Souffrez-vous de TOC ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rikka-kun
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 05 oct. 2017, 08:35
Localisation : Paris, 15e
A aimé : 6 fois
A été aimé : 4 fois

Souffrez-vous de TOC ?

Message par Rikka-kun »

Bonjour tout le monde,
J'ai cherché s'il n'existait pas un sujet qui traitait des TOC ou trouble obsessionnel compulsif et comme je n'en ai pas trouvé j'ai créé celui-là.

Personnellement, je m'arrache les petites peaux aux bouts des doigts et je mords ma lèvre inférieure quand je suis stressée. Je fais ça depuis des années maintenant et c'est devenu un automatisme, des fois je le fais sans m'en rendre compte. Et le problème des TOC c'est qu'au bout d'un moment, que l'on subisse une pression ou non, ces TOC persistent et on continue à se faire du mal. Ma meilleure amie et ma mère me font des réflexions quand je le fais trop souvent et que je commence à saigner. Malgré tout je n'arrive pas à m'arrêter. Donc ce que je fait, ou essaye de faire, c'est de par exemple couper mes ongles courts pour m'empêcher d'enlever les petites peaux de mes doigts.

Du coup, je voulais savoir si vous aussi vous souffrez de TOC. Comment vous les gérez ? Et si vos proches essayent de vous aider ?
Je me suis dit aussi qu'en parler sur le forum pourrait peut-être aider pour nous faire réaliser nos TOC et pourquoi pas les surmonter ! :)
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Apprenti(e)
Messages : 73
Inscription : 23 sept. 2017, 19:29
A aimé : 4 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Souffrez-vous de TOC ?

Message par Dawn »

Avant je me rongeais les ongles, pareil sans m'en rendre compte, et d'autant plus que j'étais stressée, depuis j'ai commencer la guitare, ce qui m'oblige à me couper les ongles une fois par semaine (pour pas que les cordes grésillent) et ça à été magique, ça a totalement résolu le problème :)
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Souffrez-vous de TOC ?

Message par clotaire »

Je me suis débarrassé d'un TOC qui me gênait il y a quelques années, avec de l'aide.

Il m'en reste un, celui (un peu comme toi Rikka-kun), de m'arracher la peau des lèvres, celui-là y a vraiment pas moyen, c'est totalement inconscient. Mais ça fait longtemps que je n'ai pas saigné pour ça, j'ai quand même acquis des réflexes de prudence. Et je ne cherche pas vraiment à m'en débarrasser, de toute façon ça ne me gène pas plus que ça.

Voilà :D
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: Souffrez-vous de TOC ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Oui , (preparez vous c est pas ragoûtant)
J'enfonce un peu la peau de mon index de la main droite (en gros la peau vers la lunule) et je mets des petits picots en bois dans ma gencive quand je suis stressée
Mais ça ne se voit pas alors ça va
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Souffrez-vous de TOC ?

Message par Sleepless Knight »

Ça c'est plus des mauvaises habitudes et des automatismes que des TOC ou des Tics :p
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Léonis
Associé(e)
Messages : 730
Inscription : 17 sept. 2017, 22:39
Pronom : Elle
A aimé : 90 fois
A été aimé : 228 fois

Re: Souffrez-vous de TOC ?

Message par Léonis »

Moi je marche que sur les dalles d'un pavage. Il faut que je fasse un effort conscient pour marcher sur les joints ^^
J'ai aussi tendance à éviter les "coins". Genre une table rectangulaire, je peux pas me trouver dans l'alignement d'un de ses angles. Comme si une ligne droite en partais et qu'elle devait pas me toucher. Ça le fait avec plein d'objet. Je supporte assez bien le truc mais je fais toujours attention à ça et si je peux éviter alors je bouge XD

Oui, je sais je suis vraiment bizarre XD
Je suis non-binaire mais parlez de moi au féminin ça me fera plaisir :mrgreen:
Plus d'explication : Ma présentation
"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose." Sigmund Freud
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Souffrez-vous de TOC ?

