Un crush sur un personnage de fiction ?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
grouneKhaled@hotmail.com
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 15 avr. 2022, 02:20
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Un crush sur un personnage de fiction ?

Message par grouneKhaled@hotmail.com »

Depuis j’ai un faible pour Tifa de ff7 et temps en temps j’ai un faible pour d’autres personnages. Mais depuis que j’ai fait le rêve de Tifa et bien j’ai un faible et sa peut changer mais il y a toujours des personnages que j’apprécie vraiment beaucoup et que j’ai un faible.
grouneKhaled@hotmail.com
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 15 avr. 2022, 02:20
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Un crush sur un personnage de fiction ?

Message par grouneKhaled@hotmail.com »

Pour tout vous dire des fois j’ai un faible pour des personnages, il y a 1 ans j’avais un faible pour Kara Danvers ( Supergirl) puis Aerith ( FF7) et depuis j’ai un grand faible pour Tifa ( FF7 )
grouneKhaled@hotmail.com
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 15 avr. 2022, 02:20
A aimé : 0
A été aimé : 0

Un faible sur un personnage de fiction

Message par grouneKhaled@hotmail.com »

Bonjour, il y a 1 ans j’avais un faible pour Kara Danvers ( Supergirl) après Aerith ( FF7 ) et depuis j’éprouve un grand faible pour Tifa ( FF7 ).
Avatar de l’utilisateur
Fabienne
Aguerri(e)
Messages : 568
Inscription : 21 nov. 2023, 07:09
Localisation : Paris
Pronom : Elle
A aimé : 107 fois
A été aimé : 142 fois

Re: Un crush sur un personnage de fiction ?

Message par Fabienne »

Daryl dans Walking Dead. C'est un peu un frère, celui-là. Sauvage ténébreux au grand coeur. Un Sylvain Tesson en beaucoup plus rustique
We are all Narcissa :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lordprosciutto
Adepte
Messages : 216
Inscription : 08 déc. 2022, 20:22
Pronom : Elle
A aimé : 25 fois
A été aimé : 95 fois

Re: Un crush sur un personnage de fiction ?

Message par lordprosciutto »

Mon premier crush sur un personnage de fiction c'était autour de mes 11 ans. J'étais amoureuse de Kyo Soma dans Fruits Basket (en même temps tellement mignon, attachant et touchant comme personnage...)

J'ai eu aussi des crushs assez forts et idiots sur Drago dans Harry Potter, Clive dans Professeur Layton... (oui, j'aime les personnages "méchants", les gentils ont tendance à m'ennuyer)

Sinon actuellement, c'est pas tellement un crush de fiction mais plutôt un crush sur une célébrité, bah c'est David Tennant x) autant pour ses talents d'acteur que pour son physique ou sa personnalité (après bien sûr je ne le connais pas personnellement, je ne peux donc pas savoir comment il est dans la vie de tous les jours, mais disons que l'image qu'il me renvoie quand je le regarde me fait de l'effet !)
"All we see is sky for forever,
We let the world pass by for forever,
Feels like we could go on for forever this way...
Two friends... on a perfect day."
Avatar de l’utilisateur
Fabienne
Aguerri(e)
Messages : 568
Inscription : 21 nov. 2023, 07:09
Localisation : Paris
Pronom : Elle
A aimé : 107 fois
A été aimé : 142 fois

Re: Un crush sur un personnage de fiction ?

Message par Fabienne »

Ce soir, je me sens, de nouveau, des affinités avec Jack Sparrow
We are all Narcissa :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1103
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 170 fois
A été aimé : 214 fois

Re: Un crush sur un personnage de fiction ?

Message par Mel »

Bonjour,

Je voulais savoir pourquoi des gens peuvent s'attacher au point de crusher sur des personnages de fiction et non des personnes "réels".
Hormis le fait qu'ils sont "créée" de toute pièce, et qu'on ne les voit que sous une facette de la lecture/écran (ce qui me parait très large l'interprétation du personnage) j'ai quand même du mal à comprendre. C'est aimer un idéal de personne ? (oui je pose un peu beaucoup de question dirigé mais si vous aviez une réponse qui peut plus ou moins répndre à "pourquoi aimez vous des personnages fictifs" m'aiderai x) )
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5420
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 580 fois
A été aimé : 851 fois
Contact :

Re: Un crush sur un personnage de fiction ?

Message par Zimou »

Mel a écrit : 08 avr. 2024, 10:05 Je voulais savoir pourquoi des gens peuvent s'attacher au point de crusher sur des personnages de fiction et non des personnes "réels".
Hormis le fait qu'ils sont "créée" de toute pièce, et qu'on ne les voit que sous une facette de la lecture/écran (ce qui me parait très large l'interprétation du personnage) j'ai quand même du mal à comprendre. C'est aimer un idéal de personne ?
Je pense que, que ce soit fictif ou réelle, tu ne t’attache toujours qu'a l'image que tu te fait d'une personne. Alors avec un personnage de fiction c'est plus libre d’interprétation, tu peux imaginer tout un storytelling autour du personnage, mais en vrai au début on fait un peu la même chose avec les personnes réelle. La seul différence, c'est que les personnes réelle, on finit par parler avec et les connaitre, ce qui change l'image qu'on en a ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mel
Altruiste
Messages : 1103
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 170 fois
A été aimé : 214 fois

Re: Un crush sur un personnage de fiction ?

