La procrastination

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

La procrastination

Message par Baelfire »

Déjà à prononcer ça fait un petit exercice de diction sympatoche.

Alors qu'est ce que c'est ? Simplement le fait de remettre à plus tard ce que l'on pourrait faire maintenant. Et il semblerait (vous noterez l'emploi du conditionnel) que ça touche particulièrement notre génération et les plus jeunes.

https://www.leader-blogueur.com/procras ... efinition/

Personnellement je pense faire partie des proscrastinateurs. Je vois pas l'intérêt de me précipiter et de faire les choses pour hier. Même, surtout si ce sont des choses agréables d'ailleurs. Peut être pour apprécier d'avantage par la suite ou peut être parce que la vie m'a appris à ne pas confondre vitesse et précipitation. Quand on fait les choses tranquillou bilou ça se passe toujours mieux qu'en 4ème vitesse. Ca me rappelle Clotaire que ça fait 3 jours que je veux t'envoyer un mail. Il faut également que je réserve un hôtel pour ce week end prolongé de Pâques...Et que j'envoie des mps aux gens qui participeront au festival du Fromage. Je vais finir par le faire :P

Sinon il y a des choses désagréables que je repousse sans arrêt. Je me dis qu'une fois dans l'urgence je me sentirais pousser des ailes et je me débarrasserais vite fait bien fait. Ca marche à chaque fois il faut reconnaître. Et ça permet aussi de montrer à ceux qui m'obligent à cette tâche que "OK je vais le faire mais franchement vous m'emmerdez !". Je pense à deux dossiers de maladie pour la sécu qui attendent que je les remplisse depuis plusieurs semaines. J'ai commencé mais c'est tellement passionnant que je ne suis pas encore allée jusqu'au bout. Mais c'est MA responsabilité et je DOIS le faire. Seulement c'est pas mal que ceux qui m'obligent à faire ça se rendent compte à quel point c'est relou. Je ne vais donc pas hésiter à les appeler pour qu'ils m'aident^^ ils auront le privilège d'aller faire des recherches d'infos qui datent de matusalem et de voir à quel point c'est CHIANT !!!

Ca les fera réfléchir pour la suite.

Et vous vous arrive t-il de procrastiner ?
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5989
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1800 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: La proscranisation

Message par clotaire »

Ben quand on a un boulot où on passe une grande part du temps sur l'ordi à naviguer entre des pages ouvertes, on glisse aussi sur des trucs qui n'ont rien à voir avec le taf proprement dit, comme par exemple la page d'aven à 10h47 :mrgreen: Et oui je suis un grand procrastinateur, plus je croule sous le boulot, plus je le fais parfois^^ J'ai quelques trucs pour me discipliner mais faut quand même apprendre à faire avec.

Parce que procrastiner, ce n'est pas seulement remettre à demain, c'est aussi faire tout un tas de trucs qui font diversion.

Je revois mes années d'étudiant avec une connexion Internet beaucoup plus distante, je passais des heures à bachoter en bibliothèque sans que rien ne me dérange, avec juste un stylo, du papier et des bouquins, et je me dis que le numérique a quand même fait des sacrés ravages dans ce domaine... D'ailleurs à l'époque, je ne connaissais pas ce mot, procrastination :D

PS. Baelfire c'est quand tu veux, prends ton temps, fais d'abord le tour des horoscopes pour savoir si c'est le bon jour par exemple ? :mrgreen: Par contre si tu voulais me demander de l'aide pour remplir tes dossiers sécu, pas sûr que ça soit très utile :P
Aldé
Aspirant(e)
Messages : 33
Inscription : 02 mars 2018, 19:00
Localisation : Montpellier
Pronom : il
A aimé : 23 fois
A été aimé : 10 fois

Re: La proscranisation

Message par Aldé »

Ah, la procrastination!
Je sais plus qui était la personne du corps médical que j'étais allée voir ni pourquoi d'ailleurs, je me souviens juste de la fin ou elle a donné son avis à ma mère et qui a été : elle procrastine.
Je m'en souviens je pense en grande partie parce que je ne connaissais pas ce mots, et que du coup je me demandais bien de quoi je pouvais être atteinte.

