Magazine Néon

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Ramón

Magazine Néon

Message par Ramón »

Bonchoir,

Alors, je vous mets ici un scan d'un article paru ce mois dans le magazine Néon, et qui parle de... moi 8-)
Il sera suivi de morceaux de l'interview que j'ai donné à une journaliste de France Inter (normalement, le 13 lors de la matinale du weekend)
Ici, pas de caution scientifique douteuse :mrgreen:

Image


Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Magazine Néon

Message par FTC »

Je trouve ça bien écrit :)
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 137 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Magazine Néon

Message par Ptite Marie »

Tartifleeette ! :P

Hum hum sinon j'aime beaucoup l'article ! :D :cake:
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Nannerl
Ace-Cream
Messages : 1054
Inscription : 23 nov. 2014, 14:00
A aimé : 352 fois
A été aimé : 341 fois

Re: Magazine Néon

Message par Nannerl »

J'aime beaucoup l'article aussi ! Je sais pas pourquoi mais je l'ai trouvé touchant !
Ramón

Re: Magazine Néon

Message par Ramón »

Tartifleeeeettttte, au Maroilles <3

Oui, elle écrit bien, c'est "romancé" de manière à être très léger (largement plus digeste qu'une tartiflette). Et puis elle a choisi des moments de détente de l'interview pour son article, ça aide pour le lire.
Parce que la timidité facile c'était loin d'être aussi évident, elle a eu la patience pour me mettre en confiance et sortir de mes habitudes de descriptions cliniques. J'appréhende de m'entendre à cet égard ^^
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Magazine Néon

Message par didou »

C'est effectivement très naturel, très touchant. Pas de superflu, pas de faux-semblant.
Un récit intéressant d'autant plus que ledit Benjamin :wink: a effectivement fait l'amour, ce qui montre qu'asexualité et rapports sexuels ne sont pas aussi antinomiques qu'une analyse superficielle pourrait le laisser penser.
Merci Nya :)
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Ramón

Re: Magazine Néon

Message par Ramón »

Nannerl, le passage avec Julie sûrement. Elle l'a amené sobrement et elle le raccroche très bien avec le titre, du coup ça créé pas mal "d'emphase", dans le bon sens.

De rien didou :), si jamais elle passe ici, il faudra aussi remercier Léa. On a passé au moins 2h à faire les prises sons, c'était compliqué, surtout au début où j'étais plutôt rigide.
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Magazine Néon

Message par choooj »

Je n'aime pas les histoires tristes, alors je suis partagée.
Le style est léger et agréable, le Benjamin a du chien :) , mais la fin de l'article me crispe.
J'ai peur d'apprendre ce qui est arrivé à Julie.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Ramón

Re: Magazine Néon

Message par Ramón »

Elle a un rein en moins, elle vit bien mais ne peut pas se permettre d'excès. Elle fait toujours du théâtre et de la poterie tout en exerçant son métier de psychologue :)
Par contre, si la greffe a pris, le pancréas de sa soeur a envoyé ses acides sur le rein. Donc plus de rein. Et re-dialyses tous les deux jours. Ce qui a effectivement était très compliqué, et suffisamment fatiguant pour que l'on se sépare 2 mois après l'opération.
Et mon histoire n'est pas triste nanmého ! Elle est pleine de dérision et d'abnégation :P

Woof !
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Magazine Néon

Message par choooj »

Merci des précisions. ça soulage quand même (même si je ne la connais pas), ça me fait plaisir de savoir que votre relation continue peu importe sous quelle forme.
Ce qu'elle a fait est admirable, tu pourras le lui dire. La vie est ingrate dès fois.

Désolée pour le hors sujet aussi. On ne parle plus de l'article du coup.
Mr.Nya a écrit :Woof !
Toi-même :P
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5428
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Magazine Néon

Message par Zimou »

l'article est tres bon :) pas parfait (l'article parfait n'existe pas je pense), mais il y a peu de chose qui vont pas dans le sens de l'asexualité. Dans "le peu", je parle de la phrase qui dit que tu as fait le deuil de la sexualité et le deuil d'avoir un enfant. faire le deuil d'avoir un enfant, je comprend car c'est quelque chose que tu désirai et qui t'a été impossible à avoir. mais faire le deuil de la sexualité? Bon je suppose que tu n'a pas dit à la journaliste que tu voulais avoir une sexualité et que tu en as fait le deuil car tu ne pouvais pas en avoir, mais la façon dont c'est dit en parlant de deuil le laisse penser, surtout suivit de "ça ne veux pas dire abandonner mais ne plus en souffrir" ce qui est aussi bien compréhensible avec le désir de paternité mais pas avec celui de l'asexualité (un asexuel ne souffre pas de l'absence de sexualité, et ce n'est pas quelqu'un qui a décidé de ne plus en souffrir non plus). c'est une façon dont la journaliste à tourner la chose qui colle pas trop, mais c'est toujours le cas avec les journalistes, il y a toujours au moins un petit truc qui colle pas. ça reste qu'un petit détail (il arrive souvent que des journalistes fassent de bien plus grosse erreur ^^ ), le reste de l'article est excellent.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6097
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1864 fois
A été aimé : 1817 fois

