Peur de conduire

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Luciiole
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 23 mai 2016, 16:04
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Peur de conduire

Message par Luciiole »

Bonjour tout le monde

j'ai un soucis, j'ai peur de conduire. J'ai mon permis, j'ai une voiture, je conduis (car je suis obligée), mais avant de prendre le volant je m'angoisse, aprés je suis toute tremblante et super mal ...
La semaine dernière j'ai calé dans un démarrage en cote et depuis... j'ose même plus conduire.

Je me demandai si des gens avaient eu ce soucis, probléme assez handicapant quand on doit faire de la route pour aller bosser =/ et comment vous réussissez à surmonter ca?

J'en parle chez moi, mais on comprend pas ma peur >< j'ai refait aussi des cours à l'auto école: verdict > je conduis trés bien, je suis prudente... pas de probléme détecté par la monitrice. Ca m'a pas avancé en fait... la peur est toujours là..

Je précise que je n'ai jamais eu d'accident ( rien de grave, je suis juste monté sur un trottoir une fois à mes débuts de conduite, et l'autre fois on a rentré dans la voiture dans laquelle j'étais dans un parking, donc pas de gros choc )
Ramón

Re: Peur de conduire

Message par Ramón »

10 ans de permis, pas de voiture car je suis incapable de conduire sereinement. Les autres usagers me font flipper, et je trouve une voiture dangereuse, donc ça m'angoisse. Je suis donc un danger potentiel au volant.

La seule solution que j'ai : pieds, vélo (et encore, j'ai arrêté de risquer ma vie à vélo aussi), bus et train. Et au final, ça coûte 1000 fois moins cher en plus de m'obliger à avoir une activité physique.
Du coup, je ne suis pas vraiment d'une grande aide. Contre l'angoisse, je hurle et limite je me trouve un punching-ball au besoin, histoire de libérer de l'énergie.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Peur de conduire

Message par clotaire »

15 ans de permis pour moi, j'ai une voiture mais je conduis relativement peu car je ne la prends pas pour aller travailler, c'est juste pour certaines soirées, les WE et vacances. Les deux premières années de mon permis, je n'aimais pas ça, et peu à peu je suis devenu plus à l'aise. Aujourd'hui j'aime bien conduire et je ne suis pas vraiment stressé au volant. Pourtant il m'arrive de temps en temps de caler dans un démarrage en côte, comme tout le monde je pense !
Mais je connais d'autres personnes dans ta situation.
1/ Manifestement tu sais conduire et tu conduis souvent, et tu conduis bien et normalement (les auto-écoles te le disent et c'est pas un démarrage en côte foireux qui suffira à prouver le contraire, le code de la route n'interdit à personne de caler)
2/ Tu décris donc les choses comme si tes angoisses n'étaient pas justifiées par ta conduite. Il doit donc s'agir d'un problème psychologique, peut-être du même ordre que quelqu'un qui a peur de l'ascenseur ou de l'avion (une sorte de phobie donc). Et ça peut être très handicapant en effet.
-> Il me semble que ce genre de difficulté se soigne en quelques séances chez un bon psychothérapeute (quelqu'un qui pratique les TCC).
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Peur de conduire

Message par Zimou »

tu as quel expérience de la conduite? ça arrive fréquemment je pense mais ça part avec l’expérience : on prend de l'assurance et on finit par se sentir mieux. ça s'est passé un peu de cette façon pour mes phobies qui sont passé : j'ai connu la peur de conduire (et j'en ai connu comme moi) mais pas très longtemps car je faisais 1h30 de route par jour pour aller en cours peu après mon permis. quand on est obligé de faire quelque chose, on est obligé de surmonter sa peur (enfin faut prendre soit même la décision de se forcer). la phobie de la voiture était pas énorme mais j'ai eu la même situation avec le téléphone : impossible d'appeler. Mais j'ai fini par faire un stage en BTS ou je devais contacter des clients par téléphone, c'était soit je le faisais, soit mon stage était foutu, ça a été très dur les premiers jours puis ça a été de mieux en mieux avec le temps, aujourd'hui j'aime toujours pas trop téléphoner mais je fais plus de blocage (refus de téléphoné par peur) et je le fait régulièrement pour le boulot (par contre pour le perso je l'évite le plus possible, mais je peux le faire quand même. merci le sms xD)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Peur de conduire

