Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Avatar de l’utilisateur
Kalios
Aspirant(e)
Messages : 39
Inscription : 17 juin 2015, 13:36
Localisation : Ile de france
A aimé : 8 fois
A été aimé : 4 fois
Contact :

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Kalios »

Oh... Un sujet qui m'est si proche...

J'ai moi même été trahi, bléssé, humilié par... ma mère.

Je n'entrerai pas dans les détails cependant il m'a fallu dix ans pour pardonner.

Cependant est-ce vraiment le pardon qui est nécessaire ? Avec le recul et grâce à une amie je sais maintenant que non. Au final ce qui compte c'est de savoir et de comprendre d'où vient notre colère, cette chose qui nous fait mal.

En général cela vient de l'incompréhension de l'acte de l'autre, du "pourquoi m'a t'il fait ça ?" et de sa propre envie de faire souffrir de faire souffrir l'autre en retour telle un système de contre attaque en vue de se défendre contre de futures attaques.

Car si l'on ne veut pardonner c'est aussi souvent à soit même, d'avoir été trompé, de ne pas avoir su se protéger contre cela, de ne rien avoir vu venir et le fait de pardonner c'est oublier cela.

Donc selon moi, c'est avant tout à soi même qu'il faut parler, se demander pourquoi on en veut à cette personne, se demander si ce sentiment ne nous fait pas plus de mal à nous même qu'à l'autre et enfin se demander si cela vaut la peine d'en vouloir à l'autre car la vie a suivi son cour et qu'au final on se rattache à des choses qui n'ont plus lieu d'être car on a avancer vers d'autre choses bien plus intéressante.

Enfin pardonner ne veut pas dire oublier et encore moins reprendre contact ;)
Avatar de l’utilisateur
cyclodocus
Pâtissier dans une cale à Hambourg
Messages : 4388
Inscription : 19 sept. 2006, 09:42
Localisation : qq part ds les alpes
A aimé : 67 fois
A été aimé : 130 fois
Contact :

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par cyclodocus »

Image

plus sérieusement
pardonner veut dire "oublier"
or il ne faut jamais oublier
sous peine de se faire avoir une nouvelle fois....
je dirais plutôt : on met sous le tapis
ça permet de marcher au propre
mais on sait que la m... est là car on la sent quand même en marchant
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Hippo »

cyclodocus a écrit :Image

plus sérieusement
pardonner veut dire "oublier"
or il ne faut jamais oublier
sous peine de se faire avoir une nouvelle fois....
je dirais plutôt : on met sous le tapis
ça permet de marcher au propre
mais on sait que la m... est là car on la sent quand même en marchant
Pardonner n'a jamais voulu dire oublier, sinon tout le monde pourrait le faire. Pardonner c'est comprendre et accepter, ce qui est beaucoup plus dur à faire qu'oublier.
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Leonie »

Personnellement je suis pour le pardon, indispensable pour se réconcilier avec soi-même. Refuser de pardonner l'autre c'est ressasser une douleur au fond de soi. Pour moi, tout geste est explicable et tout est pardonnable. Et comme d'autres l'ont dit, pardonner n'est pas oublier. C'est comprendre et accepter. Et accepter l'autre quel qu'il soit est primordial pour vivre en harmonie (n'oublions pas que l'homme est un animal social).

Mais je ne développerai pas (sauf si tu le demandes!) parce que je ne veux pas davantage embrouiller ton esprit. Les conflits intérieurs, c'est souvent productif, mais rarement agréable à traverser.
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Hippo »

Leonie a écrit :Personnellement je suis pour le pardon, indispensable pour se réconcilier avec soi-même. Refuser de pardonner l'autre c'est ressasser une douleur au fond de soi. Pour moi, tout geste est explicable et tout est pardonnable. Et comme d'autres l'ont dit, pardonner n'est pas oublier. C'est comprendre et accepter. Et accepter l'autre quel qu'il soit est primordial pour vivre en harmonie (n'oublions pas que l'homme est un animal social).

