Souffrez-vous de TOC ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Souffrez-vous de TOC ?

Message par Vince27 »

Il m'arrive de supprimer mes messages, pour ne pas qu'on voit que cela fait une douzaine de fois que je modifie un message d'une ligne.
Il y a tellement de façon d'exprimer une idée, qu'il m'est impassable de rester sur un premier jet (et ça m'est même difficile après un énième édit de laisser un message sous sa forme actuelle). Ce n'est pas juste du perfectionnisme ou de la méticulosité. Non, c'est vraiment maladif chez moi. Gamin j'avais un sentiment d'insécurité à l'écrit.

Ce message est l'occasion de faire l'exercice de ne pas le retoucher.
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4419
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1211 fois
A été aimé : 1394 fois

Re: Souffrez-vous de TOC ?

Message par Narcissa »

Vince27 a écrit : 15 déc. 2021, 05:37 Il m'arrive de supprimer mes messages, pour ne pas qu'on voit que cela fait une douzaine de fois que je modifie un message d'une ligne.
Il y a tellement de façon d'exprimer une idée, qu'il m'est impassable de rester sur un premier jet (et ça m'est même difficile après un énième édit de laisser un message sous sa forme actuelle). Ce n'est pas juste du perfectionnisme ou de la méticulosité. Non, c'est vraiment maladif chez moi. Gamin j'avais un sentiment d'insécurité à l'écrit.

Ce message est l'occasion de faire l'exercice de ne pas le retoucher.
Je comprends très bien, je fais un brouillon presque à chaque fois que j'écris, même pour un message d'une ligne :lol:
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 911
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 256 fois
A été aimé : 365 fois

Re: Souffrez-vous de TOC ?

Message par Orchis »

Vince27 a écrit : 15 déc. 2021, 05:37Il m'arrive de supprimer mes messages, pour ne pas qu'on voit que cela fait une douzaine de fois que je modifie un message d'une ligne.
J'essaie de me contrôler là-dessus. Cela signifie que j'évite de relire mes messages une fois postés pour éviter de hurler de désespoir à chaque faute, à chaque répétition, à chaque passage incompréhensible. :oops:
Narcissa a écrit : 16 déc. 2021, 16:06Je comprends très bien, je fais un brouillon presque à chaque fois que j'écris, même pour un message d'une ligne :lol:
Ça ne marche pas trop pour moi. Je mets tellement de temps à peaufiner mon brouillon que 3 ou 4 messages se glissent entre temps dans le fil de discussion. Je suis alors obligée de reprendre mon brouillon pour intégrer les nouvelles informations et... 3 ou 4 nouveaux messages apparaissent. Si je n'ai pas de chance, ce que j'avais à dire est complètement obsolète et je n'ai plus qu'à tout supprimer. :lol:
Erialc
Avenator
Messages : 1543
Inscription : 23 févr. 2021, 21:39
Localisation : 6 étages sous Terre ou dans les étoiles
Pronom : Elle/tu
A aimé : 871 fois
A été aimé : 813 fois

Re: Souffrez-vous de TOC ?

Message par Erialc »

Pour moi, modifier plusieurs fois un message, faire un brouillon, ce sont des choses qui me sont familières. Cela peut être un TOC mais aussi parfois un comportement perfectionniste.

Sinon, regarder 35 fois si la porte est fermée au point d'arracher la poignée, regarder 26 fois si les lumières sont éteintes, etc. Cela fait partie des TOCs que je connais.
https://www.ameli.fr/vendee/assure/sant ... toc-causes

Cela a été posté il y a quelques années dans le sujet, mais pour ce qui est de se ronger les ongles (onychotillomanie), de se gratter les peaux (dermatillomanie), de ne pas pouvoir s'empêcher de s'arracher les cheveux (trichotillomanie), ce ne sont pas des TOCs, mais des TCI (comme certains l'ont dit, ce ne sont pas des comportements obsessionnels mais impulsifs). Cela se soigne aussi, mais il faut juste savoir que ce ne sont pas les mêmes maladies que les TOCs. Voilà, j'ai fini de ramener ma fraise...
ouaaaaaï èmm si ai !
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Souffrez-vous de TOC ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Cela fait quatre ans que j'ai de la musique en continu dans la tête, sans arrêt, un peu comme une station de radio. Ma neuropsy m'a dit que ça pouvait s'apparenter à un toc, et mes recherches confirment cette piste, bien que comme d'habitude, dès que ça parle de sujets aussi précis, il n'y a presque pas d'information. Ca peut être des musiques que j'aime comme celles que je déteste, deux-trois notes que j'ai entendues dans la rue, voir même des musiques qui semblent être inventées par mon cerveau. Bref, ca ne s'arrête jamais.

Pour ce qui est des tci (tics ?) Où je parlerais plutôt de stimming dans mon cas, c'est souvent des choses qui "font mal" et qui sont très stimulantes. Enfin ça ne me fait pas mal, mais on est sur du grattage sans s'arrêter, sur la peau, parfois les gencives. J'arrive plus ou moins à le contrôler mais si je m'arrête je trouve des choses pires, alors j'ai décidé de le faire quelques fois dans le mois, de façon modérée, et c'est en train de s'arranger, petit à petit.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2083
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 926 fois
A été aimé : 419 fois

Re: Souffrez-vous de TOC ?

Message par dioptase »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 23 déc. 2021, 20:53 [...] Enfin ça ne me fait pas mal, mais on est sur du grattage sans s'arrêter, sur la peau, parfois les gencives. J'arrive plus ou moins à le contrôler mais si je m'arrête je trouve des choses pires, alors j'ai décidé de le faire quelques fois dans le mois, de façon modérée, et c'est en train de s'arranger, petit à petit.
Pour le grattage, moi c'est la nuit que ça m'arrive (la journée aussi, mais je control plus, donc c'est moins gênant).
Je me suis déjà réveillée la tête en sang ou un ongle partiellement planté dans la jambe... du coup maintenant je dors avec des gants. Ca empêche pas de me gratter, mais ça évite de me blesser.
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
lyra
Membre
Messages : 24
Inscription : 26 août 2013, 21:09
Localisation : Perpignan
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Souffrez-vous de TOC ?

Message par lyra »

C'est un petit toc à peine perceptibles . Appartement je fais régulièrement un petit " hum" celon le type de phrase prononcée et dans des situations de joie . Mais c'est à peine si on l'entend . Ma chatte faisant pareil aurais je indirectement pris un de ses trait ? T'elle maîtr(esse)t'elle chat(te).
A vouloir faire comme les autre et ne pas rester naturelle ont devient des pantins uniformistes. Je suis moi et je resterais moi. ah l'appareil humain c'est une fantastique.........machine........... Défectueuse.
Répondre