Message par didou »

Ah... Les tocs...
Bon, il faut faire une savante distinction entre les "sales manies" (genre se ronger les ongles) et les vrais TOCs.
Les TOCs sont des pollutions qui empêchent les gens de vivre correctement. Souvent, les TOCs relèvent de troubles plus ou moins sévères.
En fonction de leur récurrence et de leur capacité à être invalidants dans le vie courante, on les classe entre toc-toc et toc-toc-toc :lol:

Personnement, je ne cache pas qu'il me remonte parfois des TOCs d'anxiété. Ensuite, existe-t-il une relation entre asexualité et TOCs ?.. Pas certain. Je pense qu'ici on est beaucoup plus prompts à se livrer, à dire la vérité qu'ailleurs. Donc, de fait, les confessions "intimes" auront une certaine tendance à laisser les gens se découvrir sans complexe.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Souffrez-vous de TOC ?

Message par PassionA »

Pendant de nombreuses années, j'étais incapable de rester seul dans une pièce si la porte n'était pas fermée et à clef. Je ne sais pas exactement comment, mais ça m'a passé dans les 10 dernières années. Aujourd'hui, je n'ai plus de portes à serrure et j'arrive même à dormir avec la porte de ma chambre ouverte (bon quand même pas la fenêtre par contre, il ne faut pas trop en demander).
Avatar de l’utilisateur
Thyatira
Amibe
Messages : 83
Inscription : 25 sept. 2017, 19:19
A aimé : 25 fois
A été aimé : 27 fois

Re: Souffrez-vous de TOC ?

Message par Thyatira »

Pas vraiment un TOC, mais bon... je compte tout. Surtout quand c'est pas important et que je ne pense pas à autre chose, genre quand je fais le ménage (combien de vêtements dans la machine à laver, combien de trucs nettoyés...).
Je regarde les plaques des voitures, surtout les lettres...
Je joue tout le temps avec mes boucles d'oreilles (et mon pendentif si j'en mets un).
Quand je marche dans la rue, j'évite les grilles et autres trucs où on voit en dessous.
Et je parie qu'il reste plein d'autres trucs du même genre auxquels je ne pense pas pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Souffrez-vous de TOC ?

Message par Aphélie »

J'allais dire la même chose que didou et Sleepless Knight, faut distinguer TOCs et... tics. Se ronger les ongles c'est pas vraiment un TOC. On parle de trouble obsessionnel compulsif, c'est en général plus handicapant dans la vie de tous les jours que ça :)

Du coup dans la catégorie tics, mais quand même très contraignant, y a eu une période assez longue durant ma pré-adolescence où je clignais sans arrêt des yeux. Pas de façon naturelle du coup, je le faisais tout le temps, sans vraiment m'en rendre compte. Sur 90% des photos de moi prises à l'époque j'ai les yeux fermés :lol: Je sais pas vraiment comment ça m'est venu ni comment ça m'est passé mais j'ai mis du temps avant de me défaire de cette mauvaise manie. ^-^"
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Raccoon
Affilié(e)
Messages : 271
Inscription : 17 oct. 2017, 10:43
Localisation : Haute-Roche
Pronom : Elle
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: Souffrez-vous de TOC ?

Message par Raccoon »

Je pense que j'ai plusieurs "sales manies" qui apparaissent quand je suis stressée comme le fait de toucher mes boucles d'oreille ou le fait de me gratter, surtout dans le cou. En ce qui concerne les TOC à proprement parler le mien est un peu bizarre et je n'arrive pas à savoir à quand il remonte (l'enfance de sûr mais ce qui l'a déclenché j'en sais rien).
Il a évolué dans le temps : avant, je me contentais de tout ranger et je ne supportais pas qu'on déplace la moindre chose dans ma chambre. J'en étais venue à ranger quad j'allais chez des amies, c'était assez handicapant. Mon TOC a donc évolué avec moi et maintenant le truc qui m'obsède encore c'est de faire des listes et de tout organiser mentalement. Si j'oublie quelque chose ou que j'ai une tâche à faire je me sens obligée de le noter quelque part pour ne pas oublier. Quand je me sens stressée j'ai tendance à avoir des "crises" de rangement/nettoyage. Disons que maintenant j'arrive à le maitriser assez pour ne pas gêner mon entourage mais c'est encore très présent.
The day is my enemy, the night my fave
Avatar de l’utilisateur
Purple
Membre
Messages : 27
Inscription : 14 févr. 2019, 09:24
Pronom : elle
A aimé : 42 fois
A été aimé : 7 fois