Suite à cette épisode ma famille ma élue reine de la procrastination.
ça m'a fait culpabilisé d'être vus ainsi car j'avais l'impression dans leur yeux que je repoussais tout à plus tard.
Ors ce n'étais pas le cas puisque je faisais des choses, bien que pour des regards extérieur ce n'était surement pas primordiale (oui finir le seigneur des anneaux m'étais plus important que d'écouter le cours d'histoire-géographie).

Il est vrai que les tâches que je dois faire avec lesquels je suis mal à l'aise, ou qui ne me parles pas j'ai tendance à les reporter. Et en même temps c'est logique de préférer commencer par faire ce qu'on aime.
Du coup maintenant je fais juste ce que je veux quand je veux, j'ai des penses-intelligents pour les trucs importants à faire qu'il faudrait que j'arrête de repousser pour être sur de pas juste jamais les faire.
Après je sais que quand je fais les trucs que je repousse (factures, déclaration diverses, mise à jours dans mes comptes, organisation varié...) je suis juste en mode hyper heureuse de moi. J'ai l'impression d'avoir accomplie quelque chose de sensationnel. Du coup parfois ça me motive pour éviter de reporter sans cesse. Bon, ça ne marche pas à tout les coups par contre :D

Du coup je me suis réconcilié avec le titre que m'a donné ma famille, bien qu'ils ne l'utilise plus beaucoup (je suis pas sur que ce soit parce que je procrastine moins, peut être juste parce que nous ne vivons plus ensemble ^^)
:) Passez vos journées à ne faire que ce que vous voulez vraiment faire :D
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: La proscranisation

Message par didou »

Pour le coup, je suis plutôt le contraire. Je déteste lorsqu'il me reste des trucs sur la pile. Et pourtant, il m'en reste toujours, mais je m'efforce de régler au plus vite.
Après, il y a des choses dont je n'ai rien à foutre, donc je ne me presse pas de les faire, mais ce n'est pas de la procrastination :D Passer a serpillère, me racheter des fringues, laver ma voiture... :mrgreen:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: La proscranisation

Message par Baelfire »

clotaire a écrit : 27 mars 2018, 10:47Par contre si tu voulais me demander de l'aide pour remplir tes dossiers sécu, pas sûr que ça soit très utile :P
Mince ! Moi qui voulais te refiler le bébé ! Je vais pleurer un ptit peu je crois :P

Je pense aussi que le quotidien prend déjà énormément de temps et d'énergie. C'est pour ça que les "à côté" peuvent devenir un peu trop pour ce moment là ou ce jour là.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: La proscranisation

Message par Lau »

Il me semble que l'orthographe correcte c'est procrastination. C'est déjà plus simple à dire. ^^
Et j'en suis une fervente adepte. Tout comme le gras, procrastiner c'est la vie ! *sort*
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Affilié(e)
Messages : 271
Inscription : 17 oct. 2017, 10:43
Localisation : Haute-Roche
Pronom : Elle
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: La proscratination

Message par Raccoon »

C'est un sujet pour moi ça ! La procrastination, c'est joli comme mot en plus (non ?) ! Bref à force de me payer des frayeurs parce que j'avais trop repoussé de choses désagréables (genre des révisions) j'essaie de m'y prendre quand même un minimum à l'avance maintenant, surtout depuis cette année, cette chère année qui m'a fait découvrir le sens profond du mot "stess" je ne m'amuse plus à tout repousser sous peine de me bouffer le cerveau avec ça.
Mais bon je dis ça et je ne sais toujours pas quoi faire l'année prochaine alors que je rends mon mémoire de master cette année... Disons que j'ai réussi suffisamment à prendre sur moi pour régler les trucs urgents mais simples, mais pas assez pour me presser de régler les choses importantes dans ma vie ! XD
The day is my enemy, the night my fave
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5989
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1800 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: La proscratination

Message par clotaire »

Il y a du mieux dans l'orthographe du sujet mais c'est pas encore tout à fait ça :lol:

(merci Lau de l'avoir fait remarquer d'ailleurs, j'avais même pas vu :D ça doit être l'effet des méthodes de lecture globale ça :P )
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: La proscratination

Message par Aphélie »