Message par FTC »

Oui, ça passe avec le temps. Et si jamais t'angoisses trop, prends une automatique ça te fera un soucis en moins.
Luciiole
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 23 mai 2016, 16:04
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Peur de conduire

Message par Luciiole »

En fait, mon permis date de 5 ans, mais j'ai fait des études loin de chez moi, et je voyageais en train. Je conduisais donc assez peu. J'ai refait des cours de conduite pour ça à l'auto école pour me rassurer, mais ça a pas suffit.

Je pense aller voir un psychiatre pour voir, même si je sais pas si ça va m'aider :/
Je crois que j'ai peur des autres conducteurs aussi >< peut qu'ils me rentrent dedans si je cale, si je redémarre pas assez vite. Je hais quand on me klaxonne, je me crispe au volant et le reste du trajet c'est pire...

Je viens de payer ma voiture en occasion XD je peux pas me permettre de refaire un achat ^^' et une automatique ca se trouve facilement? c'est cher?

Je vous lis, ca me rassure que y'a pas que moi qui est ça :/ ca m'embête cette peur, je voudrai qu'elle s'arrête parce que j'ai besoin de ma voiture ( y'a pas de bus dans ma "ville" ^^' et de moins en moins de train, sans oublier qu'il n'y a pas de gare partout... la galére )
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: Peur de conduire

Message par Baelfire »

Tout pareil que toi dans les débuts de mon permis. J'aimais pas et j'avais peur.

Alors j'ai commencé par des petits trajets. Genre jusqu'au marché de Noël de la ville (5 km à tout casser) et puis de plus en plus grand jusqu'à ce que...
Ensuite j'ai découvert que dans sa voiture on pouvait choisir sa musique voir même un livre audio. Trop bien pour se mettre à l'aise! Et même son parfum d'ambiance! Et même qu'on peut avoir des bonbons et de quoi boire.

Bref ma voiture est devenue une sorte de salon ambulant dans lequel je me suis sentie de plus en plus à l'aise. Aujourd'hui je n'ai pas peur de faire de la route.

Une autre règle que je me suis imposée : y a rien qui presse. Si je réussis pas à me garer du premier coup c'est pas grave. Si je prends le temps de passer mes vitesses plutôt que de me jeter comme une dingue sur le malheureux levier c'est mieux. Si je conduis tout en douceur et en fluidité c'est cool! Je précise que j'aurais sûrement pas cette philosophie si j'habitais à Paris Lyon ou Marseille. Ici les gens sont assez courtois dans l'ensemble

Et comme le dirait notre bonne reine Guenièvre


clotaire a écrit : Pourtant il m'arrive de temps en temps de caler dans un démarrage en côte, comme tout le monde je pense !
Ah l'autre eh! Genre y a de quoi faire des démarrages en côte sur Clermont ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Jeune Ancien(ne)
Messages : 6019
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1823 fois
A été aimé : 1787 fois

Re: Peur de conduire

Message par clotaire »

Pour rebondir sur ce qui a été dit, moi la peur au volant a vraiment commencé à s'estomper la première fois que j'ai passé une semaine à beaucoup conduire, un déplacement d'études qui m'avait fait faire 1500 km tout seul en une semaine sur des routes de campagne. Avant je ne faisais que des petits trajets qui ne suffisaient pas pour me mettre en confiance. C'est peut-être un peu analogue à ce que raconte Zimou pour le téléphone.

