Asexuelle? Aromantique? Besoin d'évacuer..

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Répondre
Kailen
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 23 mars 2020, 00:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Asexuelle? Aromantique? Besoin d'évacuer..

Message par Kailen »

Bonjour tout le monde!

Je ne sais vraiment pas par où commencer, ni quoi écrire, car c'est un sujet pour moi très difficile à aborder. Je ne sais pas à qui en parler, c'est pourquoi j'ai décidé de me jeter à l'eau et de vous demander vos avis, qui je sais seront sans jugements, et qu'on en parle. : )

Je vais sur mes 29 ans et j'ai découvert le terme "asexualité" que très récemment.

J'ai toujours cru que j'étais si timide, si pudique et si complexée, que j'étais incapable d'avoir une relation. Je n'ai JAMAIS réussi à aimer romantiquement quelqu'un. Mes amis ont toujours pris ça à la rigolade car je ne voulais jamais rien de plus qu'une amitié avec ces personnes. J'ai eu des crush bien sûr, mais en aucun cas je voulu entretenir une relation avec. Je me suis dit, de par mon passé, que je refuse de tomber amoureuse pour me protéger moi même de toute souffrance que peut apporter une relation. J'envie les gens qui sont amoureux, mais rien n'y fait, l'idée que j'ai de moi en couple me révulse. J'apprécie très facilement une personne mais dès l'instant où je sens qu'elle veut plus, j'y mets un stop immédiat.


Je n'ai eu que 2 relations sexuelles dans ma vie, espacées de plusieurs années et avec 2 personnes différentes. Le point commun est que je n'ai pas réussi à supporter le fait d'être en couple, ni l'acte sexuel. Ces deux fois encore je l'ai fait "car je devais le faire", mais l'idée qu'on me touche me rendait malade et j'angoissais. Je ne voulais jamais les voir.
Alors on m'a répétée que je n'avais juste pas trouvé le bon. Et que si je n'avais éprouvé aucun plaisir lors de mes rapports étaient parce qu'ils étaient si éloignés, que c'était juste normal. Est-ce vraiment le cas en fait? Et j'ai pas vraiment envie de réessayer pour le découvrir.....

Je me suis toujours répété "Mais qu'est-ce qui n'allait pas chez moi??" Je n'aime pas embrasser, je n'aime pas qu'on me touche, (seulement si c'est platonique) et je ne ressens aucun plaisir à travers une pénétration. Pourtant j'ai une très bonne libido et je prends du plaisir seule (en ayant besoin d'être stimulée, ça me détend et ça me fait très bien dormir haha).

C'est là que j'ai découvert que je n'étais pas la seule dans ce cas, et ça portait un nom.. mais je me suis demandée, je suis quoi exactement? Suis-je aromantique? Suis-je asexuelle? Pourtant encore une fois j'éprouve du plaisir personnel, alors est-ce vraiment le bon terme? Je vous avoue que je suis vraiment perdue.
J'ai entendu parler de l'asexualité grise... ce à quoi je pourrais m'identifier le plus...Je sais vraiment pas :(

Je n'ose pas en parler à mon entourage, c'est un sujet encore trop délicat à mes yeux, car je ne suis pas sûre qu'ils comprendraient, qu'on me juge, qu'on se moque de moi. Le monde peut avoir l'esprit très fermé et j'en ai peur. Je commence néanmoins à effacer mes doutes et que ce que je pensais être une anomalie, portait en réalité un nom.

Je ne sais pas si mon message aura des réponses, en tout cas merci à ceux qui ont lu. Je me sens assez libérée mais j'appréhende toujours les réactions. :( C'est un gros cap que je franchis. J'espère un jour pouvoir en parler librement, notamment avec des gens comme moi!

A bientôt! : )
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Asexuelle? Aromantique? Besoin d'évacuer..

Message par PassionA »

Bonjour et bienvenue :)

Si tu ne ressens aucun intérêt ni au sexe avec une autre personne, ni au fait d'être en couple, tu es surement aromantique asexuelle.

Il est important de dire que l'asexualité n'empêche pas du tout de prendre du plaisir seule, voire même de pratiquer souvent la masturbation, d'avoir des fantasmes, etc. Il s'agit avant tout de ne pas ressentir d'attirance sexuelle envers autrui. De la même façon, être aromantique n'empêche pas d'avoir des fantasmes romantiques.

Pour le fait de ne pas ressentir de plaisir durant les rapports alors que tu en as toute seule, là encore ça peut être tout simplement lié à l'asexualité. Le fait d'être avec une autre personne sexuellement parlant peut te mettre dans un état d'esprit qui n'est pas propice à prendre du plaisir. Ou bien cela peut être autre chose, je sais que personnellement je n'ai jamais réussir à jouir avec une autre personne, même si je me stimule moi même, ça ne fonctionne tout simplement pas de la même façon que lorsque je suis vraiment seul.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6049
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1831 fois
A été aimé : 1799 fois

Re: Asexuelle? Aromantique? Besoin d'évacuer..

Message par clotaire »

Bienvenue Kailen :-)
et bravo pour ton témoignage ! Il y en a quelques uns de similaires sur ce forum, je pense que tu ne seras pas perdue... L'important serait que tu parviennes à être bien avec toi-même, au clair.
Kailen
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 23 mars 2020, 00:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexuelle? Aromantique? Besoin d'évacuer..

