Pseudo-médecine

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Ramón

Pseudo-médecine

Message par Ramón »

Et puis les médecins ont tendance à être lourds. Ils font plus du curatif que du préventif pour la plupart, l'inverse de leur fonction de base...

Sois la bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
mimosa
Affranchi(e)
Messages : 454
Inscription : 27 sept. 2012, 12:39
Localisation : 92
A aimé : 118 fois
A été aimé : 35 fois
Contact :

Re: Bonjour

Message par mimosa »

Ca c'est occidental il parait qu'en Orient les médecins font beaucoup plus de préventif, comme je n'ai pas testé le côté oriental, je ne sais pas.
Merci :D
Alea jacta est :mrgreen:
In vino veritas. :)
Ramón

Re: Bonjour

Message par Ramón »

Oui, selon les préceptes chinois, par exemple, le médecin passe régulièrement pour vérifier si tout va bien. Et on le paie. Le jour où on tombe malade, le médecin soigne gratuitement considérant qu'il a mal fait son travail préventif.
Je préfère me fier aux études sur les plantes et l'alimentation, on peut quasiment tout prévenir à partir de là :)
Avatar de l’utilisateur
mimosa
Affranchi(e)
Messages : 454
Inscription : 27 sept. 2012, 12:39
Localisation : 92
A aimé : 118 fois
A été aimé : 35 fois
Contact :

Re: Bonjour

Message par mimosa »

Je devrais peut-être m'y mettre au préventif je n'arrête pas de tomber malade en ce moment, je suis malade depuis déjà plusieurs semaines. Là niveau préventif c'est zéro.
Alea jacta est :mrgreen:
In vino veritas. :)
Ramón

Re: Bonjour

Message par Ramón »

Je commencerais par manger le plus varié possible. Si tu en as les moyens évidemment.
Marcher le plus possible. Essayer de dormir le plus possible. Si tu en as les possibilités dans ton quotidien.
Après, selon les maladies récurrentes, pourquoi pas de la phytothérapie ou de l'aromathérapie pour stimuler l'immunité. Par contre, c'est bien de voir une personne professionnelle ou d'avoir les documentations complètes et être capable de faire un auto-diagnostic.
C'est dur d'apprendre à prendre soin de soi vu qu'on l'apprend souvent à nos dépends.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5429
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 583 fois
A été aimé : 853 fois
Contact :

Re: Bonjour

Message par Zimou »

Mr.Nya a écrit :la phytothérapie ou de l'aromathérapie pour stimuler l'immunité.
Attention au charlatanisme aussi, justement avec l'aromathérapie et la phytothérapie. Ces "guérisseurs" ne sont que des croyants, aucune preuve de l’efficacité des remèdes au delà du placebo (donc qui marche aussi bien qu'en faisant rien...).
Par ailleurs, merci de ne pas faire la promotion de médecine alternative ici, qui au mieux sont aussi efficace que de rien faire (car rien faire ça guéris aussi, exactement aussi bien que ces croyances, c'est pour ça que beaucoup croient que c'est efficace) et au pire sont dangereuse ou incite des personnes à s'enfermer dans ces croyance et à ne plus voir de vrai médecin.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 137 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Bonjour

Message par Ptite Marie »

Zimou tu confonds la phytothérapie avec l'homéopathie non ? Il me semble que la phytothérapie peut être efficace, c'est le soin par les plantes et leurs principes actifs. L'aromathérapie je connais pas par contre.
Mais pourquoi tu dis que l'effet placebo c'est comme ne rien faire ? L'effet placebo existe et fonctionne, là t'es en train de dire qu'il existe pas, je pense que tu t'es mal exprimé.
Et au pire je vois pas ce qu'il y a de mal à prendre du placebo en préventif, vu que de toute façon en médecine conventionnelle il n'y a rien à faire en préventif. Le seul risque c'est que ça marche ^^
Tant qu'on reste conscient des limites des placebos et qu'on se soigne vraiment en cas de maladie je vois pas où est le problème.
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5429
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 583 fois
A été aimé : 853 fois
Contact :

Re: Bonjour

Message par Zimou »

