Avez-vous peur de mourir seul?

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Coucou !
Alors de base , j'ai peur de mourir . (Je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas croyante ou si c'est une peur personnelle) .
Mais je sais que ça arrivera XD
Seule ça serait un peu tristounet. A la limite avec mes chats , parce que je serais une vieille a chats :)
Je commence a avoir moins peur de la mort parce que je commence a croire en la réincarnation . En fait je n'y crois pas , mais je me force à croire en ça , et j'ai remarqué que la mort me faisait moins peur de ce point de vue la .
Le fait d'être seule ne me fait pas bien peur .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par PassionA »

Je ne sais pas si cela peut t'aider Grignoteuse, mais on peut aborder un point de vue purement rationnel et physique en prenant en compte les théories sur l'espace et le temps.

En réalité, le temps ne "coule" pas dans un sens. C'est une illusion parce que justement nous sommes vivants, alors nous nous accordons aux éléments physiques qui ont un rythme régulier (le soleil, le césium, etc.). Il est autant probable que tout ce soit déjà passé et qu'on soit déjà mort un nombre incalculable de fois, revivant ces évènements dans l'écho de l'univers, ou que ce que notre esprit perçoit comme la mort avec effroi n'est qu'une peur du vide puisque comme le dit justement Didou, une fois mort on ne pense plus.

La phobie de la mort est tout à fait soignable, notamment en relativisant en se disant que puisqu'on doit tomber un jour autant ne pas y penser chaque jour. Si c'est ton heure et que ça doit arriver, et bien soit. Cette acceptation permet de vivre sa vie plus pleinement.
Aétite
Aspirant(e)
Messages : 34
Inscription : 17 janv. 2019, 14:01
Localisation : Vaud (Suisse)
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par Aétite »

La question de la mort a toujours été assez épineuse. Suffisamment pour que j'y réfléchisse beaucoup, et que je parvienne à mettre des mots dessus.

Finalement, ce qu'il en reste, c'est une peur de l'inconnu. Il y a beaucoup de choses qui nous sont inconnues, qu'on ne parvient pas à saisir, à comprendre, mais elles ont toutes le potentiel d'être accessible, ne serait-ce que théoriquement. Mais la mort, l'absence totale ? D'expérience, ceci est complètement étranger. De tout mon vécu, il y a un dénominateur commun, c'est celui d'être en vie. Comment en appréhender l'inverse ?

Ne pas pouvoir comprendre, ne pas pouvoir me projeter dans ce non-état, peut me créer des sentiments d'angoisse profonde. Mais heureusement, cela de manière extrêmement brève, car très vite surgit la nécessité de la mort. Sans la mort, dans une perspective d'éternité, il devient possible de tout savoir, tout expérimenter, tout connaître, et une fois tout cela fait... Que reste-t-il de la vie ? Et cela me rassure. Grâce à la mort, je suis certain d'éviter une chose bien pire que la mort, c'est-à-dire de ne plus avoir d'intérêt de vivre.

Quant à la question de la solitude, quelque part j'ai peur de vivre seul jusqu'à la fin de mes jours, mais mourir seul, entouré, calmement ou en souffrance, cela ne m'inquiète guère. Comme il s'agira de la dernière expérience de ma vie, et que celle-ci ne servira à rien, puisque je ne pourrai rien en apprendre pour l'avenir, finalement je m'en fous. Et concernant la crainte de vivre seul jusqu'à ma mort, celle-ci me porte. Elle sert de motivation pour créer, entretenir des liens sociaux. Elle est devenue une amie qui me sort des longues périodes de solitude, à ce moment où être seul commence à ne plus être bénéfique.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par didou »

PassionA a écrit : 23 janv. 2019, 09:52 En réalité, le temps ne "coule" pas dans un sens. C'est une illusion parce que justement nous sommes vivants,
Euh, bon... Effectivement, les lois de la physique n'interdisent pas intrinsèquement au temps de se dérouler dans les 2 sens. Plus exactement, ces lois sont réversibles et fonctionnent parfaitement symétriquement. Néanmoins, depuis Boltzmann, on sait que l'entropie d'un système ne fait que croître et ça prouve (mais n'explique pas) l'irréversibilité du temps. Au passage, une petite vidéo de E-Penser sur le sujet ;) L'explication de l'irréversibilité du temps y est donnée. C'est assez technique, je ne vais pas détailler ici, ce n'est pas le sujet :mrgreen:

PassionA a écrit : 23 janv. 2019, 09:52 Il est autant probable que tout ce soit déjà passé et qu'on soit déjà mort un nombre incalculable de fois, revivant ces évènements dans l'écho de l'univers,
Ça relève plus dune croyance que d'une théorie ;)
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par PassionA »

Oui, je te l'accorde je n'ai pas essayé de faire un essai, juste de montrer que d'être athée n'empêche en rien d'avoir une croyance basé sur des théories. Là en l’occurrence, c'est à rapprocher de la théorie du monde holographique qui est appréciée de plus en plus par effet de levier à cause des déclarations d'Elon Musk à ce propos. Je n'ai jamais affirmé autre chose qu'une improbabilité telle celle de la réincarnation, seulement avec un aspect plus athée.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par Hestia »

Merci pour la vidéo, qui est intéressante. Sinon, pour le petit passage sur le voyage dans le passé, il existe une théorie qui suppose qu'on pourrait retourner dans le passé, à condition que ce soit le passé d'une réalité alternative.

