le féminisme

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 656
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 376 fois
A été aimé : 388 fois

Re: le féminisme

Message par Patoche »

Vince27 a écrit : 30 janv. 2022, 07:18 Lycée : de moins en moins de filles choisissent les maths
https://larevuedestransitions.fr/2022/0 ... les-maths/
Depuis deux ans, la proportion de filles optant pour les maths au Lycée a beaucoup chuté, passant de 48,4 % à 38,6 %. C’est ce qu’ont rapporté mardi des associations et instituts de recherche en mathématiques. Ces organisations pointent du doigt la réforme du lycée de Blanquer, qui a fait de cette matière une spécialité, en dehors du tronc commun.
Ces organisations ont constaté que la part des lycéennes dans l’enseignement de cette matière est redescendue au-dessous du niveau de 1994.
28 ans de progression pour arriver à une quasi parité... balayés en une réforme.
Je suis trop vieux pour connaitre cette reforme à fond j'ai eu le bac à la fin des années 80 (mon bac s'appelait C : maths 9h/semaine + physique 6h/semaine + 4h de sciences Nat + 2 langues +la philo + histoire-géo) mais effectivement c'est désolant car les femmes ont totalement leur place dans les filières scientifiques et techniques (électronique, aéronautique, automobile, etc..), il n'y a pas de métier féminin ou masculin. Et puis je ne suis pas très parité au sens 50 %/50% , cela ne me dérangerait pas qu'il y ai 60% voire plus de filles dans les filières scientifiques. On ne doit juger que sur les compétences.

La France est le pays qui a le plus de médailles Fields (équivalent du prix Nobel de maths) derrière les US et pas de femme ! Et je trouve cela désolant...

Beaucoup de femmes ont fait avancer la science et souvent ces femmes célèbres ont plus fait progresser les droits des femmes par leur excellence dans leur domaine scientifique et leurs attitudes que des grandes tirades politiques. Et souvent elles ont collaboré avec des hommes pour accomplir des prouesses :

Marie Curie(Né Skłodowska) a montré aux femmes qu'elles avaient leur place dans l'étude des sciences car ce n'était pas chose facile en son temps, a découvert la radioactivité en collaborant avec Pierre Curie (son mari) et avec sa fille elles ont mis leurs vies en danger pour aller sur le front proposer la radiographie au plus prés des champs de bataille et soigner les hommes blessés au combat.

Je suis content que Snape31 cite Ada Lovelace car sans elle nous ne posterions peut être pas sur un forum , elle était pionnière dans la science informatique et a collaboré avec Lord Byron (Le langage informatique ADA à d'ailleurs été baptisé ainsi en son honneur).

Et puis pour conclure , en plus il n'y a pas que l'école pour faire de la science ou de la technique, tout le monde peut apprendre par lui même, expérimenter , construire et bricoler des robots par exemple, regarder les étoiles avec plus ou moins de matériel, s'essayer à la programmation, etc.. .
La science et la technique c'est ludique. J'ai autant appris par moi même que sur les bancs de l'école , je n'ai d'ailleurs pas fait plus que technicien comme métier. Bon évitez quand même de jouer au petit chimiste on ne sait jamais :D
Dernière modification par Patoche le 20 mars 2022, 10:57, modifié 4 fois.
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

News:

Vous êtes sûrement au courant que l'IVG n'est plus un droit fédéral aux États-Unis, et que désormais chaque état peut statuer sur la question. Un recul dommageable.

Toutefois voici une bonne nouvelle: au Kansas, lors du referendum sur l'IVG, près de 60% de l’électorat a voté en faveur du maintien du droit à l’avortement (alors que c'est un état conservateur) en votant non à son abrogation.

C'est le premier vote sur le sujet depuis le changement (d'autres états ont malheureusement dors et déjà abrogé le droit sans passer par le vote).

Source: https://www.lavenir.net/actu/monde/2022 ... WDAN27Q7Y/
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »



Un état physiologique normal. Ceux qui vous vendent des remèdes sont des charlatans, n'écoutez pas leur invectives.
Dernière modification par Vince27 le 23 août 2022, 15:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

La douleur des règles
Dernière modification par Vince27 le 03 nov. 2022, 20:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2074
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 922 fois
A été aimé : 415 fois

Re: le féminisme

Message par dioptase »

En vrai les douleurs varient d'une femme à une autre. A lycée j'avais une amie qui souffrait énormément durant cette période, alors que moi j'ai juste des douleurs passagères semblable à des crampes.
.
:aceheart: + :aroheart:
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 903
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 254 fois
A été aimé : 362 fois

