Intersexualité

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Intersexualité

Message par Hestia »

Je parlais des douches, car je ne vois pas pour quelle autre raison que celle d'aller se doucher, des élèves enlèveraient le vêtement qui occulte leurs organes génitaux.
D'accord donc c'est pas tout nouveau cette histoire de mutilation.
Donc en gros, pour un enfant il vaut mieux pas tomber sur une famille qui collabore avec les décisions du médecin pour ne pas se faire déchiqueter à la naissance. Sympa.
Tu l'as dit! D'ailleurs, j'ai lu un jour le roman Annabel, de Kathleen Winter, dans lequel le personnage principal "Annabel" est un enfant intersex qui a été mutilé en 1968.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Lau
Associé(e)
Messages : 667
Inscription : 15 nov. 2017, 23:02
Localisation : Rhône-Alpes
A aimé : 342 fois
A été aimé : 285 fois

Re: Intersexualité

Message par Lau »

Puisqu'on en est à parler littérature : Le Choeur des femmes de Martin Winckler parle d'intersexualité, entre autres sujets.
On suit un gynéco qui débarque dans une clinique pour femmes pour finir sa formation. Je ne savais pas quoi attendre de ma lecture mais ça a été une vraie claque en plus d'être super bien documenté et très pédagogique. Je n'en dis pas trop et je vous conseille de ne pas trop vous renseigner parce qu'il y a un twist vraiment vraiment vraiment savoureux dans la première moitié du roman. Mais je n'avais jamais lu avant sur l'intersexualité et ça me fait reconsidérer les choses maintenant quand j'écris LGBTQIA+ pour parler d'une œuvre inclusive.
Sans rire, je crois que l'intersexualité est encore moins représentée que l'asexualité dans la fiction !
"C'est une folie de remédier à l'arbitraire d'un dégoût par l'arbitraire d'une contrainte."
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Intersexualité

Message par Hestia »

Lau a écrit : 10 avr. 2020, 18:08 Sans rire, je crois que l'intersexualité est encore moins représentée que l'asexualité dans la fiction !
Cela ne m'étonne malheureusement pas. Je veux dire, beaucoup pensent que l'intersexualité se résume aux organes génitaux, alors que non. D'ailleurs, d'après ce que j'ai cru comprendre, les personnes ayant des organes génitaux intersexués sont une minorité dans la communauté intersexe.

La plupart du temps, dans les fictions, les personnages qui peuvent être considérés comme intersexués sont des personnages d'apparence androgyne (biologiquement), notamment dans les mangas ou les séries ou films d'animation.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1824 fois
Contact :

Re: Intersexualité

Message par Grignoteuse de bouquins »

Ca me fait penser a cette vidéo que j'ai vu il n'y a pas longtemps, le témoignage d'une personne intersexuée :
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Intersexualité

Message par Hestia »

Merci pour ce témoignage. Ce témoignage m'a touché, notamment lorsqu'iel parle du médecin.

Cela me fait bizarre d'entendre un témoignage en anglais, alors que visiblement la personne qui s'exprime se trouve à Genève.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3684
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1824 fois
Contact :

Re: Intersexualité

Message par Grignoteuse de bouquins »

Oui c'est vrai, je suis sûre que ça aurait pu être en français puisque j'ai entendu un petit accent sur quelques mots. J'imagine que la chaîne était peut-être suivie par plus d'anglophones à ce moment là.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Intersexualité

Message par Hestia »

Oui ou alors il s'agit d'une émission anglophone qui récolte des témoignages de différents pays qui a été partagée sur la chaîne à ce moment là. C'est du moins la manière dont la vidéo est présentée qui me donne cette impression.

Quoi qu'il en soit, je trouve ça bien qu'on donne la parole aux personnes concernée par le sujet.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Intersexualité

Message par Hestia »

Aujourd'hui La Carologie a posté sur sa chaîne une conversation qu'elle a eu avec Audrey; qui est intersex. Audrey nous partage son témoignage, et nous explique également ce qui en est de l'état d'esprits des médecins en Suisse; notamment à Genève.



Pour les personnes qui souhaitent également les consulter, voici les liens de la chaîne youtube d'Audrey et du site web de son association.

https://www.youtube.com/channel/UCFtqbO ... wQg/videos
https://www.inter-action-suisse.ch/

Petite remarque: J'ai passé le test que le médecin a voulu faire passé à la soeur d'Audrey, et il s'avère que je peux donner naissance à un enfant intersexué.

Donc, même si avoir un enfant n'est pas dans mes objectifs, je peux vous assurer que si je venais à vivre une grossesse, je me battrais pour protéger mon enfant, et défendre ses droits.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Intersexualité

Message par Hestia »

Je me permets de vous partager une vidéo qu'Audrey a faite en 2018. Il s'agit d'une vidéo qui explique les différents types d'opérations que subissent les personnes intersexuées et pourquoi c'est une mauvaise chose.

Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Intersexualité

Message par Hestia »

Si cela vous intéresse, voici une vidéo dans laquelle une personne dyadique (qui n'est pas intersexuée ou en tout cas perçu comme tel) nous lit ce que les personnes intersexuées subissent de la part des médecins. Le texte que cette personne lit a été rédigé par une personne intersexuée.

Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Intersexualité

Message par Vince27 »

Répondre