le genre dans les phrases

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mel
Ascendant(e)
Messages : 1057
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 157 fois
A été aimé : 206 fois

le genre dans les phrases

Message par Mel »

salut la com'
est-ce que vous aussi vous trouvez que mettre du féminin et du masculin dans nos phrases est un peu voire totalement inutile ? genre que on dit je suis jolie avec un "e" pour les personnes mises au féminins et sans "e" pour les personnes mises au masculins.
ou d'autres modifications comme "beau" et belle, "chemisette" et "chemise" (car honnêtement, pour ces habits, on est d'accord que c'est le même habit, mais un pour les femmes et l'autre pour les hommes, enfin , la dénomination)
je pense que rendre le genre non obligatoire serait bien et que mettre obligatoirement des objets au féminins ou au masculins comme un tube ou une cuillère n'a pas de but informatif non plus et donc aussi mettre un genre neutre pour les objets/actions/idées et aussi possible pour les personnes.

car je me pose finalement la question "pourquoi il y a t-il des genres dans notre langues et dans d'autre comme Anglais (pour la troisième personne du singulier) or que d'autre, comme dans le perse", il n'y a pas de genre sur les personne directement (pas de il, elles, je suis méchante, un crayon, etc)
ou comme en anglais (comme dit, sauf pour la troisième du singulier).
je trouve que c'est pas une info qu'on veut forcement transmettre quand on dialogue sur l'architecture par exemple, dû moins, la plus utile à transmettre.

dite moi si possible ce que vous en pensez ^^ et bonne journée
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: le genre dans les phrases

Message par PassionA »

C'est vrai que le français genre tout et n'importe quoi.

Le fait que les objets soient genrés, en soit, ne me dérange pas. Que ce soit une chaise ou un tabouret, je m'assoie dessus c'est ce qui compte.
En revanche ce qui me dérange plus c'est que pour les personnes il n'existe pas de façon neutre d'en parler, et en effet qu'il faille genrer tous nos propos. Pour une personne comme moi qui s'identifie agenre, c'est vraiment complexe de m'imaginer une langue française qui me reconnaisse et me valide, un jour. En attendant, je dois me genrer, au masculin le plus souvent car c'est mon sexe biologique et que c'est plus simple. Cela n'empêche pas que j'aurais toujours les oreilles qui bourdonnent quand on m'appelle monsieur ou jeune homme, car ce n'est pas qui je suis.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: le genre dans les phrases

Message par Grignoteuse de bouquins »

Ah ! Un sujet de linguistique ^^
Je poste une vidéo, ça parle principalement de l'écriture inclusive, mais je vous passe des timecodes des moments qui parlent de pourquoi les mots sont genrés, en tout cas de l'évolution de la langue par rapport à ça.



De 1:34 à 3:44 , il parle du proto-indo-européen et de l'évolution du genre par rapport aux mots à partir de cette langue. Et du fait qu'il y avait du féminin, du masculin et du neutre, et de pourquoi le neutre a disparu.

De 5:16 a 6:10 , il parle de quelques langues ou le genre des mots est neutre, n'a pas de genre ect...
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: le genre dans les phrases

Message par Hestia »

Moi aussi je trouve problématique le fait que la langue française soit genrée, et que le genre neutre n'existe pas dans la grammaire.

Cela dit, le problème c'est que la société tient visiblement à distinguer les hommes et les femmes, comme s'il s'agissait de espèces d'êtres vivants différentes et en même temps, nier l'existence des personnes non-binaires, comme si notre existence n'avait de la valeur qui'à partir du moment où on accepte d'endosser le rôle d'un homme ou d'une femme cisgenre.

Ce que je viens de dire peut aussi concerner les hommes et les femmes trans qui sont encore aujourd'hui victime de transphobie.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le genre dans les phrases

Message par Vince27 »

Ça se résume à pouvoir déduire si le pronom dans une phrase, se réfère à la table ou au bureau évoqués dans la phrase précédente. Et à différencier, un poil d'une poile, à l'oral.

