la passion de l'écriture

Vous avez écrit un poème, une histoire ? Vous dessinez, ou bien encore créez de la musique ? Venez, et faites-nous partager vos oeuvres d'art !
Selyna
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 23 mars 2018, 23:50
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: la passion de l'écriture

Message par Selyna »

Ohhh ahah je suis actuellement sur wattpad avec une de mes histoires. Bon mon pc m’a lâché donc je publie plus rien. Mais ces une bonne plateforme :)
J’ai commencé à écrire j’avais 8/9 ans et j’ai jamais arrêté malgré des pauses ahah
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1605 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: la passion de l'écriture

Message par Grignoteuse de bouquins »

Merci a tous pour vos réponses , ca fait longtemps que je ne suis pas retournée sur ce sujet ! Finalement j'ai un peu foiré mon projet sur les légendes asiatiques , par un manque cruel d'imagination qui m'est venu en plein milieu de l'écriture de cette histoire , et qui n'est visiblement pas revenue ... A celle la elle me joue des tours hein .

Mais bon c'est pas grave , j'ai fait une petite pause sur wattpad parce que deja que j'ai mis des histoire mêmes pas terminées , je veux pas saturer cette page wp , alors j'ai fait une pause .

Depuis quelques temps , j'ai pensé a développer une petite idée d'histoire (même si je sais pas comment je vais l'exploiter) . Si ça vous intéresse , Il faut que je construise un peu l'histoire et je ferait sûrement un sujet dessus après
Bonne nuit :D
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 19 août 2018, 16:59, modifié 1 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par Alban »

grignoteuse.de.bouquins a écrit : 19 août 2018, 06:13 Bonne nuit :D
A 6h13, tu nous souhaites bonne nuit. Ce n'était pas plus judicieux de nous souhaiter une bonne journée ? :lol:
Il faut vraiment faire dodo la nuit. Écoutes ton papa AVEN :mrgreen: :wink:
:bise:
Jonque
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 12 août 2018, 20:06
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par Jonque »

Écrire, j'adore ça.
J'ai commencé de manière "sérieuse" quand j'avais 15 ou 16 ans (avant il m'arrivait de commencer une histoire par-ci par-là mais bof)
Quand je relis mes textes écrits à cet âge-là, je me dis "Aaaah... c'était bien nul" :lol:

Je vais sur un forum d'écriture pour partager mes textes, on y trouve des gens qui savent écrire prêts à donner conseils et critiques constructives (pour peu qu'on en fasse de même)

Par contre, je ne porte pas Wattpad très haut dans mon estime, on y trouve énormément d'histoires bâclées à l'orthographe désespérante, de commentaires faux-culs, d'auteurs (et de lecteurs) qui t'insulte si tu as le malheur de corriger l'orthographe ou de relever un point faible dans le récit... j'y ai aussi vu des histoires plutôt chouettes et bien écrites mais globalement la plateforme ne m'a absolument pas séduite (je trouve même que c'est une perte de temps si on cherche à s'améliorer)
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1605 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: la passion de l'écriture

Message par Grignoteuse de bouquins »

