Connexion sécurisée / HTTPS

C'est ici que le site se construit, ici que vous pouvez nous faire part de vos idées.
Répondre
Aétite
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 17 janv. 2019, 14:01
Localisation : Vaud (Suisse)
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Connexion sécurisée / HTTPS

Message par Aétite »

J'ai constaté que la version www de aseuality.org disposait d'un certificat SSL, tandis que le sous-domaine fr non.
En regardant un peu plus précisément, le certificat du domaine principal provenant d'Amazon, ça m'a paru logique que l'étendre pour chaque sous-domaine devait entraîner des frais et des complications, ce qui explique l'absence de certificat SSL pour le sous-domaine fr.

Mais comme maintenant il existe Let's Encrypt pour fournir des certificats valides gratuitement ( documentation officielle) ;
Avec même récemment l'offre de certificats wildcard (valable pour tous les sous-domaines possibles, précisions techniques ici) ;

Je me suis dit que ça pourrait valoir la peine d'en profiter ? ... Si je suis au bon endroit pour le proposer ?

J'utilise fréquemment leurs services pour mes sites, qu'ils soient en ligne ou pour les versions de développement, et tout s'est merveilleusement passé jusqu'à présent, et ce toujours sans le moindre frais.

Le petit défaut est une durée de vie plus brève, mais une fonctionnalité de renouvellement automatique qui ne m'a jamais fait défaut.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Connexion sécurisée / HTTPS

Message par Zimou »

je me suis déjà penché sur la question. asexuality.org et son www ne sont pas sur les même serveur que les sous domaines. Amazon, jusqu’à début d'année, ne proposais pas de solution gratuite pour le SSL. on a commencé à en discuter avec l'équipe technique mais ça demande de l'organisation et du paramétrage car il y a beaucoup de sous domaine et on les passerais tous en une seul fois. mais le certificat finira surement par être mis en place tôt ou tard. Ne stockant aucune données sensible type carte bancaire ou autre, ce n'est pas urgent.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Aétite
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 17 janv. 2019, 14:01
Localisation : Vaud (Suisse)
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Connexion sécurisée / HTTPS

Message par Aétite »

Si la question est dans la tête des admins, c'est le principal ! Et vu la validité du certificat de www, j'ai bien pensé que ça ne serait pas pour tout de suite ;)
Merci pour le retour !
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Connexion sécurisée / HTTPS

Message par Zimou »

j'ai le plaisir de vous annoncer que la connexion au forum est (enfin) sécurisé! vous pouvez sécuriser la connexion en vous connectant désormais sur https://fr.asexuality.org/forum/
j'ai encore quelques vérif à faire mais demain je modifierai pour que vous soyez redirigé automatiquement en sécurisé si vous ne vous connectez pas avec le https.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Connexion sécurisée / HTTPS

Message par Piccolo »

C'est cool, même si je ne suis pas sûr que ça change grand chose pour les utilisateurs.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Connexion sécurisée / HTTPS

Message par Zimou »

non ça changera rien pour les utilisateurs si ce n'est de savoir que la connexion entre chez eux et le forum est sécurisé, donc les données ne sont pas interceptable par une personne présente sur le même réseau. ça pouvais inquiéter quelques personnes, le risque existe bien (je me suis déjà amusé à faire cette expérience sur des réseaux publique et ait vu pas mal d'identifiant et mot de passe passé sur des site non sécurisé) même si il faut une personne avec un peu de compétence associé à de mauvaises intentions sur un même réseau que le sien et d'utiliser les même identifiants et mots de passe sur d'autre réseaux sécurisé, ce qui rend la chose plutôt rare et bien peu probable, mais possible. en tout cas comme ça, on peut se connecter au forum depuis des réseau publique sans aucune inquiétude :)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Connexion sécurisée / HTTPS

Message par Zimou »

j'ai mis en place la connexion automatique au mode sécurisé. Normalement tout le monde est maintenant sécurisé sans devoir changer ses raccourcies/favoris :)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Répondre