Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Diel

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Diel »

Sleepless Knight a écrit : Donc parce qu'il a fait un acte impardonnable, je suis condamné à souffrir de ma haine toute ma vie. Mais c'est tellement injuste, j'ai déjà expulsé cette personne de ma vie et maintenant je veux l’expulser de mon esprit. Je ne souhaite pas me réconcilier, loin de là juste arrêter de vouloir du mal , monstre ou pas, j'ai pas l'impression que mes mauvais sentiments me dégrade au même niveau que lui.
Mais Sleep, c'est humain en même temps tu ne crois pas ? Honnêtement les personnes qui peuvent pardonner j'y crois moyen. Lorsqu'on est blessé c'est tout de même pas rien. On accorde pas son pardon n'importe comment à n'importe qui. Cela dépend des circonstances.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5305
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1204 fois
A été aimé : 2042 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Baelfire »

Y a des choses qui sont difficilement pardonnables et qu'il ne faut pas pardonner tout de suite non plus. Mais à terme c'est bien d'y arriver parce que ça veut dire qu'on s'est complètement détaché du problème, qu'on a évolué. C'est en restant toujours fâché qu'on fait preuve d'une certaine immaturité voir d'orgueil mal placé.

Après ça dépend de ce qui s'est passé. Et puis pardonner ce n'est pas oublier...
Image
BouBousk
Apprenti(e)
Messages : 59
Inscription : 22 févr. 2015, 13:44
Localisation : Paris
A aimé : 18 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par BouBousk »

Sleepless Knight a écrit :Donc parce qu'il a fait un acte impardonnable, je suis condamné à souffrir de ma haine toute ma vie. Mais c'est tellement injuste, j'ai déjà expulsé cette personne de ma vie et maintenant je veux l’expulser de mon esprit. Je ne souhaite pas me réconcilier, loin de là juste arrêter de vouloir du mal , monstre ou pas, j'ai pas l'impression que mes mauvais sentiments me dégrade au même niveau que lui. Si jamais je le revois, (ce qui risque d'arrivé lors d'un mariage, on invite tout le monde au mariage chez nous. Même ceux qu'on déteste) je veux pas m’effondrer en larmes devant lui (chez moi toutes les émotions se traduisent par des pleurs, c'est un phénomène assez impressionnant)
Pourquoi ne pas simplement l'ignorer ? C'est super simple !
Même quand tu fais un tour de table pour dire bonjour, hop lui tu lui adresses même pas un salut verbal, i-ne-xis-tant !
Et puis pardonner ce n'est pas oublier...
tutafé, il est sorti de ta vie : win !
le sortir de ton esprit, c'est impossible amha
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Natsu »

Sleepless Knight a écrit :
Natsu a écrit :j'ai remarqué ton talent pour l'écriture !
Merci, tu me fais rougir :oops: .Si seulement tu étais mon prof de français...
Pour la confiance en soi et développer ton talent, pas besoin d'un prof extérieur : sois ton propre prof ! Si je peux te donner un conseil : pour améliorer son style, fluidifier l'expression, enrichir son vocabulaire, il faut lire, lire, et lire... de tout, des classiques, des contemporains, de la poésie, des romans, de tout ! Et écrire le plus fréquemment possible, sans nécessairement chercher à un résultat... par exemple avoir un cahier où tu écris tes pensées, tes émotions, tes tracas, des petits événements de la vie quotidienne, des poèmes, des accrostiches, tes rêves, tout ce qui te passe par la tête. N'aie pas peur des ratures ou des fautes (tu vérifieras ou corrigeras plus tard), que rien n'arrête ton élan créatif ! Plus tu te donneras de libertés, et plus tu t'étonneras toi-même de tes capacités !
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Dexter »

Je suis quelqu'un qui pardonne beaucoup, pas du tout rancunier... Pourtant j'ai souvent eu des grosses crasse et de grande souffrance mais j'ai fini par pardonner pour moi c'était naturel de le faire, s'il je ne l'avais pas fait je serais que haine et vengeance. Pardonner ça m'a permis d'avancer et me libérer de la haine et des rancœurs, car c'est pas très sain et bon pour son mental de vivre comme ça. Comme déjà dit plus haut on peut pardonner mais pas oublier. Je pense aussi que ça dépend de chacun certains arriveront à pardonner tout et d'autre pas du tout, ça va aussi dépendre de ce qu'il y a à pardonner si c'est une petite connerie je vois pas l’intérêt de pas le faire par contre si c'est vraiment grave ça peut être très dur de lâché prise et donner son pardon. Les 2 seuls fois ou j'ai eu du mal à pardonner c'est à mon père à qui je ne parle plus malgré tout, et mon ex avec qui j'ai encore un peu de contact.