Ptite Marie a écrit :Zimou tu confonds la phytothérapie avec l'homéopathie non ? Il me semble que la phytothérapie peut être efficace, c'est le soin par les plantes et leurs principes actifs. L'aromathérapie je connais pas par contre.
Mais pourquoi tu dis que l'effet placebo c'est comme ne rien faire ? L'effet placebo existe et fonctionne, là t'es en train de dire qu'il existe pas, je pense que tu t'es mal exprimé.
Et au pire je vois pas ce qu'il y a de mal à prendre du placebo en préventif, vu que de toute façon en médecine conventionnelle il n'y a rien à faire en préventif. Le seul risque c'est que ça marche ^^
Tant qu'on reste conscient des limites des placebos et qu'on se soigne vraiment en cas de maladie je vois pas où est le problème.
Tu m'a mis le doute, donc j'ai fait des recherches. la phytothérapie est bien une arnaque (un truc dont l’efficacité n'est pas prouvé). Certain vrai médicament sont issue de la phytothérapie (aspirine, morphine, tamoxifène, vincristine, etc.) mais ce n'est plus de la phytothérapie. Lorsque la science constate qu'il existe un principe actif dans une plante, ils l'extraient et le synthétise. Donc les point positif des la phytothérapie est déjà exploité et bien plus efficace dans la médecine. Ce qu'on nous vend aujourd'hui, c'est la plupart du temps inutile et inefficace.
http://www.charlatans.info/remedes-plantes.php
j'aime d'ailleurs la conclusion qui à le mérite d’être claire.
les matracages publicitaires vantant les mérites de prétendus traitements aux plantes contre les douleurs articulaires, ou autres stimulations intellectuelles, ne valent pas plus qu'un pet de coucou.
les quelques site fiable sur lesquel j'ai vérifié mettent la phytothérapie dans les médecine alternative (que j’appellerai plutôt "médecine inutile et arnaque pour croyant").
https://www.psiram.com/fr/index.php/Pse ... 9g.C3.A9es
http://www.pseudo-medecines.org/article ... 36754.html
pour l'aromathérapie, c'est pareille en pire. Car si la phytothérapie à servie de base pour faire de vrai médicament, l'aromathérapie c'est du pur bullshit.
http://www.charlatans.info/aroma.shtml
mais en plus ça peut être dangereux!
la sécurité de l’aromathérapie a aussi été évaluée en analysant toutes les données publiées recensant des effets secondaires [6]. 42 comptes-rendus ont été passés en revue. Au total, 71 patients ont vécu des effets secondaires après l’aromathérapie qui allaient de légers à sévères et comprenaient un décès. L’effet secondaire le plus fréquent était la dermatite. [...] Quelle est la conclusion de tout cela ? Elle semble aller de soi : l’aromathérapie n’est pas efficace pour quelque condition médicale qui soit. Elle n’est pas non plus entièrement sans risque. Son profil risque sur bénéfices n’est ainsi pas positif, ce qui veut dire qu’elle n’est pas recommandée en tant que traitement pour quiconque de malade.
http://www.charlatans.info/news/L-aromatherapie
http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/aroma.html
Le site du pharmachien ramène sur cet article, qu'on cherche phytothérapie ou aromathérapie, et résume à la fois mon discours et ce que sont ces pratiques : http://lepharmachien.com/tag/aromatherapie/
Pour ce qui est du placebo, il faut comprendre que ce n'est pas le médicament qui soigne. que ne rien faire soigne aussi (le corps est capable dans la grande majorité des cas de se soigner seul), et que ce n'est que le contexte qui est important, pas le médicament. le contexte comprend en effet aussi le prix de la consultation et le prix du médicament (l'effet placebo sera plus important chez un médecin qui coute la peau du c... ainsi que le traitement). mais le médicament prescrit peut être une gélule de vent, ça reviendrai exactement au même résultat. le placebo est quelque chose qui soigne, oui. mais on oublie que c'est juste d'avoir une attitude positive qui soigne, ce qui fait que les médecine alternative se vendent bien : le mec qui se dit "avec mon truc naturelle je vais mieux guérir, en plus la pilule est bleu ça me rassure, et vu son prix ça doit surement marcher, et vu que mon machinthérapeuthe m'a certifier que ça marche, que sa blouse blanche prouve que c'est un scientifique qui ne dit jamais de bêtise et le prix de sa consultation alors ça marchera forcement". et quand on y croit, ça marche en effet dans entre 10% et 30% des cas. maintenant, on a donner une fortune (car il n'est pas rare que les médecins et les remèdes coute plus chère que la vrai médecine sans être remboursé) à un charlatant, à un fabriquant de gélule vide et au vendeur qui distribue tout ça. pour acheter quoi? du vent. l'effet placebo est utilisé en médecine pour en augmenter ses effets car les même procédé sont utilisé et ne coute rien à mettre en place, mais la médecine n'est appliqué que lorsqu'une personne est malade, pas quand quelqu'un va bien pour lui tirer son argent...
L'effet placebo est l'amélioration de la santé, mesurable, observable, ou ressentie, qui n'est pas attribuable au traitement. Beaucoup de gens pensent que cet effet est dû au placebo lui-même, d'une façon mystérieuse.
http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/placebo.html
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 137 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Bonjour

