Parlons paranormal

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Parlons paranormal

Message par Muriel Evelyne »

Il est vrai que les témoignages sont très souvent sujets à caution, chaque individu interprétant les faits à sa manière et se laissant parfois emporter par son imagination. Au moins, quand les témoins sont sincères, même s'ils se trompent, ça donne de bonnes bases pour effectuer des recherches. Je n'admets par contre pas les canulars au sujet de l'irrationnel. Je n'admets pas non plus les ricanements de certains pseudo-scientifiques qui croient tout savoir. Je suis une chercheuse de vérité, même si cette vérité me déçoit. J'aimerais qu'on étudie vraiment les phénomènes paranormaux de manière scientifique, bien que ça ne soit sûrement pas facile.

"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: Parlons paranormal

Message par Zimou »

la zététique est, à la base, une méthode basé sur la méthode scientifique permettant de chercher ce qui est le plus vraisemblable, le plus proche de la vérité concernant les phénomène paranormaux (la vérité absolue n'est jamais atteignable, il existe toujours de petit détail qui sont sans réponses même si le gros d'un sujet a des explications rationnel qui permettent de conclure). bien que ce soit aujourd'hui très étendu à toute forme de croyance, à la base c'etait concentré sur les fantômes, les extraterrestre ou autre phénomène paranormal de ce genre. on y apprend notamment comment et pourquoi notre cerveau seul est vraiment très peu fiable pour juger d'un phénomène, avec de nombreux exemple et en quoi il n'est pas du tout suffisant seul pour conclure de ce genre de phénomène.

Ici on parle d'un oiseau gigantesque. Connaissant pas mal les méthode zététique, j'ai très vite repéré quel sont les explications les plus rationnel de cette histoire, ayant connaissance d'histoire similaire qui ont été scientifiquement expliqué avec les pièges dans lesquels notre cerveau nous fait tomber et y croire.

Je vais pas énumérer tout ce qui va pas dans les éléments qui laisserai penser que ça existe dans la vidéo, ou des vidéo précédente aussi d’ailleurs (qui du coup sont surtout des éléments qui laisse penser que des gens sont tomber dans ces fameux pièges, pièges qui ont été scientifiquement démontré et sont bien réelle, eux, contrairement à l'oiseau, et explique donc largement le phénomène), en zététique on sait qu'il faut 5mn pour dire une croyance et 1h pour chercher et prouver en quoi c'est faux et je n'ai pas vraiment envi d'y passer autant de temps (mais si toi le sujet t’intéresse sérieusement et que tu cherche vraiment le plus vraisemblable, tu devrais y passer beaucoup de temps, rechercher en quoi tout ce qui est dit n'est pas solide et laisse penser que cet oiseau n'existe pas et en quoi les gens ont pu se tromper, tout les pièges connu dans lesquels ils sont très certainement tombé plutôt que de penser que tout est vrai). Je vais seulement appuyer sur un élément qui est parmi les plus présent dans la vidéo : cette photo que tout le monde pense avoir vu dans un journal alors que cet article n'a jamais existé. il commence à en parler à la moitié de la vidéo ce point est abordé dans tout la 2eme moité de la vidéo (en commençant par parler de l'origine de la photo, avec les 2 cowboy qui ont tué l'oiseau malgré que quelqu'un qui a connu l'un des cowboy et qu'il lui aurait dit ne pas l'avoir tuer : ça reste un témoignage extrêmement peu fiable mais c'est du même niveau que les autres témoignage, donc qu'il faudrait tout autant croire que les autres), ce qui fait un élément plutôt central de la croyance.

