La disparition des dinosaures.

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
luneduliban
Membre
Messages : 29
Inscription : 24 nov. 2018, 00:03
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

La disparition des dinosaures.

Message par luneduliban »

leur disparition a été effrayante, avec une météorite enorme qui s'est abattu sur la terre et dont l'impact equivalent à des millards de bombes atomiques a décimé les dinosaures et les autres êtres vivants. Est-ce que c'est ce qui attend l'être humain dans l'avenir avec ce climat qui ne cesse de se détraquer?
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: la disparition des dinosaures.

Message par fiffi »

Si rien n' est fais rapidement , l' espèce humaine va disparaitre . cela sera moins violent qu ' à l' époque des dinosaures car une seule espèce disparaitra .
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1204
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 216 fois
A été aimé : 284 fois

Re: la disparition des dinosaures.

Message par Iloy »

Alors avant de parler de la fin de l'être humain, on va parler de la dite disparition des dinosaures.

Il s'agit de la crise du Crétacé-Tertiaire, ou extinction K-T de son petit nom. C'est la 5ème extinction massive que le vivant sur Terre semble avoir connue. Il y a eu aussi des tas d'extinctions d'un degré moindre. Elle arrive il y a 66 millions d'années.
Elle provoque la disparition d'environ 50% des espèces.
C'est loin d'être la pire : l'extinction du Permien-Trias il y a environ 250 millions d'années éradique 95% des espèces marines et 70% des non marines.

L'extinction K-T a une durée largement inconnue. Aujourd'hui on imagine que ça se déroule de quelques milliers d'années à seulement quelques années. Quelques années, c'est parce qu'une grande théorie c'est celle du cratère du Yucatán. Il y a aussi sur la période des éruptions massives formant aujourd'hui les Trapps du Deccan. Et aussi la théorie des régressions marines que je viens de découvrir (un abaissement du niveau de la mer).
Il est tout à fait possible que tout cela se soit déroulé "relativement en même temps" pour donner lieu à l'extinction.

50% des espèces disparaissent dont les grands dinosaures non-aviens. Une branche des dinosaures survit à la crise, l'espèce évolue, se diversifie et aujourd'hui nous les appelons des oiseaux.

Maintenant la disparition massive actuelle, c'est l'extinction de l'Holocène, qui est due uniquement à l'activité humaine et grosso modo ça commence dès la propagation de l'agriculture, ça explose avec l'ère industrielle et on a du mal à la mesurer tant ça va vite aujourd'hui ; ça ne cesse d'accélérer.

Est-ce que les humains vont faire partie des espèces qui ne vont pas franchir cette crise ? C'est difficile de savoir. Il pourrait très bien y avoir un goulot d'étranglement, une chute importante de la population humaine comme il y en a déjà eu mais on pourrait en survivre. J'ai du mal à croire en tout cas qu'on sera capable d'éliminer entièrement la vie sur Terre. Pas du moins avec les armes atomiques et le réchauffement climatique.
Pour que l'espèce humaine disparaisse vraiment, il faudrait sûrement une météorite, un sursaut gamma, ou une pandémie très violente et rapide. Par contre pour que notre société s'effondre, c'est beaucoup plus facile.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 66 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: la disparition des dinosaures.

Message par cyclodocus »

zut
je croyais qu'on parlait de moi
:sermon:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5253
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: la disparition des dinosaures.

Message par Baelfire »

Luneduliban tu viens toujours nous apporter de l'optimisme toi ^^.

Les espèces évoluent et changent notamment en fonction des variations de climat comme nous l'explique Illoy. Et il y a la sélection naturelle qui fait qu'une espèce durera plus ou moins.

On ne peut qu'émettre des théories sur ce que deviendra (ou ne deviendra pas) l'humain. En fait on en sait rien du tout. Et est ce que c'est une mauvaise chose de ne pas savoir et d'accepter l'inconnu ?

Je ne pense pas.

@Cyclodocus : Naan toi et Denver vous restez :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Whitewolf
Amène
Messages : 404
Inscription : 21 oct. 2017, 07:24
Pronom : Il
A aimé : 7 fois
A été aimé : 44 fois

Re: la disparition des dinosaures.