Message par Ptite Marie »

Je sais déjà tout ce que tu dis au sujet de l'effet placebo, mais ça reste une méthode pour soulager certaines souffrances sans se taper les multiples effets secondaires des vrais médicaments. À l'époque où je ne connaissais pas encore l'arnaque de l'homéopathie j'en avais demandé à un pharmacien pour des problèmes de tachycardie liés à l'angoisse et ça avait marché du tonnerre. Du coup ça m'avait évité de devoir aller chez le médecin me faire prescrire des anxiolytiques ou des trucs du genre avec plein d'effets secondaires. Que ça soit le médoc, l'effet contextuel, la bienveillance du médecin ou autre ben ça peut parfois éviter des souffrances inutiles ou liées aux effets secondaires des vrais médocs.
Après c'est sûr que c'est une bande d'arnaqueurs qui se font du fric sur notre dos, mais je ne pense pas qu'il faille tout rejeter en bloc (sauf évidemment quand c'est dangereux comme apparemment l'aromathérapie).

(par contre on va peut-être arrêter le hors sujet là xD)
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5429
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 583 fois
A été aimé : 853 fois
Contact :

Re: Bonjour

Message par Zimou »

Ptite Marie a écrit :À l'époque où je ne connaissais pas encore l'arnaque de l'homéopathie j'en avais demandé à un pharmacien pour des problèmes de tachycardie liés à l'angoisse et ça avait marché du tonnerre. Du coup ça m'avait évité de devoir aller chez le médecin me faire prescrire des anxiolytiques ou des trucs du genre avec plein d'effets secondaires. Que ça soit le médoc, l'effet contextuel, la bienveillance du médecin ou autre ben ça peut parfois éviter des souffrances inutiles ou liées aux effets secondaires des vrais médocs.
Après c'est sûr que c'est une bande d'arnaqueurs qui se font du fric sur notre dos, mais je ne pense pas qu'il faille tout rejeter en bloc (sauf évidemment quand c'est dangereux comme apparemment l'aromathérapie).

(par contre on va peut-être arrêter le hors sujet là xD)
le placebo fonctionne dans 10 à 30% des cas! Tu as eu de la chance de faire partie de ces quelques privilégiées, mais ce n'est pas le cas de la majorité des gens qui en prenant ce truc resteront avec des problèmes de tachycardie! tu te rend pas compte qu'en disant ça, tu empêche de se soigner correctement 70 à 90% des gens avec un vrai médicament dont les effet ont été prouvé comme plus efficace que le placebo. Les effet secondaire, c'est dans la plupart des cas 1 cas sur des centaines ou des milliers de personne. Avant la mise en vente d'un médicament il y a toujours un ratio bénéfice/risque qui est calculé, et tu ne prendra donc très très rarement plus de risque en prenant un médicament que tu en prendra en ne faisant rien (ou en prenant un placebo... en notant qu'en plus les effet "secondaire", ou plutôt négatif du placebo existe aussi : le nocebo. tu peux donc être dans un pire état en ayant rien pris de plus qu'une pastille de vent). Tout en sachant que le placebo, c'est gratuit, c'est juste dans la tête que ça se passe.

On est sur un sujet de bienvenu et ça à en effet bien dévié, je déplace tout le hors sujet.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Pseudo-médecine

Message par Sleepless Knight »

My God. Je regarde ce sujet juste pour procrastiner et éviter mon cours sur la prévention de santé (qui dit justement que la médecine française est vraiment à la masse question prévention), je suis poursuivi.
Donc au moins je peux te dire que les médecins (mes profs en tout cas), sont clairement conscient du problème du manque cruel prévention mais aussi du malheureux rejet de la médecine non occidentale et de la hiagographie (le mot du jour) qui empêche la médecine d'avancer.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Ptite Marie
Ace Tea
Messages : 963
Inscription : 11 janv. 2011, 21:22
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Elle
A aimé : 137 fois
A été aimé : 246 fois

Re: Pseudo-médecine

Message par Ptite Marie »