Re: le féminisme

Message par Orchis »

dioptase a écrit : 03 nov. 2022, 21:16 En vrai les douleurs varient d'une femme à une autre. A lycée j'avais une amie qui souffrait énormément durant cette période, alors que moi j'ai juste des douleurs passagères semblable à des crampes.
Je n'ai pas regardé toute la vidéo ( :oops: ), mais, de ce que j'en ai vu, le "test" s'échelonne sur 10 niveaux pour présenter une certaine diversité. Le dernier niveau est présenté comme touchant une femme sur six.
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2074
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 922 fois
A été aimé : 415 fois

Re: le féminisme

Message par dioptase »

Orchis a écrit : 03 nov. 2022, 21:23
dioptase a écrit : 03 nov. 2022, 21:16 En vrai les douleurs varient d'une femme à une autre. A lycée j'avais une amie qui souffrait énormément durant cette période, alors que moi j'ai juste des douleurs passagères semblable à des crampes.
Je n'ai pas regardé toute la vidéo ( :oops: ), mais, de ce que j'en ai vu, le "test" s'échelonne sur 10 niveaux pour présenter une certaine diversité. Le dernier niveau est présenté comme touchant une femme sur six.
Oui, toutes les femmes de la vidéo semble faire partie des femmes qui souffre durant cette période, et même le premier niveau de douleur montré (4 il me semble) semble vraiment douloureux. Pour ma part, je suis largement en dessous de ce niveau de douleur, pareille pour ma mère, alors que mon amie du lycée était plus dans ce qui est décrit dans la vidéo. On est pas toutes égales de ce côté là.
.
:aceheart: + :aroheart:
Nujiel
Adepte
Messages : 155
Inscription : 12 déc. 2021, 22:55
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: le féminisme

Message par Nujiel »

Depuis la rentrée scolaire je prends des cours de danse de salon, et globalement, ça me fait du bien. Mais il y a un aspect que je n'avais pas prévu qui me perturbe, c'est ce que je qualifierai de fort affichage genré (c'est bof comme expression, mais je ne trouve pas mieux) et, ce qui pour moi fait partie des conséquences regrettables, il y a un homme qui se permet de temps en temps des petites réflexions "alakon" (la dernière en date : il y avait moins de femmes que d'hommes qui étaient présents, alors il se présente rapidement devant une partenaire et, tout content de lui, il regarde les autres hommes qui sont restés seuls en lançant "ah bin il faut leur sauter dessus hein, premier servi" dans un rire gras, tout fier de lui). Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les gens restent agréables, ou du moins tolérants, avec lui. Ok il sait visiblement plutôt bien danser, et alors ?

La dernière fois, avec un homme que je ne connaissais pas, on a dansé pendant quelques instants ensemble, et le gars désagréable nous a regardés bizarrement. J'avais un peu d'espoir pour qu'il nous fasse une syncope (c'était aussi l'une de mes motivations lol, moment provoc' de l'année pour moi), mais non, dommage...
En début d'année, il y avait une partenaire que je ne connaissais pas à mes côtés, à un moment je commence à faire les "pas femme", et elle me sort comme ça "non, ça c'est pour nous" et je lui réponds "mais c'est intéressant de changer de rôle aussi, non ?", elle m'a regardée fixement pendant quelques secondes sans rien dire. C'est moi où les gens sont vraiment trop bizarres dans cet environnement ?

Je pense de plus en plus qu'il y a bien des lieux de ce type où les gens ont appris à se tenir, mais qu'au fond, ce sont toujours les mêmes, et je me demande comment cela se fait qu'ils en soient encore là. A la limite, je me demande si ça ne serait pas mieux qu'ils se montrent tels qu'ils sont en vrai, au moins ça permettrait de sélectionner.
Dernière modification par Nujiel le 08 nov. 2022, 17:05, modifié 1 fois.
You deserve someone who makes you feel like you’ve been struck by f***ing lightning. Don’t you dare settle for fine.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 662 fois

Re: le féminisme

Message par Walther »

Et bien c'est que j'avais déjà expliqué qui m'étonnait le plus, bon il y a les hommes qui sont matchiste et patriarcal, mais le pire, ce sont les femmes qui encouragent cela.
Il y a des femmes qui se battent pour faire évoluer le statut des femmes dans le monde, mais il y en tout de même une partie qui doivent se complaire dans l'idée de l'homme supérieur à la femme, et même l'encouragent.
C'est un truc que je n'ai jamais compris.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: le féminisme

Message par Baelfire »

On peut comparer le patriarcat à une secte dans laquelle vous êtes nés et avez grandit. Un beau jour des inconnus viennent vous sortir de là en expliquant qu'ils vous délivrent et que vous allez avoir une meilleure vie. Et vous vous retrouvez livré à vous-même dans un monde que vous ne connaissez pas et dont vous n'avez pas les codes.