Mais j'ai été soumis à un piège de mon cerveau quasiment identique à celui que cet élément central fait référence. l'histoire du film Shazam, un film dans lequel un homme noir jouait le rôle d'un génie qui est sortie quand j’étais gamin. Peut être que certain membre ici se rappelleront aussi de ce film. Je ne l'ai jamais vu mais je me souvenait très bien de la jaquette, suffisamment bien pour affirmer que ce film existait. Mais il n'a jamais existé. Mon souvenir est proche de ce qu'est la réalité, il y a bien eu un film nommé Kazaam avec un homme noir qui joue un génie et dont la jaquette est celle de mes souvenir. néanmoins, lorsqu'on m'a parlé de Shazam, avant de me dire que ce film n'existe pas, j’étais sur que c'etait bien le nom du film (et je voyais bien dans mon souvenir le mot Shazam sur la jaquette). mais c'est un faux souvenir. et ce faux souvenir se limite qu'au non sur la jaquette pour moi mais de nombreuse personne ont eu un faux souvenir sur le nom, sur l'acteur qui jouait dedans et sur l'histoire du film, dont il était tout aussi sur que moi que tout avait bien existé jusqu’à harceler l'acteur dont ils étaient sur qu'il avait joué dedans malgré qu'il disait qu'il n'avait pas jouer dedans (on retrouve le parallèle entre ceux qui croient se souvenir de la photo et la personne qui dit avoir connu le cowboy plus jeune et qui affirme que ce cowboy lui a dit ne l'avoir jamais tué, ou encore le parallèle entre ceux qui sont sur d'avoir vu la photo dans le journal et le journal qui affirme ne l'avoir jamais publié. On constate que la personne la plus proche de l'histoire est celle qui avait raison : l'enfant est la personne la plus proche du cowboy et il affirme que le cowboy lui a dit ne jamais avoir tué l'oiseau, et le journal est ce qui est le plus proche de l'article et affirme qu'il n'est jamais paru. mais comme on met toute les personnes qui ont ce faux souvenir dans la balance, alors ça donne du poids. sauf que rien ne laisse penser que c'est pas un faux souvenir, au contraire tout semble le montrer).

Cette histoire montre très bien le piège dans lequel on peut tomber pour fabriquer un faux souvenir. Dans la vidéo il l'évoque très rapidement le temps d'une phrase ou 2 et balaye la question sans l'approfondir alors qu'elle explique parfaitement rationnellement comment cette histoire est possible, pourquoi tout le monde peut être sur d'avoir vu cette photo dans un journal qui affirme ne l'avoir jamais publié. Et si ce qu'il cherche est vraiment la "vérité" (c'est valable pour toi aussi), alors la vidéo ne devrait pas tourner autour de tous ces éléments pas fiable du tout qui appuie la croyance et qui sont explicable scientifiquement avec des exemples similaire qui ont été montré, prouvé et expliqué, il aurait justement du construire son histoire en appuyant avant tout sur en quoi ces éléments ne sont pas fiable du tout, dans quel pièges le cerveau des gens les ont fait tomber pour aller vers cette croyance, et du coup apporter une conclusion rationnel à cette histoire. pourquoi il le fait pas? parce que le rationnel, le réelle, ça intéresse moins les gens. si dans une vidéo je fais voler un objet en disant que c'est par la force de ma pensé, je vais avoir plein de monde qui vont accrocher. Si je montre que j'utilise un fil de pêche pour mettre l'objet en suspension devant moi sans aucune croyance, tout le monde s'en fou d'un mec qui pend un objet avec un fil de pêche. la magie, ou le paranormal, c'est aussi un piège qui nous fait nous intéresser à un sujet qui n'aurait absolument aucun intérêt si on enlevait tout le paranormal et qu'on ne laissait que du rationnel (si je prend une photo une soucoupe volante un peu flou ça fait intéresser normalement de gens, si je prend un frisbee en vol en photo un peu flou ça n’intéressera personne, alors que ça peut être 2 clichés parfaitement identique, l'une racontant du paranormal, l'autre ne racontant rien, que de l'ordinaire, du normal).

Ce qui est le plus gênant dans cette vidéo c'est que sa conclusion est "est ce un faux souvenir, une photo qui n'a jamais existé ou qui est au contraire bien réelle?", alors qu'il a donner des arguments pas solide pendant 10mn sur le fait que c'est peut être réelle et n'a passé que 15s à envisager que ça ne le serait pas. dans ces conditions, beaucoup vont penser que c'est peut être réelle, parce qu'il n'a développer que ça et que la magie attire beaucoup plus les gens que le réelle. mais la magie ce n'est pas le réelle et si toi, ou lui, cherchiez vraiment le réelle, la question ne devrait même pas être posé, c'est évident que la photo n'a jamais existé et que ce sont des faux souvenir, car ces phénomènes existent et sont démontré alors qu'un oiseau tonnerre... non. C'est ce que montre le rasoir d'Hockam : lors d'un phénomène, si on peut l'expliquer simplement, alors c'est cette explication qu'il faut privilégier. lors d'un phénomène qui n'avait par d'explication prouvé, ça a toujours été (ou quasiment toujours) l'explication la plus simple, l'explication dont on avait preuve qu'elle était possible, explicable scientifiquement et rationnel, qui était vrai. Et on explique bien plus simplement les faux souvenir ou les mauvais, voir faux témoignage qu'un oiseau géant que personne n'a jamais vu.