D'ailleurs, il s'agit la seule explication, il me semble, qui empêcherait les paradoxes temporels qu'un retour dans le passé impliquerait. A moins que l'idée de Code Quantum se révèle exact, oui la théorie du voyage dans le temps de cette série était une idée assez crédible je trouve. Du moins pour une série de SF.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par Grignoteuse de bouquins »

@PassionA Voilà , tu as raison les théories ça peut marcher aussi . Mais honnêtement , en me forçant a croire a la réincarnation , je me dis juste bon , de toute façon personne est la pour le savoir donc je peux avancer autant cette hypothèse la qu'une hypothèse scientifique , qui est plus rationnelle et en laquelle je crois plus facilement . Je peux pas dire que je crois en la réincarnation parce que je n'ai pas baigné dans les religions et les croyances donc c'est un peu compliqué , mais au moins j'essaye de me dire que la mort ce n'est pas le vide mais une sorte de passage , vu comme ça ça me fait moins peur et c'est plus supportable , moi qui il y a quelques mois faisait des crises de panique c'est peut être un bon début pour me calmer XD
Après les théories j'y crois plus instinctivement , mais ça ne m'empêche pas d'avoir peur de la mort.
De toute façon c'est une peur répandue donc je suis pas la seule non plus ^^
Et je me dis que si ça se trouve le fait d'être vivant c'est une illusion et tout ce qu'il y a autour aussi , mais ça remet en questions pleins de choses et c'est une réflexion que je me suis faite il y a pas si longtemps , après ça part peut être un peu loin aussi . Ça part dans des délires de "est ce que l'existence existe et donc est ce que j'existe ?" Enfin voilà je vais plus me prendre la tête dans ce genre e théories parce qu'après je dors plus 😂
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par Hestia »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 23 janv. 2019, 22:11
Et je me dis que si ça se trouve le fait d'être vivant c'est une illusion et tout ce qu'il y a autour aussi
Oui si cela se trouve, on est les protagonistes d'un ou plusieurs romans que des personnes lisent en ce moment. Où même des personnages de séries ou films.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par didou »

Hestia a écrit : 23 janv. 2019, 22:24
Grignoteuse de bouquins a écrit : 23 janv. 2019, 22:11
Et je me dis que si ça se trouve le fait d'être vivant c'est une illusion et tout ce qu'il y a autour aussi
Oui si cela se trouve, on est les protagonistes d'un ou plusieurs romans que des personnes lisent en ce moment. Où même des personnages de séries ou films.
Oui, mais si l'on veut aller dans ce sens, si ça se trouve on est des éléments de n'importe quoi d'invérifiable ou que l'on puisse contredire.
Il faut se méfier des arguments irréfutables et des pseudo-théories. Si d'une idée on ne peut rien confirmer de l'existant ni prédire, alors ça ne reste qu'enfumage. Rêver c'est bien. Mais il ne faut pas que ça essaye d'expliquer la réalité que nous vivons.

Des points d'orgue des théories scientifiques c'est qu'elles doivent:
1) expliquer ce qui a été expliqué par le passé,
2) faire des prédictions qui s'avèreront vérifiables dans un temps fini (et raisonnablement proche),
3) ne pas faire intervenir d'argument irréfutable,

Et là... je crains que nous en soyons loin ;)
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par PassionA »

C'est le fameux rêve de Tchouang-tseu : j'ai rêvé que j'étais un papillon, mais maintenant que je suis un humain ne suis-je pas juste un papillon qui rêve d'être un humain ?

En tout cas Grignoteuse, je peux te dire que je m'en suis fait des cheveux blanc les nuits de ma jeunesse en pensant à la mort, tellement lol. Mais tu as raison, un jour c'est passé et j'ai enfin pu m'endormir facilement. Ce qui est intéressant par rapport à la question de ce topic, c'est que ce n'a jamais été la solitude qui m'a fait peur.
Avatar de l’utilisateur
Whitewolf
Amène
Messages : 404
Inscription : 21 oct. 2017, 07:24
Pronom : Il
A aimé : 7 fois
A été aimé : 44 fois

Re: Avez-vous peur de mourir seul?

Message par Whitewolf »

Alors personnellement mourir entouré ou seul je m'en fous si je dois mourir je dois mourir je n'ai pas vraiment peur de mourir mais juste la façon de mourir à la limite genre la souffrance quoi mais sinon ça me dérange pas, en revanche si je pourrais mourir proche de la nature et retourner à la source j'aimerais bien mais bon moi si je dois mourir maintenant franchement je me dis que je dois mourir voilà

Et puis je crois en une vie après la mort alors que j'ai raison ou non j'ai envie d'y croire, pour moi tout laisse penser qu'il y a une vie après la mort plus que le contraire mais bon après si ça se trouve c'est faux mais ma foi vaut mieux croire en quelque chose et je ne sais pas pourquoi mais au fond de moi j'ai la conviction qu'il y autre chose et que la mort est juste surestimé et que c'est une mauvaise blague de la vie enfin bref
Répondre