Parlons espace, univers, infini...

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 656
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 376 fois
A été aimé : 388 fois

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par Patoche »

Bonjours à tous,
Moi aussi j'aime bien tout ce qui touche à l'espace, regarder le ciel étoilé, la Lune avec une simple paire de jumelles, je le fais , en hiver c'est le plus beau mais aglagla !
Et là on se sent tout petit-petit sur notre grain de poussière qu'est la Terre.
D'ailleurs Alexandre Astier le dit dans son Exo conférence que moi j'ai adoré , ce gars est un grand artiste mais pas que
Sinon je lis de la littérature scientifique 5Ciel et Espace) , regarde des reportages le direct de Persévérance arrivant sur Mars j'étais scotché !
Je m'intéresse aux aspect scientifiques et théoriques mais à mon tout petit niveau
Coté film , un qui est superbe c'est Interstellar, qui s'appuie sur des théories de l'espace-temps.
Moi j'attends avec impatience la preuve formelle de l'existence d'une vie extraterrestre (même microscopique) , pas les Ovnis et autres petits hommes verts !
A propos d'Ovnis et pour passer un bon moment de détente et déconnecter de ce monde : La série Ovnis sur Canal : je recommande 😁
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 656
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 376 fois
A été aimé : 388 fois

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par Patoche »

Un clip sympa de la NASA avec une grande artiste...
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Nujiel
Adepte
Messages : 155
Inscription : 12 déc. 2021, 22:55
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par Nujiel »

Les dernières images du télescope James Webb sont magnifiques (la roue de chariot !), c'est une invitation au voyage vers l'infini et au-delà.
Dernière modification par Nujiel le 03 août 2022, 18:05, modifié 2 fois.
You deserve someone who makes you feel like you’ve been struck by f***ing lightning. Don’t you dare settle for fine.
Nujiel
Adepte
Messages : 155
Inscription : 12 déc. 2021, 22:55
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par Nujiel »

Ah bin faites gaffe tout de même pour les images, y'a des petits marioles qui s'amusent bien :lol:

https://www.ouest-france.fr/sciences/es ... 5e497af072
You deserve someone who makes you feel like you’ve been struck by f***ing lightning. Don’t you dare settle for fine.
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 656
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 376 fois
A été aimé : 388 fois

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par Patoche »

Il suffit d'aller sur le site officiel de la NASA , il y a pleins de photos, articles et vidéos
https://www.nasa.gov/sites/default/file ... al-5mb.jpg
Une image de la nébuleuse la Carène où naissent des étoiles, magnifique !
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 656
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 376 fois
A été aimé : 388 fois

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par Patoche »

Une vidéo que j'ai bien aimé, de l'atterrissage de Persévérance comme s'y on y était...

Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par Muriel Evelyne »

Nujiel a écrit : 03 août 2022, 22:31 Ah bin faites gaffe tout de même pour les images, y'a des petits marioles qui s'amusent bien :lol:

https://www.ouest-france.fr/sciences/es ... 5e497af072
Etienne Klein est un très grand scientifique et je ne m'attendais pas à ça de sa part :shock:
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Nujiel
Adepte
Messages : 155
Inscription : 12 déc. 2021, 22:55
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par Nujiel »

Muriel Evelyne a écrit : 11 août 2022, 03:04
Nujiel a écrit : 03 août 2022, 22:31 Ah bin faites gaffe tout de même pour les images, y'a des petits marioles qui s'amusent bien :lol:

https://www.ouest-france.fr/sciences/es ... 5e497af072
Etienne Klein est un très grand scientifique et je ne m'attendais pas à ça de sa part :shock:
Oui, je dirais qu'il n'a pas eu la bonne appréciation de la capacité des gens à prendre du recul (et avoir de l'humour). Le 1er avril 2023, cela faisait trop longtemps à attendre :D
You deserve someone who makes you feel like you’ve been struck by f***ing lightning. Don’t you dare settle for fine.
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 656
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 376 fois
A été aimé : 388 fois

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par Patoche »