Sinon, si tu passes par un psychiatre, à mon avis l'important si tu veux en tirer quelque chose, c'est de cibler les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementalistes), a priori les plus à même de soigner les problèmes de type phobie. Va donc voir quelqu'un (psychiatre ou psychologue clinicien) qui a été formé aux TCC (il y a des listes sur le site de l'AFTCC - Association Française des TCC), pas un psychiatre lambda.
Avatar de l’utilisateur
FTC
Associé(e)
Messages : 704
Inscription : 07 févr. 2016, 15:07
A aimé : 54 fois
A été aimé : 71 fois

Re: Peur de conduire

Message par FTC »

Luciiole a écrit :
Je viens de payer ma voiture en occasion XD je peux pas me permettre de refaire un achat ^^' et une automatique ca se trouve facilement? c'est cher?
Bah la mienne est une semi-automatique, les vitesses se passent seules sans embrayage ou en manuel (palettes au volant), et je l'avais eu y a 3 ans à 3000€ pour 100000km (bon je pense que j'avais fait une bonne affaire).

Après pour tes peurs de la route, je ne peux trop te dire. Vivant à la campagne j'ai tout le temps était sur la route, soit en vélo pour m'entrainer, soit en scooter pour pouvoir aller "à la ville", soit maintenant en auto/moto.
Après calé, ça peut être gênant, mais bon ballek, tu redémarres et hop c'est parti. De toute façon si tu paniques, tu risques de te rerater.
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Peur de conduire

Message par didou »

Luciiole a écrit :j'ai un soucis, j'ai peur de conduire. J'ai mon permis, j'ai une voiture, je conduis (car je suis obligée), mais avant de prendre le volant je m'angoisse, aprés je suis toute tremblante et super mal ...
Cette réaction peut être relativement normale si tu as ton permis depuis pas très longtemps.
Luciiole a écrit :La semaine dernière j'ai calé dans un démarrage en cote et depuis... j'ose même plus conduire.
Oh là ! Ce n'est pas bien grave ! Si je te racontais mon créneau lors de mon passage de permis... Même s'il y a des décades ! (Donc, tant que l'on ne me le demande pas, je ne dis rien :D).
Luciiole a écrit :Je me demandai si des gens avaient eu ce soucis, probléme assez handicapant quand on doit faire de la route pour aller bosser =/ et comment vous réussissez à surmonter ca?
Bon, le truc c'est de se dire qu'on prend la tuture pour se déplacer. Un point c'est tout. Pas de compet' sur la route, pas de guerre à la priorité. On roule, un point c'est tout. Et on roule en bon entendement. Y'a un con qui veut doubler ... qu'il double et tant mieux s'il se tue. Y'a un beauf qui veut absolument passer, laissons-le, il aura gagné 1 mètre au prix d'un litre d'essence. Ohhh là là !

Luciiole a écrit :j'ai refait aussi des cours à l'auto école: verdict > je conduis trés bien, je suis prudente... pas de probléme détecté par la monitrice. Ca m'a pas avancé en fait... la peur est toujours là..
Dans ce cas, c'est que c'est toi qui stigmatise un peu trop la conduite. Prends confiance en toi, ne t'inquiète pas, conduis en faisant preuve d'intelligence et tu verras, tout ira bien :) Je conduis depuis 1991, et j'ai eu 1 seul accident responsable: un pare-choc égratigné au Petit Clamart. Simplement, je pars du principe que je roule pour me déplacer, pas pour gagner une place ou 30 secondes ou la virilité ultime d'avoir dépassé la bagnole de devant :D

Donc, prends le volant sereinement. Dis-toi que c'est juste pur te déplacer. Dis-toi que la majorité des gros cons sur la route n'iront pas jusqu'à démembrer leur voiture si quelqu'un essaye de passer. Dis-toi, de l'autre côté, qu'il faut aussi laisser passer les inconnus de copains qui poireautent au stop.
Et out se passera bien. Et si tu cales en côte ... pfff, rien de méchant.
Allez, allez, courage, la route doit être un espace de bon entendement et non de peur :) Ce n'est qu'un moyen de se déplacer après tout !
Et si l'on tombe sur des cons patentés, grandes gueules, souvent misogynes (et parfois d'extrême droite :evil: ), laissons-les s'exciter, pérorer devant leur volant, on s'en fout tant qu'on peut les oublier (non sans plaisir) au bout de 5 minutes ;)
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Peur de conduire