Mais c'est clair que des fois ça prend du temps et c'est pas facile...
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Diel

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Diel »

Oui enfin il y a peut-être une différence majeur entre pardonner et ne pas être rancunier. Pardonner implique de ne plus être en colère. Et ça pour pas mal de gens, du moins me concernant, je pense que ce n'est pas gagné...
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Sleepless Knight »

Natsu a écrit :pour améliorer son style, fluidifier l'expression, enrichir son vocabulaire, il faut lire, lire, et lire... de tout, des classiques, des contemporains, de la poésie, des romans, de tout !
L'infâme que je suis n'a pas lu de livre depuis la 3ème (j'ai lu le résumé sur Wikipedia des livres en seconde et en première). Et même avant, je lisais que les lectures obligatoires.
*Imite la démarche du crabe et va se cacher sous un rocher*

Donc soit je m'efforce sur le chemin du pardon et risque de passer ma vie à chasser une enchanteresse chimère ou j'abandonne et j'apprends à vivre ma colère ? Yoopi ! Joie, Joie !
Si j'étais pas déjà au fond de la vallée de la haine, je dirai que je commence à déprimer.
Je vais réfléchir sur ce que je veux vraiment... C'est plus sage.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Natsu »

Sleepless Knight a écrit :
Natsu a écrit :pour améliorer son style, fluidifier l'expression, enrichir son vocabulaire, il faut lire, lire, et lire... de tout, des classiques, des contemporains, de la poésie, des romans, de tout !
L'infâme que je suis n'a pas lu de livre depuis la 3ème (j'ai lu le résumé sur Wikipedia des livres en seconde et en première). Et même avant, je lisais que les lectures obligatoires.
*Imite la démarche du crabe et va se cacher sous un rocher*
Difficile d'apprécier des activités lorsqu'elles sont obligatoires, et en plus avec la pression des résultats qui va avec... Peut-être aimes-tu lire, mais un tel carcan ne t'a pas permis de le découvrir, ni de prendre conscience de ton talent ou de te permettre de l'exprimer (l'école n'est pas vraiment l'endroit propice à l'épanouissement personnel). Peut-être qu'avec plus de libertés, tu te découvrirais un plaisir ignoré...

Quant à l'écriture, le talent et l'imagination sont là, c'est comme un riche substrat qui pourrait faire naître et grandir de magnifiques fleurs, pour peu que tu prennes confiance en toi. La confiance en soi vient aussi avec la pratique, devant les progrès et la beauté des fleurs. C'est un cercle vertueux : les belles fleurs te procurent de la joie, de l'estime de soi, l'envie de les partager avec d'autres personnes qui en sont dignes, ce qui constitue des moments humains apportant du bonheur, avec des personnes que tu aimes, qui t'aiment, et qui te félicitent et t'encouragent, ce qui te motive à continuer et créer d'autres fleurs, qui te procurent de la joie, etc.
Autre chose : le cahier, il faut que tu le gardes toujours avec toi, afin de pouvoir écrire à tout moment de la journée.
Sleepless Knight a écrit : Donc soit je m'efforce sur le chemin du pardon et risque de passer ma vie à chasser une enchanteresse chimère ou j'abandonne et j'apprends à vivre ma colère ? Yoopi ! Joie, Joie !
Si j'étais pas déjà au fond de la vallée de la haine, je dirai que je commence à déprimer.
Je vais réfléchir sur ce que je veux vraiment... C'est plus sage.
Le pardon ne doit pas être une obsession qui t’empêche de vivre ! Je parlais du cercle vertueux, un de ses "effets secondaires" bénéfique est d'éloigner la haine et la colère, et plus généralement le passé. Plus tu remplies ta vie de joie et d'amour, plus le passé avec tous ses sentiments néfastes s'éloigne, s'estompe, disparaît. Je ne sais pas si on peut appeler cela un "pardon", c'est plus comme si la beauté et la puissance du nouveau tableau prenaient tellement de place que l'ancien triste et gris se trouvait relégué dans un couloir ou dans le grenier et devenait de fait quasiment invisible (on a tous un grenier peuplé d'horreurs, l'important est de remplir les pièces de vie de belles choses qui te ressemblent, parce que c'est avec elles que tu vis, et s'il n'y en a pas encore ou pas assez, crée-les !).

