Peur de conduire

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 662 fois

Re: Peur de conduire

Message par Walther »

Je trouve dommage de ne pas avoir au moins le permis B, même si on ne roule pas, il reste valable à vie.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Aphélie
Ace in space
Messages : 1701
Inscription : 12 déc. 2016, 15:31
Localisation : Alpha Quadrant
Pronom : Elle
A aimé : 314 fois
A été aimé : 519 fois

Re: Peur de conduire

Message par Aphélie »

Encore faut-il réussir à le passer... :mrgreen: Et si en plus ce n'est pas pour s'en servir - d'autant que ce n'est pas donné, et qu'on perd vite l'habitude sans pratiquer. Après, chacun fait ses choix et s'arrange avec ses circonstances. Simplement pour moi, les inconvénients de passer le permis surpassent ceux de ne pas l'avoir.
"Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light, I have loved the stars too fondly to be fearful of the night." ― Sarah Williams
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 662 fois

Re: Peur de conduire

Message par Walther »

Oui, je comprends, si tu t'en accommodes comme ça pourquoi pas.

C'est comme avec tout, il faut faire avec ses capacités, moyens et envies.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Peur de conduire

Message par Evanescente »

Aphélie a écrit : 03 oct. 2020, 20:26pour vous donner une idée, mon père m'avait proposé de me payer un abonnement à internet pour mon anniversaire, ce qu'à l'époque je n'avais pas, à la condition que je m'inscrive au code... et bien autant dire que cette année là je n'ai eu ni cadeau d'anniversaire ni internet :lol:
Tiens c'est marrant, moi mon père m'avait dit que si j'avais le permis du premier coup, j'aurais une surprise. Apparemment un truc que je voulais.

J'ai jamais su ce que c'était. :lol: Enfin, si, je me doute un petit peu. Si c'était quelque chose que je voulais et qui m'aurait fait plaisir, ça devait être une petite télé pour regarder dans ma chambre. Enfin, je suppose. J'ai jamais demandé. En tout cas, ça n'a pas été suffisant pour me motiver... enfin pour que je l'ai du premier coup. :roll:

J'ai la chance de vivre en ville, donc pas vraiment besoin de voiture. Pour moi, c'est simple : hors de question de me remettre à la conduite. Je préfère encore téléphoner ! :mrgreen:

En plus, mon moniteur n'était pas top. Une fois, il est entré dans l'auto-école pour boire un café, pendant que je l'attendais dans la voiture (je crois qu'il m'en a proposé un quand même). Un autre jour, il a dit que j'étais "traumatisée", d'un ton moqueur. Genre j'étais une pauvre petite chose traumatisée par la conduite, et ses réflexions, ses commentaires... Bref pour pas grand chose. En fait, oui je l'étais sûrement, mais certainement plus à cause de mon passé qui avait fait de moi une fille coincée et craintive. Une fois, il m'a dit que ses filles l'avaient eu du premier coup, on sentait qu'il était fier, mais moi ça m'a seulement fait comprendre que j'étais vraiment nulle. Il m'a dit aussi, pour le premier essai, qu'il m'inscrivait pour le passer (pour une histoire de quota) mais que je ne l'aurais pas. Qu'est-ce que je peux ne pas regretter ce type... :ouhla:
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 662 fois

Re: Peur de conduire

Message par Walther »

Le B je l'ai eu que du 3ème coup, le suivant des années plus tard du premier coup, mais l'expérience de conduite y a fait beaucoup.

En tous cas, la façon dont tu es considéré pour le B quand tu as 18ans et les bobards qu'on te raconte, et bien c'est plus du tout le même son de cloche quand tu refais le code et la conduite avec des gens qui ont de l'expérience pour un autre type de permis.
Moniteurs comme inspecteurs profitent de la naïveté des jeunes inexpérimentés.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Peur de conduire

Message par Kinou_9 »

Aphélie a écrit : 03 oct. 2020, 20:26 Du coup, j'ai fini par me résoudre. Ce qui signifie aussi qu'en cherchant du travail il a fallu m'orienter vers les grandes villes (d'où Paris) - en soi, ce n'est pas un problème pour moi, mais il y a son lot d'inconvénients. D'abord, je suis forcément limitée par les transports en commun. Heureusement pour moi, je ne suis pas du genre fêtarde, donc les horaires ne sont pas un problème, mais parfois il y a des grèves, des pannes, etc. Et puis c'est contraignant pour voyager. Pour les courses, l'avantage des grandes villes c'est qu'il y a beaucoup de commerces de proximité : pour vous donner une idée, à moins de 5mn de chez moi j'ai un Monoprix, un Naturalia, 2 Franprix, et 2 Carrefour, sans compter les boulangeries, pharmacies, etc. Donc je ne suis pas en peine, un petit sac à roulettes et c'est parti. Et même que quand j'ai la flemme, j'ai l'option de me faire livrer, souvent le jour même. Evidemment, tout ceci aurait été impossible dans mon village de campagne.
Je comprends bien ça oui. Ma grande sœur a 2 ans de plus que moi et a toujours habité en ville. Elle vit à Paris depuis la fin de ses études et n'a jamais eu besoin de se déplacer en voiture. Y'a tout ce dont elle a besoin à proximité. Et le réseau de transport en commun permet de se déplacer facilement. C'est même plus rapide et moins stressant que de conduire à Paris.

