finalement plus culturel que naturel (et le jugement de valeur sur la sexualité idem).

Le reportage (intitulé "Tendance zéro libido") a commencé avec un historique de l'Aven et David Jay, puis a enchaîné avec les interventions d'un journaliste de Technikart et une sexologue.
Le journaliste a souligné le fait que beaucoup d'ados et de vingtenaires étaient dans ce mouvement, expliquant leur revendication A par leur âge. Il a ajouté que pouvoir dire "Je ne désire pas" était le dernier tabou de notre société hypersexuelle.
La sexologue a avoué que cela pouvait être une bonne chose que des gens disent que pour eux, la sexualité n'est pas une chose essentielle, à condition qu'ils le vivent bien.
C'est ensuite que ça s'est gâté... Elle a donné une définition erronée de l'asexuel : "qui n'a pas de vie sexuelle" (alors qu'en fait, un certain nombre d'A ont une vie sexuelle, pour toutes sortes de raisons). Et a enchaîné les explications erronées :
- par choix (ça, c'est l'abstinence)
- parce qu'on ne rencontre pas de partenaires ou qu'on arrive pas à avoir de vie sexuelle (pas compris à quoi elle faisait référence, à l'isolement social comme la vie à la campagne ou en prison ?)
- peur de la rencontre avec quelqu'un (on est timide ou on prétend avoir choisi ça, alors qu'au fond on rêve d'avoir une vie sexuelle mais on n'ose pas se l'avouer... :roll: )
Elle a condescendu à avouer qu'on pouvait être A pour des raisons biologiques, mais elle n'en a vu dans son cabinet qu'une dizaine en 15 ans ...

Sinon on a pas parlé de nous sur le plateau. Etrangement, il n'y a pas eu de réaction au reportage. Quand il a été fini, la présentatrice est rapidement passée à autre chose, comme si elle ne savait pas quoi en penser (ou était-elle embarrassée ?).

Pour conclure, un bon point : Corman a dit que la réussite sexuelle n'était pas indispensable à la réussite d'un couple, ce qui a laissé pantois les animateurs présents sur le plateau... :lol:
Avatar de l’utilisateur
bagheera
Apprenti(e)
Messages : 65
Inscription : 02 oct. 2005, 05:04
Localisation : Québec, Canada
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Message par bagheera »

Bon ça veut au moins dire que certaines personnes commencent à nous voir autrement et a nous prendre plus au sérieux... C'est une bonne chose non?
Avatar de l’utilisateur
Syd
Alcyon
Messages : 8119
Inscription : 17 août 2005, 18:17
Localisation : France
A aimé : 0
A été aimé : 6 fois
Contact :

Message par Syd »

C'est vrai :-) On commence à être reconnus comme groupe avec une identité, ce qui est une bonne chose. Bon ça cafouille encore au niveau des définitions, mais c'est déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
lumina
Amène
Messages : 412
Inscription : 07 août 2005, 00:56
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par lumina »

oui oui ca cafouille mais oh! on est encore des "nouveaux nés" de la "non sexualité" alors laissez leur le temps de s habituer!
Pour un sexuel, ca doit déjà être désorientant d'admettre ce genre de choses (à savoir que le sexe n'est pas tout dans la vie pour certaines personnes) alors que des siecles d histoires ont affirmé le contraire...
C'est dèjà bien qu'ils reconnaissent notre droit à la différence.

Comme on dit:
"Rome ne s 'est pas faite en un jour."
et "Petit à petit , l'oiseau fait son nid."

Pensez à la lutte que les homosexuel(le)s ont du mener pour se faire entendre. Ils y sont arrivés . Gardons cela à l'esprit et de la patience... Beaucoup de patience .... :wink:
~ Lumina ~

"It takes a lot of courage to grow up and be who you really are." (EE Cummings)
Avatar de l’utilisateur
bagheera
Apprenti(e)
Messages : 65
Inscription : 02 oct. 2005, 05:04
Localisation : Québec, Canada
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Message par bagheera »

Est-ce que vous croyez qu'on devrait faire plus de bruit ou bien laisser les choses aller???
Après tout j'imagine qu'un jour ou l'autre on aura plus de visibilité...
8)
Avatar de l’utilisateur
Razust
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 19 nov. 2005, 00:12
Localisation : Hull/Bruxelles
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Razust »

bagheera a écrit :Est-ce que vous croyez qu'on devrait faire plus de bruit ou bien laisser les choses aller???
La visibilité ne se fait pas par un boucan, mais plutot en se faisant remarquer la ou il le faut et en etant tres clair. Eventuellement les gens seront interessés et ils viendront vers nous.
Ouais ouais, je suis naif, je sais. :roll: 8)
Avatar de l’utilisateur
Azerty
Affranchi(e)
Messages : 488
Inscription : 09 mai 2005, 20:25
Localisation : Paris, FRANCE
A aimé : 0
A été aimé : 0

Message par Azerty »

Razust a écrit :La visibilité ne se fait pas par un boucan, mais plutot en se faisant remarquer la ou il le faut et en etant tres clair. Eventuellement les gens seront interessés et ils viendront vers nous.
Ouais ouais, je suis naif, je sais.
Je comprends ta naïveté... :he?: Il m'est arrivé de nombreuses fois d'être choquée en lisant certains posts, notamment ceux traitant les réactions des tiers suite à un coming-out. Tous mes petits bouts de coming-out ont été plus ou moins bien accueillis et lorsque je dis "moins bien", il s'agit seulement des cas où la réaction est "tu peux encore évoluer, tu ne sais pas..." :roll:, sans jamais une once de violence verbale. Peut-être aussi ne m'adressais-je pas à n'importe qui, mais seulement à des amies de confiance ou de bonnes copines. :he?:

Mieux qu'informer les sexuels, informons les asexuels, qui informeront eux-même leurs proches sexuels ! :D
Répondre