Message par Whitewolf »

Pour moi il n'y a pas de secret si on veut obtenir quelque chose il faut se bouger, se donner les moyens...

Comme on dit on a rien sans rien, moi je ne veux pas attendre que l'inévitable arrive enfin je n'aimerais pas que ça arrive car je trouverais ça égoïste et irresponsable de notre part, surtout nous occidentaux

Je ne dis pas que les autres sont des saints mais nous on a fait beaucoup de conneries, nous sommes devenus des larves, des lâches, des machines à cause de notre confort...

Je me montre souvent aigri de la vie je sais mais bon c'est compréhensible en même temps !
Après si notre extinction serait naturel à la limite je m'en fous mais là elle ne le serait pas et puis en plus même si on disparaîtrait on ferait des dégâts autour c'est ça le truc donc même ceux qui n'ont rien demandé ! (tribus isolés, animaux et j'en passe)

Enfin sinon je rejoind Iloy sur ce qui pourrait éventuellement arriver avec la crise ce sont de bonnes hypothèses
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: la disparition des dinosaures.

Message par Zimou »

Astronogeek a sortie une vidéo très intéressante qui rejoint le sujet. le sujet principal parle des extraterrestres, et c'est la dernière vidéo d'une série de 3 vidéos (donc faudrait voir les autre pour bien tout comprendre mais celle ci est déjà un peu longue). il pose des théories sur le "pourquoi on a jamais rencontré d'extraterrestre" alors qu'avec l'age de notre univers, on aurait du en rencontrer beaucoup. et l'une des théorie explique que toutes civilisations passe par ce qu'il appel "le grand filtre" qui l’empêcherait d'évoluer jusqu’à être capable de conquête spatial. et des "grand filtre", on en a connu déjà pas mal, tel que l'extinction des dinosaures (ou les autres expliqué par Iloy :woke: ). Avons nous une chance plus qu'insolente d’être l'une des seul civilisation à avoir passé ces grand filtre? ou est ce qu'on a pas encore subi ce grand filtre?
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5253
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: la disparition des dinosaures.

Message par Baelfire »

Whitewolf a écrit : 15 mai 2019, 03:43Pour moi il n'y a pas de secret si on veut obtenir quelque chose il faut se bouger, se donner les moyens...
Tu sais même avec une conscience et la volonté les dinosaures n'auraient pas pu empêcher leur (semi) extinction. C'est la Terre qui propose et les espèces qui disposent. Pas l'inverse.

J'ajouterais que puisque la planète semble se renouveler régulièrement elle est peut-être là pour accueillir et abriter les espèces les unes après les autres sans qu'aucune ne soit éternelle. En quoi est-il mal que l'on ne fasse que passer ? D'où vient cette manie de l'Homme (avec un grand H^^) de vouloir s'imposer partout, tout le temps et ad vitam aeternam ? Ca fait très parasite comme comportement je trouve...

Les choses n'ont de valeur justement que parce qu'elle ne sont pas éternelles...
Image
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1204
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 216 fois
A été aimé : 284 fois

Re: la disparition des dinosaures.

Message par Iloy »

Baelfire a écrit : 15 mai 2019, 09:00 C'est la Terre qui propose et les espèces qui disposent.
C'est du possibilisme spéciste ? :mrgreen:
Afficher
Baelfire a écrit : 15 mai 2019, 09:00 J'ajouterais que puisque la planète semble se renouveler régulièrement elle est peut-être là pour accueillir et abriter les espèces les unes après les autres sans qu'aucune ne soit éternelle. En quoi est-il mal que l'on ne fasse que passer ?
De toute manière, les espèces qui ne disparaissent pas évoluent. Même s'il y a des espèces qui ont très peu évolué et qui sont extrêmement âgées. Homo Sapiens est là depuis une poussière de temps, 300.000 ans il me semble pour notre espèce, 100.000 ans pour notre dernier ancêtre commun à tous.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5253
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: la disparition des dinosaures.

Message par Baelfire »

Iloy a écrit : 15 mai 2019, 18:39C'est du possibilisme spéciste ? :mrgreen:
C'est du moi :P Mais un autre semble déjà être passé par là :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Whitewolf
Amène
Messages : 404
Inscription : 21 oct. 2017, 07:24
Pronom : Il
A aimé : 7 fois
A été aimé : 44 fois

Re: la disparition des dinosaures.