Je met en lien cette conférence sur L'art d'avoir tort en toute bonne foi (qui montre le fait d'apporter un témoignage en toute bonne fois mais qui est prouvé mauvais ou faux malgré tout, qui explique pas mal de piège dans lesquels notre cerveau nous fait tomber et qui nous font faire de mauvais ou faux témoignage). Je met le timecode directement sur l'histoire avec Shazam pour avoir une explication plus claire et détaillé que la mienne, mais la conférence entière est à regarder pour apprendre ces pièges et erreur de pensé qu'on fait tous, et pour apprendre à les voir.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Parlons paranormal

Message par Vince27 »

@Zimou: ce qui est en dehors du cadre normal, c'est le manque d'aération de ton pavé qui le rend tout bonnement illisible.

Ce genre de gros bloc devrait être interdit par la charte!
l'administration est indigeste, que font les modos ? :roll: :lol: :P
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: Parlons paranormal

Message par Zimou »

Vince27 a écrit : 12 févr. 2021, 02:07 @Zimou: ce qui est en dehors du cadre normal, c'est le manque d'aération de ton pavé qui le rend tout bonnement illisible.

Ce genre de gros bloc devrait être interdit par la charte!
l'administration est indigeste, que font les modos ? :roll: :lol: :P

Oui j'ai jamais trop écrit plus jeune et je n'ai jamais apprit à mettre la forme, et maintenant que j'écris pas mal je pose juste ce que j'ai à dire comme ça me vient et j’envoi. c'est une habitude à apprendre et malgré qu'on me le dit régulièrement, ça rentre pas... mais bon c'est pas vital même si je comprend que c'est plutôt indigeste, les chose sont compréhensible ^^
j'ai essayé de corriger un peu xD
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5230
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Parlons paranormal

Message par Baelfire »

Oh moi quand je vois un pavais indigeste en général je ne le lis pas. Il y a un moment que je ne m'embête plus avec ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5989
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1802 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Parlons paranormal

Message par clotaire »

Il n'y a pas un commandement dans le règlement des modérateurs "tu liras les pavés de l'admin" ? :D

Pour revenir au sujet, je ne connais pas bien mais il doit y avoir le même genre de débat concernant la bête du Gévaudan, je suppose.
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Parlons paranormal

Message par Muriel Evelyne »

Zimou, j'ai lu ton pavé et regardé la vidéo. En ce qui concerne le film Kazaam, il a bien existé ; c'est un film américain réalisé en 1996 par Paul Michael Glaser. Les gens se sont juste trompés de titre, qu'ils ont transformé en Shaazam, et cru que l'acteur comique Sinbad jouait le rôle du génie parce qu'il tournait dans une publicité où il jouait le rôle d'un génie à la même époque. La pub et le long métrage se sont mélangés dans leurs souvenirs mais le film existait bien, donc cet effet Mandela n'est pas parti de rien, et il est faux de dire que le film d'origine n'existait pas du tout, il était juste différent. Il y a donc un peu de vrai, même limité, dans les souvenirs des gens. Ce qui m'intéresse est de démêler le vrai du faux.

En ce qui concerne l'histoire de l'oiseau tonnerre, elle a été bien amplifiée par la rumeur mais ce que j'aimerais savoir, c'est d'où cette légende urbaine est vraiment partie, et les événement sont trop anciens pour qu'on ait aujourd'hui des réponses claires. On dit qu'il y a toujours une part de vrai dans les légendes, et même si c'est une toute petite part je pense qu'elle est intéressante à étudier, de même que les mécanismes qui engendrent ces réactions en chaîne irrationnelles.
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Parlons paranormal

Message par Vince27 »

Zimou a écrit : 12 févr. 2021, 09:24 j'ai essayé de corriger un peu xD
Des paragraphes incroyable !
Muriel Evelyne a écrit : 12 févr. 2021, 14:44 Zimou, j'ai lu ton pavé
Une chance que je sois passé avant, il n'y avait à l'origine aucun retour à la ligne (c'était limite aussi éprouvant qu'un texte sans ponctuation).

