Retour d'AVA

Quelque chose d'important à dire, vous voulez vous faire entendre de tous ?
Le forum n'étant pas un site de rencontres, merci de ne pas poster d'annonces personnelles (amour, amitie...).
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Retour d'AVA

Message par ZKL »

Bonsoir !

AVA est l'Association pour la Visibilité Asexuelle, l'une des seules associations francophones revendiquées asexuelles. Son but est de faire apparaître l'asexualité comme une orientation valide, de mettre en lien des journalistes travaillant sur des sujets liés à l'asexualité et des personnes concernées, de rendre les ressources et les témoignages plus accessibles aux personnes en questionnement et de favoriser les échanges entre asexuel·le·s.

L'association a été active jusqu'en 2013 puis ses activités se sont plus ou moins arrêtées, se limitant à des échanges par mail. Face à un besoin que nous avons constaté au sein de la communauté de recréer une structure qui pourrait offrir un espace d'expression et d'échange aux personnes asexuelles, nous avons décidé de remettre sur pied l'association.

Nous recherchons donc activement des bénévoles, quelle que soit leur position géographique. Notre but à court terme étant d'organiser une assemblée générale ou nous pourrons avancer une liste de projets (peut-être les vôtres ?). Si ça vous intéresse, laissez moi votre adresse mail par message privé, je vous intégrerai à notre liste de discussion.
 
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Retour d'AVA

Message par Sleepless Knight »

Ça fait quoi un bénévole ?
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Retour d'AVA

Message par ZKL »

Tout dépend de l'implication que ce·tte bénévole souhaite avoir dans l'association, ça peut être juste voter à l'assemblée générale ou donner un coup de main une fois et ça peut aller jusqu'à faire partie de la direction de l'association. Le principe, c'est que chacun·e fait comme iel peut et veut.
 
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2910
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 916 fois
A été aimé : 517 fois

Re: Retour d'AVA

Message par fiffi »

Par association , tu veux dire , possibilité de rencontre ( réel ou téléphonique ) ou elle serait virtuelle ?
Je pense qu'il est parfois préférable de parler de vive voix mais je suis peut-être vieux jeu .
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Retour d'AVA

Message par ZKL »

La façon dont les différentes rencontres pourront être mises en place est encore en discussion. Je dirais que pour mon point de vue strictement personnel, j'aimerais que les réunions internes (uniquement le conseil dirigeant l'association) se fassent de façon dématérialisée (sur un logiciel de vidéoconférence). Par contre, pour les rencontres plus larges, l'idée serait que de plus en plus de groupes de personnes asexuelles puissent être en contact IRL pour former, par exemple, un groupe de DDS à Paris, un autre groupe pour se retrouver à Lyon, etc et dans d'autres grandes (ou moins grandes) villes. Grosso modo, on aurait dans ces situations une équipe à Paris regroupant les volontaires de Paris, une équipe à Lyon regroupant les volontaires de Lyon et ainsi de suite. Maintenant encore faut-il que l'on trouve des bénévoles (parisiens comme non-parisiens) pour organiser ces rencontres.
Dernière modification par ZKL le 30 nov. 2016, 09:46, modifié 1 fois.
 
Ramón

Re: Retour d'AVA

Message par Ramón »

YaY \ô/

Le principe du bénévole est fondé sur le principe de "bonne volonté", au sens strict. En gros Sleepless, tu te greffes aux activités de l'organisation en fonction de tes disponibilités à aider/participer/...
Tout le monde n'est pas forcément productif au niveau idées, organisation,... mais on peut toujours donner un coup de main :)
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Retour d'AVA

Message par Zimou »

Je suis volontaire ^^ Tu as déjà mon mail ;)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Retour d'AVA

Message par Sleepless Knight »