Il y a plusieurs cas de figure :

1 Vous vous y faites
2 Vous rejetez tout en bloc et vous vous suicidez ou cherchez une autre secte qui voudra bien vous accorder sa protection.
3 Vous essayez de convertir tout le monde aux precepts qui vous ont vu grandir.

C'est pour ça qu'il y a encore des femmes qui s'accrochent comme des perdues à ces "valeurs" d'un autre temps. Elles ne connaissent que ça et l'inconnu leur fait peur. Surtout quand cet inconnu prône le "soyez indépendante, assumez-vous". Dites vous que c'est quelque chose de très nouveau et que peu de femmes ont été conditionées et câblées pour ça. Elles ont toujours été sous la "protection" de quelqu'un ou d'un système.
Dernière modification par Baelfire le 09 nov. 2022, 08:58, modifié 1 fois.
Image
Nujiel
Adepte
Messages : 155
Inscription : 12 déc. 2021, 22:55
A aimé : 54 fois
A été aimé : 92 fois

Re: le féminisme

Message par Nujiel »

Baelfire a écrit : 09 nov. 2022, 08:55
C'est pour ça qu'il y a encore des femmes qui s'accrochent comme des perdues à ces "valeurs" d'un autre temps. Elles ne connaissent que ça et l'inconnu leur fait peur. Surtout quand cet inconnu prône le "soyez indépendante, assumez-vous". Dites vous que c'est quelque chose de très nouveau et que peu de femmes ont été conditionées et câblées pour ça. Elles ont toujours été sous la "protection" de quelqu'un ou d'un système.
Il y a des phénomènes que je n'ai jamais expérimentés, dont le harcèlement, la pression de la part d'individus mal intentionnés, qui me font dire que forcément mon expérience dans le domaine n'a rien à voir avec celui d'une femme et très probablement m'empêche d'accéder au même niveau de prise de conscience de toutes les conséquences que les rapports humains ont dans mon quotidien et ma façon d'être. Mais pour ce qui est de cette sensation de se sentir désorienté entre les codes que l'on a tacitement intégré lorsque notre personnalité était en phase de construction et la façon de penser ces rapports pour qu'ils correspondent à une société saine avec des personnes équilibrées, j'aurais tendance à croire que ce sentiment-là de déphasage, de déconditionnement, est violent pour tout le monde. Et quand les émotions et ressentis se mettent là-dedans et entrent en conflit avec le mode de fonctionnement que l'on souhaiterait avoir, c'est encore pire.
You deserve someone who makes you feel like you’ve been struck by f***ing lightning. Don’t you dare settle for fine.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: le féminisme

Message par Baelfire »

Je pense qu'on en est tous là femmes comme hommes. En pleine déconstruction et rééducation. C'est normal d'être perdus. Le désapprentissage et l'apprentissage c'est toujours un peu compliqué. Mais puisque c'est pour une vie meilleure ça en vaut la peine. L'essentiel c'est d'accueillir tout ça le mieux possible et de faire corps avec.
Image
Avatar de l’utilisateur
Patoche
Associé(e)
Messages : 656
Inscription : 05 févr. 2022, 21:24
Pronom : peu importe
A aimé : 376 fois
A été aimé : 388 fois

Re: le féminisme

Message par Patoche »

La Route du Rhum est partie hier et je voulais partager simplement ceci dans ce topic consacré au féminisme :

Philippe Poupon est parti sur Pierre 1er rebaptisé Flo pour rendre hommage à la "Petite fiancée de l'Atlantique".
Dernière modification par Patoche le 10 nov. 2022, 17:18, modifié 1 fois.
Ne mépriser la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie.
Charles Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 903
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 254 fois
A été aimé : 362 fois

Re: le féminisme

Message par Orchis »

Nujiel a écrit : 08 nov. 2022, 17:02En début d'année, il y avait une partenaire que je ne connaissais pas à mes côtés, à un moment je commence à faire les "pas femme", et elle me sort comme ça "non, ça c'est pour nous" et je lui réponds "mais c'est intéressant de changer de rôle aussi, non ?", elle m'a regardée fixement pendant quelques secondes sans rien dire.
Il y a peut-être un sous-entendu sexuel (involontaire) dans ta réponse.
En général, quand je dis un truc et qu'on me regarde fixement (ou qu'on se décompose), c'est que la phrase a une interprétation sexuelle possible. Parfois, j'arrive à comprendre laquelle et je fais cette tête : :shock: .
Répondre