le féminisme

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: le féminisme

Message par Ptite Marie »

Vince27 a écrit : 05 mai 2020, 15:05 Et même si cela vous apparaît être un problème plus mineure à vos yeux, la masculinité toxique entre hommes est en réalité stratégiquement une problématique majeure. Vu que c'est de cette dynamique que ressort le machisme et créer à la chaîne des opposants au féminisme. Pour gagner la bataille, il faut d'abord détruire l'usine qui produit des masculinistes.

D'après moi, l'égalitarisme passe par l'abolition de l'éducation hypergenrée actuelle. Et ne pas véhiculer des stéréotypes de genre à nos descendants. Mais c'est une vision utopique. Donc je comprends que vous ne soyez pas convaincu de la pertinence de mon approche.
C'EST-E-XA-CTE-MENT-CE-QU'ON-FAIT !

Sérieusement, va te renseigner sur le féminisme avant d'essayer de leur apprendre la vie. Et va faire un tour du côté de l'intersectionnalité tant que t'y es, tu vas sûrement apprendre plein de trucs. À moins que tu sois déjà persuadé de tout savoir mieux que tout le monde et que tu te donnes pour mission d'éduquer les féministes sur absolument tous les sujets :roll:
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

J'ai pas dit que j'apprenais quoi que ce soit aux féministes. J'expose ma vision des choses. Elle rejoins le féminisme ? Tien c'est étonnant. Sans doute parce que je suis anti-sexiste.

J'écris un message d'apaisement et toi tu réponds sur un ton agressif.

Edit: cela dit, je ne veux pas rester sur cette note critique de ma part.
Donc oui tu as absolument raison sur le fait que le féminisme travail déjà sur ces questions.
Dernière modification par Vince27 le 05 mai 2020, 21:26, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

Une vidéo pour se détendre :
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1809 fois
Contact :

Re: le féminisme

Message par Grignoteuse de bouquins »

Vince27 a écrit : 05 mai 2020, 15:05
Et même si cela vous apparaît être un problème plus mineure à vos yeux, la masculinité toxique entre hommes est en réalité stratégiquement une problématique majeure. Vu que c'est de cette dynamique que ressort le machisme et créer à la chaîne des opposants au féminisme. Pour gagner la bataille, il faut d'abord détruire l'usine qui produit des masculinistes.

D'après moi, l'égalitarisme passe par l'abolition de l'éducation hypergenrée actuelle. Et ne pas véhiculer des stéréotypes de genre à nos descendants. Mais c'est une vision utopique.
Enfin c'est quand même incroyable que un sujet comme le féminisme soit encore et toujours déplacé sur les discrimination que peuvent subir les hommes. La plupart des discriminations dont tu parles, ca provient des stéréotypes de genre. Et spoiler, les stéréotypes de genre, c'est pas spécifique aux mecs. Tout le monde en chie. L'usine qui produit les masculinistes, c'est des mécanismes sociaux qui sont encrés dans la société depuis des lustres. Donc déplacer le combat féministe sur la masculinité toxique, c'est pas la première chose à faire selon moi. Dans le sens où les hommes ont le monopole de parole, sont pris au sérieux plus facilement, ect, ect, ect. La PREMIÈRE chose que font les féministes c'est combattre les inégalités en passant par les stéréotypes de genre, et en intégrant de plus en plus l'idée de convergence des luttes.

La masculinité toxique est un problème, certes, mais ce n'est pas la racine du problème. C'est une des conséquences du patriarcat. La racine de tous les problèmes, c'est le patriarcat. Et les féministes font quoi ? Elles combattent le patriarcat ! De ce fait, ça ne sert pas à grand chose de toujours tout ramener ce combat aux hommes, sachant que ce ne sont pas eux qui subissent la majorité des conséquences négatives du patriarcat.

Donner des leçons sur comment militer, c'est pas forcément une bonne chose. Je ne pense pas qu'il faut arriver à dire "il FAUT faire ça pour DÉTRUIRE ça". Il n'y a pas de manière de militer parfaite. Chaque personne fait comme elle peut.

Pour terminer, je vais écrire une analogie très binaire pour imager.

Imagine qu'un groupe d'homme lance des ballons à travers une vitre sur des femmes. La vitre se casse et ces femmes reçoivent les ballons en plein visage, et sont gravement impactées par ce coup. La vitre se casse, et effectivement des éclats de verre tombent sur le groupe d'homme (conséquences du patriarcat). Et là, un homme a côté s'insurge, parce que c'est pas normal que la vitre se soit cassée et que ça ait blessé le groupe d'homme ainsi que le groupe de femmes. Le but n'est pas de déraciner le groupe d'homme, qui a lancé le ballon, de leur éducation, (masculinité toxique, ect), puisque la plupart du temps, raisonner les gens est limite impossible, mais bien de réussir à crever les ballons (le patriarcat).

