Peur de conduire

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Peur de conduire

Message par Leonie »

Je connais très bien le souci, je me suis forcée pendant des années à bosser dans de mauvaises maisons de retraites proches de mon domicile pour ne pas avoir à conduire (j'avais d'ailleurs revendu ma voiture). J'habite une grande ville et entre les bus, trams et vélos, c'était un cauchemar.
Et en fait, j'ai réalisé quand j'ai passé mes 25 ans (finies les réductions!) que le train pour les vacances c'était vraiment trop cher, surtout quand on veut visiter des petits coins de campagne.

J'ai donc commencé à louer des voitures l'été. Au début, je faisais 100km par jour et prenait un hôtel à chaque étape pour pas en faire trop. Et petit à petit, je me suis habituée à la vitesse, à doubler des camions, à prendre confiance loin de la ville. Du coup, il y a un peu plus d'un an, j'ai décidé de me racheter une voiture plutôt que faire 16km par jour de vélo pour aller bosser même quand il pleut.

Et cette fois, j'avais un peu plus les moyens donc au lieu de prendre une épave qui me terrifiait vu la récurrence des pannes, j'ai pris une occasion (200000km) mais très bien entretenue. Et petit à petit, j'ai trouvé ce nouveau confort tellement agréable que c'était un bonheur de prendre le volant sous les trombes d'eau, surtout que je pouvais me lever 20 minutes plus tard. Même si les gens oublient leurs phares ou leurs clignotants. Maintenant, j'ai enfin démissionné de cet EHPAD de m**** et je bosse à domicile en toute confiance.

Bref, je pense que ça vient avec l'expérience, même s'il faut parfois du temps. Si tu as peur de la ville, entraîne-toi à la campagne en allant voir de la famille ou des amis. Si tu as peur des côtes, pars t'entraîner en vacances dans les Landes ou un autre coin tout plat. Et petit à petit, ça viendra. N'en fais pas une montagne!

(Après, l'époque où j'étais terrifiée du volant coïncide avec l'époque où j'étais terrifiée de tout et n'avait aucune confiance en moi, donc tu peux voir un psy, mais évite de te focaliser que sur la conduite si ce n'est pas ton seul problème. C'est comme ça qu'on m'a diagnostiqué à tort une phobie sociale alors que je n'ai aucun souci à rencontrer des étrangers, je m'étais juste forgée une vie qui me détruisait à mon insu).

Courage!
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Peur de conduire

Message par didou »

En fait, la tuture, il faut la prendre juste comme un outil. Au même titre qu'un couteau de cuisine: on fait attention là où l'on met la lame et généralement ça se passe bien. Après, il y a toujours la possibilité que la lame dérape... que la voiture dérape. Tant que l'on ne coupe pas (complètement, car un peu, voire beaucoup ce n'est pas grave :lol:) bourré ou que l'on ne conduit pas bourré, ça réduit drastiquement les risques.
Ensuite, il reste:
1) le coup de pas de bol: mauvais endroit mauvais moment. Mais ça, ça arrive avec n'importe quoi.
2) "l'enfer c'est les autres": le pépin vient d'un autre... Bon, ça arrive. Comme avec le pot de fleur qui tombe du 5ème parce que son propriétaire, voulant gentiment l'arroser, l'a fait dévisser du balcon :? Pour limiter ce genre de risque, il faut anticiper ce que peuvent faire les autres. Après, ça marche, ça ne marche pas, mais au moins ça réduit les risques.

Et sinon, la dernière règle: toujours être prêt à ce que l'autre soit plus con que soi (oui, oui, c'est dur à imaginer, surtout pour moi :D). Donc, ne pas chercher à jouer au plus fort, faire preuve de raison et de pragmatisme. Voire ... d'humilité. Y'en a un qui veut gagner 100 mètres pour se retrouver devant toi au prochain feu ? Bin faut le laisser faire, ça le calme. Tu as priorité légalement ? Tu préfères devoir te passer "légalement" de ta voiture pendant 2 semaines qu'elle est au garage ou tu préfères laisser passer le forcené ? Tu as priorité légalement mais ça bouche de partout ? Ou tu te dis que le/la pauvre venant de ta gauche dans un embouteillage peut bien passer aussi car si tu étais à sa place tu apprécierais bien que l'on t'ait laissé passer ?

