Topic cinéma

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eulabéia
Affable
Messages : 106
Inscription : 25 mai 2020, 18:35
Localisation : Aisne, France
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Topic cinéma

Message par Eulabéia »

@Grignoteuse de bouquins , si tu aimes les films qui font réfléchir, je te conseille, si tu ne les as encore jamais vus, "Le Prestige" de Christopher Nolan et "Prédestination" de Michael et Peter Spierig. Ils sont absolument géniaux !! :D
"Être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait."
"Être différent, n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même" A.Camus
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Altruiste
Messages : 1198
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 283 fois

Re: Topic cinéma

Message par Iloy »

Pendant le peu de temps de réouverture de salles de cinéma, j'ai pu voir deux excellents films : Josep (film historique, animation) d'Aurel et Adieu les cons de Dupontel.

La fermeture des salles de cinéma a entraîné certains films à être des "Direct to Service" (je ne sais pas comment nommer ça :P ). Je recommande beaucoup Souls, le dernier Pixar.

Il y a aussi le diptyque involontaire Les Sept de Chicago et Judas and the Black Messiah qui sont deux films historiques sur la New Left américaine et les Black Panther. Je ne sais pas où est disponible le second film légalement :roll:

Enfin Borat 2 (Borat, nouvelle mission filmée), très trash m'a fait beaucoup rire. Je crois que je le préfère même au premier, mais je suis plus vieille aussi, mon regard a évolué. Puis l'Amérique de Trump est piégée, c'est toujours agréable.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Topic cinéma

Message par Lau »

En attendant Kaamelott, j'ai vu The Dressmaker (Haute Couture en VF) avec Kate Winslet et Liam Hemsworth. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je crois que j'avais jamais vu de films australiens. C'est caustique, drôle, trash, flippant, attendrissant. Et Kate Winslet, quel jeu, quel style, quelle présence ! Et Judy Davis. Et Hugo Weaving. <3

Enola Holmes était bien chouette ! Et pas que pour ce Sherlock Holmes. :P
Pupille était attendrissant, doux, sensible. Avec un bon casting français.
Le film Downton Abbey... Meh. C'était bien d'y retourner, de revoir certains personnages (ah Thomas... :oops:) mais ça m'a pas laissé un souvenir impérissable non plus.
La Daronne avec Isabelle Huppert. Excellent.
Un monde plus grand avec Cécile de France. Deuil, spiritualité, chamanisme. Touchant.
J'ai revu Only Lovers Left Alive aussi. Parce que pourquoi pas ? :mrgreen:
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3664
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1602 fois
A été aimé : 1808 fois
Contact :

Re: Topic cinéma

Message par Grignoteuse de bouquins »

Lau a écrit : 16 oct. 2019, 18:14 Portrait de la jeune fille en feu.
Allez y, vraiment ! Prix du scénario à Cannes, des actrices magnifiques avec une vraie alchimie, un sentiment de huis-clos malgré les grands espaces, une très belle bande son, une référence au mythe d'Orphée, deux trois scènes de sexe plutôt explicites mais un vrai propos sur la condition féminine et l'amour. Je suis assez émotive en ce moment mais j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois. Vraiment très réussi !
Je l'ai vu hier, et effectivement c'est un très beau film. Je n'ai pas trouvé que les scènes sexuelles étaient très explicites, je dirais plutôt que c'était suggéré, mais en tout cas ça ne "gâche" pas le film je trouve, car ce n'est pas filmé d'une manière gênante ou très explicite justement, et elles ne sont pas un prétexte pour raccrocher le public comme dans d'autres film par exemple.

Les couleurs sont magnifiques, il y a un grand usage des complémentaires entre les deux actrices (l'une a une robe verte, l'autre orange/rouille), qui contraste énormément avec le bleu de la mer, qui est le même que celui des yeux d'Adèle Haenel. J'ai beaucoup aimé les passages où l'autre actrice tentait de la peindre, puis recommençait, on sent que c'était vraiment important et "militant" pour elle. Le fait qu'elles viennnent de deux horizons différents et que malgré ça elles réussissent à se comprendre, et que ce n'est pas ça qui constitue le drame aussi. L'omniprésence du feu dans le film, qui petit à petit éclaire ce titre si énigmatique. Les émotions sont extrêmement bien jouées, et j'ai beaucoup aimé le parallèle avec le mythe d'Orphée et Eurydice. Si je ne me trompe pas, les dates où se passent le film tombent dans la période néoclassique/romantique, et ça se ressent. J'ai beaucoup aimé la fin également. Puis évidemment, cet intérêt pour la musique.