Sans patriarcat, pas de masculinité toxique, pas de mysoginie, pas de violences sexistes ni de discriminations. Et là, l'engrenage s'arrête. Après, tu peux penser que mon analogie est mauvaise ou que je prends le problème par le mauvais bout, mais selon moi, ça serait plutôt ça la bonne manière de procéder. Et de ce que j'ai compris, tu serais plutôt du genre à essayer de raisonner le groupe de garçon qui auraient lancé le ballon, ce qui est à mon sens impossible.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

Complètement d'accord avec toi @Grignoteuse, j'ai déjà essayé de raisonner des mecs toxiques et c'est vrai qu'on ce heurte à un mur et parfois on se mange même leurs poings. De même que j'ai tenté de raisonner en MP, un type du MGTOW en vain. De même pour les masculinistes misogyne (souvent les mêmes), qui si on s'insurge contre leur comportement, rétorque que c'est parce qu'on est un eunuque castré par les femmes. C'est assez désespérant et j'avoue ne pas savoir par quel bout commencé pour déconstruire leur endoctrinement.

Malheureusement, ce sont certainement des causes perdues.

Edit: Heureusement IRL, reprendre au quotidien des hommes moins clivés apportent un peu plus ses fruits. C'est un travail sur soi et son entourage qui petit à petit fait évoluer les mentalités. C'est un travail de longue haleine.

Mais j'avoue que j'aimerais bien connaître une recette miracle qui change les choses + en profondeur.
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: le féminisme

Message par Lau »

En lien avec la vidéo partagée par Vince sur le coût lié aux menstruations, je voulais attirer votre attention sur la précarité menstruelle et le travail de Règles élémentaires. Une association qui organise des collectes de produits d'hygiène intime et milite aussi contre les tabous liés aux règles. On peut évidemment donner (de l'argent, des protections) mais aussi organiser une collecte. Je viens de voir qu'ils intervenaient aussi auprès de femmes et dans des écoles. J'ai bien envie de les contacter pour voir si on peut pas mettre en place un projet dans mon collège.
Je sais que la puberté intervient de plus en plus précocement mais j'ai pas pu retenir mon choc d'apprendre que certaines de mes élèves de 6ème étaient réglées. C'est encore des bébés (et je le dis avec énormément d'affection, pas de condescendance) et clairement pour beaucoup, ça leur tombe dessus et elles sont pas préparées. Alors celles qui sont entourées, avec une famille très ou à peu près fonctionnelle, ça va. Mais les gamines livrées à elles-mêmes, en foyer ou autre, qui se demandent ce qui leur arrive, ça fait quand même un sacré pincement au cœur.
Et évidemment, si j'ai su que certaines de mes 6èmes avaient leurs règles, c'est parce qu'il y a eu des moqueries ou des catastrophes. Et je parle même pas du fait que dans les programmes ont aborde les menstruations rarement avant la 4ème en SVT. Bref, j'ai bien envie de faire équipe avec notre cool infirmière scolaire et voir ce qu'on peut proposer !
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Almtesh

Re: le féminisme

Message par Almtesh »

Lau a écrit : 06 mai 2020, 00:51 Et je parle même pas du fait que dans les programmes ont aborde les menstruations rarement avant la 4ème en SVT.
Ah oui, le fameux programme de SVT de 4ème. Je me souviens n'en avoir pas appris beaucoup sur les règles.
Et surtout, rien n'est abordé sur les problème que peuvent rencontrer les femmes pendant leur règles, notamment, l'endrométriose ou la fragilité des ligaments (je ne savais même pas). Et surtout, on apprend au jeunes femmes qu'il est normal de ressentir une douleur pendant leurs règles, du coup, elle grandissent avec cette idée en tête et ne parlent pas des problèmes qu'elles peuvent avoir.
Je ne sais pas pourquoi c'est devenu tabou, mais je pense que c'est probablement la faute des religions.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5230
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: le féminisme

Message par Baelfire »

C'est vrai qu'on grandit avec plein d'apprioris sur les règles et même encore on dirait que c'est un truc hyper mystérieux. Je sais pas quel est le rôle de l'école là dedans...au niveau programme de SVT je veux dire. Est ce que ça serait pas d'avantage aux parents de s'impliquer là dedans avec le personnel scolaire de santé à la limite ? Je vois pas trop les profs s'attarder sur la question plus que nécessaire. On leur en demande déjà tellement ! Mais basculer ce chapitre en sixième serait en effet une bonne idée.