Je parlais de l'écriture, mais cela peut être toute activité qui t'apporte du bonheur, et si possible que tu puisses partager avec d'autres personnes. Par exemple : du bénévolat, du dessin, du théâtre, de la danse, l'apprentissage d'une langue étrangère, une collection, un instrument de musique, etc. à toi de trouver tes pinceaux et de peindre ta nouvelle vie avec !
Dernière modification par Natsu le 15 juin 2015, 11:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Sleepless Knight »

Natsu a écrit :Difficile d'apprécier des activités lorsqu'elles sont obligatoires, et en plus avec la pression des résultats qui va avec... Peut-être aimes-tu lire, mais un tel carcan ne t'a pas permis de le découvrir, ni de prendre conscience de ton talent ou de te permettre de l'exprimer (l'école n'est pas vraiment l'endroit propice à l'épanouissement personnel). Peut-être qu'avec plus de libertés, tu te découvrirais un plaisir ignoré...
Ah oui, je pense que l'école est un endroit très propice pour s'épanouir, je sais pas pourquoi. Pourtant, j'ai jamais été une flèche (sauf aux exams finaux, je marche bien sous stress).
Sinon, j'aime pas la lecture car je m'en lasse très vite et j'y touche plus jamais après (la même pour les séries et les films, oui un film d'une heure et demi est trop long pour moi). Tout type/auteur/genre confondu, même avec mes propres écrits.
Natsu a écrit :les belles fleurs te procurent de la joie, de l'estime de soi, l'envie de les partager avec d'autres personnes qui en sont dignes, ce qui constitue des moments humains apportant du bonheur, avec des personnes que tu aimes, qui t'aiment, et qui te félicitent et t'encouragent, ce qui te motive à continuer et créer d'autres fleurs, qui te procurent de la joie, etc.
C'est très triste que j'y sois allergique :mrgreen: .
Sinon, j'aime bien ta logique, dommage que les cercles vicieux sont bien plus simple à déclencher.
Natsu a écrit :Le pardon ne doit pas être une obsession qui t’empêche de vivre ! Je parlais du cercle vertueux, un de ses "effets secondaires" bénéfique est d'éloigner la haine et la colère, et plus généralement le passé. Plus tu remplies ta vie de joie et d'amour, plus le passé avec tous ses sentiments néfastes s'éloignent, s'estompent, disparaissent. Je ne sais pas si on peut appeler cela un "pardon", c'est plus comme si la beauté et la puissance du nouveau tableau prenait tellement de place que l'ancien triste et gris se trouvait relégué dans un couloir ou dans le grenier et devenait de fait quasiment invisible (on a tous un grenier peuplé d'horreurs, l'important est de remplir les pièces de vie de belles choses qui te ressemblent, parce que c'est avec elles que tu vis, et s'il n'y en a pas encore ou pas assez, crée-les !).
Argh, j'en rêve, ça serai parfait. J'ai réfléchie, je m'obstine à vouloir pardonner parce que j'accepte pas que ces sentiments négatifs sont les miens. Je rejette une facette très noire (voir sordide) de moi-même que cette personne à sortie de son profond sommeil.
Maintenant, je vais travailler à me réconcilier avec ma part d'ombre plutôt qu'essayer en vain de l'étouffer à coup de pardons vide de sens. Seulement après ça, je pourrai trouver une paix avec moi-même et éventuellement avec l'autre.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Natsu »

Sleepless Knight a écrit :Sinon, j'aime bien ta logique, dommage que les cercles vicieux sont bien plus simple à déclencher.
Cela nécessite des efforts, mais il est possible de les briser.
Sleepless Knight a écrit :Argh, j'en rêve, ça serai parfait. J'ai réfléchie, je m'obstine à vouloir pardonner parce que j'accepte pas que ces sentiments négatifs sont les miens. Je rejette une facette très noire (voir sordide) de moi-même que cette personne à sortie de son profond sommeil.
Maintenant, je vais travailler à me réconcilier avec ma part d'ombre plutôt qu'essayer en vain de l'étouffer à coup de pardons vide de sens. Seulement après ça, je pourrai trouver une paix avec moi-même et éventuellement avec l'autre.
C'est à toi de voir et de trouver ta méthode.

A propos de la notion de pardon, voici quelques questions et pistes de réflexion, tu n'as bien sûr pas à y répondre, et encore moins sur internet, c'est seulement pour faire avancer ta réflexion.

Cette recherche de pardon trouve t-elle son origine dans la religion ? Dans l'éducation familiale ? On pourrait aussi se demander si la religion, judéo-chrétienne ou musulmane, offre un moyen efficace d'accéder au bonheur... entre discours culpabilisant et le rejet du bonheur (les mots "joie", "plaisir", "bonheur" existent t-ils dans les textes religieux ?). Les 3 religions monothéistes insistent beaucoup sur la notion de pardon, du fait d'une croyance au péché originel, et que les humains doivent laver afin de pouvoir aller au Paradis... Ne figure jamais au programme la recherche du bonheur personnel. C'est même plutôt le contraire, il faut souffrir pour prouver sa foi, la souffrance est vue comme un moyen d'entrer en contact avec le Christ et aller ainsi au Paradis. La quête du pardon est accompagnée d'un sentiment de culpabilité : si on ne pardonne pas, c'est nous les coupables !!! Et en plus, il faut demander pardon pour soi-même car le péché existe dans la nature humaine ! Les églises et mosquées retentissent de discours culpabilisants, mais, au fond, se soucient-elles vraiment du bonheur de leurs fidèles ? On est influencé par les religions sans même aller dans les églises, car notre éducation et cultures en sont modelées.