Message par choooj »

PEUR DES AUTRES (je corrobore les commentaires de Didou)
En ce qui me concerne, je suis une conductrice pressée et qui roule vite. Tout ce que je demande aux conducteurs scrupuleux, c’est de serrer à droite de sorte que je puisse les dépasser quand y’a moyen. Moi-même je libère le passage quand un plus-pressé-que-moi me colle au train. Et lorsque je suis coincée derrière papy-qui-roule-au-pas, eh ben tant pis, je râle et c’est tout.
On dirait que tu as peur du jugement des autres conducteurs. Tant pis, qu’ils klaxonnent. Qui te dit qu’ils conduisent mieux que toi ? Si ça se trouve, en passant leurs nerfs sur le klaxonne ça leur évite de frapper leur femme/gosse/chien/poisson rouge … dieu sait ce qui se passe dans la tête des autres.
Concentre-toi sur ta route. Tu conduis bien, les moniteurs te l’ont dit, donc le danger ne peut pas venir de toi. Ensuite, les autres conducteurs (même les mélomanes du klaxonne, même les mégères pressées) tiennent à leur vie et à leur caisse. Tiens, le meilleur stress-test : traverser la place de l’Etoile à Paris.

PEUR D’UNE MAUVAISE MAITRISE TECHNIQUE
Quand j’apprenais à conduire, j’avais peur de ne pas savoir gérer ma vitesse (caler, débouler trop vite et me prendre une bordure) + les démarrages en cote. Avec un premier moniteur nul, aucun progrès possible. J’ai raté mon 1e exam’ de permis et changé de prof. Le 2e était une perle. Au lieu de me faire bêtement suivre un parcours, il m’a d’abord demandé de lui montrer les situations qui m’angoissaient. A chaque fois, il m’a donné des repères (vibrations avant de caler, niveau du capot avant lors du démarrage en cote, position sur le pare-brise quand créneau). Et on a répété, répété jusqu’à ce que je me familiarise avec ces repères.
Tu devrais peut-être demander à un ami de t’accompagner pour un entraînement au démarrage en cote, à une heure de faible affluence. Mon prof me disait de surveiller le capot avant : celui-ci doit se soulever quitte à ce que le moteur gronde, quitte à ce que la bagnole fasse un bond quand je desserre le frein à main.

Bon courage à toi !
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Peur de conduire

Message par Dexter »

Pareil que toi, quand j'ai eu mon permis, je prenais rarement ma voiture, le stress monté puis les angoisses....
Avant même de prendre le volant, que je savais qu'il allait falloir conduire je me m'étais une pression de fou pppffff

J'ai eu mon permis assez difficilement d'ailleurs à cause des angoisses je faisais des petites erreurs à chaque fois, alors que le code je l'ai eu très facilement

c'est jamais parti en plus et j'ai fini par plus conduire :/
Peut être que j'aurais du persévérer je ne sais pas... Je pense que ça vient du peu de confiance que j'ai en moi, d'ailleurs maintenant ça va un peu mieux à ce niveau faudrait que je retente à l'occasion, mais en prenant quelques leçon de conduite avant ça fait longtemps que j'ai pas touché un volant !
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 840 fois
Contact :

Re: Peur de conduire

Message par Zimou »

Luciiole a écrit :En fait, mon permis date de 5 ans, mais j'ai fait des études loin de chez moi, et je voyageais en train. Je conduisais donc assez peu. J'ai refait des cours de conduite pour ça à l'auto école pour me rassurer, mais ça a pas suffit.

