le féminisme

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: le féminisme

Message par clotaire »

Il me semble qu'en moyenne, c'est en effet de plus en plus tôt sur le temps long, comme le dit Grignoteuse de bouquins. De la même manière qu'on grandit plus vite. C'est lié, notamment, à la quasi-disparition de la sous nutrition, aux progrès de l'hygiène, et probablement aussi aux perturbateurs endocriniens...
Pour ma part j'ai le souvenir d'avoir eu des cours là-dessus en 5e, mais ça commence à dater ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: le féminisme

Message par Lau »

Yellow Cab a écrit : 06 mai 2020, 11:33C'est n'importe quoi de dire que c'est en 4éme. En général les filles sont réglé vers cet age (12 ans). On avait appris que c'est en fonction du poids que la fille a ses règles. Je sais que en CM2 les filles obèses étaient déjà réglé, pour les autres, vers la 6éme ou la 5éme.
Bordel, c'est tellement grossophobe ça.
(Je ne dis pas que tu l'es, mais les propos que tu rapportes le sont, et... c'est douloureux.)

Moi je les ai eu tard, en 3ème. Mais j'étais bien briefée et entourée et ouais, malgré des douleurs, carrément privilégiée.
La parole se libère aussi sur l'endométriose et c'est vraiment bien. En effet, c'est pas normal d'avoir mal.
Baelfire a écrit : 06 mai 2020, 09:28Est ce que ça serait pas d'avantage aux parents de s'impliquer là dedans avec le personnel scolaire de santé à la limite ? Je vois pas trop les profs s'attarder sur la question plus que nécessaire. On leur en demande déjà tellement !
Je comprends tout à fait ta position Baelfire et j'aurais tendance à y adhérer. Dans une société "parfaite", les parents s'occuperaient correctement de leurs enfants, leur apprendraient tout ce qui est nécessaire à avoir une vie épanouie et qui ne relève pas de l'enseignement scolaire. Mais... On est loin du compte. Je ne dis pas que tous les parents sont démissionnaires, mais il y en a quand même un certain nombre qui sont dépassés ou qui, de par leur culture ou leurs croyances, vont perpétuer des tabous qui dans notre société et de notre point de vue, n'ont pas/plus lieu d'être.
C'est pas pour rien qu'on appelle ça Education nationale et pas Enseignement national.
On est là pour transmettre des savoirs mais aussi des savoir-vivre et des savoir-être. On éduque les nouvelles générations, et dans certains cas, on est là pour pallier aux défaillances parentales (ou on complète quand les parents sont présents et investis). Dans un objectif d'égalité (qu'on pourrait aussi discuter parce qu'il est clairement utopique et imparfait).
Bien sûr que les collègues ont déjà masse de trucs à gérer, mais c'est bien pour ça que j'ai évoqué l'infirmière scolaire et que je - "fausse" prof dans son CDI ahah - m'inclue là-dedans. Je pense sincèrement qu'une séance sur les menstruations, l'utilisation des protections et un temps de question/réponses, en milieu de 6ème ou en début de 5ème, ça pourrait désamorcer beaucoup de problèmes et participer à libérer la parole et continuer de briser doucement les tabous. En plus de s'assurer que toutes nos élèves sont à peu près à la même page et ne seront pas trop démunies le jour où ça leur arrivera.
(Et à titre personnel, je le vivrais mieux et je me sentirais utile sinon légitime d'intervenir sur ce sujet-là - j'ai mis à disposition des bouquins sur le sujet mais c'est vraiment le minimum et ça n'atteint clairement pas l'ensemble des élèves)

Merci pour ton témoignage Grignoteuse. Ça m'aide, ça me donne des pistes de réflexion sur la manière dont on pourrait aborder le sujet.
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Almtesh

Re: le féminisme

Message par Almtesh »