Le genre grammatical au lieu d'être sur des notions féminin/masculin, totalement abstraites concernant les objets, aurait pût se calquer sur des notions plus pertinentes. Comme par exemple sur l'échelle micro/macro/neutre ou l'état liquide/solide/gazeux, ou brut/transformé/détruit. Bref c'est pas les concepts qui manquent, c'est juste que culturellement ça c'est décidé sur une notion sexuée vide de toute information concrète (aucune reproduction ne se produit entre une épée et un couteau).

Ce qui contraste avec la pertinente distinction entre singulier/pluriel.
Dernière modification par Vince27 le 21 avr. 2020, 18:27, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mel
Ascendant(e)
Messages : 1057
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 157 fois
A été aimé : 206 fois

Re: le genre dans les phrases

Message par Mel »

bah ca c est attribué plus tard aux femmes et aux hommes après leurs création bien après, mais je vois pas quel est le but de les avoir attribués comme ca, surtout comme on verrait pas pourquoi ca ete fait, selon la video
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: le genre dans les phrases

Message par Grignoteuse de bouquins »

De base il y avait un genre pour ce qui est animé et un pour les choses inanimées, ce qui me semble plus logique en soi. Je me demande si il y a des langues où c'est resté comme ça, ou si elles ont toutes évoluées.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Mel
Ascendant(e)
Messages : 1057
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 157 fois
A été aimé : 206 fois

Re: le genre dans les phrases

Message par Mel »

bonne question :?: :void:
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: le genre dans les phrases

Message par Hestia »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 21 avr. 2020, 18:34 De base il y avait un genre pour ce qui est animé et un pour les choses inanimées, ce qui me semble plus logique en soi.
Oui c'est plus logique, et pertinent selon moi.
Je me demande si il y a des langues où c'est resté comme ça, ou si elles ont toutes évoluées.
Je me pose la même question. En tout cas l'anglais est très peu genré. Je dis très peu, car il existe quand même des mots désignant les personnes de genre féminin.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le genre dans les phrases

Message par Vince27 »

Hestia a écrit : 21 avr. 2020, 19:04En tout cas l'anglais est très peu genré. Je dis très peu, car il existe quand même des mots désignant les personnes de genre féminin.
D'ailleurs on remarque que en français Son/Sa se rapporte au genre de l'objet possédé.
Tandis que en anglais Her/His se réfère au genre de la personne qui possède.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le genre dans les phrases

Message par Vince27 »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 21 avr. 2020, 18:34 De base il y avait un genre pour ce qui est animé et un pour les choses inanimées, ce qui me semble plus logique en soi. Je me demande si il y a des langues où c'est resté comme ça, ou si elles ont toutes évoluées.
https://www.innu-aimun.ca/francais/gram ... e-inanime/

Les Innus sont un peuple autochtone originaire de l’Est de la péninsule du Québec-Labrador. Le terme « Innu » provient de leur langue, l’innu-aimun, et signifie « être humain ».
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: le genre dans les phrases

Message par Grignoteuse de bouquins »

Il semble que beaucoup de langues au Canada fonctionnent comme ça, je viens de trouver celle ci :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Algonquin
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: le genre dans les phrases

Message par Hestia »

Merci pour ce partage.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Mel
Ascendant(e)
Messages : 1057
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 157 fois
A été aimé : 206 fois

Re: le genre dans les phrases

Message par Mel »

de mémoire, l'algonquin est une tribu amérindienne qui était a la base vers l'actuel New-York.
oui, comme je l'ai di, il y a pas mal de langue qui ont peu ou pas de genre, mais c'est intéressant comment se construit une langue, sa grammaire quoi
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le genre dans les phrases

Message par Vince27 »

" Mon adjudant-chef, regardez au loin. Une hélicoptère.

- Ah non brigadier, c'est un hélicoptère.

- Ah bin vous avez une bonne vue mon adjudant-chef."
Répondre