Mais je ne développerai pas (sauf si tu le demandes!) parce que je ne veux pas davantage embrouiller ton esprit. Les conflits intérieurs, c'est souvent productif, mais rarement agréable à traverser.
Ce n'est pas vrai, de loin pas tout est pardonnable. Les génocides, les viols, les meurtre de sang froid, la torture (faite aux humains et aux animaux), certaines trahisons, c'est impardonnable. On peut aussi accepter l'impardonnable pour être en paix avec sois-même.

On est des humains, pas Dieu, on ne peut pas tout pardonner.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Sleepless Knight »

Comprendre et accepter ? Accepter que la trahison existe ou accepter la personne ?
Tous les gestes sont explicable, mais toutes les explications ne sont pas bonnes. Je souhaite accepter la trahison et la personne appartiennent au passée mais pas les accepter dans le présent.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5292
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Baelfire »

Sleepless Knight a écrit :Comprendre et accepter ? Accepter que la trahison existe ou accepter la personne ?
Tous les gestes sont explicable, mais toutes les explications ne sont pas bonnes. Je souhaite accepter la trahison et la personne appartiennent au passée mais pas les accepter dans le présent.
C'est ce qu'il faut il me semble. Tu tires un trait tout propre. Et pour la suite tu n'as pas besoin de t'embarrasser de relations "toxiques".
Image
Avatar de l’utilisateur
Leonie
Ascendant(e)
Messages : 989
Inscription : 23 oct. 2013, 17:50
Localisation : Sud-Ouest
A aimé : 114 fois
A été aimé : 73 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Leonie »

Pour moi, tout est pardonnable, parce que tout a une cause. Même quelqu'un qui extermine une population a ses raisons. Parce qu'il est fermé d'esprit, qu'il a été éduqué dans la haine raciale et la paranoïa et ne voit plus l'autre comme un humain... Dès lors que tu te mets à la place de l'autre, que tu acceptes qu'il y a une cause (même si la cause en elle-même est "mauvaise"), tu peux comprendre, et donc tu peux pardonner.

Pareil pour un viol. Je connais une femme qui a été violée quand elle avait mon âge. Pendant des années elle a voulu se venger, et ça l'empêchait de guérir. Comprendre que certaines pathologies existent, que des êtres sont en souffrance et ne savent plus vers quoi se tourner, permet d'expliquer certains gestes. Et comprendre la souffrance de l'autre, c'est pardonner. Elle n'a pas oublié pour autant, crois-moi! Mais elle a guéri de la haine qui la rongeait de l'intérieur et l'empêchait d'avancer.

Je ne dis pas que ce sont des gestes acceptables, je ne dis pas qu'il faut oublier, je dis juste que le pardon est possible. Avec un effort sur soi, on peut aimer le pire criminel. Le Dalaï-Lama ou Gandhi sont vénérés alors qu'ils ont pardonné à l'oppresseur, pourquoi à ton avis?

Je sais que je suis dans la minorité à penser ainsi, mais c'est bien dommage. Le monde serait meilleur si on acceptait enfin que l'amour marche bien mieux que la haine.
Et contrairement à ce que les gens croient, la loi du Talion a été déformée de sa notion originelle, au départ c'est: "pour un oeil, je ne blesserai pas davantage qu'un oeil, pour une dent je ne blesserai pas davantage qu'une dent". Lisez le texte originel, elle critique la peine de mort dans la plupart des cas!

Mais nos sociétés veulent toujours tout ramener à la fermeture d'esprit, à la haine de l'autre, et à la violence... Combien de siècles avant que l'humain (et je parle de chaque individu parmi nous) se décide à changer?
“If you don’t decide what you will do with the rest of your life, someone else will decide it for you.”
Robin Hobb, Fool's Quest
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Sleepless Knight »

Je peux comprendre les circonstances, mais le peux pas comprendre le choix.
Je comprends plus Hitler que cette personne dans l'absolue. Hitler reste un personne immonde, mais je vois pourquoi il a voulu le faire et je comprends sa "position", mais je n'accepte pas son choix final. Tous le monde, avec les même raisons ne font pas le même choix. Celui de la destruction, est c'est pas la seule possibilité.