Même si je ne suis pas du tout adepte de romance, j'ai beaucoup aimé ce très beau film, qui mérite d'être regardé, et qui est disponible sur youtube sur la chaîne d'Arte jusqu'au 15 septembre ! :D
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3664
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1602 fois
A été aimé : 1808 fois
Contact :

Re: Topic cinéma

Message par Grignoteuse de bouquins »

Hier, j'ai vu "Méandres", un film français sorti cette année. Je déconseille ce film aux personnes claustrophobes car il doit être très stressant !

C'est un film qui, aux premiers abords, semble être un espèce de remake de Cube, sauf que là, notre protagoniste se trouve dans un tube rempli de pièges. Contrairement à beaucoup de critiques, je n'ai pas trop aimé la première partie du film, qui ressemble un peu trop à cube justement (bien que j'ai aimé ce dernier) et qui manque clairement de contexte. En revanche, j'ai beaucoup aimé les détails, comme le fait qu'on voit des traces de griffures sur le métal du tube. J'avoue que parcontre, le fait que ce soit absolument partout enlève de la crédibilité, car ces traces là auraient dû être qu'à quelques endroits, pas plus. J'ai personnellement bien aimé le jeu d'actrice.

Concernant la deuxième partie du film, c'est là que ça devient plus intéressant, car elle devient quelque peu loufoque et part un peu dans tous les sens, et j'y ai trouvé des réponses aux questions que je me posais dans la première partie du film quant au contexte : certains trouveront que c'est un peu vite fait et que ça ne veut rien dire, moi j'ai trouvé que c'était bien trouvé, au contraire. En fait, ce film est truffé de métaphores, et si on ne les comprends pas, on peut en sortir effectivement avec l'impression d'avoir regardé un film bizarre qui part dans tous les sens et sans intérêt. Je ne trouve pas que ces métaphores soient un "prétexte" pour trouver une explication et un contexte, toutes ont été mises au bon endroit, c'est très judicieux et j'ai beaucoup aimé la progression et la tournure qu'à pris ce film. Il y a en revanche deux scènes que je n'ai pas bien comprises, même si j'ai quelques hypothèses, ça reste flou. Dans les critiques, certaines personnes disent que tout est beaucoup trop clair, pas assez implicite, moi j'ai trouvé que c'était juste ce qu'il fallait d'explicite, ni plus ni moins.

Si vous êtes dégoûtés un peu par tout ce qui est organique et par le sang, je ne conseille pas ce film. C'est effectivement très bref, mais il y a quelques passages sanguinolants (après, moi même étant très sensible à ça, ça ne m'a pas tant dérangé que ça. À vous de voir.)

J'ai également adoré à plusieurs reprises le fait qu'il y ait des illusions inatteignables, ça m'a beaucoup plu et ça a un peu résonné en moi sans que je ne sache pourquoi, ça m'a touché.

En tout cas, je conseille ce film, j'en ressors avec une impression positive et je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps, il était très intéressant. Le côté tiré par les cheveux de ce film lui rajoute quelque chose. Je suis sûre que j'aurais adoré le voir en salle.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3664
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1602 fois
A été aimé : 1808 fois
Contact :

Re: Topic cinéma

Message par Grignoteuse de bouquins »

En ce moment, n'ayant que très peu de temps pour écrire et pour réellement dessiner, ce qui demande pas mal de concentration que je n'ai pas après mes journées de cours + ma recherche de stage, j'en profite pour regarder pas mal de films et de séries, chose que je ne faisais quasiment pas avant.

Ces derniers jours, j'ai pu voir :

- Flatliners, l'experience interdite
- Paprika
- Le Bal des Folles
- Ouvre les yeux

Et en séries :

- The Good Place
- Squid Game
- The One
- Open Your Eyes

Flatliners

C'est un film que j'ai apprécié regardé, si je ne me trompe pas il s'agit d'un remake d'un film basé sur le même principe : l'experience de mort imminente, dont je ne me souviens plus tellement. Honnêtement, même si le côté SF et effets spéciaux m'ont dérangée parce que ce n'est pas trop mon truc, j'ai bien aimé suivre l'histoire. J'aurais quand même préféré quelque chose de plus terre à terre et qui pousse un peu plus à la réflexion.