Si tout le monde (et surtout les mecs :roll: et j'en suis un) comprenaient que la voiture n'est qu'une trottinette (donc rien de bien démonstrateur d'une quelconque supériorité), ça se passerait nettement mieux :roll:

J'ai bien essayé d'impressionner les filles avec ma C3 d'il y a 15 ans ... mais elle fait un bruit de Massey-Ferguson et même le lecteur de CD ne fonctionne plus. Quant au GPS intégré, il est encore au format cartes Michelin dépliables 3m x 3m. Et pour ce qui est de l'accélération, pour jouer les gros bras, ma tuture fait au moins du 0-100 Km/h en 2 mn... donc raté :lol: Celàààà diiiiit.... elle me conduit tous les jours là où je lui demande ... et c'est tout ce que je lui demande :D
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Peur de conduire

Message par Natsu »

C'est marrant ce topic... J'aime bien voir comment se comportent les gens en voiture. Je pense que c'est leur côté "animal enfouie" qui ressort. Cela donne des choses assez drôle parfois :
Luciiole
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 23 mai 2016, 16:04
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Peur de conduire

Message par Luciiole »

Je tiens à vous remercier pour vos témoignages. D'abord parce que je me dis que je suis pas bizarre et aussi parce que je vois qu'on peut s'en sortir et faire partir cette peur ^^
je vais continuer de m’entraîner à conduire (déjà me motiver à monter dans une voiture en tant que conductrice XD) , continuer à y aller petit à petit et prendre en compte vos expériences et remarques ^^

on m'a dit souvent que j'étais brusque en passant les vitesses, j'ai peur que ca passe pas, faudrait que je me dise " j'ai le temps", et avoir même un rythme de petit vieux au volant pour commencer pour me remettre dedans...
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Peur de conduire

Message par choooj »

Trop drôle ta vidéo Natsu ! Le type n'est vraiment pas au courant ?

C'est marrant les caméras cachées. Petits et gros coups de flippe ( hé, hé, hé ...)

𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Peur de conduire

Message par didou »

Luciiole a écrit : on m'a dit souvent que j'étais brusque en passant les vitesses, j'ai peur que ca passe pas, faudrait que je me dise " j'ai le temps", et avoir même un rythme de petit vieux au volant pour commencer pour me remettre dedans...
'Faut faire comme mon arrière-grand-père: toujours rester en 3ème :lol: (Dixit mon père :D).
Bon, certes, à cette époque il ne devait pas y avoir plus de 10 voitures dans toute la ville :lol:

Sinon, trêve de plaisanterie, l'important c'est de conduire en sentant que l'on ne fait pas de bêtise. L'habitude venant en conduisant (c'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en conduisant que l'on devient conduision ... ah zut, ça ne marche pas :wink:) on finit par prendre des automatismes, des comportements instinctifs.
Donc, bon, au début tu conduiras comme un vioc ou un provincial :twisted: Les gens derrière te maudiront jusqu'à la 13ème génération. Et alors ? Ca les occupera :lol: Et puis tu verras que naturellement les réflexes viendront.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Ramón

Re: Peur de conduire

Message par Ramón »

Quand bien même didou, l'habitude n'a rien changé : quand on flippe des êtres humains en voiture, on a trop peu de raisons pour ne pas flipper. Rien qu'être piéton est une angoisse en ville, alors conducteur...
Avatar de l’utilisateur
Frejya
Adepte
Messages : 173
Inscription : 01 mai 2016, 17:40
A aimé : 16 fois
A été aimé : 74 fois

Re: Peur de conduire

Message par Frejya »

Je ne suis pas conductrice, je n'ai pas encore passé ni le code, ni le permis (mais il va bien falloir parce que l'année prochaine j'en aurai besoin), mais je comprends ce que tu ressens. Moi-même ça me fout la trouille et ça m'angoisse, à tel point que j'ai un cauchemar qui revient de temps en temps depuis l'adolescence où je suis dans une voiture, j'ai pas le permis, elle roule et je dois me débrouiller pour l'empêcher de s'encastrer dans le décor >_<
Je ne sais pas d'où ça vient mais du coup j'ai une peur bleue de passer le permis et de devoir conduire par la suite (des fois quand je suis sur le siège passager avant et que je regarde la route défiler devant moi, j'ai l'impression de ressentir la vitesse à laquelle la voiture avance et c'est très désagréable)
Image
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Peur de conduire

Message par Leonie »

Frejya a écrit :Je ne suis pas conductrice, je n'ai pas encore passé ni le code, ni le permis (mais il va bien falloir parce que l'année prochaine j'en aurai besoin), mais je comprends ce que tu ressens. Moi-même ça me fout la trouille et ça m'angoisse, à tel point que j'ai un cauchemar qui revient de temps en temps depuis l'adolescence où je suis dans une voiture, j'ai pas le permis, elle roule et je dois me débrouiller pour l'empêcher de s'encastrer dans le décor >_<
Je ne sais pas d'où ça vient mais du coup j'ai une peur bleue de passer le permis et de devoir conduire par la suite (des fois quand je suis sur le siège passager avant et que je regarde la route défiler devant moi, j'ai l'impression de ressentir la vitesse à laquelle la voiture avance et c'est très désagréable)
C'est fou je l'ai fait des tas de fois ce même cauchemar! :shock:
Parfois, j'étais même assise à l'arrière et le conducteur disparaissait et je devais tenter comme je pouvais d'arrêter la voiture qui s'emballait.