Après y avait un côté artistique, surement une référence au Monolithe dans 2001 l'odyssée de l'espace. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: Parlons paranormal

Message par Zimou »

Muriel Evelyne a écrit : 12 févr. 2021, 14:44 Zimou, j'ai lu ton pavé et regardé la vidéo. En ce qui concerne le film Kazaam, il a bien existé ; c'est un film américain réalisé en 1996 par Paul Michael Glaser. Les gens se sont juste trompés de titre, qu'ils ont transformé en Shaazam, et cru que l'acteur comique Sinbad jouait le rôle du génie parce qu'il tournait dans une publicité où il jouait le rôle d'un génie à la même époque. La pub et le long métrage se sont mélangés dans leurs souvenirs mais le film existait bien, donc cet effet Mandela n'est pas parti de rien, et il est faux de dire que le film d'origine n'existait pas du tout, il était juste différent. Il y a donc un peu de vrai, même limité, dans les souvenirs des gens. Ce qui m'intéresse est de démêler le vrai du faux.

En ce qui concerne l'histoire de l'oiseau tonnerre, elle a été bien amplifiée par la rumeur mais ce que j'aimerais savoir, c'est d'où cette légende urbaine est vraiment partie, et les événement sont trop anciens pour qu'on ait aujourd'hui des réponses claires. On dit qu'il y a toujours une part de vrai dans les légendes, et même si c'est une toute petite part je pense qu'elle est intéressante à étudier, de même que les mécanismes qui engendrent ces réactions en chaîne irrationnelles.
Oui il y a sans doute un base réelle à tout ça, tout comme la photo et l'article qu'ils ont cru voir dans le magazine, ils ont sans doute vu un article qui leur a fait penser à ça, mais qui n'était pas ça. mais ça a induit un faux souvenir, ils se souviennent d'un article précis avec une photo précise, qui n'existe pas (qui est certainement un autre article avec une autre photo, comme pour le film). quand à la base de la légende, c'est sans doute un événement peu intéressant, peut être que les cowboy ont vu un oiseau plus grand que d'habitude sans être anormalement grand, mais n'ayant pas l'habitude de voir ça, leur façon de raconter a construit la légende. mais à la base il est probable que ce n’était qu'un simple oiseau. Ce sera jamais possible de le prouver mais scientifiquement, c'est ce qu'il est le plus probable et le plus raisonnable de penser. malgré que ça enlève toute la magie d'un oiseau géant légendaire. ça peut être aussi une histoire inventé pour se donner de l'importance, qui a ensuite prit de l’ampleur (c'est pas une situation rare non plus, ça arrive). bref, la vérité est généralement pas très intéressante (en tout cas à chaque fois que la vérité à été découverte, ça a été le cas, pas de raison de penser que pour les cas ou ça n'a pas encore été découvert, il se soit passé quelque chose de paranormal).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Parlons paranormal

Message par Muriel Evelyne »

Vince, j'aime beaucoup ton avatar :D

Zimou, tu as probablement raison mais j'aimerais quand même connaître l'origine de l'histoire. Il est vrai que la réalité est souvent décevante. Elle ne dépasse en général pas du tout la fiction en dépit de ce qu'on affirme souvent. Par exemple, on a longtemps cru que Mars et Vénus étaient des planètes habitées et quand on a enfin su qu'il n'en était rien, la désillusion de tous ceux qui l'avaient espéré durant des décennies a été immense.
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
MarieLou
Apprenti(e)
Messages : 73
Inscription : 26 mars 2021, 09:25
Localisation : Alpes de Haute Provence
A aimé : 28 fois
A été aimé : 22 fois

Re: Parlons paranormal

Message par MarieLou »