Je veux juste ne plus vouloir faire du mal, pas le réhabilité dans mon esprit en lui trouvant des excuses, même les meilleurs, car j'ai vu des gens avec les mêmes excuses mais qui ne s'en sont pas servi pour faire du mal.
Alors je fais quoi ? Je dis que c'est un homme faible et je le méprise ou le plains ?
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Hippo »

Sleepless Knight a écrit :Comprendre et accepter ? Accepter que la trahison existe ou accepter la personne ?
Tous les gestes sont explicable, mais toutes les explications ne sont pas bonnes. Je souhaite accepter la trahison et la personne appartiennent au passée mais pas les accepter dans le présent.
Accepter le fait d'avoir été trahi, accepter qu'on ne peut pas tout pardonner.
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Hippo »

Leonie a écrit :Pour moi, tout est pardonnable, parce que tout a une cause. Même quelqu'un qui extermine une population a ses raisons. Parce qu'il est fermé d'esprit, qu'il a été éduqué dans la haine raciale et la paranoïa et ne voit plus l'autre comme un humain... Dès lors que tu te mets à la place de l'autre, que tu acceptes qu'il y a une cause (même si la cause en elle-même est "mauvaise"), tu peux comprendre, et donc tu peux pardonner.

Pareil pour un viol. Je connais une femme qui a été violée quand elle avait mon âge. Pendant des années elle a voulu se venger, et ça l'empêchait de guérir. Comprendre que certaines pathologies existent, que des êtres sont en souffrance et ne savent plus vers quoi se tourner, permet d'expliquer certains gestes. Et comprendre la souffrance de l'autre, c'est pardonner. Elle n'a pas oublié pour autant, crois-moi! Mais elle a guéri de la haine qui la rongeait de l'intérieur et l'empêchait d'avancer.

Je ne dis pas que ce sont des gestes acceptables, je ne dis pas qu'il faut oublier, je dis juste que le pardon est possible. Avec un effort sur soi, on peut aimer le pire criminel. Le Dalaï-Lama ou Gandhi sont vénérés alors qu'ils ont pardonné à l'oppresseur, pourquoi à ton avis?

Je sais que je suis dans la minorité à penser ainsi, mais c'est bien dommage. Le monde serait meilleur si on acceptait enfin que l'amour marche bien mieux que la haine.
Et contrairement à ce que les gens croient, la loi du Talion a été déformée de sa notion originelle, au départ c'est: "pour un oeil, je ne blesserai pas davantage qu'un oeil, pour une dent je ne blesserai pas davantage qu'une dent". Lisez le texte originel, elle critique la peine de mort dans la plupart des cas!

Mais nos sociétés veulent toujours tout ramener à la fermeture d'esprit, à la haine de l'autre, et à la violence... Combien de siècles avant que l'humain (et je parle de chaque individu parmi nous) se décide à changer?
On peut expliquer les choses, les comprendre et malgré tout ces choses restent impardonnables. Je serais le premier a trouver juste qu'on se venge de moi si je faisait des choses horribles. On peut pardonner jusqu'à une certaine limite, après c'est "œil pour œil, dent pour dent". Oui, pour moi cette expression veut dire exactement ce que tu explique. "Tu tue mon frère, je tue le tiens".

Si on pardonnait tout, justement l'amour montrerait qu'il est moins fort que la haine, parce que rien ne se dresserait face à elle, et la haine consume tout. ("On te donne une claque, tend l'autre joue"... ok, alors je vais continuer jusqu'à ce que tu crèves et on verra si c'est la bonne solution que de se laisser faire et pardonner).
La seule chose qui peut arrêter la haine pure, c'est la haine engendrée par l'amour, la sainte colère.

Pour que l'humain change, il faudra attendre qu'il ne soit plus un primate, plus un animal né et créé pour survire sur Terre ou c'est la violence qui fait la loi (comme partout dans l'univers). En gros, il faudra attendre que l'intelligence artificielle remplace l'humain... et encore, c'est pas dit.