J'ai aussi vu Call Me By Your Name pour savoir de quoi tout le monde parlait quand c'était qualifié de film malsain, et effectivement, ce film est très malsain, gênant, il y a franchement beaucoup mieux en terme de représentation. Et en plus, c'est beaucoup trop long et ennuyeux.

Paprika

C'est un film d'animation japonaise que j'ai beaucoup aimé. Loufoque, de magnifiques couleurs et des musiques qui le sont tout autant. Le thème du rêve y est très bien abordé, et moi qui adore des les films et séries qui abordent ce thème, j'ai été servie. J'ai été un petit peu déçue par la fin cependant. Il est parcontre rempli d'allusions sexuelles, et il y a des passages que j'ai trouvé un petit peu gore, mais c'est quitte ou double, on aime ou on aime pas. J'ai choisi de le regarder malgré ca, et il m'a beaucoup plu.

Le Bal des Folles

Un film historique (ou du moins semi-historique) qui raconte l'histoire du Bal des Folles, un évenement se déroulant chaque année à Paris pour "exposer" des femmes enfermées dans un asyle. J'ai adoré ce film, qui me semble être une assez bonne retranscription de l'histoire ; l'autrice du livre dont a été tiré le film aimait imaginer la vie de ces femmes enfermées ici pour tout un tas de raisons, parce qu'elles étaient dérengeantes, "débiles", ou atteintes d'un trouble psy divers. On y voit les mauvais traitements infligés et on suit plus précisément l'histoire d'Eugénie, une jeune femme brillante trahie par sa famille. Ce film est assez violent même si très sympa à regarder, il y a des scènes d'agressions sexuelles. Je conseille fortement ce film, sauf si évidemment vous avez du mal avec ce type de violence. C'est aussi une histoire d'amitié/de soutien entre deux femmes, dont l'une s'est sacrifiée pour sauver l'autre. Un film magnifique et hors du commun, je suis tombée dessus par hasard et ca m'a étonnée de savoir que c'était tiré en partie d'une histoire vraie. Si il y avait un film que je devais conseiller dans tout ce que j'ai vu dernièrement, ca serait celui-là.

Ouvre les yeux

Un classique que je voulais regarder depuis longtemps après avoir vu le remake "Vanilla Sky". Evidemment, ayant adoré Vanilla Sky (un de mes films préférés), j'ai bien aimé Ouvre les yeux, c'est toujours intérressant de connaître l'origine des remakes. Je ne vais pas mentir, je trouve que pour un film qui a été fait seulement quatre ans avant Vanilla Sky, il a quand même beaucoup plus mal vieilli, tandis que le remake, lui, je trouve qu'on ne se doute pas qu'il date d'il y a vingt ans. Enfin, je recommande de toute façon les deux films, qui sont selon moi tout deux des chefs-d'oeuvre qui méritent d'être vus.


The Good Place

Une série très marrante qui ne se prends pas au sérieux, j'ai beaucoup ri en la regardant, allez-y sans hésiter ! C'est extrêmement décalé, mais évidemment si le côté fantastique ne vous plaît pas trop, ce n'est pas pour vous. Dans ce cadre là, les effets spéciaux sont justifiés et vont complètement de pair avec le côté décalé de la série. Le scénario est top. Bon, la fin m'a un peu attristée et je me suis dit que ca aurait pu être un peu plus recherché, c'est le seul bémol.

Squid Game

Bon, j'ai succombé à ma curiosité, tout le monde en parlait alors je l'ai regardée. J'ai trouvé que c'était une très bonne série, sympa à regarder. Alors attention, je dirais que toute l'horreur du scénario est basé sur une énorme injustice, ce qui est beaucoup plus horrifique et glaçant selon moi que le côté sanguinolant et un petit peu gore de la série. Beaucoup de gens n'ont pas aimé, personnellement si, mais il est vrai qu'en regardant cette série, j'ai eu a plusieurs reprises une impression de déjà vu ; le concept en lui même a déjà été abordé de nombreuses fois dans le cinéma. Mais sinon, je suis contente que pour une fois, une série non-américaine ait autant de succès, ça fait plaisir à voir. J'ai bien aimé la critique du capitalisme et la mise en lumière de sa répercussion dans la société sud-coréenne.

