Votre degré d'anxiété

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Avatar de l’utilisateur
Tarii
Affable
Messages : 111
Inscription : 05 janv. 2017, 14:27
A aimé : 7 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Votre degré d'anxiété

Message par Tarii »

De ce que je peux en dire, l'anxiété est une émotion reconnue et retenue d'un point de vue médical, tandis que l'angoisse, de ce même point de vue, n'existe pas. La peur, elle, est une émotion face à un réel danger, face à un élément extérieur dangereux qui peut atteindre l’intégrité (se retrouver devant un ours ou un chien enragé par exemple). L'anxiété va être une émotion proche de la peur, sauf que celle-ci n'a pas d'objet (comme un examen, un oral etc ...). On ne peut pas lutter contre un objet qui n’existe pas, ce qui implique que c’est une peur sans issue. Elle est intégralement construite dans note petite tête. Et le stress, quant à lui, est un état physiologique. L’anxiété étant une composante émotionnelle du stress.
L’état anxieux est lié à la perception d’une menace. La réponse émotionnelle à cette menace, est la perception d’un décalage, entre la difficulté de la tâche et les capacités de réponse. Elle met en jeu des éléments clés que sont la rumination et l'anticipation. Les comportements adoptés varient selon les gens : comportement de fuite (pour ne pas être confronté à la situation), obsession (mise en place de "rituels"), et hyperactivité.

En ce qui me concerne, le téléphone est une véritable épreuve. Je n'appelle que ma mère et ma sœur sans stresser. Pour tout le reste, prendre un rendez-vous, demander une renseignement, prendre des nouvelles, c'est une vraie catastrophe ! Je ne le fais que si je suis absolument obligée de le faire. Sinon, je passe par mail, sms, parfois par courrier. Et quand aucune de ces possibilités ne s'offre à moi, je me déplace directement (même pour un simple rendez-vous ...). Et quand j'entends le téléphone sonner, même cinéma, tétanie, je m'arrête brusquement, regarde le numéro s'afficher, dans ma tête c'est "Je réponds ? Je réponds pas ?", et c'est à chaque fois le même scénario, je ne décroche jamais, je me dis que si c'est important la personne laissera un message, et, soit je répondrai par un sms, soit un mail, soit un courrier, soit je me déplacerai pour régler le sujet dont il est question.

Pour les oraux, c'est 1000 fois pire. Je me mets à stresser à partir du jour où on m'annonce qu'il va y avoir un oral. C'est encore pire quand c'est devant la promo. La semaine qui précède je me retrouve avec des crises d'angoisses, j'en rêve la nuit ... c'est horrible. Et la veille, puis le jour même, je continue les crises d'angoisse, mais je complète avec des nausées, des vertiges, des tremblements à n'en plus finir.
Aller au tableau, même chose, et quand je sais à l'avance ce qu'il se passe pendant le cours, là j'adopte plutôt un comportement de fuite.

Ce qui est totalement fou en revanche, c'est que devant des gens plus jeunes que moi, ou ayant un niveau inférieur, ou plus bas dans la hiérarchie, j'ai pas de problème. Un peu de trac, mais ça c'est normal. C'est peut-être un sentiment de supériorité malsain qui me fait me sentir en position de force :?

Bref, j'ai pas encore trouvé de solution pour atténuer tout ça ...
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Votre degré d'anxiété

Message par Hestia »

Baelfire a écrit :J'ai été surprise il y a quelques temps d'apprendre que certains avaient peur de parler au téléphone. Que ce soit pour répondre ou pour appeler. Probablement le fait de devoir soutenir une conversation sans y avoir été préparé avant j'imagine.
Me concernant, je n'ai jamais trop aimé les conversations téléphoniques, car ayant eu des problèmes d'élocution depuis mon enfance, j'ai toujours eux la sensation de devoir faire plus d'efforts pour bien comprendre ce que j'entendais et m'exprimer correctement à mon interlocuteur. Bon aujourd'hui, ça va beaucoup mieux, mais je préfère vraiment avoir la personne en face de moi pour les conversations vocales.

Edit: Vraiment sympa cette BD
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Votre degré d'anxiété

Message par Baelfire »

J'adore le téléphone. J'aime converser avec les gens et entendre le son de leur voix.

En face à face je suis trop centrée sur leur physique. Leurs expressions, leur façon de se tenir ou un détail vestimentaire qui me plaira/rebutera voir même le décor de la pièce. D'une certaine façon on peut dire que ça me distrait.

J'ai l'impression que ça me fait parfois passer à côté de l'essentiel d'une conversation. Au téléphone je suis "obligée" de me concentrer sur les paroles, le ton et la voix.