Message par Whitewolf »

Baelfire a écrit : 15 mai 2019, 09:00
Whitewolf a écrit : 15 mai 2019, 03:43Pour moi il n'y a pas de secret si on veut obtenir quelque chose il faut se bouger, se donner les moyens...
Tu sais même avec une conscience et la volonté les dinosaures n'auraient pas pu empêcher leur (semi) extinction. C'est la Terre qui propose et les espèces qui disposent. Pas l'inverse.

J'ajouterais que puisque la planète semble se renouveler régulièrement elle est peut-être là pour accueillir et abriter les espèces les unes après les autres sans qu'aucune ne soit éternelle. En quoi est-il mal que l'on ne fasse que passer ? D'où vient cette manie de l'Homme (avec un grand H^^) de vouloir s'imposer partout, tout le temps et ad vitam aeternam ? Ca fait très parasite comme comportement je trouve...

Les choses n'ont de valeur justement que parce qu'elle ne sont pas éternelles...
Mais pourquoi revenir sur le passé pour justifier le présent ? ça n'a aucun sens !
Je ne suis pas d'accord avec ta façon de voir les choses, je la comprends bien sûr mais c'est parce que je la comprends que je ne suis pas d'accord, là c'est trop de défaitisme, de fatalisme, autant arrêter de vivre tout de suite et se suicider dans ces cas-là ! non nous sommes à côté de la réalité là, Tu écris comme une automate là plutôt qu'une humaine on dirait limite qu'on devient de plus en plus des machines dans notre façon de penser plutôt que comme des humains, ça te rassures toi de te dire que tu en oublies ton humanité ? d'ailleurs dans cette société tout est fait pour nous rendre inhumain surtout que le transhumanisme approche, on met en avant l'intelligence et je dirais même trop en avant et bientôt l'intelligence artificielle au détriment de notre être intérieur, notre développement, notre empathie, notre capacité de ressentir les choses bref notre humanité !

En voulant changer les choses et essayer d'améliorer les choses (bien que difficile) c'est montrer que nous aimons la planète aussi et pas que l'humanité bien que oui c'est aussi pour subsister mais c'est une forme de reconnaissance aussi d'une certaine façon sinon c'est lui manquer de respect pour moi, on vit sur Terre et elle nous donne tout donc on doit la respecter c'est tout et ça commence par se changer soi-même un point c'est tout c'est quoi toutes ces excuses pour justifier notre passivité ? vous en êtes vraiment arrivé à ce niveau là ? non il ne faut pas tout mélanger ce n'est pas une question d'être de passage ou non là ça devient du n'importe quoi je trouve et c'est être inconscient et fermer les yeux sur notre monde, de toute façon pour moi il n'y a pas de hasard et je ne me dis pas que notre passage n'aura pas d'impact ou que sais-je parce que la planète se renouvelle non je ne pense pas comme ça pour moi tout a un sens, bien sûr certaines choses nous dépasse et on ne peut pas tout contrôler mais pour moi rester insouciant n'est pas une bonne chose pour autant

D'accord admettons que tu aurais raison et donc tu penses que la vie n'a pas de sens et que donc elle a un début et une fin alors ? et si il s'avérerait que la vie continue après ta mort et que tu as un rôle à jouer tu ferais quoi là ? car après tout ni toi ni moi ne savons le but de la vie... :wink:
On pense que tout est permis sur Terre il est là notre problème, si vraiment tout serait permis car nous sommes que de passage alors autant ne pas avoir de valeurs ni de moral alors ça ne sert à rien non ? pourquoi tu ne décides pas de faire ce que tu veux à partir d'aujourd'hui ? vas-y il n'y a pas de règles à respecter après tout ! on ne fait que passer éclates-toi vas-y ! :roll:
Tu vois il y a un blocage si je te dis ça donc voilà ça montre que c'est contradictoire...