J'ai eu deux expériences, donc, je suis obligée d'y croire (au monde invisible.)
J'ai un peu étudié les sages hindous, comme Ramana Maharshi, etc. On voit bien qu'ils vivaient la plénitude ?! Avant j'étais comme beaucoup, je me moquais des illuminés, en pensant que c'était dans leur tête. C'était peut être dans leur tête en attendant, j'aurais aimé vivre ce qu'ils vivaient, car ça se voyait sur leur visage qu'ils étaient en paix avec eux-mêmes et le monde. J'ai essayais de méditer et c'est vrai que petit à petit, la dualité avec les autres se fait moins ressentir. Ça demande des efforts de concentration et j'ai arrêté. C'est par période...
Je suis très terre à terre, un peu rêveuse, mais sans jamais avoir eu une idée sur autre chose que ce que je voyais et ce que j'ai appris (comme tout le monde, en éducation, le haut, le bas, le bien, le mal, etc.) Je ne bois pas d'alcool, ni ne fume, ni prends des drogues (médicaments ou autre.)
Aujourd'hui, j'ai ma propre philosophie (sans grande prétention.) Je m'intéresse beaucoup moins au monde. La télé distille de la peur pour mieux manipuler le peuple. La surconsommation ( j'en ai été aussi) Je voudrais vivre dans le minimalisme, mais je n'y arrive pas ! J'ai commencé, mais je reste bloquée. J'aimerai tout mettre dans un garage et aller chercher au fur et à mesure ce qui serait nécessaire à ma vie (habituée au confort) Je suis sûre que je n'aurai besoin que de la moitié des choses.
En croyant à un monde invisible, le problème, c'est que votre entourage prend la fuite de l'autre côté où vous êtes, et vous vous retrouvez seul(e), on vous prend pour un(e) cinglé(e.) C'est le prix à payer et dans le fond, ce n'est pas bien grave.
:bise:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5230
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Parlons paranormal

Message par Baelfire »

Ce qui est paranormal aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain :)

A force de faire des recherches on finit par trouver des explications logiques à beaucoup de choses. Partant du principe que notre vision humaine est très limitée (nous n'avons accès qu'à 3 dimensions il me semble) je crois aussi à des mondes invisibles. Je ne sais même pas comment il pourrait en être autrement.

De là à dire ce qu'il y a dans ces mondes invisibles par contre...J'en serais bien incapable. Juste des perceptions des sensations complètement subjectives. Je me dis parfois que si les animaux et les végétaux pouvaient parler on en apprendrait plus à ce sujet. Ils voient et perçoivent des choses auxquelles nous n'avons pas accès.
Image
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Parlons paranormal

Message par Muriel Evelyne »

Après la dame blanche, la dame en noir, tout aussi flippante voire plus.

"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Parlons paranormal

Message par Muriel Evelyne »

Tout comme le narrateur, j'aimerais savoir ce qu'en pense Anessathiel en tant que canadienne ;)

"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 656
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 376 fois
A été aimé : 388 fois

Re: Parlons paranormal

Message par Patoche »

Baelfire a écrit : 20 mai 2021, 16:44 Ce qui est paranormal aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain :)

A force de faire des recherches on finit par trouver des explications logiques à beaucoup de choses. Partant du principe que notre vision humaine est très limitée (nous n'avons accès qu'à 3 dimensions il me semble) je crois aussi à des mondes invisibles. Je ne sais même pas comment il pourrait en être autrement.

De là à dire ce qu'il y a dans ces mondes invisibles par contre...J'en serais bien incapable. Juste des perceptions des sensations complètement subjectives. Je me dis parfois que si les animaux et les végétaux pouvaient parler on en apprendrait plus à ce sujet. Ils voient et perçoivent des choses auxquelles nous n'avons pas accès.
Je suis d'accord avec toi d'autant que l'on ne connait que 5% de ce qui compose l'Univers ! Sans les hypothèses de la matière noire et ce l'énergie noire les observations en astrophysique ne tiendraient pas. Par exemple l'Univers accélère son expansion alors qu'on s'attendait à ce qu'elle ralentisse d'où l'hypothèse de l'énergie noire.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... fr.svg.png

Les animaux ont des perceptions différentes de nous, quelle serait alors notre perception du monde si nous captions les ultrasons, nous parvenions à voir dans l'infrarouge ? Les scientifiques pensent que certains végétaux comme les arbres "communiquent" entres eux.

Pour les dimensions tu n'étais pas loin c'est quatre la quatrième étant le temps, mais les modèles physiques en prédisent une vingtaine...

Je suis rêveur et me plait à penser qu'effectivement il y a des mondes et des énergies invisibles, sans doute la vie existe ailleurs dans l'Univers, peut être même des civilisations. :)
Dernière modification par Patoche le 13 avr. 2022, 17:37, modifié 2 fois.
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Répondre