The One

Je ne me souviens presque plus de ce que j'ai vu, j'ai trouvé ça très ennuyeux, ça aurait pu être mieux en exploitant un thème comme ça.

Open Your Eyes

En série, je dirais que c'est LA pépite de l'année. C'est une mini série polonaise sortie en août de cette année, qui aborde le thème du rêve et de la réalité mais aussi de la maladie mentale, de la performance et d'en faire toujours plus vis-à-vis de ses compétences, du coma, etc...
Si certaines personnes l'ont qualifiée de lente et soporiphique, moi je l'ai trouvée plutôt poétique et très juste, et je trouve ça injuste que cette série ce soit prise autant de critique du genre, parce que son but n'est pas d'être rythmée du tout. Au contraire, c'est nécessaire au développement de l'histoire et au déroulement des faits, et le côté "mystère" de la série est son gros point fort. J'attends avec impatience la saison 2, qui si elle est faite à des chances d'être aussi bien que la première.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Ylber
Affilié(e)
Messages : 281
Inscription : 13 janv. 2018, 17:22
A aimé : 107 fois
A été aimé : 148 fois

Re: Topic cinéma

Message par Ylber »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 10 oct. 2021, 13:06 Le Bal des Folles

Un film historique (ou du moins semi-historique) qui raconte l'histoire du Bal des Folles, un évenement se déroulant chaque année à Paris pour "exposer" des femmes enfermées dans un asyle. J'ai adoré ce film, qui me semble être une assez bonne retranscription de l'histoire ; l'autrice du livre dont a été tiré le film aimait imaginer la vie de ces femmes enfermées ici pour tout un tas de raisons, parce qu'elles étaient dérengeantes, "débiles", ou atteintes d'un trouble psy divers. On y voit les mauvais traitements infligés et on suit plus précisément l'histoire d'Eugénie, une jeune femme brillante trahie par sa famille. Ce film est assez violent même si très sympa à regarder, il y a des scènes d'agressions sexuelles. Je conseille fortement ce film, sauf si évidemment vous avez du mal avec ce type de violence. C'est aussi une histoire d'amitié/de soutien entre deux femmes, dont l'une s'est sacrifiée pour sauver l'autre. Un film magnifique et hors du commun, je suis tombée dessus par hasard et ca m'a étonnée de savoir que c'était tiré en partie d'une histoire vraie. Si il y avait un film que je devais conseiller dans tout ce que j'ai vu dernièrement, ca serait celui-là.
C'est un sujet en or. Le côté mondain et malsain des exhibitions d'hystériques par Charcot est bien connu, notamment parce que Freud a assisté à certaines de ces séances, mais je ne savais pas que c'était allé jusqu'à l'organisation de bals. Cela fait réfléchir sur la société et la psychiatrie de l'époque. Est-ce qu'on voit Augustine, l'hystérique préférée de Charcot ? Dommage qu'il y ait ces scènes de violence, même si le sujet le justifie ; ce sont des choses qu'il m'est difficile de regarder et vont probablement me dissuader de visionner ce film.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3664
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1602 fois
A été aimé : 1808 fois
Contact :

Re: Topic cinéma

Message par Grignoteuse de bouquins »

Ylber a écrit : 10 oct. 2021, 16:15 C'est un sujet en or. Le côté mondain et malsain des exhibitions d'hystériques par Charcot est bien connu, notamment parce que Freud a assisté à certaines de ces séances, mais je ne savais pas que c'était allé jusqu'à l'organisation de bals. Cela fait réfléchir sur la société et la psychiatrie de l'époque. Est-ce qu'on voit Augustine, l'hystérique préférée de Charcot ? Dommage qu'il y ait ces scènes de violence, même si le sujet le justifie ; ce sont des choses qu'il m'est difficile de regarder et vont probablement me dissuader de visionner ce film.
Oui il y a Augustine !
En fait, la scène de violence la plus dure à regarder (donc le viol) n'est qu'à la fin du film et c'est prévisible et possible de la passer, donc si tu veux le voir, tu peux toujours la passer. J'avoue que c'est quand même compliqué et je comprends que ce soit difficile à regarder, il faut avoir le coeur accroché quand même. Je trouve ça dommage qu'il ne soit pas sorti en salle sinon 🤷
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Topic cinéma