Après ce que j'ai remarqué depuis que j'ai le permis et la voiture, c'est que ça élargit mon horizon de projets. Je ne suis plus limité à une certaine zone pour envisager des sorties. Ça peut m'arriver de prendre la voiture sur un coup de tête pour sortir à 1h ou plus de ma ville.
Pour les voyages, pareil je me projette plus loin. Pour le nouvel an 2020, j'ai fait le trajet jusqu'à Amsterdam par exemple.
Et lors de longs trajets avec des potes, avoir le permis permet de se relayer pour prendre le volant lorsque le conducteur est fatigué. Même si ça ne sert pas trop dans une grande ville, ça peut toujours être utile d'une façon ou d'une autre.
Bangarang !
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 662 fois

Re: Peur de conduire

Message par Walther »

Et puis même quand tu vas en vacances, c'est comme même sympa de pouvoir louer une voiture, histoire de ne pas se contenter d'aller dans les coins à touriste.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5229
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1172 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Peur de conduire

Message par Baelfire »

je me posais la question aussi. ceux qui ne conduisent pas vous faites comment pour les vacances ? Vous vous promenez juste autour de votre lieu d'hôtel ? Et pour les courses, les déménagements, un éventuel bébé qui a besoin de tout un barda pour être déplacé, les grèves ?? (ça n'arrive jamais dans notre pays main bon...:p). Quand on voit la fiabilité de plus en plus pointue des transports en commun en plus...

Parce que habiter dans une grande ville je dis pas mais parfois vous êtes bien obligés d'en sortir non ? Et sincèrement habiter en pleine ville ça va quand on est jeunes mais à un moment ça gave. Pour beaucoup de gens. Le confinement a bien mis les choses à, plat là dessus. Les gens ont peur de se retrouver à nouveau enfermés dans leur petit appartement en centre ville. Tout le monde se barre vers des maisons avec des morceaux de jardin.

Je pense sincèrement que sans la possibilité de conduire on se limite énormément. Je détesterais qu'on m'enlève cette liberté. C'est être dépendant de tiers pour me déplacer et ça je ne supporterais pas.

Je rebondis sur le feeling avec le moniteur ou la monitrice d'auto école. Je trouve aussi que ça joue énormément. Le premier moniteur que j'avais été très impulsif et me mettait la main sur la cuisse. Forcément c'était pas l'idéal. J'ai changé d'auto école et je me suis retrouvée avec quelqu'un de gentil calme et patient. Curieusement je me sentais bien plus en confiance.
Image
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 662 fois

Re: Peur de conduire

Message par Walther »

Je rebondis sur le feeling avec le moniteur ou la monitrice d'auto école. Je trouve aussi que ça joue énormément. Le premier moniteur que j'avais été très impulsif et me mettait la main sur la cuisse. Forcément c'était pas l'idéal. J'ai changé d'auto école et je me suis retrouvée avec quelqu'un de gentil calme et patient. Curieusement je me sentais bien plus en confiance.
Ah oui, effectivement. :shock:
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 903
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 254 fois
A été aimé : 362 fois

Re: Peur de conduire

Message par Orchis »