Je pense aller voir un psychiatre pour voir, même si je sais pas si ça va m'aider :/
Je crois que j'ai peur des autres conducteurs aussi >< peut qu'ils me rentrent dedans si je cale, si je redémarre pas assez vite. Je hais quand on me klaxonne, je me crispe au volant et le reste du trajet c'est pire...
Pour ce cas particulier (pas de conduite depuis longtemps et peur des autres) j'ai aussi vécu, récemment d'ailleurs, la même chose : j'ai eu un grave accident moto il y a quelque années. j'ai pas repris la moto rapidement parce que d'une part mes blessure ont mis très longtemps à guérir et je voulais pas mettre d'argent dans une nouvelle moto tout de suite. j'ai repris il y a quelques mois, j'ai fini par m'en acheter une. j'ai eu pas mal peur de reprendre, je me souvient que mes cours de moto école m'avait appris beaucoup de chose très utile à la sécurité en moto, que je juge du coup très nécessaire depuis mon accident et que j'avais surement perdu avec les années sans pratique. une erreur en moto, même petite, et c'est un bon risque de décès alors qu'en voiture les petites erreur ne sont généralement pas trop grave. Du coup, même si j'ai généralement plutôt confiance en moi, là j'ai joué la sécurité et ai repris un court de moto école pour reprendre la main, ce que j'aurai pas fait en voiture (ne plus savoir conduire en voiture n'est pas risqué si on se met en sécurité pour rapprendre sur un parking sans personne avec quelqu'un à coté pour me guider, en moto c'est des risques de chute et donc de fracture si on ne fait que pas tourner correctement le guidon). Et puis mon accident à été causé par l’inattention d'un autre, du coup j'avais aussi très peur des autre au début. ça fait 4 mois maintenant que j'ai repris la moto, j'ai du conduite plus d'1h entre l'ancien proprio qui me l'a vendu et chez moi avec de tes grosse frayeur car il y avait des rafale de vent sur la route qui me donnait l'impression que j'allais finir par terre :( mais maintenant je la prend régulièrement pour aller au boulot, j'ai repris confiance et j'ai plus peur des autres (surement trop confiant concernant les autres d'ailleurs, j'essaye d’être bien plus prudent qu'en voiture). Donc voilà, une pratique régulière et quand tu sera obligé de faire des trajets plus long ça te débloquera, tu aura moins peur et plus confiance en toi, et plus tu pratiquera plus ça fera comme Baelfire : tu te mettra à l'aise avec ta musique, tes bonbon chewing gum, etc...
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 136 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Peur de conduire

Message par Ptite Marie »

J'ai aussi connu ça et je le connais encore partiellement, j'angoisse beaucoup quand je dois me rendre en voiture dans des lieux inconnus ou très fréquentés, ou quand je conduis de nuit, ou quand il pleut, ou alors le combo ultime: quand il fait nuit ET qu'il pleut, ma hantise ! ^^
Je dirais que la pratique aide pas mal, à force de pratiquer et de se rendre compte que c'est pas si terrible et que rien de mauvais n'arrive on se reconditionne. S'entraîner aussi à dédramatiser les petites boulettes anodines, un calage au démarrage ça n'est vraiment rien du tout, ça n'a absolument aucune conséquence, comme de rater un créneau ou ce genre de trucs. Au début rater un créneau m'angoissait beaucoup et puis quand on réalise que ça n'a aucune espèce d'importance bah on finit par se détendre (et du coup on réussit mieux ses créneaux ^^). Le seul truc chiant c'est quand quelqu'un te voit te planter, mais pareil on finit par passer au dessus (dur quand même quand on se trimballe une phobie sociale, mais ça se soigne).
Sinon les thérapies comportementales pourraient probablement t'aider en effet.
Courage ! :-D
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Peur de conduire

Message par Piccolo »

Alors pour ma part c'est tout l'inverse, la route ne me fait peur en soi, j'ai toujours été à l'aise. Par contre ce qui me fait peur c'est le comportement des abrutis pouvant causer des accidents.

En général ce serait plutôt un sentiment d'agacement, soit parce que la signalisation est mal foutue et nous oblige de refaire le tour, soit par la nonchalance et le je-m'en-foutisme de certains conducteurs.
Répondre