Ben les gens que le placebo aura pas guéri iront voir un médecin, tout simplement, mais rien n'empêche d'essayer avant. Genre t'as un enfant qui est tout le temps malade en voiture, tu peux essayer de lui donner de l'homéopathie pour voir si ça régle le problème, au lieu de le shooter direct avec des vrais médocs ou de le laisser souffrir. Si ça marche c'est tout bénef !
Après évidemment que si t'as une boule dans le sein ou que tu craches du sang il faudrait être complètement stupide pour prendre de l'homéopathie au lieu d'aller chez le médecin, on est bien d'accord. Mais pour les petits soucis sans gravité ça évite la surmédication qui est un gros problème dans notre société.
Pour l'effet nocebo ça le fait si tu t'attends à avoir des effets secondaires, mais quand on te donne de l'homéopathie on insiste justement sur le fait qu'il n'y en a aucun, donc ya peu de chances qu'on les sorte de nul part.
Et les effets secondaires c'est pas un cas sur des centaines, prends les anxiolytiques par exemple, ça provoque des somnolences chez énormément de gens, ce qui devient d'ailleurs dangereux quand on doit prendre le volant. Alors oui ya la balance bénéfices/risques, mais si l'homéopathie ça marche il n'y a plus aucun risque contrairement à un vrai médoc. Je parle toujours dans le cas d'un problème mineur hein.
" Vous pourriez arrêter de péter pendant que je sauve le monde ? "
- Docteur Who -
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5429
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 583 fois
A été aimé : 853 fois
Contact :

Re: Pseudo-médecine

Message par Zimou »

Ptite Marie a écrit :Mais pour les petits soucis sans gravité ça évite la surmédication qui est un gros problème dans notre société.
pour les "petit soucis sans gravité", comme je l'ai dit dans la grande majorité des cas, "rien faire" marche aussi. c'est d'une part tout aussi efficace contre la surmédication, mais aussi pour pas financer de charlatant vendeur de contexte.
Ptite Marie a écrit :Pour l'effet nocebo ça le fait si tu t'attends à avoir des effets secondaires, mais quand on te donne de l'homéopathie on insiste justement sur le fait qu'il n'y en a aucun, donc ya peu de chances qu'on les sorte de nul part.
l'effet nocebo, comme le placebo, vient du contexte et non de nul part. quelqu'un qui prend un placebo dans mon entourage, vu que je suis contre et lui expliquera en quoi ça ne marche pas risque d'avoir un effet nocebo car le contexte c'est aussi l'entourage. l'effet placebo et le nocebo dépend de beaucoup de choses, et le simple fait que ce n'est pas marqué sur la notice n’empêchera pas forcement que ça se produise. c'est bien plus compliqué que ça.
Ptite Marie a écrit :Et les effets secondaires c'est pas un cas sur des centaines, prends les anxiolytiques par exemple, ça provoque des somnolences chez énormément de gens, ce qui devient d'ailleurs dangereux quand on doit prendre le volant.
c'est pour ça que sur la notice c'est indiqué (ainsi qu'il faut pas prendre le volant il me semble, ou alors c'est précisé par le médecin). Après faut avoir un peu de logique, si ils te disent que tu risque de t'endormir, faut pas se mettre dans des situation qui te mettent en danger si tu t'endors ou que tu manque d'attention...
Ptite Marie a écrit :Alors oui ya la balance bénéfices/risques, mais si l'homéopathie ça marche il n'y a plus aucun risque contrairement à un vrai médoc. Je parle toujours dans le cas d'un problème mineur hein.
"si l’homéopathie marche", voilà. tandis que le médicament a un principe actif donc il marche quasiment tout le temps. si tu as 30% de personnes pour qui ça marche et 0% d'effet secondaire (même si c'est 2 extrêmes, on aura rarement 30% de réussite et 0% d'effet secondaire), ça fait que la personne qui prend ça aura 30% de guérir sans soucis. maintenant si la personne prend un médicament qui marche dans 80% des cas avec 0.1% de chance d'avoir des effets secondaire néfaste (car qui provoque des somnolence n'a rien de néfaste, dormir n'est pas dangereux si c'est fait intelligemment et pas au volant) du genre apparition de rougeur, démangeaison ou autre chose d'anormal (dans le sens "qui n'est pas présent en temps normal"), bas il a presque toute les chance de guérir contre pratiquement aucune d'avoir un problème. le ratio bénéfice/risque est en faveur du bénéfice dans les médicaments bien plus que dans les placebo, si ce n'était pas le cas les médecin soignerais d'abord avec un placebo. sauf qu'un médecin qui soigne que 10 à 30% de ses patient est un très mauvais médecin. Le soucis avec la logique du "pour les petit bobo je me soigne avec un placebo avant et je prend un médicaments si ça marche pas", c'est que le temps du traitement placebo la maladie aura guérit tout seul mais sans avoir reçus aucun soulagement, en subissant tous les désagrément quand même (ce qui n'est pas le but d'un médicament)...
Là j'ai pris un doliprane pour mon mal de dos et ça va mieux, j'aurai plus que très mal pris qu'un médecin me file un placebo pour guérir mon mal qui aurai eu de grande chance d'avoir aucun effet et de me laisser souffrir. et je pense que si tu avais pas eu le privilège que ça fonctionne sur toi, tu n'aurai probablement pas bien pris que ton médecin te laisse avec une tachycardie pendant x temps sachant qu'il avait un remède bien plus efficace à proposer.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
0Salomé0
Apprenti(e)
Messages : 56
Inscription : 25 janv. 2016, 16:03
A aimé : 4 fois
A été aimé : 14 fois