Jonque a écrit : 20 août 2018, 01:19 "Aaaah... c'était bien nul" :lol:
Ca c'est quand je retrouve des histoires écrites il y a quelques années et même maintenant . C'est ce sentiment la qui me fait pouffer de rire :lol:
Par contre, je ne porte pas Wattpad très haut dans mon estime, on y trouve énormément d'histoires bâclées à l'orthographe désespérante, de commentaires faux-culs, d'auteurs (et de lecteurs) qui t'insulte si tu as le malheur de corriger l'orthographe ou de relever un point faible dans le récit... j'y ai aussi vu des histoires plutôt chouettes et bien écrites mais globalement la plateforme ne m'a absolument pas séduite (je trouve même que c'est une perte de temps si on cherche à s'améliorer)
Ah ouais... C'est vrai que la seule fois ou j'ai eu le malheur de commenter une histoire mal foutue , je me suis pris un "tg" . Super l'ambiance . Du coup je ne commente plus . Je crois que le pire c'est les fanfictions , je ne supporte pas ca . La plupart des trucs qui sont dans le top des récits les plus lus , c'est "le voyou et sa bulma" avec une fille au grosses fesses avec les yeux clairs et tout la ou il faut (et bien sur , elle est riche) puis un pauvre voyou qui va l'enlever et elle va tomber amoureuse . Ce genre DE RECITS QUI M'EXASPÈRENT arrrrrgh. Après il y a quand même des histoires bien écrites , qui ont même été éditées , qui sont a la fnac en ce moment ou sur Amazon . Ils ont eu de la chance eux !
Les fautes d'orthographe ca arrache les yeux , avec toujours les "sa" au lieux des "ça" ... Clairement , moi aussi je fait quelques fautes , mais je les remarques au moins , même si je les corriges pas toujours.
Surtout qu'ils donnent de la visibilité a des histoires baclées et c'est énervant .
Moi j'ai meme pas une personne qui commente mes histoires a part une amie , ca me fatigue . Le max de vues que j'ai eu c'était 600 vues un truc comme ça , c'est pas mal mais c'était sur une histoire ecrite il y a un an . Les histoires récentes on quoi ? 20 vues ? C'est peu . Du coup j'ai fait une pause sur Wp parce que ça me démotive un peu. Après c'est aussi parce que j'ai moins d'inspi , mais je continue a écrire dans mon coin sinon :)
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Anto
Membre
Messages : 26
Inscription : 15 juin 2018, 04:07
Pronom : Masculin
A aimé : 3 fois
A été aimé : 6 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par Anto »

Ah des gens écrivent ici ???

De mes 12 a 15 ans, j'ai été super productif en écrivant tout un tas de fan-fiction sur l'univers de Star Wars, j'ai même pensé mon univers original (bon ok, une copie de HALO mais j'étais jeune) et j'avais testé plein de styles et d'univers différents. Je doit avoir 250 pages de ces saloperies mal écrites quelque part sur un serveur d'archives sur le net. Je trainais un peu sur fanfiction.net mais surtout sur les forums Star Wars et un truc qui s’appelait Manuscrits, genre vers 2005 ou 2006

J'ai arrêté d'un coup car je me suis dit que c'était pas sérieux, et qu'avec 30 ou 40 personnes maximum pour lire mes écrits, c'était voué a l'échec.

Je me suis du coup aux jeux de rôles papiers, et depuis bientôt 8 ans j'ai produit tout mes scénarios moi-même, environ une soixantaine sur pleins d'univers différents, que j'ai fait joué a des amis, des inconnus et des membres de mon asso de JDR.


La je suis parti sur une nouvelle de science-fiction, avec pour thèmes le transhumanisme et les paradis artificiels. C'est ma première vraie tentative de faire un truc bien.
Avatar de l’utilisateur
Petite-Fleur
Membre
Messages : 20
Inscription : 30 mars 2015, 11:14
Pronom : elle
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par Petite-Fleur »

Hello,

Bien contente de trouver ce sujet. Pour ma part j'écris à peu près depuis que j'ai dix ans même si avec de nombreuses pauses à cause des études, boulot, voyages... Mais je m'y remets plus sérieusement ces derniers temps. J'écris principalement de la fantasy, fantastique et SF même si je m'aventure aussi parfois sur d'autres chemins.

Pour ma part je me suis inscrite sur Wattpad cet été et j'ai commencé à y publier il y a environ un mois donc je n'ai pas beaucoup d'expérience. Pour l'instant je trouve cela intéressant même si un peu démotivant (600 vues me semble énorme à moi qui culmine à 40 XD). Ce que j'aime beaucoup ce sont les concours d'écriture, surtout ceux comme les Bookshop qui te permettent d'avoir un feedback construit et précis, je trouve que c'est une aide précieuse. Après c'est sûr que la majorité des gens n'écrivent pas grand chose en commentaires.
J'ai eu la chance pour l'instant de ne pas croiser de troll ou hater.

Sinon je suis également rôliste (j'ai vu que je n'étais pas la seule) même si seulement joueuse. Je passe en général beaucoup de temps à écrire des back-grounds de plusieurs pages pour mes personnages et dans le club où je suis c'est intéressant car les MJs prennent vraiment en compte l'histoire du personnage.