Message par Kinou_9 »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 10 oct. 2021, 13:06 Squid Game

Bon, j'ai succombé à ma curiosité, tout le monde en parlait alors je l'ai regardée. J'ai trouvé que c'était une très bonne série, sympa à regarder. Alors attention, je dirais que toute l'horreur du scénario est basé sur une énorme injustice, ce qui est beaucoup plus horrifique et glaçant selon moi que le côté sanguinolant et un petit peu gore de la série. Beaucoup de gens n'ont pas aimé, personnellement si, mais il est vrai qu'en regardant cette série, j'ai eu a plusieurs reprises une impression de déjà vu ; le concept en lui même a déjà été abordé de nombreuses fois dans le cinéma. Mais sinon, je suis contente que pour une fois, une série non-américaine ait autant de succès, ça fait plaisir à voir. J'ai bien aimé la critique du capitalisme et la mise en lumière de sa répercussion dans la société sud-coréenne.
Je suis en plein là-dedans en ce moment. Et pour l'instant je trouve ça vraiment cool. :-)
Dans le genre critique de la société sud-coréenne et des classes sociales, ça me fait penser à Parasite de Bong Joon-ho qui est un super film.
Bangarang !
Avatar de l’utilisateur
wordsworth
Membre junior
Messages : 12
Inscription : 19 oct. 2021, 17:35
A aimé : 6 fois
A été aimé : 6 fois

Re: Topic cinéma

Message par wordsworth »

Eulabéia a écrit : 22 févr. 2021, 15:37 @Grignoteuse de bouquins , si tu aimes les films qui font réfléchir, je te conseille, si tu ne les as encore jamais vus, "Le Prestige" de Christopher Nolan et "Prédestination" de Michael et Peter Spierig. Ils sont absolument géniaux !! :D
Bon pour l instant j avoue que je n ai vu que la dernière page de ce topic , mais en tout cas au moins sur ce genre de films , on a les mêmes goûts Eulabéia ! :P

Prédestination est tout simplement mon film préféré en matière de cinéma fantastique , mais il faut dire que j adore particulièrement les films sur le voyage dans le temps , et Le prestige est effectivement un superbe film d 'époque . L illusionniste de 2006 rappelle un peu ça aussi .

Mon dernier film récent vu , il y a quelques jours , est "Old" , ce groupe de personnes coincé sur une plage et qui vieillissent en quelques heures . J avoue que j 'ai du mal a me faire une vraie opinion , j ai aimé le voir mais... je sais pas difficile à dire et c est rare en ce qui me concerne. Peut être une histoire de charisme des acteurs qui pèche a mes yeux je sais pas .

Un autre récent et vu ces jours ci aussi est la mission avec Tom Hanks
Cinq ans après la fin de la Guerre civile, le capitaine Jefferson Kyle Kidd croise le chemin d'une fillette de 10 ans prise par le peuple indiens Kiowa. Contraint de la retourner auprès de son oncle et de sa tante, Kidd accepte d'accompagner l'enfant à travers les plaines hostile et sans merci du Texas.

J'ai beaucoup plus apprécie ce film , disons de façon évidente .
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: Topic cinéma

Message par Freaks »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 10 oct. 2021, 13:06
Paprika

C'est un film d'animation japonaise que j'ai beaucoup aimé. Loufoque, de magnifiques couleurs et des musiques qui le sont tout autant. Le thème du rêve y est très bien abordé, et moi qui adore des les films et séries qui abordent ce thème, j'ai été servie. J'ai été un petit peu déçue par la fin cependant. Il est par contre rempli d'allusions sexuelles, et il y a des passages que j'ai trouvé un petit peu gore, mais c'est quitte ou double, on aime ou on aime pas. J'ai choisi de le regarder malgré ca, et il m'a beaucoup plu.
Paprika, c'est du grand cinéma, comme tout ce que fait Satoshi Kon... Je ne dirai pas que c'est gore (= ce n'est pas complaisant avec la violence), mais il y a des scènes-choc. Le même a fait aussi, avec le même jeu sur le rapport du rêve et de la réalité :
* Perfect Blue, copié par Black Swan, donc glauque (mais génial), soyez prévenu.e.s ;
* Millenium Actress, beaucoup plus joyeux, quoique teinté de mélancolie (c'est l'histoire d'une actrice qui cherche toute sa vie son amour de jeunesse, ou plutôt qui le prend comme un prétexte pour gagner son indépendance - même si elle se marie, ça peut être lu comme une trajectoire d'ace)
* Tokyo Godfathers, qui est carrément une comédie de Noël, avec quand même des trucs terribles dedans.

