Raconte-moi une légende

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Nannerl
Ace-Cream
Messages : 1054
Inscription : 23 nov. 2014, 14:00
A aimé : 352 fois
A été aimé : 341 fois

Re: Raconte-moi une légende

Message par Nannerl »

Oooh j'adore ta légende Baelfire, elle est très belle !!

La légende que je vous transmet ici se passe à Ferrette, village du Sundgau, région du Sud de l'Alsace !

Image

La Gorge aux Loups est à une demi lieue au sud de Ferrette. Elle s'enfonce profondément dans la montagne, entre les rochers de l'Heidenflüe.
Il y a bien des siècles, un petit peuple de nains habitait là ; ils avaient élu domicile dans d'innombrables petites chambres taillées à même le roc. Ils vivaient par groupe de deux, homme et femme, dans une entente parfaite et leurs yeux brillaient comme des étoiles.

Image

Dans les villages du pays, presque chaque famille avait son petit couple de nains qui prenait part à ses peines et à ses joies. Les nains protégeaient les hommes et les hommes se montraient pleins de gratitude pour leurs petits bienfaiteurs. Les nains portaient de très longs vêtements qui tombaient jusqu'à terre et cachaient toujours leurs pieds.

Quelques jeunes filles ne résistèrent pas à la tentation de savoir comment ces pieds étaient faits. Un jour, elles montèrent, avant le lever du soleil, vers la Gorge aux Loups; il y avait à l'entrée, une large plate-forme rocheuse ; elles répandirent là du sable fin.

"Quand les nains, pensaient-elles, iront faire leur promenade matinale, il faudra bien que leurs pieds laissent des traces sur le sable ; nous finirons bien par savoir."
Et elles se cachèrent dans les taillis pour observer.

Aussitôt que le soleil envoya ses premiers rayons chauds sur les rochers à l'entrée de la gorge, les petits bonshommes et les petites bonnes femmes du monde souterrain, deux par deux, sortirent en se trémoussant et passèrent, selon leur coutume, sur la plate-forme rocheuse pour aller au bois.

Alors les jeunes filles découvrirent qu'ils avaient laissé sur le sable des traces de pieds de chèvres. Cela les fit rire si fort que les nains les entendirent ; en se retournant ils comprirent la trahison et rentrèrent tout attristés au fond de la gorge. Depuis ce jour-là ils ne se sont plus jamais montrés.

Image
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Raconte-moi une légende

Message par Muriel Evelyne »

Nannerl a écrit :La Gorge aux Loups est à une demi lieue au sud de Ferrette. Elle s'enfonce profondément dans la montagne, entre les rochers de l'Heidenflüe. Il y a bien des siècles, un petit peuple de nains habitait là ; ils avaient élu domicile dans d'innombrables petites chambres taillées à même le roc. Ils vivaient par groupe de deux, homme et femme, dans une entente parfaite et leurs yeux brillaient comme des étoiles.
Nannerl, cette légende me rappelle la magie des histoires de mon enfance où le réel côtoyait le merveilleux. Habiter en pleine nature dans un village troglodyte, le rêve !... :woke:
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: Raconte-moi une légende

Message par Alban »

J'adore lire vos légendes Muriel, Baelfire et Nannerl. :wink:
Muriel Evelyne a écrit :Tu peux nous la raconter, Alban, dès lorsqu'il s'agit bien d'une légende et qu'elle ne nous fasse pas faire des cauchemars :mrgreen:
Bon je tente ma chance... Après faut pas me dire que je vous prive de croisières :lol:

C'est la légende du Hollandais Volant.

Le Hollandais Volant est le plus célèbre des bateaux, et celui-ci navigue toujours depuis... le XVIIè siècle.
Il est condamné à errer en mer éternellement entre le Cap Horn et le Cap de Bonne-Espérance, par la faute de son inconscient capitaine Van Der Straeten !

Un jour de l'an 1665, le capitaine, homme borné et intransigeant, refusait de faire relâche dans un port pour que son équipage puissent se reposer et refaire des vivres. Il fallait à tout prix rattraper le retard du navire. Le capitaine souhaitait traverser le Cap de Bonne-Espérance par tempête, son équipage lui a demandé de patienter, mais le capitaine inflexible refusa. Il chanta des chansons obscènes à la dunette, avant de rentrer dans sa cabine se saoûler encore et encore. La tempête était encore pire que ce que l'on pouvait craindre, et l'équipage terrorisé décida de se mutiner. Mais alors que le chef des mutins prenait la barre, le capitaine, totalement ivre, sortit et abattit le mutin avec son pistolet, et prononça le poing levé face au vent mugissant, les terribles paroles :
«Je franchirai ce cap, dussé-je naviguer jusqu'à la fin des temps !»

