Mes écrits

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Merci beaucoup Emma-phrodite. :)

Nostera, bien sûr que tu n'es pas une lourdingue ! Et ne t'inquiète pas, si quelqu'un peut dire qu'il a des compétences sociales au raz des pâquerettes, c'est bien moi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nostera37
Aguerri(e)
Messages : 505
Inscription : 26 mai 2019, 12:15
Pronom : Il Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 77 fois

Re: Mes écrits

Message par Nostera37 »

Parfois j’ai l’impression que je m’écoute trop parler, mais je crois en ce que je dis, alors je veux être sûre que ça ne sera pas offensant ou mal interprété, I mean no harm.
Dernière modification par Nostera37 le 12 juin 2019, 20:28, modifié 1 fois.
"I am a mature adult, that has been given the responsibility of this human form in front of you -I couldn't have said this any weirder-, and believe it or not, I actually do know how to take care of myself!" ~ Markiplier 2016
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Tu ne dis rien de mal, ne t'inquiète pas.
Avatar de l’utilisateur
Nostera37
Aguerri(e)
Messages : 505
Inscription : 26 mai 2019, 12:15
Pronom : Il Elle
A aimé : 15 fois
A été aimé : 77 fois

Re: Mes écrits

Message par Nostera37 »

Merci...
"I am a mature adult, that has been given the responsibility of this human form in front of you -I couldn't have said this any weirder-, and believe it or not, I actually do know how to take care of myself!" ~ Markiplier 2016
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Allons donc. Sur l'autre forum, un type a demandé si je fais un plan pour écrire (en me disant "je prends le train en marche, donc lui n'a rien lu de mes écrits, il a juste vu la discussion). Du coup l'autre fille (celle de l'autre fois) a dit "Ah bah il vient peut-être de là ton défaut... écrire au feeling c’est la chose à ne pas faire. Tout dois être prévu en amont, tu dois connaître chaque grandes étapes, savoir où tu veux aller et par quel chemin pour que l’ensemble s’enchaîne bien.
Et il ne faut pas négliger les dialogues, ils sont très importants que ce soit pour faire avancer l’intrigue ou pour montrer le caractère des personnages.
"

Alors autant je suis d'accord qu'un plan c'est important et que je devrais en faire à l'avenir si j'écris des nouveaux romans, et j'en ferai sûrement un pour le roman que je dois réécrire en profondeur. Mais je pense qu'écrire au feeling peut donner de bonnes choses (c'est ce qu'a dit un autre type, celui dont je lisais l'histoire et je suis d'accord). Mais moi justement je travaille au feeling, mes romans je les ai écris avec mes tripes. Et franchement, vu qu'à l'époque j'étais soit maltraitée, soit c'était juste après ces mauvais traitements... donc je n'avais pas le loisir de me poser et de prendre une règle et un stylo pour façonner un plan. J'écrivais ce que j'imaginais, et j'imaginais en étant sous pression, sous la menace de violences, voire sous la violence. C'était pour moi une question de survie. Et comme mes histoires m'ont permis de survivre (sinon je crois que je me serais tuée, ou peut-être que je serai vraiment devenue folle) je n'ai pas l'intention de les renier. Je veux leur laisser leur squelette intact, même si je dois les remanier et, pour l'un d'eux, faire un travail de réécriture de fond. Alors un plan oui, mais ce n'est pas toujours possible.

Quant aux dialogues, heu... Moi je les aime bien mes dialogues, je trouve qu'il y en a suffisamment. C'est sûr que c'est pas du Audiard :lol: , mais je les aime bien quand même. Et je vois pas comment faire un plan pour planifier des dialogues. Enfin s'il y a quelque chose que, personnellement je ferai en priorité au feeling, c'est bien ça ! J'y peux rien c'est comme ça que je fonctionne...

Donc les plan c'est bien, ça peut être très utile, mais perso je crois que j'utiliserai encore beaucoup de feeling. Pourquoi ne pas faire les deux ? Commencer par un plan en amont puis écrire le détail au feeling ? Parce que tout calculer, planifier, comme si je faisais des maths et non comme si j'inventais une histoire, je peux pas... :?
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4683
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 552 fois

Re: Mes écrits

Message par Lilly »

Evanescente a écrit : 14 juin 2019, 17:27 Du coup l'autre fille (celle de l'autre fois) a dit "Ah bah il vient peut-être de là ton défaut... écrire au feeling c’est la chose à ne pas faire. Tout dois être prévu en amont, tu dois connaître chaque grandes étapes, savoir où tu veux aller et par quel chemin pour que l’ensemble s’enchaîne bien.
"
Ultra faux!!
Nombre de grands écrivains sont des "jardiniers", c'est à dire qu'ils plantent la graine (l'idée de départ) et regardent le tout pousser (les personnages font leur vie).
Après il y a des "architectes" aussi (ceux qui planifient donc), mais l'un ne vaut pas mieux que l'autre.