Message par Mel »

donc si deux fictoromantiques crush sur le personnage et en discutent, que ce passent ils ? :lol: (je réfère au fait que certains "claims" leurs crushs"

Donc le ficto romantisme peut intégrer le fait d'avoir le béguin sur une célébrité (qu'on a jamais rencontrée) ?

Comment vous imaginez ces gens/personnages au final ? quelle est votre relation avec votre crush et le fictoromantisme ?

Y a des aromantiques fictromantiques aussi ? x)
Dernière modification par Mel le 08 avr. 2024, 17:03, modifié 1 fois.
The Cake is a lie ? :cake:
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2091
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 936 fois
A été aimé : 419 fois

Re: Un crush sur un personnage de fiction ?

Message par dioptase »

Je suis aromantique et je n'ai jamais eu de crush sur un personnage de fiction mais par contre ça m'arrive d'avoir un fort attachement à un personnage. Par contre je ne saurais pas expliquer cet attachement. Je vais juste vouloir qu'il réussisse ce qu'il veut et être triste si il lui arrive quelque chose de mal (ca peut même me faire pleurer 😅).
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 921
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 261 fois
A été aimé : 371 fois

Re: Un crush sur un personnage de fiction ?

Message par Orchis »

Je suis aromantique et j'ai effectivement ressenti une espèce de squish/crush/machin bizarre pour des personnages de fiction. :)
Mel a écrit : 08 avr. 2024, 17:01Donc le ficto romantisme peut intégrer le fait d'avoir le béguin sur une célébrité (qu'on a jamais rencontrée) ?
Je n'ai jamais vraiment "kiffé" les célébrités. Par contre, pour les acteurs/actrices, je peux sautiller sur place pour les personnages qu'elles incarnent. :lol:
Mel a écrit : 08 avr. 2024, 17:01Comment vous imaginez ces gens/personnages au final ? quelle est votre relation avec votre crush et le fictoromantisme ?
Personnellement, je suis absolument fascinée par le personnage, son caractère, ses réactions, sa façon de bouger, etc. A la réflexion, il s'agit peut-être une très très forte attirance esthétique.
Et jamais de la vie je ne voudrais les rencontrer ou passer du temps avec eux/elles. :lol: Trop tordus (je tiens à ma peau) ou trop idéalistes (pareil en fait, je tiens à ma peau). :lol:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3696
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1627 fois
A été aimé : 1830 fois
Contact :

Re: Un crush sur un personnage de fiction ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Pour les aromantiques fictoromantiques, je pense que le côté inaccessible rentre en jeu et est rassurant. Ça me fait penser à des hommes gays qui peuvent facilement crusher sur des femmes, mais uniquement dans la fiction/lorsque ce sont des actrices (j'en ai connu un d'ailleurs pour qui c'était le cas). Pour autant ça ne change pas l'orientation de base, puisque c'est l'inaccessibilité qui permet ce "crush".

Pour ma part, je n'ai jamais eu de crush pour des personnages de fiction ou des acteur.ice.s. De manière générale je n'ai pas trop d'attachement à tout ce qui est parasocial (c'est à dire le fait d'être fan d'une célébrité, ou d'y accorder une grande importance), ça me dépasse complètement.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4811
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Un crush sur un personnage de fiction ?

Message par Jullianna »

Hum, j'ai eu et ai encore des crush pour des acteurs/comédiens. C'est leur façon d'être, d'interpréter leurs rôles, leurs voix (aie, aie, je suis trop sensible à certaines :oops: ).
Je craaaque et j'adore ça :P
Mais, je suis réaliste, ce n'est pas l'homme que je ne connais pas, quoique j'aime bien quand ils sont interviewés. Cela rapproche la fiction et le réel 8-)
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3049
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1025 fois
A été aimé : 852 fois

Re: Un crush sur un personnage de fiction ?

Message par Ondinette »

Les fictos peuvent être fictosexuels (ressentir de l'attirance sexuelle pour les personnages et des personnes réelles ou uniquement pour des personnages), ou fictoromantiques (idem mais avec les sentiments amoureux).
J'imagine qu'il y'a autant de ficto que de gens, mais tous ceux que j'ai rencontrés et moi même sommes attirés par le personnage et non l'acteur/trice. C'est en cela à mon sens que le ficto diffère du fanatisme.

Après, oui c'est essentiellement tomber amoureux de l'image qu'on a du personnage. De l'univers qu'on se construit autour de lui dans notre esprit. C'est pour cela que dans certaines communautés, des personnes amoureuses du même personnage peuvent se côtoyer car "chacun date sa propre vision du personnage" (après je vous avoue que j'ai bcp de mal avec ça mais bon, chacun trouve la meilleure parade pour bien vivre la concurrence ^^' ).
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Répondre