Baelfire a écrit : 04 oct. 2020, 09:32 je me posais la question aussi. ceux qui ne conduisent pas vous faites comment pour les vacances ? Vous vous promenez juste autour de votre lieu d'hôtel ?
Quand je suis partie en vacances sans voiture, j'ai utilisé des cars, des TER, des trains et des bus pour "rayonner" un peu plus loin. J'étais alors en vacances dans des villes où il y avait de quoi visiter pour trois semaines.
Quand j'étais petite, nous n'avions pas les moyens de nous payer des vacances donc la question ne se posait pas. :mrgreen:
Baelfire a écrit : 04 oct. 2020, 09:32Et pour les courses, les déménagements, un éventuel bébé qui a besoin de tout un barda pour être déplacé...
Ma mère a vécu toute sa vie sans voiture. Elle n'a jamais appris à conduire et mon grand-père ne savait pas conduire non plus (a priori, il a tenté et l'expérience le terrifiait). Pour les courses, c'est avec un chariot de courses. Les déménageurs ont l'air de bien se débrouiller pour les déménagements :wink: (oui, cela coûte cher, mais une voiture avec l'assurance et les frais d'entretien aussi). Sinon, il y a aussi la solution des meubles jetables (ceux qu'on monte une fois et qui ne survivent pas aux déménagements...) ou la possibilité de louer des meublés. Pour les bébés, j'ai côtoyé des femmes avec des poussettes "char d'assaut" (ie avec du barda dans un rangement juste au-dessus des roues, des sacs suspendus aux poignées, etc.). Les cars ont de grands coffres à bagages où l'on peut fourrer pas mal de choses (du moins quand j'étais petite).
Baelfire a écrit : 04 oct. 2020, 09:32 Parce que habiter dans une grande ville je dis pas mais parfois vous êtes bien obligés d'en sortir non ? Et sincèrement habiter en pleine ville ça va quand on est jeunes mais à un moment ça gave. Pour beaucoup de gens. Le confinement a bien mis les choses à, plat là dessus. Les gens ont peur de se retrouver à nouveau enfermés dans leur petit appartement en centre ville. Tout le monde se barre vers des maisons avec des morceaux de jardin.
En campagne, il y a la question de l'accès aux soins médicaux (par exemple, la maternité/les urgences à une heure de route). Quand on vieillit et que l'on ne peut plus conduire, il y a l'accès aux magasins d'alimentations (et toujours aux soins, surtout en désert médical)... Quand on a des enfants du genre adolescents, il y a le problème du transport pour les diverses activités sportives, culturelles et sociales.

Si on veut "juste" se situer en périphérie d'une grande ville, il faut viser les quartiers desservis par les transports en commun.
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Peur de conduire

Message par Kinou_9 »

Baelfire a écrit : 04 oct. 2020, 09:32 je me posais la question aussi. ceux qui ne conduisent pas vous faites comment pour les vacances ? Vous vous promenez juste autour de votre lieu d'hôtel ? Et pour les courses, les déménagements, un éventuel bébé qui a besoin de tout un barda pour être déplacé, les grèves ?? (ça n'arrive jamais dans notre pays main bon...:p). Quand on voit la fiabilité de plus en plus pointue des transports en commun en plus...
C'est vrai que l'aspect dépendance joue beaucoup. Je me rappelle que quand j'ai déménagé dans mon nouvel appart, j'ai dû faire beaucoup de trajets pour aller récupérer des meubles achetés par-ci, par-là. Avoir le permis et une voiture était alors un gros soulagement, surtout quand t'as une machine à laver à transporter. Pareil quand t'as de grosses courses à faire.

Si on n'était pas véhiculés, on se limiterait aussi dans nos loisirs. Le stress de toujours checker si tu ne vas pas rater le dernier bus quand tu fais une sortie en ville le soir. Et nous qui sommes passionnés d'escalade en extérieur, les falaises ne nous seraient pas très accessibles sans voiture car il n'y a pas de transports en commun qui montent dans les Vosges.
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4806
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Peur de conduire

Message par Jullianna »

A tous ceux ou celles qui n'osent pas conduire, je vous propose d'attendre encore quelques temps, la mise en service des voitures autonomes ;)
mais là, c'est moi, qui ne sera vraiment pas rassurer :shock:
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Evanescente
Aguerri(e)
Messages : 584
Inscription : 23 avr. 2018, 20:13
A aimé : 79 fois
A été aimé : 88 fois

Re: Peur de conduire

Message par Evanescente »

Baelfire a écrit : 04 oct. 2020, 09:32 je me posais la question aussi. ceux qui ne conduisent pas vous faites comment pour les vacances ?
C'est simple, je ne pars pas en "vacances". Le seul trajet hors de la ville consiste à rendre visite à mes parents une fois par an environ, à l'autre bout de la France, via le train.
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Peur de conduire

Message par Kinou_9 »

J’ai justement un collègue qui possède une Tesla. C’est assez impressionnant à voir quand t’es dedans. Le système n’est pas encore parfait mais bon cette technologie n’est encore qu’à ses débuts.
Aussi, il y a une grande différence entre conduire une voiture à boîte manuelle et une à boîte automatique. Ma voiture de fonction est à boîte automatique et ma copine en est soulagée car ça lui fait moins de paramètres à prendre en compte durant la conduite (embrayage, changement de vitesse, la peur de caler). Et sur les voitures récentes, il y a tout un tas d’options pour aider à la conduite (radar/caméra de recul, radars latéraux, limitateur et régulateur de vitesse, détecteur de croisement de bande blanche, etc).
Sans remplacer totalement l’attention du conducteur, ça contribue quand même à ce qu’on soit plus à l’aise au volant.
Bangarang !
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 662 fois

Re: Peur de conduire

Message par Walther »

Moi qui conduit pas mal de type de véhicules, une voiture même à boite manuelle, c'est comme même assez simple avec un gabarit qui n'est vraiment pas grand.
Vive la Reine!
Répondre