En tous cas, je me souviens que, dans le collège où j'étais, les filles de 4ème ont toutes été convoquées dans la salle polyvalente. Donc, il y a eu des choses de dites, mais les garçons n'étaient pas au courant. Je ne sais pas si ça avait un rapport avec l'éducation sexuelle ou autre, mais j'avais trouvé ça très bizarre à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: le féminisme

Message par Grignoteuse de bouquins »

Effectivement, dans les cours que j'avais eu ils séparaient les "filles" et les "garçons", comme si c'était honteux. Je n'avais pas vraiment compris pourquoi.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: le féminisme

Message par clotaire »

Tiens c'est curieux, je n'ai jamais eu d'intervention séparée comme ça et j'ignorais que ça existe. Au contraire, dans mes souvenirs ils avaient insisté pour que les filles apprennent aussi à enfiler des préservatifs^^
Mais à cet âge-là, peut-être que ça permet de faciliter l'expression, pour celles et ceux qui osent plus difficilement exprimer certaines choses en présence du sexe opposé.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

Lau a écrit : 06 mai 2020, 00:51 En lien avec la vidéo partagée par Vince sur le coût lié aux menstruations, je voulais attirer votre attention sur la précarité menstruelle et le travail de Règles élémentaires.
Merci pour le lien.
C'est chouette de ta part, c'est tout bête et pourtant si efficace pour stimuler le déclic "j'en ai parlé ok, voilà maintenant une opportunité d'agir". C'est généralement une solidarité féminine, mais à y réfléchir je pense que nous les mecs qui n'avons pas cette charge budgétaire sur les épaules devrions d'autant plus contribuer. Par ailleurs, j'imagine que pour certaines, le confinement est synonyme de perte de revenu, ce qui doit accentuer la précarité menstruelle en cette période.
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: le féminisme

Message par Lau »

Comme dit clotaire. On sépare filles et garçons pour libérer la parole et désamorcer de potentiels soucis. Je me souviens d'une séance sur la sexualité (en tant qu'élève) dans un groupe mixte au collège. Que de silence et d'inconfort...
Mais je pensais aussi en effet à ce qu'on pourrait faire pour les garçons. Pour genre... les inclure, en faire des alliés ? Ce serait l'étape d'après mais ce serait vraiment cool. Et l'étape d'encore après ça serait de tout simplement "dégenrer".

Pas de quoi Vince. Oui, c'est clair que le confinement doit clairement impacter la précarité menstruelle.
Ce qui me fait penser que c'est sans doute le même combat pour la contraception : hormis les préservatifs externes, le reste, c'est souvent une dépense féminine.
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

*Je parlais de contribution financière. Ton lien mène sur une page de don.
(Je précise pour pas qu'il y ai d'amalgame avec un autre type de contribution du genre participation au débat)
Avatar de l’utilisateur
Anessathiel
Altruiste
Messages : 1154
Inscription : 03 mars 2020, 02:26
Pronom : Anessathiel
A aimé : 79 fois
A été aimé : 214 fois

Re: le féminisme

Message par Anessathiel »

Pour ma pars, c'étais 50/50. Mes parents m'ont expliquer que mon corps m'appartenais et m'ont appris l'existence des menstruations, et l'école m'ont appris les termes techniques.
Je lataugepoque dans l'imbécilitélem :ouhla:
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: le féminisme

Message par Grignoteuse de bouquins »

Raaaah le 8 mars le 8 mars... Une catastrophe dans mon lycée. Il y a eu une intervention des profs, déjà ils nous ont dit de nous mettre dans une autre salle et ils ont séparé filles et garçons. Quand je l'ai remarqué, je me suis tellement sentie piégée, me considérant Non-Binaire... Mais bon, ce n'est pas le pire.

Comme il s'agissait d'une "grève féministe", devinez ce qu'ils ont fait ?? On a parlé de féminisme pas incroyable avec les profs, et les garçons eux sont resté de leur côté en cours de français. La bonne blague. Comme si eux n'étaient pas impliqués et n'avaient pas le droit a de l'information de base comme les autres. Bon, perso ce cours ne m'a pas été utile, parce que je suis assez calée niveau féminisme, mais les conneries qui ont été dites sont d'un level incommensurable...