Procrastinatrice (histoire de compliquer les choses) en chef ici aussi ! Je repousse toujours les choses à la dernière minute, ce qui se marie pas super bien avec mon côté stressée de la vie. :mrgreen: Donc c'est un combat entre ma paresse et mon anxiété, quand c'est cette dernière qui devient plus forte que l'autre (donc quand vraiment y'a plus le choix, faut le faire), je cède. Après ça dépend de quoi on parle aussi. Typiquement tout ce qui est papiers, administration, prise de rdv, téléphoner, etc, c'est ma hantise. J'ai tendance à négliger le ménage jusqu'à ce qu'il y ait plus le choix aussi (mais bon, pareillement, à côté de ça j'aime pas le bordel, donc ça s'équilibre), idem pour les courses. Par contre quand je m'y mets ça rigole plus, je retourne tout l'appart s'il le faut :lol:
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: La procrastination

Message par Sleepless Knight »

Je suis aussi une procrastinatrice de très haut niveau, je peux regarder un cataclysme de conséquence s'approcher doucement de moi et pas sourciller. Le seul endroit où je procrastine pas, c'est à l'hôpital, sinon tout est permis ! Tout est permis et tout est osé !
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4677
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 551 fois

Re: La procrastination

Message par Lilly »

Grande procrastinatrice aussi. Mais je me soigne :mrgreen: (enfin j'essaie)
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: La procrastination

Message par Baelfire »

Un jour j'arriverais à l'écrire correctement. En attendant je pense que je vais aller maudire le créateur de ce mot maléfique sur 4 générations ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Gabriel45
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 10 févr. 2018, 23:47
A aimé : 1 fois
A été aimé : 3 fois

Re: La procrastination

Message par Gabriel45 »

Je fais partie du club des procrastinateurs. Je repousse toujours au lendemain et au dernier moment les choses et comme je suis quelqu'un de plutôt anxieux et feignant forcément ça n'aide pas. C'est souvent le cas pour les papiers même si ces derniers temps j'ai tendance à m'améliorer dans ce domaine comme je suis en pleine recherche professionnelle, j'y suis un peu contraint.
sophe52
Adepte
Messages : 152
Inscription : 28 avr. 2016, 19:26
A aimé : 117 fois
A été aimé : 40 fois

Re: La procrastination

Message par sophe52 »

Grande procrastinatrice également, ça en devient même maladif...
"On verra ça demain"... et il arrive que demain dure quelques mois, voire plus.
Ca va pour les choses qui se font rapidement, mais pour les choses qui demandent de l'endurance....
Avatar de l’utilisateur
mimosa
Affranchi(e)
Messages : 454
Inscription : 27 sept. 2012, 12:39
Localisation : 92
A aimé : 118 fois
A été aimé : 35 fois
Contact :

Re: La procrastination

Message par mimosa »

Bonjour,

J'ai tendance à beaucoup procrastiner tout ce qui est paperasse (je me souviens du jour où j'étais à 22h à la seule poste ouverte aussi tard parce que c'était le dernier jour pour envoyer sa feuille d'impôts. ET j'ai fait la queue devant la photocopieuse croyant que c'était là qu'on achetait les timbres lol)
Mais il y avait foule à la Poste ce jour-là à cette heure , donc je suis loin d'être la seule à procrastiner. J'ai aussi mon dossier pour la mutuelle à faire, je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ça sera fait au dernier moment ça aussi.
Quand je fais la queue pour rentrer dans une exposition dont c'est le dernier jour, je me dis aussi mais pourquoi j'ai pas fait ça avant, j'aurais évité de me faire une heure de queue! J'ai déjà attendu trois heures pour rentrer dans une expo très populaire parce que c'était le dernier jour pour la voir!
Par contre, quand ça peut se faire par ordinateur, j'ai tendance à le faire de suite.
J'ai aussi tendance à faire les choses que j'aime bien d'abord (ouhlala il faut vite que je vois ce dvd/lise ce livre parce qu'il faut bientôt que je le rende à la bibliothèque ou alors il faut absolument que je vois cette expo ce sont les derniers jours, par contre le dossier de mutuelle peut bien attendre le dernier moment). Donc j'ai des priorités biaisées en fonction de mes goûts (cinéma, littérature, expositions) et j'ai tendance à remettre les paperasseries à plus tard. Par contre je me souviens qu'une fois que je cherchais un job d'été, comme l'année d'avant je m'y étais pris trop tard à force de procrastiner , cette année je voulais m'y prendre tôt. Quand j'ai fait le tour des entreprises pour distribuer mon CV, la plupart m'ont dis revenez dans un ou deux mois, on prend pas de CVs maintenant. Donc l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, ce n'est pas toujours vrai.
Alea jacta est :mrgreen:
In vino veritas. :)
Répondre