Re: Pseudo-médecine

Message par 0Salomé0 »

Bonjour,

Je trouve cet article intéressant sur l'effet placebo, qui démontre justement à quel point c'est un sujet plus complexe qu'il n'y parait :wink: http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/placebo.html

Et puis il y a ces vidéos YT qui en parlent très bien je trouve :



Et celle ci, qui explique quelle démarche scientifique a utilisé l'inventeur de l'homéopathie, qui je trouve permet déjà a elle toute seule de remettre en question l'efficacité de ces produits


hounette

Re: Pseudo-médecine

Message par hounette »

Votre débat m'a fait sourire :)
Ca m'a fait penser à l'histoire du dolip***** (je sais pas si on peut citer :?: ) :
" si tu as la grippe, prend du doli*****, dans 7 jours ca ira mieux''
''si tu as la grippe, ne prends rien, attends 7 jours et ça ira mieux''

Voilà, fin de l'histoire ^^

Pour ma part, il y a quelques temps, j'ai été subitement sujette aux crampes musculaires, de jour, de nuit, A-TRO-CE. J'en avais eu 2 dans toute ma vie, et d'un coup, sans comprendre ni pourquoi ni comment, c'est venu et ça ne s’arrêtait plus, au volant (faillit avoir un accident), la nuit (à en pleurer tellement c'était douloureux), le poids des couvertures me déclenchait des crampes, à n'importe quel moment de la journée, une "'mauvaise"' position = crampe, je m'étirais de fatigue = crampe ... bref, un vrai cauchemar, pendant plus d'une année, obligée de rester droite en permanence pour prévenir les crampes...
Après divers examens poussés, rien à signaler... Fallait tout de même soulager ça, on m'a prescrit un traitement, je ne sais plus le nom mais ça avait de gros effets secondaires notamment au niveau cardiaque, et ça n'a pas mit longtemps à se manifester. Et le pire dans tout ça, c'est que je continuais à avoir des crampes (et il n'existait aucun autre traitement plus fort ou plus efficace).

Finalement, au cours d'une consultation pour renouvellement, mon médecin décide de me prescrire de l'homéopathie, je refuse en lui expliquant que ce médicament ne fait déjà pas tellement effet alors l'homéopathie, non merci ! je n'y croyais pas-du-tout en plus ! j'ai insisté pour qu'elle me prescrive l'autre au cas où, mais elle a refusé au vu des effets secondaires au niveau cardiaque...

Autant dire que je n'avais pas l'esprit tranquille en rentrant chez moi.

Et bien finalement en 24 h à 48h , je n'ai plus eu de crampe ! Et même dès la première prise, j'avais senti une amélioration (alors que je le répète, je n'y croyais pas du tout).
Je n'en revenais pas, et du peu que je savais sur l'homéopathie, ce n'est pas le genre de traitement à effet immédiat, je suis donc allée regarder de plus près sur le net, et apparemment, l'efficacité rapide du truc est connue, c'est courant (pour les crampes du moins), et ca marche sur pas mal de gens (j'en avais parlé avec le pharmacien quelques temps plus tard, qui m'a confirmé que pour les crampes, il a souvent un très bon retour, c'est très efficace)
J'ai pris ce traitement une semaine environ; je m'attendais à le prendre à vie, j'ai fait le test d'arrêter très vite pour voir, et je n'ai pas eu de crampes depuis.

Moi qui ne croyait pas à l'homéopathie !
Cela dit, j'ai essayé pour soigner autre chose (de bcp moins douloureux mais un peu plus sérieux) = 0 effet ;) Ca pouvait pas marcher à tous les coup, dommage :mrgreen:
Répondre