Re: Magazine Néon

Message par clotaire »

J'aime bien cet article aussi, tout en sensibilité... Merci Mr.Nya !
Ramón

Re: Magazine Néon

Message par Ramón »

De rien clotaire ;)

Je précisais à la fois pour choooj et Zimou du coup. Vu que cela fait partie des choses qui ont été dites et même enregistrées. La partie sur le deuil a été travaillée à deux et elle a pris de la place, c'était très compliqué de trouver des formulations qui puissent coller au thème "La dernière fois que..."
Rapide flashback :
_je rentre d'Irlande en 2009 après quasi 2 ans à vivre là-bas suite à de nombreuses choses.
_je pars en Grèce en 2010 et je rentre assez vite puis je rencontre la personne qui a évoqué l'asexualité (et la sapiosexualité) et qui bouleverse complètement mon monde, et me permet de changer de mode d'action et d'analyse en profondeur.
_2011 je rencontre Julie qui se trouve faire un mémoire sur la question du deuil (et dont c'est aussi la spécialité maintenant) et qui est super contente que je lui propose des lectures du recueil "Les Contemplations" de Hugo qui porte essentiellement sur le deuil de sa fille Léopoldine (et bien d'autres choses)
_suite à l'énorme débauche de psyché de notre part après l'opération, on ne peut tout simplement plus être ensemble, techniquement ce n'est plus possible, trop lourd pour tous les deux. Mais aucun grief entre nous pour autant (au passage choooj, on ne se voit plus, on se donne des nouvelles par mail).
_de la séparation à aujourd'hui (disons mon arrivée sur le forum comme je l'ai expliqué dans l'interview) c'est la mise en perspective de tout ça, et le deuil du passé justement.

Et, du coup, cela concerne pleinement la sexualité. Entre le moment où j'apprends le mot, m'identifie à ce qu'il représente en matière de sexualité et le moment de la pleine acceptation de la chose, on parle bien de faire un deuil. Ce n'est pas comme si on assimilait les choses comme ça pif-pouf ;)
Il a fallu un moment avant de comprendre que je ne devais pas me méfier de ce que je suis, ne pas chercher à m'en débarrasser pour correspondre à cet idéal de paternité que j'avais eu (car paternité et sexualité étaient intimement liées dans mon cerveau de primate ^^) et qui continuait de me trotter jusqu'à il y a plus ou moins deux ans.
Nous avons choisi la sémantique du deuil pour cela : c'est un passage, un basculement vers une pleine acceptation de la (ma) réalité. Simplement, Léa a du faire des choix, et franchement, vu le temps que l'on a passé dessus c'est super compliqué de faire passer la chose sur une page où doivent apparaître d'autres éléments. Et, à mon avis, ce sera encore plus difficile de le faire "retranscrire" correctement sur les 4 minutes audio qui vont arriver (et je pense que qualitativement l'audio sera intéressant que l'article, mais wait and see), dans la mesure où il y a facilement une heure passée de prise de paroles.

Du coup, tu as raison, la lecture qu'en feront les gens va altérer le message sur l'asexualité que nous cherchons à rendre visible parce que le lien à faire n'est pas intuitif.

Foilà ^^


Oui choooj, elle le sait, nous avons été nombreux à la soutenir et lui dire, et elle a réussi à en faire le deuil depuis :)
Très ingrate, elles étaient les seules au CHU de Lille à être 100% compatibles (ce qui est assez rare), et c'est le seul "échec" de greffe (elle n'a pas échoué en soi, aucune forme de rejet, c'est le greffon de pancréas qui a déconné) de l'année alors que cela devait être une formalité.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5307
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1206 fois
A été aimé : 2042 fois

Re: Magazine Néon

Message par Baelfire »

Je vas pleurer un ptit peu et je reviens :(

C'est très touchant Nya.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Magazine Néon

Message par Hestia »

Article intéressant; et assez différent de ce qu'on a habituellement-
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Répondre