La légende raconte qu'un fantôme apparut alors. Le capitaine voulut l'abattre, mais le fantôme prononça sa malédiction, ce à quoi le capitaine répondit : «Amen !».

Depuis, perpétuellement pris par un vent de tempête, le bateau erre sur les mers, incapable de trouver le repos... on le nomme le Hollandais Volant.
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Raconte-moi une légende

Message par Muriel Evelyne »

Ah ! Le Hollandais volant ! Richard Wagner s'en est inspiré pour son opéra "Le Vaisseau fantôme" créé en 1843 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Der_Flieg ... %C3%A4nder
Dernière modification par Muriel Evelyne le 27 juil. 2016, 18:00, modifié 1 fois.
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: Raconte-moi une légende

Message par Alban »

Muriel Evelyne a écrit :Ah ! Le Hollandais volant ! Richard Wagner s'en est inspiré pour son opéra "Le Vaisseau fantôme" créé en 1943 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Der_Flieg ... %C3%A4nder
J'ai une deuxième partie et est ce que l'opéra ne s'est pas déjà inspiré d'une histoire/rumeur? Je demande ça car tu me parle d'un opéra datant de 1943 et ma première date est de 1835. Donc je présume qu'il a dû avoir déjà des récits...

Des rapports font état d'un navire qui apparaît mystérieusement dans les tempêtes.
- En 1835, un capitaine britannique fit état d'un navire fonçant sur lui, mais qui disparut mystérieusement.
- Le 11 juillet 1881, le futur roi d'Angleterre, George V, alors Duc d'York fut le témoin d'une de ces apparitions le long des côtes australiennes. Alors qu’il prenait le frais sur le pont du HMS Bacchante, il aperçut un halo rougeâtre dans la nuit noire et opaque. Un immense vaisseau apparut et passa devant le bateau, sans aucun bruit… Le lendemain, un des marins de quart cette nuit là, tombait d’un mât et se tuait. Quelques jours plus tard ce fut le tour de l’amiral qui commandait cette flotte. Certains pensèrent à une malédiction provenant du Hollandais Volant. Le journal de bord de La Bacchante relate les faits :
« Quatre heures du matin, un brick passa sur notre avant, à environ trois cents mètres, le cap vers nous. Une étrange lumière rouge éclairait le mât, le pont et les voiles. L'homme de bossoir le signala sur l'avant, ainsi que le lieutenant de quart. Un élève officier fut envoyé dans la vigie, Mais il ne vit cette fois aucune trace, aucune signe d'un navire réel. Seize personnes ont été témoins de l'apparition. La nuit était claire et la mer calme. Le Tourmaline et le Cléopâtre qui naviguaient par tribord avant nous demandèrent par signaux si nous avions vu l'étrange lumière rouge ».
- En mars 1939, de nombreux baigneurs sur une plage d'Afrique du Sud virent un navire à voile dont la description ressemble fortement à celle d'un brick. Ce dernier apparaît filant sur les flots, toutes voiles dehors alors qu'il n'y avait aucun vent, puis disparaît aussi mystérieusement.
- Durant la bataille de l'Atlantique, un équipage de U-Boot l'aurait entre-aperçu...


Après j'ai deux questions à vous poser (j'espère que vous pourrez me répondre):

J'ai voulu vous raconter une histoire sur l'Atlantide mais : est ce vraiment une légende ou pas? la fameuse cité engloutie par les eaux en un jour et une nuit

Et pour ma deuxième question :

La mythologie (grecque, nordique, romaine, etc) est elle vue comme une légende? ou est-ce deux choses différentes? Je veux dire par là : Existe t'il un lien entre la mythologie et la légende?
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Raconte-moi une légende

Message par Muriel Evelyne »

Alban a écrit :
Muriel Evelyne a écrit :Ah ! Le Hollandais volant ! Richard Wagner s'en est inspiré pour son opéra "Le Vaisseau fantôme" créé en 1943 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Der_Flieg ... %C3%A4nder
J'ai une deuxième partie et est ce que l'opéra ne s'est pas déjà inspiré d'une histoire/rumeur? Je demande ça car tu me parle d'un opéra datant de 1943 et ma première date est de 1835. Donc je présume qu'il a dû avoir déjà des récits...
Je me demande où j'ai la tête en ce moment, je parlais bien sûr de 1843 car en 1943 il y a longtemps que Richard Wagner mangeait les pissenlits par la racine :roll: Je viens d'ailleurs de rectifier mon erreur dans mon commentaire. La légende du Hollandais volant s'inspire bien de faits réels, reste à savoir jusqu'à quel point, ce qui est difficile car aucun d'entre nous ne vivait à l'époque du XVIIème siècle :D
Alban a écrit :Après j'ai deux questions à vous poser (j'espère que vous pourrez me répondre):

J'ai voulu vous raconter une histoire sur l'Atlantide mais : est ce vraiment une légende ou pas? la fameuse cité engloutie par les eaux en un jour et une nuit