Je pense que le sentiment de culpabilité (de ne pas pardonner, de ressentir des sentiments de haine ou de colère) est un frein au bonheur, mais à chacun de trouver sa méthode ! J'ai trouvé une autre image pour illustrer ce que je disais sur les fleurs : c'est comme les personnes qui veulent arrêter de fumer en occupant leurs mains avec autre chose (pour faire diversion, et aussi pour combler l'envie de manipuler les cigarettes), j'avais entendu parler d'une personne qui avait ainsi commencé l'apprentissage du saxophone, et était devenu un musicien talentueux par la suite !
Diel

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Diel »

Le problème c'est que pour moi :
pardonner = céder

Cela dépend de la faute qu'a commit le repentant en question, mais bon. Perso les ressentiments me gardent de recommencer à faire confiance aux mauvaises personnes. Ça ne rend pas forcément malheureux, j'en suis la preuve vivante. Ça me permet de me préserver et de tenter d'être plus objectif et moins impliqué pour rien.
Polymnie
Amène
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2013, 09:29
A aimé : 0
A été aimé : 51 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Polymnie »

De mon côte, quand j'ai eu un pb qui m'a mis au bord de la dépression, il m'a fallut un déclencheur pour dire ça suffit.
Ensuite j'ai décidé de ne plus lui adresser la parole car pour moi cette personne ne méritait plus mon respect et cela me permettait de me protéger.
(Pas simple de ne pas parler à son chef qui est à 2bureaux du votre).
Il lui a fallu 15 jours pour me demander pourquoi je ne lui adressais plus la parole et là ce fut la délivrance je lui en ai balancé plein la gueule pendant une bonne demie heure et rebelote le lendemain car il ne semblait pas avoir compris.
Aujourd'hui, j'ai presque de la peine pour lui,quand je passe voir mes anciens collègues ça les fait bcp rire car j'arrive à le faire fuir en moins de 5min.
Je n'ai rien changé je fais le tour de bonjour et je l'ignore, pas de respect pas d'existence et plus de souffrance :D
Tout le monde n'a pas la possibilité de le faire en direct mais une lettre peux te permettre d'exterioriser toute ta haine rancoeur... et ainsi peut-être de faire passer cette personne de quelqu'un qui t'a fait du mal à quelqu'un qui ne mérite pas de t'avoir connu.
Bon courage mais il faut que toute cette haine sorte afin de pouvoir avancer et surtout passer à autre chose
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Hippo »

Sleepless Knight a écrit :Comment pardonner quelqu'un qui vous a fait du mal, beaucoup de mal et de façon volontaire? Cette question semble si simple, et pourtant je trouve pas de solution.
Je veux pardonner cette personne pour me faire du bien, c'est un acte égoïste en somme. C'est peut-être pour ça qu'il m'échappe sans cesse et que nuits ne sont jamais réparatrice
Je veux me purger de cette rancoeur qui me détruit, je veux annihiler ses mauvais sentiments, je veux me libérer de cette prison que je me suis imposer. J'ai la clé de cette cage, mais j'arrive pas l'utiliser, pourquoi ?!
*soupir*
Si vous avez des astuces (ou des codes triches, je suis prête à devenir une hooligane de la vie), je suis prenneuse. Si vous êtes expérimenté dans ce département, j'aimerai bien savoir comment vous faîtes pour vivre avec.
Une astuce? Arrêter d'essayer de lui pardonner, c'est ça qui fait continuer tes sentiments, ta rancœur: tu essaye de forcer ton esprit à accomplir un acte dont il est incapable et du coup ça bloque. Si tu accepte que tu ne peux pas lui pardonner, tu finira par intégrer ce fait et tu ne souffrira plus. On est pas obligé de pardonner à tout le monde pour se sentir bien.
Avatar de l’utilisateur
Ewan
Aspirant(e)
Messages : 36
Inscription : 27 sept. 2013, 19:20
A aimé : 1 fois
A été aimé : 0

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Ewan »

Yope alors je te comprend très bien, ayant moi même vécu ce genre de chose...
Le moyen pour pardonner c'est de laisser faire le temps ou bien d'oublier la/les personnes en question je dirais =0
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Sleepless Knight »

Tant de vision différentes... Je suis un peu perdu maintenant, mais c'est positif ça veut dire que je bouge.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Répondre