S'il y en a qui sont sur Wattpad aussi et qui veulent échanger leurs noms d'utilisat-eur-rice-s n'hésitez pas!
"En réalité, le misanthrope est souvent un humaniste déçu. Il en veut aux hommes de ne pas se montrer dignes de ses espoirs. De ne pas être aussi loyaux, fiables, en un mot, “humains”, qu’ils le devraient."
G. Morel

Croit encore à l'amour, un jour, peut-être...
Astérion~
Membre
Messages : 22
Inscription : 04 janv. 2019, 16:55
Localisation : France, Nord.
Pronom : Peu importe. :)
A aimé : 15 fois
A été aimé : 3 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par Astérion~ »

Bonjour tout le monde ~ !

Tout comme le dit @Petite-fleur plus haut, je suis contente de tomber sur ce sujet, j'ignorais qu'il y avait autant de monde qui aimait l'écriture sur ce forum !
J'ai commencé l'écriture quand j'étais toute petite, avec des manières d'écrire d'enfant, et j'ai continué durant toute mon adolescence. Ne parlant pas facile, j'ai toujours préféré passer vers les mots. Je suis présente et je publie sur Wattpad depuis quelques années maintenant, même si je fais partie de la "communauté presque invisible", ah ah. 😂
Je n'ai pas de styles ou de thèmes d'écriture particulier, je suis un peu un caméléon dans mon genre et j'essaye de m'adapter, même si je suis particulièrement intéressée par la thématique du bien et du mal.
J'essaye depuis quelques temps de m'essayer aux poèmes, même si j'ai du mal à m'habituer à ce genre.
"La vie est comme une caméra : Focalise toi sur les moments importants et capture les bons instants en supprimant les mauvais. Ou prend juste juste une nouvelle photo.

Image Image Image

"Aucun de nous ne change vraiment au fil du temps, nous devenons seulement ce que nous sommes réellement."
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 903
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 254 fois
A été aimé : 362 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par Orchis »

:shock:

Mais... je peux aussi faire un "coming-out" ici ! Dingue. :lol:

J'écris depuis que je suis toute petite. Des nouvelles de fantastique, de fantasy ou de science-fiction (avec un fusil sur la tempe pour ce dernier genre).

Je participe à des ateliers d'écriture de quartier où je me forçais jusqu'à récemment à rester dans de la littérature blanche pour ne pas déconcerter les autres participants. Bon, je les ai quand même traumatisés avec un nombre élevé de morts. :wink:

Je me suis décomposée d'admiration quand j'ai eu la chance de participer à des ateliers d'écriture avec des auteurs professionnels. Deux ou trois fois, je suis restée sciée lorsqu'ils ont écouté le texte et saisi l'essence de l'idée dans mes machins brut de fonderie et boiteux.

J'ai traîné sur des forums, dans des fanzines et des webzines quand j'arrivais (rarement) à terminer quelque chose. Je suis en pause depuis quelques années maintenant pour cause de manque d'inspiration. J'écris toujours mais mes textes ne sont pas montrables ou pas terminés. J'ai aussi une montagne de morceaux de machins (des débuts ou des milieux ou des scènes isolées).

J'ai même tenté le sensuel/érotique (mon côté aegosexuelle). A ma grande surprise, personne ne m'a jeté des cailloux en disant que cela ne ressemblait à rien. J'étais fière de moi. :D Il y a juste que, dans ma tête, c'était du pur érotique tandis qu'en face on me classait dans le "vaguement sensuel". :lol:

En règle générale, j'évite de parler de ma passion pour l'écriture parce que j'ai vu des réactions bizarre du genre "tu te la pètes !" ou du mépris à l'état pur sur le genre. :roll: J'ai été marquée par une copine de lycée qui avait contemplé mon exemplaire de Conan (la version de Robert E. Howard) avec un moue méprisante et m'avait sorti un "il faut que tu arrêtes" sec. :? J'ai continué à lire de la Fantasy mais en cachette du coup. Ça ne faisait qu'une chose de plus dans mon jardin... euh... mon exploitation agricole secrète (parce qu'à ce niveau de surface, on ne parle plus de jardin :wink: ).
Emma-phrodite
Affilié(e)
Messages : 277
Inscription : 22 mai 2019, 21:23
A aimé : 3 fois
A été aimé : 18 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par Emma-phrodite »

Je ne vois pas pourquoi affirmer qu’on aime écrire serait « se la peter ».
Ils sont vraiment navrants si ils le prennent comme ça.

