L'islam vu par des dissidents qui au moins savent de quoi ils parlent.

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: L'islam vu par des dissidents qui au moins savent de quoi ils parlent.

Message par Grignoteuse de bouquins »

Oui excusez moi pour cet hors sujet :D
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: L'islam vu par des dissidents qui au moins savent de quoi ils parlent.

Message par Ylber »

Hestia a écrit : 24 juil. 2019, 16:32 Ayant ces derniers jours visionné certaines de ses vidéos sur sa chaine youtube, je peux dire qu'il n'a qu'un objectif prouver que l'islam est une religion dont les informations écrites dans le Coran sont toutes fausses. J'ai beau être très septique concernant les croyances de l'islam, j'avoue que je n'apprécie pas spécialement qu'on cherche à tout prix à convaincre autrui de croire ou dans ce cas précis de ne pas croire en l'existence de quelque chose dont on ne peut ni prouver l'existence, ni la nier.

Qu'on cherche à combattre la cruauté dont l'être humain est capable de faire avec la religion comme outil, ok c'est parfaitement légitime, mais ce que j'ai vu en visionnant ces vidéos, c'est un homme qui après avoir rejeté la religion qu'on lui a imposé, a décidé de faire tout son possible pour convaincre les personnes qui pratiquent l'islam qu'elles ont tort d'avoir la foi envers la religion qui leur procure ce dont elles ont visiblement besoin à ce moment de leur vie pour se sentir bien.
Qu'il s'agisse de religion, de politique ou d'orientation sexuelle (j'imagine que nous aurons un jour des vidéos "d'ex-asexuels", si cela n'existe déjà), les repentis sont souvent énervants. Même si je suis heureux qu'ils aient trouvé un équilibre en rompant avec une situation ancienne qui les faisait souffrir, je goûte assez peu leurs témoignages, rarement humbles et nuancés. En général, le discours de ceux qui critiquent de l'intérieur me semble plus digne d'intérêt.
Pour ma par je me suis toujours intéressé au paganisme, et notamment à la Wicca; qui est plutôt néo-païenne mais passons, tout en reconnaissant mon ignorance, j'aime croire qu'il existe quelque chose dont les êtres humains personnifient sous l'identité de diverses divinités selon les religions, mais de mon point de vu je suis simplement une personne animiste qui reconnais ignorer s'il existe réellement un être ou plusieurs êtres divin et si cela existe, j'ignore ce que c'est réellement: (entité, conscience, énergie naturel, ou même un simple égrégore).
Je ne connais pas la wicca, mais je trouve les polythéismes assez passionnants. Non que je sois adepte (je suis indécrottablement athée) ou que je les trouve plus tolérants (il suffit d'observer ce qui se passe en Inde actuellement pour abandonner toute illusion). Mais les étudier permet de s'extraire des débats entre monothéismes qui, s'étant largement copiés les uns les autres, nous donnent une idée faussement contradictoire de ce qu'est la religion. Rien de tel qu'un peu d'hindouisme et un brin de religion grecque pour remettre les pendules à l'heure...
Répondre