Ce n'empêche pas que souvent c'est plus tard que je me dis "ah mais attend en fait si il/elle a dit ça c'est parce que...". J'analyse après coup.

Mon soucis ce n'est pas l'anxiété (sauf avant événement important bien sur) mais ma tendance à décrocher et à me mettre à "rêver". Même face à de la violence verbale. Ca ne m'intéresse pas donc je décroche. Enfin avec l'âge ça s'arrange quand même.

Je vous rejoins quand vous dites que l'anxiété se couple souvent à un sentiment de vulnérabilité. Quand on se sent en position d'infériorité peut-être bien...

Alors le remède serait peut-être de gagner en assurance. Pas évident :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Votre degré d'anxiété

Message par Hestia »

Baelfire a écrit :Mon soucis ce n'est pas l'anxiété (sauf avant événement important bien sur) mais ma tendance à décrocher et à me mettre à "rêver". Même face à de la violence verbale. Ca ne m'intéresse pas donc je décroche. Enfin avec l'âge ça s'arrange quand même.
Et bien voilà que nous avons un point commun, par contre, dans mon cas, avoir une conversation avec quelqu'un aurait tendance à m'aider à me concentrer; enfin sauf si je me retrouve à écouter quelqu'un me parler d'un truc qui ne m'interesse vraiment pas, mais vu que j'aime disscuter, c'est assez rare que ce soit les conversations qui m'incitent à avoir l'esprit dans la lune.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Ramón

Re: Votre degré d'anxiété

Message par Ramón »

Pour pallier l'anxiété, un bouquin. Sinon le bistrot marche toujours, un verre de bière (Duvel, mon amour <3) à toujours un effet apaisant, l'idée est de ne pas dépasser un verre ensuite, ce qui s'arrange avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
L'Empereur Mégalo
Adepte
Messages : 172
Inscription : 01 nov. 2016, 17:21
A aimé : 9 fois
A été aimé : 25 fois

Re: Votre degré d'anxiété

Message par L'Empereur Mégalo »

Baelfire a écrit :=Mon soucis ce n'est pas l'anxiété (sauf avant événement important bien sur) mais ma tendance à décrocher et à me mettre à "rêver". Même face à de la violence verbale. Ca ne m'intéresse pas donc je décroche. Enfin avec l'âge ça s'arrange quand même.
Il m'arrive un peu la même chose, en conversation ou en cours, j'ai tendance à décrocher et à penser à autre chose. Dans le cas du cours, c'est plutôt que je trouve ce à quoi je pense plus intéressant que le cours, mais dans le cas de la conversation, ça m'arrive surtout quand le sujet m'intéresse tellement que je suis plus concentré sur ma réflexion personnelle et sur mes prochaines paroles que sur la réponse de mon interlocuteur ^^'. Ca s'est pas mal arrangé avec le temps, mais pendant toute mon enfance, ma mère a cru que j'avais des problèmes d'audition à force de devoir tout me répéter deux fois (surtout qu'elle vend des appareils auditifs, donc elle connait le sujet, mais au final, elle n'a jamais trouvé de problèmes en me faisant passer des tests)
Image
"Les jours sont des fruits, et notre devoir est de les manger"
"Quand il n'y a pas de mur derrière toi, petit, mieux vaut avoir des amis"
Avatar de l’utilisateur
shironimo
Affilié(e)
Messages : 269
Inscription : 02 janv. 2017, 20:15
A aimé : 41 fois
A été aimé : 36 fois

Re: Votre degré d'anxiété

Message par shironimo »

Pour le téléphone, c'est pas vraiment la peur du blanc ou la réaction de mon interlocuteur.
Je suis une habituée des mumble/discord/ts, donc l'oral en soi ne me déplaît pas.
C'est plus le fait que je ne contrôle pas la situation, on va dire que c'est "subi" (obliger de prendre rdv pour le medecin ou autres, entretien pro).
Si c'est une amie ou sur un vocal (mumble/discord etc pour des jeux) je peux écourter la discussion, car ce sont des personnes qui me sont familières. Tandis que pour les autres situations, c'est plus compliqué. J'ai l'impression d'être "forcée" grosso modo, du coup je suis hyper mal à l'aise.
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Votre degré d'anxiété

Message par Muriel Evelyne »