Concernant l'âge des règles à mon époque c'était pareil. J'avais des copines qui pouvaient les avoir dès 10 ans. Et c'était des bébés effectivement^^ Pareil quand j'ai été monitrice en colonie de vacances. Ca a toujours été comme ça je pense. C'est pas génial quand ça leur arrive dessus tôt mais hélas ce n'est pas quelque chose de contrôlable.
Image
Almtesh

Re: le féminisme

Message par Almtesh »

Baelfire a écrit : 06 mai 2020, 09:28 Mais basculer ce chapitre en sixième serait en effet une bonne idée.
C'est vrai que l'éducation sexuelle apparaît trop tard, selon moi.
Baelfire a écrit : 06 mai 2020, 09:28 Est ce que ça serait pas d'avantage aux parents de s'impliquer là dedans avec le personnel scolaire de santé à la limite ?
Oui, mais il faudrait que les parents se renseignent un peu plus, parce qu'entre ceux qui ne connaissent la sexualité qu'au travers de leur prisme et ceux qui se refusent à y connaître quoique soit (pour une raison religieuse ou traditionnelle), je pense qu'il vaut mieux laisser ça entre les mains de quelqu'un dont c'est le métier (ou, a minima, qui a eu un formation pour s'occuper de la question).

Mais bon, après, il y a encore des gens qui vont trouver le moyen de dire que l'éducation nationale perverti nos enfants…
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1809 fois
Contact :

Re: le féminisme

Message par Grignoteuse de bouquins »

Ma prof de svt de 4ème (et c'était une super prof malgré tout) nous avait dit qu'en général les menstruations sont abordées en 4ème parce que c'est l'âge moyen ou les règles se déclenchent. C'est un peu débile, sachant que je les ai eues en milieu de 6ème à 12 ans. Même si j'étais bien informée par ma mère, voir trop, j'avais une grosse honte si jamais je sentais le sang couler si j'étais au collège, et ça terminait en crise de larmes. J'aurais bien aimé avoir un cours pédagogique où on disait que ce n'était pas honteux. Même en 4ème l'infirmière scolaire n'a jamais dit que ce n'étais pas honteux.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Yellow Cab
Associé(e)
Messages : 733
Inscription : 20 déc. 2018, 19:29
A aimé : 0
A été aimé : 105 fois

Re: le féminisme

Message par Yellow Cab »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 06 mai 2020, 10:54 Ma prof de svt de 4ème (et c'était une super prof malgré tout) nous avait dit qu'en général les menstruations sont abordées en 4ème parce que c'est l'âge moyen ou les règles se déclenchent. C'est un peu débile, sachant que je les ai eues en milieu de 6ème à 12 ans. Même si j'étais bien informée par ma mère, voir trop, j'avais une grosse honte si jamais je sentais le sang couler si j'étais au collège, et ça terminait en crise de larmes. J'aurais bien aimé avoir un cours pédagogique où on disait que ce n'était pas honteux. Même en 4ème l'infirmière scolaire n'a jamais dit que ce n'étais pas honteux.
C'est n'importe quoi de dire que c'est en 4éme. En général les filles sont réglé vers cet age (12 ans). On avait appris que c'est en fonction du poids que la fille a ses règles. Je sais que en CM2 les filles obèses étaient déjà réglé, pour les autres, vers la 6éme ou la 5éme.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5230
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: le féminisme

Message par Baelfire »

Alors de mon côté on m'a toujours dit que c'était génétique. Vous aurez vos règles à peu près au même âge que votre mère a eu les siennes. Chez nous ça fonctionne mais je saurais pas dire si c'est une vérité générale
Image
Almtesh

Re: le féminisme

Message par Almtesh »

Heu, je pensais à un truc, on a vachement dévié du sujet initial, non ?
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5230
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: le féminisme

Message par Baelfire »

Pas vraiment ça va encore.
Image
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1604 fois
A été aimé : 1809 fois
Contact :

Re: le féminisme

Message par Grignoteuse de bouquins »

Mon arrière grand mère les a eu à 18 ans, ma grand mère à 16 ans, ma mère à 14 ans et moi à 12 ans. Comme à chaque fois il y avait un décalage de deux ans, je savais que j'allais les avoir vers cet âge là.
Si en 2017 le sujet des règles n'était pas complet dans les cours, j'espère qu'en 2020 ça sera le cas pour les collégien.nes de 4ème.
En parlant de la précarité menstruelle, ce n'étais même pas abordé. J'en ai entendu parler que récemment grâce aux réseaux sociaux. Il faudrait également prendre des mesures pour distribuer gratuitement des protections menstruelles.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre