Parlons espace, univers, infini...

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Eliora
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 13 avr. 2019, 17:46
Pronom : Elle
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par Eliora »

Impressionnant d'arriver à aller chercher cette image à une distance qu'on ne peut même pas imaginer :shock:
Je suis passionnée d'espace aussi et abonnée à plusieurs chaînes sur YouTube.
On a la chance de vivre un nouvel intérêt pour la conquête spatiale. Dans les 20 prochaines années, je pense qu'on va se régaler. :)
1ère étape, installation sur la lune, avec un projet sérieux de l'Agence Européenne. C'est important pour connaître les conséquences d'un séjour longue durée dans l'espace pour les humains, au-delà de l'orbite terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5230
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par Baelfire »

Eliora a écrit : 14 avr. 2019, 12:491ère étape, installation sur la lune, avec un projet sérieux de l'Agence Européenne. C'est important pour connaître les conséquences d'un séjour longue durée dans l'espace pour les humains, au-delà de l'orbite terrestre.
Je trouve ça à la fois fascinant et révoltant. L'expérience est absolument inédite est formidable mais ça présage une éventuelle (et lointaine) colonisation de la Lune. Et ce second point m'inquiète particulièrement...
Image
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par Muriel Evelyne »

Baelfire a écrit : 16 avr. 2019, 11:10
Eliora a écrit : 14 avr. 2019, 12:491ère étape, installation sur la lune, avec un projet sérieux de l'Agence Européenne. C'est important pour connaître les conséquences d'un séjour longue durée dans l'espace pour les humains, au-delà de l'orbite terrestre.
Je trouve ça à la fois fascinant et révoltant. L'expérience est absolument inédite est formidable mais ça présage une éventuelle (et lointaine) colonisation de la Lune. Et ce second point m'inquiète particulièrement...
Au moins on ne colonisera personne puisque la lune n'est pas habitée. Pour le reste, tout dépendra de la façon dont se fera cette colonisation.
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Eliora
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 13 avr. 2019, 17:46
Pronom : Elle
A aimé : 0
A été aimé : 4 fois

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par Eliora »

Il y aura le mélange de toutes les tendances, comme toujours.
C'est sûr que les sociétés privées chercheront des profits et la lune, au fil du temps, va être surexploitée. Cela aura au moins l'avantage d'épargner notre planète.
Mais d'autre part, je crois qu'on peut s'attendre à de grandes avancées technologiques et des possibilités de recherches intéressantes qui auront des retombées positives pour les humains.
Peut-être aussi apprendre l'humilité parce que si l'exploration de notre système solaire, dans 15/20 ans, devient qqch de fréquent, on va vite se rendre compte qu'on est vraiment pas le centre de l'univers ^^
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par Muriel Evelyne »

"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par Muriel Evelyne »

Rêvons un peu...



"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par choooj »

Dans quelques semaines, on commémorera le 50e anniversaire de la mission Apollo-11.
Voici une petite liste des conférences, projections ou observations qui se déroulent autour de cet évènement près de chez moi, de chez vous ...
Ma liste n'étant pas exhaustive, merci à ceux qui complèteront :)

En France
[59] Arkéos _ jusqu'au 1e Septembre _ Exposition "Destination Lune" (https://www.douaisis-agglo.com/agglo/la ... ne-arkeos/)
Arkéos _ 12 Juillet _ Observation (dans le cadre de l'opération mondiale "on the moon again")
Goupe scientifiques d'Arras _ 13 Juillet _ Observation (http://gsa-asso.fr/astronomie/nos-prochains-rendez-vous)
Astroclub "Plaine aux étoiles" _ 12 & 13 Juillet _ Observation (https://plaine-aux-etoiles.jimdo.com/)

[75] Grand Palais _ jusqu'au 22 Juillet _ Exposition (https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/la-lune)
Palais de la découverte _ 20 & 21 Juillet _ festival (https://www.cnews.fr/france/2019-06-25/ ... let-854426)

[69]
Planétarium de Vaulx-en-Velin _ 20 juillet _ Conférence
http://www.planetariumvv.com/conference ... stronaute/

En Belgique (Wallonie)
Astroclub "les Pleiades" _ 13 Juillet _ Observation (http://astrosclubpleiades.ovh/agenda/3- ... -appolo-11)