Toi-même tu es une parasite en parlant de cette façon car ça veut dire que tu penses bien faire en te disant que tu n'es que de passage alors que pourtant tu as un impact sur la planète et tu laisses faire tout ça donc au final nous sommes tous des parasites toi comme moi...
L'être humain n'est pas un parasite il s'est juste égaré en chemin c'est tout, l'Homme moderne surtout et on doit retrouver notre chemin, bien sûr on peut échouer et dans ce cas il faudra l'accepter mais là nous sommes encore là donc on ne peut pas se permettre d'avoir des excuses :he?:

Tu as des espèces qui perdurent donc pourquoi on ne le pourrait pas ? la plupart des espèces qui ont disparu c'est soit à cause de l'Homme soit c'est naturel mais ce n'est pas parce que c'est naturel qu'il faut oublier nos responsabilités et notre humanité pour autant, de plus ça appartient au passé tout ça et puis en plus je me méfie de l'histoire moi car bon certaines choses sont vrai mais d'autres choses autant on peut falsifier l'histoire pour nous faire croire n'importe quoi aussi on ne sait pas :ouhla:

Pour moi rien est éternel sur Terre ça c'est sûr mais rien nous dit que la vie ne continue pas après la mort ou bien que la réincarnation n'existe pas ou que sais-je ! donc en ce sens là peut-être que tout est éternel justement ? bien sûr là je te parles de mes hypothèses et croyances...
En tout cas moi quand je vois comment est foutu la nature, la vie je me dis que ça n'a pas de fin ou du moins que la vie ne s'arrête pas comme ça, c'est vrai ça après tout regardes comme tu dis la planète se renouvelle sans arrêt alors imagines si tout fonctionnerait comme ça... ? après tout nous faisons parti de la vie, de l'univers nous aussi non ? :¤@µ:
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5253
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: la disparition des dinosaures.

Message par Baelfire »

Whitewolf a écrit : 16 mai 2019, 23:54 D'accord admettons que tu aurais raison et donc tu penses que la vie n'a pas de sens et que donc elle a un début et une fin alors ? et si il s'avérerait que la vie continue après ta mort et que tu as un rôle à jouer tu ferais quoi là ? car après tout ni toi ni moi ne savons le but de la vie... :wink:
On pense que tout est permis sur Terre il est là notre problème, si vraiment tout serait permis car nous sommes que de passage alors autant ne pas avoir de valeurs ni de moral alors ça ne sert à rien non ? pourquoi tu ne décides pas de faire ce que tu veux à partir d'aujourd'hui ? vas-y il n'y a pas de règles à respecter après tout ! on ne fait que passer éclates-toi vas-y ! :roll:
Tu vois il y a un blocage si je te dis ça donc voilà ça montre que c'est contradictoire...
Mais où est ce que tu as vu ça ? Tu pars vraiment très loin. Je fais à peine quelques phrases et quand tu repasses derrière ça devient un truc énorme, indigeste qui n'a rien à voir avec l'original.

Désolée Whitewolf mais tu n'as aucune structure, tu pars dans tous les sens, tu déformes mes propos. Je ne peux donc pas débattre avec toi. Et je remarque ça dans tous les sujets sur lesquels tu interviens. Il y a clairement une volonté de bien faire mais on dirait un chiot tout fou qui se jette partout à la fois. Comment veux-tu être suivi, compris ? En tous cas moi je te comprends pas et quand je comprends pas bah je réponds pas
Image
Avatar de l’utilisateur
Whitewolf
Amène
Messages : 404
Inscription : 21 oct. 2017, 07:24
Pronom : Il
A aimé : 7 fois
A été aimé : 44 fois

Re: la disparition des dinosaures.

Message par Whitewolf »

Mais où est ce que tu as vu ça ? Tu pars vraiment très loin. Je fais à peine quelques phrases et quand tu repasses derrière ça devient un truc énorme, indigeste qui n'a rien à voir avec l'original.