Il y a aussi la série Paranoïd Agent, que je n'ai pas vue, et les mangas... Là, je conseille Opus, sur le même thème du jeu entre réel et fiction, mais aussi Le Pacte de la mer, du fantastique écologique dans la veine de Miyazaki.
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3664
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1602 fois
A été aimé : 1808 fois
Contact :

Re: Topic cinéma

Message par Grignoteuse de bouquins »

Freaks a écrit : 20 oct. 2021, 18:14
Grignoteuse de bouquins a écrit : 10 oct. 2021, 13:06
Paprika

C'est un film d'animation japonaise que j'ai beaucoup aimé. Loufoque, de magnifiques couleurs et des musiques qui le sont tout autant. Le thème du rêve y est très bien abordé, et moi qui adore des les films et séries qui abordent ce thème, j'ai été servie. J'ai été un petit peu déçue par la fin cependant. Il est par contre rempli d'allusions sexuelles, et il y a des passages que j'ai trouvé un petit peu gore, mais c'est quitte ou double, on aime ou on aime pas. J'ai choisi de le regarder malgré ca, et il m'a beaucoup plu.
Paprika, c'est du grand cinéma, comme tout ce que fait Satoshi Kon... Je ne dirai pas que c'est gore (= ce n'est pas complaisant avec la violence), mais il y a des scènes-choc. Le même a fait aussi, avec le même jeu sur le rapport du rêve et de la réalité :
* Perfect Blue, copié par Black Swan, donc glauque (mais génial), soyez prévenu.e.s ;
* Millenium Actress, beaucoup plus joyeux, quoique teinté de mélancolie (c'est l'histoire d'une actrice qui cherche toute sa vie son amour de jeunesse, ou plutôt qui le prend comme un prétexte pour gagner son indépendance - même si elle se marie, ça peut être lu comme une trajectoire d'ace)
Justement, ça tombe à pic que tu parles de ces deux films, je comptais les voir après les conseils de @Iloy. Est ce que par hasard, tu connaîtrais une plateforme de streaming qui passerait l'un de ces films ? Ou est ce que c'est sur Netflix ? (Je n'ai pas accès à Netflix par moi même, il faudrait que je fasse valdinguer l'organisation de mon père et du voisin pour ça, mais si c'est dessus, je peux essayer :lol:)
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Altruiste
Messages : 1198
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 283 fois

Re: Topic cinéma

Message par Iloy »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 20 oct. 2021, 21:45
Freaks a écrit : 20 oct. 2021, 18:14
Grignoteuse de bouquins a écrit : 10 oct. 2021, 13:06
Paprika

C'est un film d'animation japonaise que j'ai beaucoup aimé. Loufoque, de magnifiques couleurs et des musiques qui le sont tout autant. Le thème du rêve y est très bien abordé, et moi qui adore des les films et séries qui abordent ce thème, j'ai été servie. J'ai été un petit peu déçue par la fin cependant. Il est par contre rempli d'allusions sexuelles, et il y a des passages que j'ai trouvé un petit peu gore, mais c'est quitte ou double, on aime ou on aime pas. J'ai choisi de le regarder malgré ca, et il m'a beaucoup plu.
Paprika, c'est du grand cinéma, comme tout ce que fait Satoshi Kon... Je ne dirai pas que c'est gore (= ce n'est pas complaisant avec la violence), mais il y a des scènes-choc. Le même a fait aussi, avec le même jeu sur le rapport du rêve et de la réalité :
* Perfect Blue, copié par Black Swan, donc glauque (mais génial), soyez prévenu.e.s ;
* Millenium Actress, beaucoup plus joyeux, quoique teinté de mélancolie (c'est l'histoire d'une actrice qui cherche toute sa vie son amour de jeunesse, ou plutôt qui le prend comme un prétexte pour gagner son indépendance - même si elle se marie, ça peut être lu comme une trajectoire d'ace)
Justement, ça tombe à pic que tu parles de ces deux films, je comptais les voir après les conseils de @Iloy. Est ce que par hasard, tu connaîtrais une plateforme de streaming qui passerait l'un de ces films ? Ou est ce que c'est sur Netflix ? (Je n'ai pas accès à Netflix par moi même, il faudrait que je fasse valdinguer l'organisation de mon père et du voisin pour ça, mais si c'est dessus, je peux essayer :lol:)
Regarde Discord ^^
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Topic cinéma