Je ne suis pas du genre peureuse ni angoissée. Toutefois, chaque fois que je dois jouer dans une pièce, je ne peux absolument rien avaler avant d'entrer en scène, moi qui aime tant manger : c'est chez moi la marque du trac. Ainsi je prends mon petit déjeuner le matin et n'avale plus rien de la journée. Par contre, dès le baisser de rideau, je suis la première à proposer à mon équipe d'aller manger un morceau et là je dévore ! :-P :cake:

Autrement, quand quelque chose me tracasse parce que j'ai un problème à résoudre dans la vie courante, je serre un de mes chats dans mes bras et ses ronronnements m'apaisent peu à peu et m'aident à réfléchir, car il est bien connu que serrer son chat dans ses bras diminue l'angoisse :)
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Votre degré d'anxiété

Message par Aphélie »

Je valide la ronronthérapie, ça m'apaise beaucoup aussi ♥

Ton post était très intéressant Tarii, merci pour ces précisions - et je me retrouve dans tes propos, y compris sur le côté parler à des personnes plus jeunes (bon, pas à un ou deux ans près quoi, faut que l'écart soit marqué pour que ça marche). Plus facile de se sentir validé dans cette position quand on a plus d'expérience.

Pour les appels en ce moment il y a deux numéros qui me contactent tous les jours et c'est épuisant, mais impossible de répondre (en plus ils ne laissent pas de message, ça n'arrange pas les choses). Puis avec un 01 (je ne suis pas en RP) et un 09 j'ai tendance à penser que c'est pas des trucs auxquels j'ai envie de répondre - dans ces cas là je check sur le net pour constater qu'en effet c'est souvent de la pub/des démarcheurs.
Mr.Nya a écrit :Pour pallier l'anxiété, un bouquin. Sinon le bistrot marche toujours, un verre de bière (Duvel, mon amour <3) à toujours un effet apaisant, l'idée est de ne pas dépasser un verre ensuite, ce qui s'arrange avec le temps.
Et là le fait de ne pas boire du tout se retourne contre moi :lol: Puis quand l'anxiété est suffisamment forte, le bouquin ça ne marche pas non plus, je ne rentre simplement pas dedans et vais lire de façon absente, voire relire la même ligne quinze fois sans en comprendre le sens avant d'abandonner. Pareil pour les films, trop passif, facile de zoner. En général je privilégie les jeux de type beat'em up, c'est défouloir et ça m'oblige à me concentrer sans avoir à m'investir émotionnellement dans une histoire. Mais ça reste très temporaire comme façon de se changer l'esprit ; le soir avant de dormir c'est une autre galère.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Votre degré d'anxiété

Message par FTC »

Aphélie a écrit :
Pour les appels en ce moment il y a deux numéros qui me contactent tous les jours et c'est épuisant, mais impossible de répondre (en plus ils ne laissent pas de message, ça n'arrange pas les choses). Puis avec un 01 (je ne suis pas en RP) et un 09 j'ai tendance à penser que c'est pas des trucs auxquels j'ai envie de répondre - dans ces cas là je check sur le net pour constater qu'en effet c'est souvent de la pub/des démarcheurs.

Pour ce point, penses aussi à la bloquer sur ton téléphone. C'est ce que j'ai fait, ce qui fait que mon téléphone ne sonne plus, et pour autant j'ai au moins 1 ou 2 numéros bloqués qui ont tenté de me contacter. J'ai pris le réflexe de le faire dès qu'il y en a un nouveau qui tente, et c'est bien pratique.


Sinon je te rejoins sur l'aspect non émotionnel, et d'avoir un jeu défouloir pour l'anxiété. Un petit jeu de shoot ou autres et ça va mieux !
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Votre degré d'anxiété

Message par Aphélie »

Oui, c'est ce que j'ai fait hier juste après avoir posté ce message ! C'est vrai que je n'ai pas le réflexe de bloquer les numéros vu qu'en général après deux-trois appels ignorés ils lâchent l'affaire, mais là ce sera pas du luxe.

Je suis bien d'accord, rien de tel pour se passer les nerfs :mrgreen:
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Yaya
Avant-gardiste
Messages : 1201
Inscription : 27 mars 2008, 15:45
Localisation : Y a quelque chose en moi de... Picardie ^^
A aimé : 55 fois
A été aimé : 82 fois

Re: Votre degré d'anxiété

Message par Yaya »