Malheureusement c'est la violence la plus déchainée (éruption volcanique, supernovæ, guerre etc) qui est aussi la plus créatrice, et l'Univers tourne autour de la création continuelle de nouvelles choses. On ne peut pas se débarrasser de la violence, car c'est la violence qui à engendré notre Univers. Si la violence disparaît alors les choses stagnent, puis s'effritent et arrive alors la fin de toutes choses.
Dernière modification par Hippo le 01 juil. 2015, 23:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Sleepless Knight »

"Tu tue mon frère, je tue le tiens"? C'est le raisonnement le plus abjectes qui existe... Déjà que le trucs de l'oeil pour oeil je suis pas d'accord...
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Hippo
Acolyte
Messages : 379
Inscription : 02 juin 2015, 15:42
A aimé : 1 fois
A été aimé : 28 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Hippo »

Sleepless Knight a écrit :"Tu tue mon frère, je tue le tiens"? C'est le raisonnement le plus abjectes qui existe... Déjà que le trucs de l'oeil pour oeil je suis pas d'accord...
Moi je trouve cela tout à fait normal. Mon frère est la personne (avec ma moitié) que j'aime le plus au monde. Si quelqu'un me l'enlevais, je voudrais qu'il ressente exactement ce que je ressens (et ça me parait parfaitement légitime). Tu voudrais quoi? Que j'aille lui serrer la main? Que je lui pardonne? Ca me semblerait être une trahison totale face à mon frère.
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Sleepless Knight »

Que tu parte pas assassiné un partait inconnue juste parce que t'a la haine. C'est un comportement monstrueux, au mieux.
Tu veux tuer quelqu'un, QUI A RIEN FAIT, et tu trouves ça normal.
Ça suffit d'instrumentalisé les gens à des fins, plus que regrettable. Si on a violé une petite fille, tu vas dire au père de violer l'enfant du violeur?
Tu insinue que ce que ressent personne, qui a tué ton frère, vaut plus qu'une vie d'une personne. Mais c'est dingue, tu dis ça comme si tu parlais de rayer sa caisse.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Kalios
Aspirant(e)
Messages : 39
Inscription : 17 juin 2015, 13:36
Localisation : Ile de france
A aimé : 8 fois
A été aimé : 4 fois
Contact :

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Kalios »

Leonie a écrit :Pour moi, tout est pardonnable, parce que tout a une cause. Même quelqu'un qui extermine une population a ses raisons. Parce qu'il est fermé d'esprit, qu'il a été éduqué dans la haine raciale et la paranoïa et ne voit plus l'autre comme un humain... Dès lors que tu te mets à la place de l'autre, que tu acceptes qu'il y a une cause (même si la cause en elle-même est "mauvaise"), tu peux comprendre, et donc tu peux pardonner.

Pareil pour un viol. Je connais une femme qui a été violée quand elle avait mon âge. Pendant des années elle a voulu se venger, et ça l'empêchait de guérir. Comprendre que certaines pathologies existent, que des êtres sont en souffrance et ne savent plus vers quoi se tourner, permet d'expliquer certains gestes. Et comprendre la souffrance de l'autre, c'est pardonner. Elle n'a pas oublié pour autant, crois-moi! Mais elle a guéri de la haine qui la rongeait de l'intérieur et l'empêchait d'avancer.

Je ne dis pas que ce sont des gestes acceptables, je ne dis pas qu'il faut oublier, je dis juste que le pardon est possible. Avec un effort sur soi, on peut aimer le pire criminel. Le Dalaï-Lama ou Gandhi sont vénérés alors qu'ils ont pardonné à l'oppresseur, pourquoi à ton avis?

Je sais que je suis dans la minorité à penser ainsi, mais c'est bien dommage. Le monde serait meilleur si on acceptait enfin que l'amour marche bien mieux que la haine.
Et contrairement à ce que les gens croient, la loi du Talion a été déformée de sa notion originelle, au départ c'est: "pour un oeil, je ne blesserai pas davantage qu'un oeil, pour une dent je ne blesserai pas davantage qu'une dent". Lisez le texte originel, elle critique la peine de mort dans la plupart des cas!

Mais nos sociétés veulent toujours tout ramener à la fermeture d'esprit, à la haine de l'autre, et à la violence... Combien de siècles avant que l'humain (et je parle de chaque individu parmi nous) se décide à changer?
copine !!!
Répondre