Je sais c'est quoi un bénévole, Nya *tire la langue*. Juste pas c'est quoi dans le contexte. Genre y a des obligations et des engagements à faire, c'est quelque chose de léger ou de lourds, quel type d'activité sont proposées.
Vu que ça a l'air diversifié, je peux toujours donner un coup de main quand j'ai le temps.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Ramón

Re: Retour d'AVA

Message par Ramón »

Pour le contexte, je pense que les membres actifs d'AVA fourniront suffisamment de matière à la chose lorsqu'il y aura besoin *tire la langue en retour*
Avatar de l’utilisateur
adoru-san
Adepte
Messages : 248
Inscription : 22 nov. 2016, 17:33
A aimé : 37 fois
A été aimé : 15 fois

Re: Retour d'AVA

Message par adoru-san »

Ma foi, ça à l'air intéressant cette asso :) Et puis ce serait vraiment intéressant de la voir en activité pour faire connaître plus largement l'asexualité.
Il y a un site web pour l'asso ? Comment fonctionnait-elle avant de diminuer son activité ?
J'avoue que j'ai pas mal de choses à gérer en ce moment (dont une asso franco-jap sur Nantes :p), mais si je peux donner des coups de mains à un moment ou un autre, pourquoi pas :) Je risque d'être un peu "membre fantôme" dans un premier temps, mais si je peux vous être utile, tant mieux ^^
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Retour d'AVA

Message par ZKL »

Le site web de l'ancienne asso est asexualite.org. Je n'étais pas encore dans l'asso en 2013 mais d'après le dossier de presse, AVA avait monté un projet « Paroles d'A » pour rassembler des témoignages (que l'on peut consulter ici), avait réalisé des présentations de l'asexualité et avait des contacts réguliers avec des journalistes (ce qui fait qu'on continue d'être un intermédiaire privilégié avec la presse francophone).

Pour donner quelques nouvelles, une quinzaine de personnes se sont manifestées pour rejoindre les discussions. Nous avons dans un premier temps travaillé sur la partie administrative si bien que l'association est quasiment prête à être déclarée (il faut encore trouver à domicilier l'association, je vais avoir un rendez-vous avec le centre LGBT fin décembre, et voter tout ça en assemblée générale). Les premiers projets commencent à se monter et des équipes vont se former pour travailler là-dessus.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion ici pour suivre l'évolution des projets et de l'association.
 
Avatar de l’utilisateur
adoru-san
Adepte
Messages : 248
Inscription : 22 nov. 2016, 17:33
A aimé : 37 fois
A été aimé : 15 fois

Re: Retour d'AVA

Message par adoru-san »

Cool, merci pour ces précisions ! Probable que je m'inscrirais sur la liste un de ces quatres :)
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Association pour la Visibilité Asexuelle - Assemblée Générale

Message par ZKL »

Bonsoir à tou·te·s,

L'assemblée générale de l'association aura lieu le lundi 23 janvier à 21h. Elle se déroulera par audioconférence, tout le monde peut donc y participer quelle que soit la situation géographique.

L'assemblée générale est l'occasion de nommer des représentant·e·s qui établiront le programme de l'association pour la durée de leur mandat. Elle permet aussi aux simples bénévoles de prendre connaissance des activités de l'association et d'éventuellement intégrer l'une des équipes.

Si vous souhaitez assister à la réunion, vous pouvez me contacter par message privé.
 
Avatar de l’utilisateur
adoru-san
Adepte
Messages : 248
Inscription : 22 nov. 2016, 17:33
A aimé : 37 fois
A été aimé : 15 fois

Re: Retour d'AVA

Message par adoru-san »

J'avoue, je sens que ça va être encore chaud pour moi de m'investir dans une asso en plus, mais j'aurais été curieux d'assister à l'AG pour voir ce que ça donne et comment vous vous débrouillez... Pour l'instant, je suis incapable de dire si je serais dispo pour visionner ça le 23 au soir ^^'
Je te dirais dès que j'en saurais plus :)
Répondre