Ailleurs
Opération "On the moon again" les 12 et 13 juillet, des observations organisées par les astroclubs ou quiconque dispose d'une lunette ou télescope et souhaite en faire profiter ses voisins. La carte interactive est fournie en bas de page sur le lien suivant :
https://www.onthemoonagain.org/contest

On-the-web



𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par choooj »

Quand je regarde les étoiles, je me demande à quoi ressemblait le ciel au temps d'homo sapiens. La précession de l'axe polaire déjà : l'étoile polaire n'a pas toujours été Polaris. Il n'y a pas de témoignages pour des époques aussi lointaines, mais pour des époques moins éloignées la trace d'un évènement cosmique peut être préservée dans les légendes de plusieurs peuples. :love:
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4806
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par Jullianna »

Hier soir sur Arte a été diffusé un docu-fiction : l'odyssée interstellaire.
Avec des scientifiques d'aujourd'hui, de la NASA, CNRS, CNES etc... à partir de leurs travaux,ils nous ont fait voyager en 2207 pour partir en exploration sur une exo-planète.
Passionnant :) A voir en replay jusqu'au 24 août 2019 (ou en rediffusion le 18 et 19 août)

bon voyage
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par Grignoteuse de bouquins »

J'ai entendu dire quelque part , je sais plus où , que le temps s'ecoulerait dans les deux sens , mais quand j'en ai parlé a mon père au détour d'une conversation sur la théorie des licornes (trou qui recracherait de la matière , a l'inverse d'un trou noir) , il m'a expliqué que le temps quelque soit l'endroit où tu es s'écoule que dans un sens . Du coup je suis perdue :lol:
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par choooj »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 18 août 2019, 14:35...le temps s'écoulerait dans les deux sens ... le temps quelque soit l'endroit où tu es s'écoule que dans un sens ...
Ben je crois que vous avez raison tous les deux (point de vue théorique/absolu versus point de vue pratique/concret). J'avais entendu parler de ça aussi, le fait que le temps puisse s'écouler dans le sens inverse, mais je ne suis pas physicienne donc ce n'est pas moi qui vais te donner des explications fiables.

Pour un point de départ, voici deux liens :
https://blogs.mediapart.fr/michel-de-pr ... er-lenvers
https://www.7sur7.be/sciences/un-univer ... 5a6b4cbc2c
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Virgil21
Acolyte
Messages : 367
Inscription : 12 août 2019, 19:48
Localisation : Into the Wild
Pronom : Il
A aimé : 107 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par Virgil21 »

Marrant de voir comment à force de parler d'espace on en vient à dériver sur le temps.. :D

La théorie des licornes connait pas mais tu évoque surement ce que cet article décrit à savoir l'existence potentielle de trou blancs.
http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2018/ ... ucles.html

Autrement le temps est un sujet vraiment difficile, je trouve qu' Etienne Klein est un bon professeur pour l'analyser, ici une de ses vidéos les plus abordables :

mais il y en a d'autres
https://www.youtube.com/watch?v=NDYIdBMLQR0&t=1859s

Si j'ai bien compris en fait le temps ne s'écoule pas, il ne passe pas, il fait passer la réalité. Un peu à la manière d'un véhicule dont on ne connait pas le moteur si tu veux.
L'article de Mediapart linké par Choooj est intéressant. Mais je crois qu'a notre niveau il faut simplement prendre cette "remise en question" de la flèche du temps comme une expérience de pensée. Les physiciens aiment faire des remises en question de la sorte (et c'est leur taff après tout).
Flectere si nequeo superos, Acheronta movebo
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par Grignoteuse de bouquins »

Merci pour vos liens ! ^^
Pour la théorie des licornes , c'est effectivement le nom qui désigne la recherche des trous blancs : les scientifiques en cherchent sans en trouver , d'où le mot licorne :D
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par Muriel Evelyne »

Un petit interlude sympa pour fêter mon retour sur le forum après plusieurs semaines d'absence :D

"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Altruiste
Messages : 1198
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 283 fois

Re: Parlons espace, univers, infini...

Message par Iloy »

Kaamelott ! ça me fait penser qu'hier j'écoutais Astier (et maintenant Mayor) dans les Bonus de Chasseurs de Mondes d'Axolot. Comme je vois que la vidéo n'a pas été postée ici, je répare cette injustice :


Afficher
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Répondre