Message par Kailen »

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Je vais aller éplucher ce forum et lire les témoignages des autres afin de pouvoir m'identifier au mieux. Déjà le fait d'y mettre un nom ça me soulage beaucoup! Je ne sais si je dois aborder le sujet avec mes proches ou si je dois garder ça pour moi, car après tout peut être que ça ne regarde personne. C'est encore tout nouveau en tout cas.

Le fait de toucher quelqu'un aussi me rend bien trop mal à l'aise, et le fait de regarder. C'est pourquoi je n'ai jamais touché mes partenaires et j'avoue que je culpabilisais un peu.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Asexuelle? Aromantique? Besoin d'évacuer..

Message par PassionA »

Tu n'es pas la seule à ne pas être à l'aise avec les contacts physiques ou avec le regard au sein d'une relation romantique/sexuelle. Ça peut être lié à de l'asexualité ou de l'aromantisme dans le sens où le malaise viendrais du fait que ces contacts sont connotés comme romantiques/sexuels et que ça t'insupporte. Au moins de ton côté les contacts platoniques ne sont pas un problème.

Quant à savoir si tu dois en parler, c'est ton choix. Ceci dit je te conseillerais d'attendre d'avoir assimilé tout ça d'abord toi-même avant d'en parler, sauf si tu penses qu'une personne proche pourrait être réceptive et te soutenir.
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4460
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1220 fois
A été aimé : 1409 fois

Re: Asexuelle? Aromantique? Besoin d'évacuer..

Message par Narcissa »

Bonjour et bienvenue Kailen! :)

Et non tu n'ai pas seule et il n'y a rien qui va mal chez toi!
Tu as déjà fait un bon travail d'introspection. J'espère que tu trouveras toutes tes réponses. L'essentiel est que tu t'acceptes.

Ne te sens pas obligée d'en parler à ton entourage. Si tu le sens bien, ok, mais tu peux aussi décider que ça ne les regarde pas, c'est toi qui vois :wink:
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 921
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 261 fois
A été aimé : 371 fois

Re: Asexuelle? Aromantique? Besoin d'évacuer..

Message par Orchis »

Bienvenue Kailen ! :)

Je rejoins l'avis de mes camarades au-dessus.

Quant aux explications, je pense que tu n'en dois à personne et encore moins si tu sens que tes interlocuteurs ne seront pas ouverts et/ou compréhensifs. Il est inutile de se faire du mal en ouvrant un débat sur un sujet sensible. Il faut d'abord se protéger. :wink:
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Asexuelle? Aromantique? Besoin d'évacuer..

Message par fiffi »

Bienvenue Kailen ,

tu trouveras des réponses en te familiarisant plus avec l' asexualité et l' aromantisme . Tu peux toujours continuer d' en parler avec nous , cela t' aidera surement .
Kailen
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 23 mars 2020, 00:07
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Asexuelle? Aromantique? Besoin d'évacuer..

Message par Kailen »

Merci pour l'accueil en tout cas, ça me fait plaisir de vous lire :)

J'essaye de parcourir le forum et il y a beaucoup de sujets, j'espère bientôt pouvoir y participer :)

Je pense que comme c'est assez récent, ça m'a mise un coup au moral car je me trouve définitivement différente et que, je rêve d'être comme les autres, avoir ma moitié et vivre normalement mais j'en suis incapable, être en couple c'est définitivement inconcevable pour moi.

Comment en général vous surmontez les questions du genre "alors tu es célibataire?" "Depuis combien de temps?" Ce ne sont jamais des questions qui visent à m'embêter et c'est juste de la curiosité de personnes dont c'est totalement normal d'aborder le sujet, mais moi je sais jamais quoi répondre. Parfois je mens et je sors une vieille histoire ou juste je joue la fille mystérieuse qui ne veut pas dévoiler sa vie privée. Je passe pour une asociale maiiiiis... Au fond ces sujets me rendent vraiment mal à l'aise. Quand mon entourage parle de relations sexuelles ou amoureuses je me sens comme un alien car je n'ai pas vraiment d'expérience ni même l'intérêt. Et j'ai du mal à vivre comme ça. J'ai pensé à aller consulter quelqu'un pour en parler pour que je puisse accepter le fait que je finirai seule avec mes chats, mais encore une fois j'ai peur d'être aussi jugée par le psychologue!

Je crois que je me prends beaucoup trop la tête et je suis contente de voir que beaucoup d'entre vous l'acceptiez. J'aimerais un jour en parler ouvertement et ne pas en avoir honte.
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2918
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Asexuelle? Aromantique? Besoin d'évacuer..

Message par fiffi »

Ta dernière phrase donne la solution : le mieux que j' ai trouvé est de ne pas prendre la tête et de m' accepter . Oublie ta honte , cesse de culpabiliser, on est pas obligé d' en parler à son entourage si on ne le sent pas . Tu peux juste en parler ici .

Pour ma part , à la question du célibat , je réponds parfois par un mensonge , parfois par de l' agacement . la plupart du temps , je réponds simplement en m' assumant que je suis célibataire et très heureux comme ça .

Bon courage .
Répondre