Et pour ma deuxième question :

La mythologie (grecque, nordique, romaine, etc) est elle vue comme une légende? ou est-ce deux choses différentes? Je veux dire par là : Existe t'il un lien entre la mythologie et la légende?
Difficile de te répondre car je m'intéresse beaucoup à l'Histoire et aux légendes mais je suis comme les copains : je n'ai pas la science infuse :P

En ce qui concerne la définition du mot "légende", voilà ce qu'en dit le Larousse :

"Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique.
Représentation embellie de la vie, des exploits de quelqu'un et qui se conserve dans la mémoire collective : La légende de Guynemer.
Bruit, rumeur, nés d'une déformation et d'une amplification de faits réels par l'imagination."

Je pense que selon ces formules l'Atlantide et la mythologie sont des légendes. D'ailleurs mes grands-parents maternels, conteurs bretons, disaient qu'il y avait toujours une part de vrai dans les légendes en général :)
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: Raconte-moi une légende

Message par Alban »

Muriel Evelyne a écrit :je m'intéresse beaucoup à l'Histoire
Je crois que je vais me faire une nouvelle copine. J'adore l'Histoire, c'est une de mes passions !! :wink:
Muriel Evelyne a écrit :Je pense que selon ces formules l'Atlantide et la mythologie sont des légendes. D'ailleurs mes grands-parents maternels, conteurs bretons, disaient qu'il y avait toujours une part de vrai dans les légendes en général :)
Alors, dans ce cas là, on a de quoi raconter !! :D
Avatar de l’utilisateur
Lemlemi
Apprenti(e)
Messages : 63
Inscription : 30 juil. 2016, 14:06
Localisation : sur les pentes du Taniquetil
A aimé : 17 fois
A été aimé : 21 fois

Re: Raconte-moi une légende

Message par Lemlemi »

L'Atlandide est un conte que raconte Platon : il décrit une île-cité fabuleuse, qui finit par être engloutie. La destruction de l'Atlantide est une sorte de punition divine contre les habitants coupables d'orgueil démesuré (l'hubris). C'est un peu le même principe que l'histoire de la tour de Babel...Il me semble qu'il n'y a pas d'autres sources que Platon pour l'Atlantide, même si d'autres auteurs s'en sont inspirés.

Mais Muriel,tes grands-parents bretons ont bien raison de dire qu'il y a une part de vérité dans toutes les légendes : l'Atlantide pourrait être issu de légendes plus anciennes, transmises oralement, faisant référence à une véritable catastrophe (les vieilles éruptions du Santorin avant le début de la civilisation grecque par exemple)...

Alors vas-y Alban ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5231
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Raconte-moi une légende

Message par Baelfire »

Allez je vous en conte une fraîchement entendue pendant les vacances.



Toute cette histoire se passe dans le massif du Sancy, à une époque éloignée où les sources étaient cachées sous la terre et la nature était toute puissante. Des roches immenses émergeaient, et émergent encore aujourd’hui. L’une d’elle porte un nom évocateur : « La Roche aux Fées », C’est un surplomb rocheux au dessus de la Bourboule. L’histoire raconte que les humains avaient besoin de terre cultivable, d’eau et d’un endroit pour s’installer. Les fées, sensibles au sort des humains, utilisèrent la magie pour créer la Bourboule. L’eau se mit à jaillir, créant ainsi une vallée et une rivière, la Dordogne. Mais, surtout, une source miraculeuse, la source Choussy. Les fées connaissaient parfaitement l’utilisation des eaux thermales. Elles apprirent aux hommes à les utiliser.

Image

Pendant bien plus de 1000 ans, elles ont ainsi protégé la vallée. Mais il fut un temps, où un brigand, du nom d’Aymerigot Marchès, né vers 1360 commença à écumer la région. Il semait vraiment la terreur, pillant et massacrant tout sur son passage. Cependant, il n’arrivait pas à pénétrer dans la vallée de la Bourboule. Il apprit la présence des fées et décida donc de les capturer. Il se dit sans doute que cette prise ferait sa fortune. Voulait-il les revendre ou encore les obliger à utiliser leur magie à son gré ? Nous ne pourrons pas le savoir. Mais il les guetta et fini, un jour, par les surprendre alors qu’elles déjeunaient sur la roche qui porte leur nom. Elles s’enfuirent juste à temps mais décidèrent, malheureusement, de ne jamais revenir !