Désolée Whitewolf mais tu n'as aucune structure, tu pars dans tous les sens, tu déformes mes propos. Je ne peux donc pas débattre avec toi. Et je remarque ça dans tous les sujets sur lesquels tu interviens. Il y a clairement une volonté de bien faire mais on dirait un chiot tout fou qui se jette partout à la fois. Comment veux-tu être suivi, compris ? En tous cas moi je te comprends pas et quand je comprends pas bah je réponds pas
Un chiot tout fou ça m'a fait rire quand même :roll:
Mais bon ce n'est pas faux c'est vrai que je suis un peu comme ça

Je ne sais pas j'ai du mal à garder mon calme et j'interpréte souvent très vite même si j'interpréte mal et que je mélange tout, disons que je ne suis pas quelqu'un qui m'exprime souvent face aux gens et du coup quand je m'exprime je deviens excessif je suis souvent comme ça, enfin sinon oui ce n'est pas pour nuire évidemment c'est une volonté de bien faire mais je reconnais être maladroit (quoique ça dépend)

Mais tu ne me comprends pas sur quoi ? et qu'est-ce qui dérange dans ce que j'ai dit ? sur quoi je suis contradictoire par exemple ? en tout cas ce n'est pas pour nuire donc si c'est le cas je m'en excuse
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1204
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 216 fois
A été aimé : 284 fois

Re: la disparition des dinosaures.

Message par Iloy »

Oui, honnêtement, tu es quand même parti très loin Whitewolf...

Je ne dis pas que le propos de Baelfire était incritiquable, il est relativiste et un peu fataliste : c'est son avis. Tu peux être d'accord ou non. Mais ça n'a rien à voir avec du défaitisme ou cette sorte de relativiste anarchiste où puisque nous sommes que de passage, nous pouvons tout faire. C'est même l'inverse pour moi : c'est un appel à la modestie.

Et ensuite... le message de Baelfire n'a rien à voir avec la question du sens de la vie ou de la vie après la mort. C'est absolument pas le propos.

Je ne dis pas ça pour être méchant, c'est juste que tu nous as fait un beau hors sujet là ^^
puis en plus je me méfie de l'histoire moi car bon certaines choses sont vrai mais d'autres choses autant on peut falsifier l'histoire pour nous faire croire n'importe quoi aussi on ne sait pas :ouhla:
Oui, l'histoire a des trous. Oui, on peut falsifier l'histoire. Tout le travail de l'historien est justement de recouper les sources. Jamais d'établir une vérité du passé. Si ça se met à ressembler à une vérité univoque, simple, alors tu peux être assez certain que c'est de la manipulation (ou de la simplification excessive et de fait mensongère - sans qu'elle ne pense forcément à mal).
Du reste, ici, nous sommes davantage dans de la biologie que de l'histoire.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Whitewolf
Amène
Messages : 404
Inscription : 21 oct. 2017, 07:24
Pronom : Il
A aimé : 7 fois
A été aimé : 44 fois

Re: La disparition des dinosaures.

Message par Whitewolf »

Salut à tous je voulais vous dire que bon ça peut paraître ridicule et hors-sujet mais pas grave je voulais m'excuser de mes emportements, désolé parfois je suis révolté contre le système, les inégalités, certaines lois bref pleins de choses et voilà je m'emporte et m'énerve même quand des gens n'ont rien fait de mal je suis juste frustré c'est tout mais je culpabilise après et je n'aime pas rester sur un malentendu, un malaise donc excusez-moi pour ceux que j'ai blessé, malheureusement c'est un peu dans ma personnalité aussi voilà mais ça a sûrement cassé l'ambiance et le sujet principal du topic désolé (je supprimerais ce message plus tard je pense peut-être)

PS : De toute façon je ne vais pas souvent sur le forum alors ça va on ne va pas supporter ma mauvaise humeur tout le temps sur certains topics ! ;)
Je suis juste un peu utopique et je n'aime pas abandonner j'essaye d'être un battant voilà c'est tout, aller fini ce moment d'égocentrisme là, bonne journée à tous même si mon message est tardif mais je ne veux pas de la rancune envers moi à cause de mon comportement car j'ai senti le malaise et moi j'aime bien certains forumeurs surtout certains que je vois souvent sur des topics (les plus actifs quoi) alors je ne veux pas être vu d'un mauvais oeil et comme un gros con aigri après, je ne suis pas mauvais juste maladroit et un peu perdu c'est tout, dans le fond ce n'est vraiment pas mon but de faire chier qui que ce soit ! voilà une envie soudaine de faire ce message alors désolé Baelfire et les autres même si on ne pense pas tous pareil et c'est normal et bien je vous aimes bien sur ce forum et j'aime bien discuter avec vous sachez-le
Répondre