En effet, ce post nous mets en garde contre les canulars , il y en a tellement sur le net avec les ovnis par exemple.
Mais le message que ce scientifique peut être voulu faire passer , cela n'engage que moi, mais il faut aussi se méfier de nos sens lors des observations astronomiques. Et bien analyser les images avant de déduire des résultats.
En effet il existe des tas de phénomènes optiques, car la lumière ne voyage pas en ligne droite, Einstein a bien décrit la courbure de l'espace temps du à la gravitation, un objet massif dévie les rayons émis par un objet et donc sa position observé et sa forme se trouve ainsi différente du réel.
On parle de lentille gravitationnelle.

https://th.bing.com/th/id/R.52f83ace492 ... ImgRaw&r=0

Il faut donc corriger par le calcul pour établir des positions précises.

James Webb observe aussi dans l'infrarouge (non perçu par l'œil humain, donc les images sont reconstituées dans des longueurs d'ondes visibles par nos yeux.
En tout cas les grand scientifiques aiment s'amuser aussi :D et souvent dans un but de vulgarisation.
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1605 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par Grignoteuse de bouquins »

Tiens, j'ai une question qui peut paraître peut être bête, mais comment ça se fait qu'on puisse avoir une photo d'un trou noir, composé donc de matière noire, et qu'on puisse voir cette matière noire ? Si c'est l'anti-matière, quelque chose qui est censé tout aspirer, comment ça se fait qu'on puisse en avoir un visuel, même imprécis ?
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Nujiel
Adepte
Messages : 155
Inscription : 12 déc. 2021, 22:55
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par Nujiel »

C'est possible qu'il y ait un lien avec la matière noire, ou pas (vu qu'il reste encore énormément de choses à découvrir, et peut-être bien que d'ici dix ans il y aura eu de sacrées remises en causes des connaissances actuelles), mais l'explication communément admise de l'existence de trou noir, à savoir l'effondrement gravitationnel, ne nécessite pas le recours à la matière noire. On ne peut pas percevoir de lumière provenant d'un trou noir, mais on peut observer la déviation que le champ gravitationnel d'un trou noir exerce sur celle-ci.
You deserve someone who makes you feel like you’ve been struck by f***ing lightning. Don’t you dare settle for fine.
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 656
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 376 fois
A été aimé : 388 fois

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par Patoche »

Un article qui précise comment l'image , car il ne s'agit pas d'une photo proprement parler d'un trou noir au centre de Sagittarius A* a été produite :
https://www.bing.com/ck/a?!&&p=b418f43f ... MDAw&ntb=1
Pour ce qui est des trous noirs il restent encore à découvrir énormément de choses. Le célèbre physicien Stephen Hawking a théorisé avec la mécanique quantique que les trous noirs s'évaporent en émettant un rayonnement indétectable à ce jour qui porte son nom.
Les trous noir sont des objets fantastiques :
Récemment la collision de deux trous noirs supermassifs le 14/09/2015 à permis de détecter pour la première fois des ondes gravitationnelles qu'Einstein avait théorisé bien longtemps auparavant et fini même par douter de leur existence. Car il a fallu la technologie actuelle à savoir les détecteur LIGO et VIGO situé chacun à une extrémité des USA : Tunnels en L long de quatre kilomètres chacun, et mesurer une déviation infime d'un faisceau laser sur les deux détecteurs simultanément.
Dans le domaine de la cosmologie et l'astrophysique , bien souvent les théories sont posées et puis on les valide ou invalide avec les observations et des évolutions technologiques.
La matière noire et l'énergie noire sont des concept pout l'instant théorique à qui l'on a conféré des propriétés pour expliquer le modèle cosmologique actuel à savoir que l'expansion de l'univers s'accélère au lieu de ralentir comme prévu.
Le camembert en lien ci dessous résume la répartition :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... fr.svg.png

En fait nous ne connaissons rien de 95% de l'univers car même sur la matière il reste a en apprendre. Et surement que bien des connaissances actuelles seront chamboulées...
Dernière modification par Ptite Marie le 22 août 2022, 22:36, modifié 2 fois.
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Répondre