Rhaaaa le téléphone ! ne m'en parlez pas... Quotidiennement, dans le cadre de mon travail, je suis amenée à téléphoner aux tribunaux ou commissariats de police, et pour éviter d'oublier certaines choses, je note tous les points essentiels sur un papier... Mais même avec le temps (ça fait 17 ans quand même...), je suis toujours aussi stressée avant de passer mes appels.
Par contre, si je suis au tel avec une amie ou mes cousines, je peux facilement rester 3 h au tel à parler de tout et de rien xD
Mais ce qui me rend le plus anxieuse, ce sont les examens oraux... Et même quand je connais mon sujet, je suis pas bien (au point d'en faire une crise d'hypo), je bafouille et me mélange les pinceaux...
Rétrospectivement, le seul oral pour lequel je n'étais pas stressée, c'est quand j'ai emmené ma "petite" Chimère (mon araignée tégénaire de 10 cm d'envergure les pattes à plat et un petit corps de 2 cm environ... elle était bien nourrie xD) dans son bocal à poisson au lycée pour faire un exposé sur elle en SVT ^^"
Permission de monter à bord ?
Ramón

Re: Votre degré d'anxiété

Message par Ramón »

Pour ces numéros, tu peux les signaler à ton opérateur pour qu'il les signale. Logiquement, c'est son taf de renvoyer ça aux autorités se chargeant de vérifier si c'est du démarchage abusif. Si c'est le cas, ces numéros sont traqués, les personnes poursuivies pour peu que l'on mette la main dessus.

Huhuhu :D , c'est vrai que les brawler peuvent avoir un effet défouloir ^^, mais dans mon cas ça intensifie l'anxiété plus qu'autre chose. Pour les angoisses solitaires j'ai besoin de calme, de ne rien entendre. Pour les angoisses sociales, l'alcool a cette faculté d'inhiber mes sens (notamment l'audition, j'entends moins bien, déjà que j'entends mal) et donc de réduire les éléments anxiogènes venant de l'extérieur.

Aaaaaaaaaaaaah Yaya, voilà bien la seule araignée que je n'aime pas des masses, mais surtout parce que j'ai pu en voir le matin au réveil dans la salle de bain. C'pas le moment où je suis le plus attentif, et je n'aime pas vraiment les surprises dans ces moments là :lol:
Je vois bien la jeune Yaya ramener sa Tégénaire devant une classe médusée, super heureuse d'en parler :D
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Votre degré d'anxiété

Message par Aphélie »

Si j'avais été dans la classe tu m'aurais vue prendre la poudre d'escampette :lol: J'ose pas googler pour voir à quoi elle ressemble (pitié ne m'envoyez pas de photos), mais rien que la description, nope nope, là le stress aurait été mien :mrgreen:
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Yaya
Avant-gardiste
Messages : 1201
Inscription : 27 mars 2008, 15:45
Localisation : Y a quelque chose en moi de... Picardie ^^
A aimé : 55 fois
A été aimé : 82 fois

Re: Votre degré d'anxiété

Message par Yaya »

Mr.Nya a écrit :Aaaaaaaaaaaaah Yaya, voilà bien la seule araignée que je n'aime pas des masses, mais surtout parce que j'ai pu en voir le matin au réveil dans la salle de bain. C'pas le moment où je suis le plus attentif, et je n'aime pas vraiment les surprises dans ces moments là :lol:
Je vois bien la jeune Yaya ramener sa Tégénaire devant une classe médusée, super heureuse d'en parler :D
Dans ce cas, je te conseille de ne pas aller à Taiwan Mr Nya... xD
Ils ont des "Laya" (ou appelé "Babouk" dans les départements des TOM), qui ressemblent à nos tégénaires mais en trois fois plus gros... Elles sont inoffensives, ne font pas de toile et sortent de derrière les meubles que pour chasser leur proie. Les taiwanais ne les tuent pas car elles les débarrassent des nuisibles, notamment des gros cafards qui pullulent là-bas ! J'ai ma meilleure amie qui a failli avoir une crise cardiaque en en voyant une sortir de derrière la tête de lit ! :-P

Quant à la petite Yaya, elle s'est retrouvée le lendemain submergée par des boites de coton de tiges vides avec des petites araignées dedans... Ses camarades de classe ont mis en pratique ses conseils pour en attraper ! N'empêche, ça a aidé la timide maladive que j'étais à l'époque, à me faire accepter par ma classe ! :lol:
Aphélie a écrit :Si j'avais été dans la classe tu m'aurais vue prendre la poudre d'escampette :lol: J'ose pas googler pour voir à quoi elle ressemble (pitié ne m'envoyez pas de photos), mais rien que la description, nope nope, là le stress aurait été mien :mrgreen:
Les tégénaires, sont les grosses araignées domestiques que l'on trouve dans toutes les maisons ^^
Quant à prendre la poudre d'escampette, faut pas ! Elles ont un mode de vie super intéressant ! :D
Permission de monter à bord ?
Répondre