Des phrases du genre "quand vous allez travailler, vous voulez être indépendante de votre mari, pas être femme au foyer alors c'est important"

Alors déjà, qui te dit que je suis hétérosexuelle, qui te dit que je vais me marier, et c'est quoi cette honte projetée sur les femmes au foyer ? Valoriser un modèle de vie par rapport a un autre, c'est pas ce que j'appelle du féminisme.

Ensuite, on a fait cette intervention pour soi disant "libérer la parole". Pfff, tu parles. Les personnes présentes dans la salle ont dit qu'il fallait absolument éduquer les garçons au lieu de réprimer les filles a cause de leur tenues, et la blague c'est que les profs ont dit qu'ils étaient d'accord. Mais enfin. Mais enfin. Ils disent qu'ils sont d'accord mais dès qu'une fille se balade en crop top ils sont les premiers a lui dire de rentrer chez elle pour se changer. Ils sont "féministes" juste le 8 mars en fait. Le reste de l'année on s'en bat les roudoudou.

Ils ont pas arrêté de dire "journée de la femme" au lieu de "journée des droits des femmes". Pas un mot a ce sujet d'ailleurs. Et vu que comme je l'ai dit je suis calée a ce sujet, j'aurais voulu lever la main pour parler d'Emma Goldman, Voltairine de cleyre, les suffragettes, Simone Veil (en disant qu'elle est controversée et en précisant que le féminisme de leur époque ne prenait pas en compte la convergence des luttes qui se fait aujourd'hui), parler des modes d'actions ect ... Sauf que j'ai fait que lever la main et les profs ne m'interrogaient pas. Et ils savent que je suis "une chieuse" a ce niveau là, que je suis calée niveau tout ce qui est oppressions, donc ils ont fait exprès. Tu parles d'une libération de la parole. Mes profs ne sont même pas féministes, et ils de permettent de donner leur avis sur ce qui dessert la cause, en expliquant ce que c'est les femen par exemple, mais en ne disant pas la vérité sur ce que c'est et en occultant complètement et sciemment une partie du sujet.

Bref, le 8 mars au lycée, une catastrophe. Libération de la parole, tu parles.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Yellow Cab
Associé(e)
Messages : 733
Inscription : 20 déc. 2018, 19:29
A aimé : 0
A été aimé : 105 fois

Re: le féminisme

Message par Yellow Cab »

Je vais faire une petite blague au sujet de cette journée :
Le 4 février c'est la journée du cancer, le 1er décembre, c'est la journée du SIDA ... et le 8 mars celui de la Femme. A croire qu'être une femme c'est une maladie.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: le féminisme

Message par clotaire »

Fais gaffe Yellow Cab, y a aussi une journée de l'asexualité maintenant ;-) On est tous malade alors :P
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: le féminisme

Message par Vince27 »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 10 mars 2021, 08:46 Comme il s'agissait d'une "grève féministe", devinez ce qu'ils ont fait ?? On a parlé de féminisme pas incroyable avec les profs, et les garçons eux sont resté de leur côté en cours de français. La bonne blague. Comme si eux n'étaient pas impliqués et n'avaient pas le droit a de l'information de base comme les autres.

[…]

Les personnes présentes dans la salle ont dit qu'il fallait absolument éduquer les garçons […]
Avec un cours de français ? *facespam*

Ils ont vu quoi durant ce cours ? L'accord du participe passé avec les auxiliaires être et avoir ? Quelle progression spectaculaire dans le domaine de l'égalité des sexes ! :roll: (je suis sur le cul)

Ce serait pas plutôt le principe du respect qu'il aurait fallu leur inculquer ?
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1822 fois
Contact :

Re: le féminisme

Message par Grignoteuse de bouquins »

Ils ont fait des diaporamas...
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Répondre