Si ça peut te rassurer (ou pas), mes premières leçons d'auto-école, je roulais à 80 sur autoroute et je ne parvenais pas à supporter davantage (si le moniteur m'accélérait de force avec ses pédales, je me mettais à pleurer d'épouvante. Il a vite arrêté.) Et j'ai quand même eu mon permis du premier coup! :lol:
(Il faut dire que j'avais un moniteur très compréhensif, qui m'a dit avant que je monte en voiture le jour dit que la fille d'avant moi l'avait eu en s'étant pris 2 trottoirs et en loupant une priorité à droite, donc que c'était dans la poche car l'inspecteur le donnait à tout le monde. J'ai appris après qu'il avait tout inventé pour que je puisse le passer décontractée car il savait que c'était le stress qui me paralysait)
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5991
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1803 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Peur de conduire

Message par clotaire »

Leonie a écrit :
Parfois, j'étais même assise à l'arrière et le conducteur disparaissait et je devais tenter comme je pouvais d'arrêter la voiture qui s'emballait.
A croire que c'est un grand classique celui-là, car avec 15 ans de permis et plus de stress au volant depuis longtemps, je le fais toujours quelquefois !
Avatar de l’utilisateur
Frejya
Adepte
Messages : 173
Inscription : 01 mai 2016, 17:40
A aimé : 16 fois
A été aimé : 74 fois

Re: Peur de conduire

Message par Frejya »

Mon dieu! Nos esprits sont connectés! xD
Image
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Peur de conduire

Message par didou »

Sincèrement, je n'ai pas de stress au volant. Non pas que je veuille l'effacer. J'ai beau conduire en région parisienne depuis ... 1991, je ne prends jamais la route inquiet.
Alors, certes, j'évite Paris en voiture plus que la peste, le choléra et Ebola réunis en congrès avec Zika, mais c'est surtout par confort. Un peu comme j'évite la TV pour m'épargner la douloureuse expérience de l'insipidité des programmes :twisted:
Mon père toujours été un calme au volant. Lorsque l'on conduisait ensemble, il me disait toujours (éco-conduite avant l'heure): "ça ne sert à rien d'accélérer, tu vas être bloqué au feu". Ou encore "laisse-le passer, il semble pressé". Et j'ai pris de ses conseils. Donc, je roule, pas comme un pépère, mais je roule gentiment. Et si on veut me forcer le passage, bin je laisse. D'ailleurs, je laisse aussi passer les gens qui me viennent de gauche, l'histoire de fluidifier la circulation et de leur faire plaisir.
Donc, non, si l'on est prudent et que l'on ne veut pas rivaliser avec les c**s qui veulent montrer qu'ils ont la plus grosse, alors tout se passe bien.
Alors après, bien sûr, il y a le coup de pas de bol, être au mauvais moment au mauvais endroit. Mais ça, ça arrive même avec autre chose que la voiture.
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Peur de conduire

Message par Natsu »

choooj a écrit :Trop drôle ta vidéo Natsu ! Le type n'est vraiment pas au courant ?
Je ne crois pas, mais j'ai un doute... Il y aurait une caméra cachée dans toutes les voitures de police aux USA.
Avatar de l’utilisateur
Kat 9
Apprenti(e)
Messages : 52
Inscription : 17 juin 2016, 07:46
Localisation : Amiens
A aimé : 0
A été aimé : 28 fois
Contact :

Re: Peur de conduire

Message par Kat 9 »

En fait ce ne sont pas des caméras cachées mais des caméras embarquées.
Elles servent à vérifier ce qui c'est passer en cas d'accident ou de problème avec un suspect. Et vu que les policiers vivent avec tout les jours ils doivent oublier leurs présence comme nous avec les webcam des ordis.

En tout cas merci beaucoup pour la vidéo :dance: :mrgreen:
Image Image
Nannerl
Ace-Cream
Messages : 1054
Inscription : 23 nov. 2014, 14:00
A aimé : 352 fois
A été aimé : 341 fois

Re: Peur de conduire

Message par Nannerl »

Je suis entrain de préparer mon permis, et je dois dire que à chaque fois que je dois prendre le volant je suis super angoissée juste avant. Et pourtant une fois que je roule cette angoisse s'envole. À part quand je cale dans les ronds points. Là c'est gros bug au cerveau genre je me mélange les pinceaux et je sais plus quoi faire. Au final c'est mon moniteur qui reprend les pédales à ce moment.

Et sinon ce qui me gonfle par dessus tout, c'est quand je roule à 70 sur du limité à 90 et que mon moniteur cherche absolument à accélérer. Genre mais laisse moi rouler pépère quoi j'aime pas la vitesse :,(
Répondre