Re: Souffrez-vous de TOC ?

Message par Purple »

Je n'ai jamais vraiment eu de TOC, sauf peut-être celui de systématiquement ranger mes livres par ordre alphabétique, par contre, j'ai souffert de pas mal de tics quand j'étais enfant comme froncer du nez, serrer mes poings, etc. J'en avais compté 36 en tout et c'était devenu assez handicapant alors j'ai fait de l'hypnose pour m'en débarrasser. En une seule séance, mes tics on commencé à s'effacer jusqu'à disparaître complètement. Parfois, ils tentent de revenir lorsque je suis stressée par exemple mais c'est à un niveau où je peux les refréner alors ça ne me gêne pas... Je ne sais pas si l'hypnose fonctionne sur les TOCs (même si je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas) mais en tout cas, c'est efficace contre les tics ^^
"I'm not gay. I'm not straight. I'm not interested." Raphael Santiago (The Red Scrolls of Magic)
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Souffrez-vous de TOC ?

Message par clotaire »

Ben moi j'ai tenté l'hypnose une fois pour quelque chose qui ressemble à un TOC, et ça n'a pas marché. Mais il paraît que ça aurait du. J'ai cru comprendre que l'efficacité dépend plus de la personnalité du sujet que du mal à soigner. Je ne dois pas être réceptif à l'hypnose... :-(
zouzou23
Membre junior
Messages : 14
Inscription : 05 janv. 2019, 06:45
Localisation : Province de Québec, Canada
Pronom : elle
A aimé : 7 fois
A été aimé : 4 fois
Contact :

Re: Souffrez-vous de TOC ?

Message par zouzou23 »

Normalement, les Troubles Obsessionnels-Compulsifs sont une vraie maladie mentale qui peut être médicamentée. Oui j'en souffre, mais de mon côté, je ne me le suis pas fait diagnostiquer, mais j'ai tout les symptômes. J'ai des images envahissantes dans ma tête qui me forcent à refaire et refaire les mêmes gestes.


Tes gestes sont un peu plus des tics que des TOC, puisque tes gestes ne sont pas reliés à une maladie mentale. Je crois que tu as des tics
Jeune Québécoise qui danse et qui prend des photos. Peut être tutoyer. Venez discuter avec moi en privé, il me fera un plaisir de vous connaitre. Vous allez voir, je suis assez drôle :P
Avatar de l’utilisateur
Atil
Amibe
Messages : 75
Inscription : 10 juil. 2019, 15:38
Localisation : Nord
Pronom : il
A aimé : 0
A été aimé : 10 fois
Contact :

Re: Souffrez-vous de TOC ?

Message par Atil »

J'aligne toujours parfaitement les chaises en fonction des lignes du carrelage (et idem pour tous les objets sur la nappe à carreaux).

Quand je réfléchis, je tourne autour de la table, toujours dans le sens horaire...

... et en évitant de poser le pieds sur les lignes du carrelage...

... mais en posant toujours les pieds perpendiculairement aux textures du carrelage.

Si je fais une chose deux fois, je la refais une fois de plus pour atteindre le chiffre trois (ça marche aussi pour les chiffres 7 et 12).

Quand je pose les gamelles de mes sept chats, je ne mes jamais deux gamelles de la même couleur l'une à coté de l'autre : j'alterne les couleurs.

C'est grave docteur ?
-------- à mon humble avis -----------
Répondre