Image


Mais, pour preuve de leur lointaine présence, la pierre grise de la Roche porte l’empreinte de leurs assiettes, plats et gobelets et aussi l’immense poêle où elles cuisinaient, paraît-il, l’omelette. Ces traces, vous pourrez les voir sans peine, chaque Bourboulien est à même de vous les montrer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Yaya
Avant-gardiste
Messages : 1201
Inscription : 27 mars 2008, 15:45
Localisation : Y a quelque chose en moi de... Picardie ^^
A aimé : 55 fois
A été aimé : 82 fois

Re: Raconte-moi une légende

Message par Yaya »

Merci à tous pour ce topic... J'ai adoré lire vos légendes ! :D

Je vais vous en partager une dont on m'a parlé brièvement et qui concerne la création de l'Ile de Tioman en Malaisie lors de mon séjour sur ce petit Paradis. Après quelques recherches, j'ai trouvé la légende complète ^^ (source : Blue Heaven)

La légende de Tioman

Chaque endroit magique a sa légende, voici la plus populaire à propos de l’ile de Tioman.

Il était une fois, une princesse dragonne chinoise. Elle était promise à un prince Singapourien. Un jour, elle décida de lui rendre visite. La puissante dragonne ouvrit ses larges ailes et commença à s’envoler au-dessus du pays. Après plusieurs heures de vol, elle arriva au-dessus de la mer et décida de continuer son parcours malgré la fatigue qui la gagnait.

Image

Soudainement, une tempête éclata. Épuisée, elle remarqua une zone plus tranquille dans les eaux cristallines du Sud de la mer de Chine. Elle décida de s’y reposer avant de reprendre sa route. Elle s’allongea doucement et profita de l’eau fraîche et de la beauté du ciel puis réchauffa son corps au soleil. Lasse de son périple, elle finit par s’endormir détendue par l’ambiance environnante.

En se réveillant, elle remarqua des animaux abrités en ses flancs; des singes grimpant le long de son corps, des poissons multicolores nageant autour de ses jambes, des voyageurs se relaxant sur son ventre. Charmée par cet atmosphère qu’elle avait crée, elle réalisa qu’elle ne pouvait plus rester enfermée dans un palais. Elle décida de devenir une princesse de la mer, offrant un abri pour tous ceux qui en voulait.

Usant de ses pouvoirs, elle enfonça ses pattes dans les profondeurs de l’océan et changea les roches en corail. Elle déploya ses ailes autour d’elle et les transforma en arbres, couvrant son corps d’un tapis de jungle verdoyant. Enfin, elle donna un dernier regard sur la vie grandissante autour d’elle, sur la mer qu’elle aimait tant et sur le ciel qu’elle ne parcourait plus et décida de transformer en roche le reste de son corps …
… Pulau Tioman était née, offrant un sanctuaire chaleureux au milieu de l’océan.

Aujourd’hui, les Twin peaks, sommet emblématique de l’île sont les restes de ses cornes. Elles sont généralement enveloppées d’une fine brume. Ils nous rappellent le sacrifice qu’elle a fait et on dit que l’âme de la princesse dragonne vit encore ici, protégeant toute chose et toute personne vivant ou voyageant sur l’île.

Image
Permission de monter à bord ?
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5231
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1173 fois
A été aimé : 2004 fois

Re: Raconte-moi une légende

Message par Baelfire »

Merci Yaya <3
Image
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Raconte-moi une légende

Message par Muriel Evelyne »

Très joli et poétique Yaya, je serais du genre à sentir la présence de l'esprit de la princesse dragonne si je me promenais sur cette île car je crois aux légendes :)
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Raconte-moi une légende

Message par Muriel Evelyne »

La légende du maneki-neko.

Pour une fois, ma légende n'est pas bretonne-celtique mais japonaise. La petite vidéo ci-dessous est suffisamment complète pour que je n'aie pas à y ajouter mon grain de sel. J'en ai un tricolore à la maison qui lève la patte gauche et en ai offert un noir à ma petite soeur :)

"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5991
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1803 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Raconte-moi une légende

Message par clotaire »

Intéressant, je comprends pourquoi ma voisine de bureau en a posé un sur son ordi :)
Cela dit, j'ai la faiblesse de penser que ça doit rapporter plus à ceux qui le vendent qu'à ceux qui l'achètent :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Muriel Evelyne
Agitateur
Messages : 5433
Inscription : 11 mai 2016, 02:22
Localisation : Roazhon, Breizh (Rennes, Bretagne)
Pronom : Elle
A aimé : 3155 fois
A été aimé : 1497 fois

Re: Raconte-moi une légende

Message par Muriel Evelyne »

Il existe des maneki-neko de toutes les tailles et de tous les prix mais on peut s'en procurer un à un tarif très raisonnable. Je crois dans le pouvoir du mien. Je trouve qu'il ne faut pas chercher à tout rationaliser. La vie serait si triste sans magie ! :wink:
"La différence entre ce qui est impossible et ce qui est possible est la mesure de la volonté de l'homme."

" - Salut ! On échange nos numéros ?
- Non, j'aime bien le mien, merci. " :twisted: :lol: :mrgreen:


Image
Répondre