Message par Lau »

Pas vu beaucoup de films ces derniers mois.
Premier contact (The Arrival en VO) : Grosse claque. Très beau. La dimension linguistique était franchement captivante, le duo de perso principaux solide. Du coup, je me suis acheté le livre dont le film est inspiré.
J'en parlais avec un collègues et c'est vraiment de la SF pour ceux qui n'aiment pas la SF. C'était fascinant.

Au bout des doigts, sympa sans plus.

Kaamelott Premier volet. Vu deux fois, histoire de bien m'imprégner. C'était vraiment chouette, j'ai ri, j'ai été émue. Le seul truc qui m'a désarçonnée c'est les effets de coupe, de sauts entre les scènes, qui j'ai trouvé souvent trop rapide, mais c'était un clin d'oeil au format court de la série je pense.
Et puis Astier aux cheveux longs... (Et... La. Scène. De. La. Tour. On en parle ?)

Mourir peut attendre. Je voulais aller le voir au ciné histoire d'avoir vu Daniel Craig en James Bond sur grand écran au moins une fois. Je suis contente de l'avoir fait mais... 2h40 c'était beaucoup trop long ! L'histoire se tient à peu près, même si y'a pas mal de détails technologiques qui m'ont fait lever les yeux au ciel (oui, c'est de l'espionnage mais je cracherais pas sur un peu plus de réalisme...). C'était divertissant et c'était le but.
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Eulabéia
Affable
Messages : 106
Inscription : 25 mai 2020, 18:35
Localisation : Aisne, France
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Topic cinéma

Message par Eulabéia »

wordsworth a écrit : 20 oct. 2021, 12:12
Eulabéia a écrit : 22 févr. 2021, 15:37 @Grignoteuse de bouquins , si tu aimes les films qui font réfléchir, je te conseille, si tu ne les as encore jamais vus, "Le Prestige" de Christopher Nolan et "Prédestination" de Michael et Peter Spierig. Ils sont absolument géniaux !! :D
Bon pour l instant j avoue que je n ai vu que la dernière page de ce topic , mais en tout cas au moins sur ce genre de films , on a les mêmes goûts Eulabéia ! :P

Prédestination est tout simplement mon film préféré en matière de cinéma fantastique , mais il faut dire que j adore particulièrement les films sur le voyage dans le temps , et Le prestige est effectivement un superbe film d 'époque . L illusionniste de 2006 rappelle un peu ça aussi .

Mon dernier film récent vu , il y a quelques jours , est "Old" , ce groupe de personnes coincé sur une plage et qui vieillissent en quelques heures . J avoue que j 'ai du mal a me faire une vraie opinion , j ai aimé le voir mais... je sais pas difficile à dire et c est rare en ce qui me concerne. Peut être une histoire de charisme des acteurs qui pèche a mes yeux je sais pas .

Un autre récent et vu ces jours ci aussi est la mission avec Tom Hanks
Cinq ans après la fin de la Guerre civile, le capitaine Jefferson Kyle Kidd croise le chemin d'une fillette de 10 ans prise par le peuple indiens Kiowa. Contraint de la retourner auprès de son oncle et de sa tante, Kidd accepte d'accompagner l'enfant à travers les plaines hostile et sans merci du Texas.

J'ai beaucoup plus apprécie ce film , disons de façon évidente .
Moi aussi j'adore les histoires de Voyage dans le temps ! Je guette tous les films et les livres qui traitent de ce sujet ! :lol:
"Être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait."
"Être différent, n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même" A.Camus
Répondre