Team Jardinier pour moi :best:
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Ah merci Lilly ! Je crois que je suis de la team jardiner moi aussi. :mrgreen: Même s'il m'arrive de planifier un peu...
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Mes écrits

Message par Emma-phrodite »

Non mais Évanescente t’es géniale et l’autre fille ne l’est assurément pas pour déverser son venin sur toi à longueur de temps !
J’aime tes histoires ainsi que celles de Nostera ;)

Je précise aussi écrire : je viens de finir un tapuscrit de 200 pages. Ça me plaît et si ça n’est pas le cas pour tout le monde je m’en moque.
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Merci Emma-phrodite, c'est très gentil... :)

Si ce que tu as écris te plait, c'est le principal. Des fois quand on écrit faut faire des choix, des choix qui ne plairont pas à tout le monde mais l'important c'est d'être fidèle à soi-même. Tu vas essayer de le faire éditer ? Tu écris depuis longtemps ?
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Mes écrits

Message par Emma-phrodite »

Depuis que j’ai dix ans ;)
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Mes écrits

Message par Orchis »

Evanescente a écrit : 14 juin 2019, 17:27 "écrire au feeling c’est la chose à ne pas faire. Tout dois être prévu en amont, tu dois connaître chaque grandes étapes, savoir où tu veux aller et par quel chemin pour que l’ensemble s’enchaîne bien."
:ignit:

Alors, Stephen King est un jardinier/scriptural et j'ai cru comprendre qu'il avait terminé deux ou trois bouquins. :lol:
G. R. R. Martin est un architecte/structurel, ce qui ne l'empêche visiblement pas de s'enliser pour les derniers tomes de Game of Thrones.

Se forcer à une méthode qui ne convient pas risque d'aboutir à un blocage. :evil:

Après, il existe des ressources sur le sujet :

https://arnierblog.wordpress.com/2017/0 ... re-ou-pas/

Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Merci pour les liens ! :D

Je serais plutôt 80 à 85 % jardinière / scripturale, et le reste architecte / structurelle.

Et je suis tout à fait d'accord pour le blocage qui peut se faire si on se force à une méthode qui ne nous convient pas. Je vais donc continuer avec ma propre façon d'écrire. Pour mes romans, je ne me rappelle même plus si je connaissais la fin quand j'ai commencé à les écrire... Pour ma fanfiction principale (et première), par contre, oui je savais où j'allais. Mais pour mes romans je crois bien que je les ai écris au fur et à mesure de l'inspiration. En fait, pour tout dire, je n'ai compris où j'allais (pour ma trilogie) que bien après avoir écrit le mot fin. J'avais le texte mais je ne le comprenais pas, je veux dire que ce n'est qu'après que j'ai su, vraiment, ce que je voulais dire. Un peu comme si, en me relisant des mois après (voire des années), je redécouvrais mon texte. Genre "ah oui mais en fait, c'est ça !". A présent je sais, je connais bien mon histoire, mais au moment de l'écrire, c'était encore un peu nébuleux dans ma tête. Ce n'est devenu clair qu'une fois terminé.

Emma-phrodite, perso j'ai écris mon premier roman à quinze ans, mais avant je n'écrivais que des "rédactions" imposées par l'école.
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

J'aimerais bien partager avec vous certains de mes textes :oops: , seulement ce sont des fanfictions (mes romans sont en cours de réécriture et mon texte original "je ne sais pas comment te dire" sur une jeune femme asexuelle, je vous l'ai déjà montré).

Le premier est une fanfic Saint Seiya (les chevaliers du Zodiaque), j'y donne le point de vue de Cassios, contre qui Seiya se bat pour l'obtention de l'armure de Pégase. https://archiveofourown.org/works/7505509

Le deuxième c'est une fanfic Naruto Shippuden. On y suit les sentiments et émotions d'Itachi Uchiwa. https://archiveofourown.org/works/7695343

Peut-être ne connaissez vous ni l'un ou l'autre fandom, ou peut-être même que vous ne les aimez pas... Mais moi je suis assez contente de moi, je veux dire qu'on peut y trouver des défauts bien sûr, mais globalement ça me plait. J'ai le droit d'aimer ce que je fais, non ? Même si comme dit, il y a sûrement des choses à revoir.

J'ignore si quelqu'un va lire ces textes ou non. Mais si c'est le cas, je vous remercie beaucoup. :) Et n'hésitez pas à dire si quelque chose ne va pas.

P.S. J'ai aussi des textes beaucoup plus légers dans le sens humour. :wink:
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: Mes écrits

Message par Emma-phrodite »

T’es un génie ma parole ! ;)
En plus tu es vraiment généreuse de les laisser à la vue de tous !
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Mes écrits

Message par Evanescente »

Un génie, non bien sûr que non... Mais je me débrouille. Merci en tout cas, ce que tu dis est très gentil. :D Et quand j'écris, j'ai envie de le faire partager aux autres.
Répondre