Moi aussi j’ai bon nombre de débuts de texte ;)

Et je ne le dis que rarement parce qu’au travail quand j’ai dit que j’apprenais le japonais en autodidacte certains se sont sentis snobés.

J’me moque de leur réaction à vrai dire. :)
Que ce soit sur ce domaine ou autre chose, certaines personnes ne vous apprécieront pas pour des raisons...complètement indépendantes de votre volonté !
Ce ne sont pas les exemples qui me manquent.
Cependant, j’attends que mon téléphone est fini de charger pour pouvoir enfin dormir.
Avatar de l’utilisateur
Mirabilis
Membre
Messages : 22
Inscription : 28 janv. 2020, 04:56
A aimé : 4 fois
A été aimé : 14 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par Mirabilis »

Allô tout le monde :)
Je viens de tomber sur ce sujet et cela refait ma journée !!
Pour ma part, j'écris depuis que je suis petite, c'est une manière de formuler ce qui peut être imprononçable à voix haute.
Peu importe le genre au final, c'est une manière de s'exprimer merveilleusement extraordinaire !! :D
C'est quelque chose qui peut t'accompagner sur de nombreuses années et qui laisse une trace forte intéressante sur ton évolution personnelle.
Personnellement je suis plus écriture manuscrite mais université oblige, je me retrouve à écrire de plus en plus à l'ordinateur... Il me semble y avoir une différence entre les deux sans pouvoir la nommer clairement.

Sur quel support préférez écrire ?

Au plaisir de lire vos créations ! :D
Eiramz
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2021, 03:12
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par Eiramz »

Coucou, d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours aimé écrire. J'ai toujours été passionnée, ou fascinée je ne sais pas trop , par les mots et particulièrement les rimes. Je pouvais passer des heures à écrire des textes en vers parce que c'est les seuls que je savais écrire et que j'avais du mal à m'exprimer à l'oral. Je me souviens que mon frère à ce moment là me disait : " tu sais il suffit pas de faire des rimes pour que ce soit beau ou pour être poète" ( ce que je disais 😂). J'ai continué d'écrire malgré tout, et à mon adolescence j'ai commencé a montrer mes textes a mes amies qui aimait plutôt bien. Le moment qui m'a le plus touché, c'est quand j'ai décidé de faire un texte pour un anniversaire de mon frère, et qu'il a eu la larme à l'oeil et m'a dit que ça l'avais touché. À ce moment là j'ai su que son regard avait changé, et que j'avais gagné. Depuis je continue d'écrire et de partager mes textes avec mes amies qui adorent à chaque fois.

C'est un peu long désolée mais c'est mon premier post et ça me passionne tellement
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 903
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 254 fois
A été aimé : 362 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par Orchis »

Bienvenue Eiramz ! :) Si tu le souhaites, tu peux rédiger un post de présentation dans la section "Bienvenue !".
Pas besoin de faire long, une ligne peut suffire. :wink:
Parce que souhaiter la bienvenue ici, c'est un peu Hors Sujet :lol: (mais j'avais autre chose à dire donc ça va).
Eiramz a écrit : 09 mars 2021, 03:29 " tu sais il suffit pas de faire des rimes pour que ce soit beau ou pour être poète"
Je ne dirais qu'une chose : Les Chants de Maldoror. Je n'ai lu qu'un court extrait, mais cela m'a convaincue que je ne comprendrais jamais rien à ce qu'est la poésie. :mrgreen:
Eiramz
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 09 mars 2021, 03:12
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: la passion de l'écriture

Message par Eiramz »

Merci, je vais aller voir ça. C'est vrai que des fois les textes sont absurdes 😂
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1605 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: la passion de l'écriture

Message par Grignoteuse de bouquins »

Ooooh je suis trop contentæ que mon sujet ait été remis à jour ! Ca fait plaisir.

Du coup, j'avais fait une pause d'écriture en 2018, et de mon côté, en 2020 j'ai essayé de m'y remettre, pour l'instant c'est des poèmes, petits essais, résumés et bribes d'histoires que je n'arrive pas encore a commencer, écrits personnels et des récits des rêves que je fais. J'ai un peu moins le temps de mettre a l'écrit ce que j'imagine, j'ai beaucoup d'angoisses et ça m'empêche un peu de me relancer dans le processus, mais je pense que cette année c'est la bonne.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre