Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Installez-vous confortablement et venez nous raconter toutes vos histoires extraordinaires, même si elles n'ont rien à voir avec l'asexualité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Sleepless Knight »

Comment pardonner quelqu'un qui vous a fait du mal, beaucoup de mal et de façon volontaire? Cette question semble si simple, et pourtant je trouve pas de solution.
Je veux pardonner cette personne pour me faire du bien, c'est un acte égoïste en somme. C'est peut-être pour ça qu'il m'échappe sans cesse et que nuits ne sont jamais réparatrice
Je veux me purger de cette rancoeur qui me détruit, je veux annihiler ses mauvais sentiments, je veux me libérer de cette prison que je me suis imposer. J'ai la clé de cette cage, mais j'arrive pas l'utiliser, pourquoi ?!
*soupir*
Si vous avez des astuces (ou des codes triches, je suis prête à devenir une hooligane de la vie), je suis prenneuse. Si vous êtes expérimenté dans ce département, j'aimerai bien savoir comment vous faîtes pour vivre avec.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Diel

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Diel »

Ça dépend quel mal il y a eu... et au fond, le vrai pardon, c’est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Sleepless Knight »

Diel a écrit :Ça dépend quel mal il y a eu... et au fond, le vrai pardon, c’est quoi ?
Quel type de pardon ?
Je veux arrêter de lui en vouloir, de me sentir submergé par une haine destructice. Je veux du mal à cette personne, beaucoup de mal. Et du coup, je m'en veut à moi-même. C'est mon gros complexe morale, en gros.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Baelfire »

Le temps ça aide. Je comprends bien que tu voudrais y arriver tout de suite mais les blessures ont besoin de cicatriser pour ne plus faire mal
Image
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Sleepless Knight »

Baelfire a écrit :Le temps ça aide. Je comprends bien que tu voudrais y arriver tout de suite mais les blessures ont besoin de cicatriser pour ne plus faire mal
Tu as bien raison, mais encore combien d'années... Ça fait tellement longtemps mais j'arrive pas à avancer.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Diel

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Diel »

On peut cicatriser certes, mais pardonner c'est carrément autre chose je trouve. Un extrême. On ne peut pas savoir ce qu'est le vrai pardon avant de l'avoir accordé je pense. Il y a des choses qui ne se pardonne pas, d'autres si. C'est très terre à terre comme mentalité je sais bien mais elle me convient. Ensuite si on veut avancer, il suffit d'après moi, non pas d'être dans l'obligation de pardonner pour tourner la page, mais d'accepter que des trucs moches peuvent nous arriver.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Piccolo »

C'est quel genre de mal au juste ? Car certaines choses sont vraiment impardonnables.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Natsu »

Tu peux écrire une lettre à cette personne, dans laquelle tu lui dis tout ce que tu as sur le cœur. Si cette personne est décédée, tu peux lui envoyer symboliquement la lettre en la posant à la surface d'une rivière ou de la mer. Si cette personne est en vie, il est difficile de conseiller d'envoyer ou pas la lettre. Cela peut faire plus de mal que de bien d'envoyer la lettre (car tu attends des excuses, ou une reconnaissance qui ne vient pas). Rien que le fait de lui écrire une lettre sans la poster soulage le cœur.

Il n'y aura peut-être pas de pardon, et ce n'est pas forcément une bonne idée de lui chercher des excuses, car cela entretient la colère, la haine, et l'obsession sur le passé et sur cette personne. Il est préférable de te concentrer sur des choses positives de ta vie à toi, celles que cette personne n'a pas détruite, par exemple des activités qui t'apportent du bonheur, où ta personnalité et ton talent peuvent s'exprimer et s'épanouir (j'ai remarqué ton talent pour l'écriture !), de communiquer le plus souvent possible avec des personnes que tu aimes et qui t'aiment, et de construire ainsi une nouvelle vie qui éclipsera l'ancienne.

Plus que le pardon, la véritable victoire est de trouver la joie de vivre, l'amour de la vie et de l'humanité.
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par choooj »

... peut-être écrire 2 lettres ...

La première, adressée à cette personne, pour lui dire que son comportement a été irresponsable et que si sa toxicité pouvait l'étouffer tu n'en souffrirais pas. Oui c'est violent, et encore j'ai été soft ! Tu n'es pas forcée de l'envoyer d'ailleurs. Mais tu aurais ainsi le pouvoir de lui balancer ce pavé, et en même temps le pouvoir de changer le cours de ta vie en te débarrassant de cette lettre et du venin qui l'accompagne.

La seconde lettre, elle serait pour toi. Une lettre pour te réconcilier avec toi-même. Parce que tu as été faible (?) ou impuissante (?), parce que ça arrive. Tu t'es fait souffir toi-même et à présent tu te pardonnes. Parce que tu te sais vivante, marrante, brillante. Tu comptes, tu tiens à toi et celui qui voudrait briser tout ça serait un pauvre naze.

On ne peut pardonner qu'à une personne qui admet sa faute et souhaite repartir sur des bases saines. Et encore, il faudrait une motivation sérieuse pour la réinsérer dans sa vie (pourquoi elle en particulier ? ne pourrais-tu trouver ce que tu cherche auprès de quelqu'un d'autre ?)
Mais admettons qu'elle soit décidée à changer sincèrement, que tu en sois convaincue et que tu lui pardonnes. A quoi bon un courrier ? Pourquoi pas un contact plus direct ?

Sinon, je ne vois pas bien l'intérêt de pardonner à une pourriture. Je ne comprends même pas en quoi celà décharge d'un fardeau.

Ah, au fait :
Sleepless Knight a écrit :Si vous êtes expérimenté dans ce département, j'aimerai bien savoir comment vous faîtes pour vivre avec.
de quel département tu parles ? La Somme d'emmerdes ? L'Haine ? La m-Isère, quand tout est Cher, c'est de faire la Manche et vivre dans l'A(r)dèche ? :D
Moi j'ai l'immense privilège de collectionner les toxiques dans ma famille. Je n'ai pu pardonner et reconstruire qu'avec mon mari.

J'ai commis l'erreur de rouvrir grand ma porte à des personnes victimes de leurs névroses et de leur égocentrisme : des éléphants dans un magasin de porcelaine. J'ai rectifié le tir en espaçant les rencontres et je conserve une distance de sécurité avec elles quand on se voit. J'ai aussi passé l'éponge sur certains évènements sans leur pardonner pour autant (comme il dit Diel).

Je termine par le plus beau spécimen : une personne attentionnée, joviale, qui avait gagné ma confiance. Et puis un beau jour nous sommes tombés des nues en découvrant son autre personnalité. Nous avons découvert sa grande capacité de nuisance, son art de l'escroquerie et son absence totale de sentiments. Cette personne-là, je ne veux plus qu'elle s'approche de nous.

De façon générale , ce n'est pas (ou plus) de la haine que j'éprouve. Tous ont d'ailleurs des circonstances atténuantes. Ce que je ressens s'appelle juste l'instinct de préservation.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par choooj »

Sleepless Knight a écrit :... submergé par une haine destructice. Je veux du mal à cette personne, beaucoup de mal.
La rage peut être une réaction salutaire ! J'ai vécu ce type de haine dans mes ruptures amoureuses : je l'ai perçue comme une vengeance à retardement et comme un catalyseur pour couper le cordon (avec le passé) et se reconstruire.

Natsu a raison, c'est vers soi et vers un avenir positif qu'il faut se tourner.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Avatar de l’utilisateur
galaad
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2368
Inscription : 21 nov. 2006, 22:03
Localisation : Saumur
A aimé : 1 fois
A été aimé : 10 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par galaad »

Sleepless Knight a écrit :
Baelfire a écrit :Le temps ça aide. Je comprends bien que tu voudrais y arriver tout de suite mais les blessures ont besoin de cicatriser pour ne plus faire mal
Tu as bien raison, mais encore combien d'années... Ça fait tellement longtemps mais j'arrive pas à avancer.
J'ai pardonné déjà beaucoup de choses dans ma vie, au point de tout prendre désormais au second degré. Ce qu'il faut commencer à faire est d'inverser totalement les rôles mentalement et se demander si cette personne n'est pas non plus déjà à souffrir de t'avoir fait du tord. Bref, une bonne introspection et tout te passeras par dessus.
Méfiez vous des seraphins, leur fureur peut être destructrice, si vous croisez l'un d'entre eux, il pourra vous sauver la vie ou vous tuer d'un revert de main...

"on ne peut guère vivre sans amour, mais on peut vivre sans sexe"

Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Zimou »

Pour ma part, quand je subi quelque chose que je considère comme impardonnable, je ne pardonne pas. c'est pas pour rien que je le juge impardonnable. ça enlève nécessairement quelque chose (souvent la confiance et l'estime qu'on a envers cette personne) que de toute façon, même le pardon ne fera pas revenir. Pour ma part j'assume de ne pas pardonner et ça me pose pas de soucis, ce sont des pensées causé par quelque chose de mauvais donc c'est normal qu'elle soit là et mauvaise aussi.
Je sais pas si c'est la recette miracle, mais ce que je fait c'est que j'ignore la ou les personnes que je ne pardonne pas, et le temps me les fait oublié. douloureux au début et puis ça passe. je pense parfois à d'ancien amis qui m'ont trop déçus pour rester amis avec, et j'ai toujours de la colère ou de la haine contre eux, je ne pourrais toujours pas les voir si j'en avait l'occasion (malgré que mes plus vielle crasse que j'ai subi date d'il y a prés de 10 ans), mais ce sont des souvenir qui sont rare et éphémère et qui me rappelle qu'il faut pas faire confiance à n'importe qui, même quand on est proche de quelqu'un. ça fait partie des expérience de la vie qui forge notre caractère.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Sleepless Knight »

Natsu a écrit :Tu peux écrire une lettre à cette personne, dans laquelle tu lui dis tout ce que tu as sur le cœur. Si cette personne est décédée, tu peux lui envoyer symboliquement la lettre en la posant à la surface d'une rivière ou de la mer. Si cette personne est en vie, il est difficile de conseiller d'envoyer ou pas la lettre. Cela peut faire plus de mal que de bien d'envoyer la lettre (car tu attends des excuses, ou une reconnaissance qui ne vient pas). Rien que le fait de lui écrire une lettre sans la poster soulage le cœur.
Choooj a écrit :La première, adressée à cette personne, pour lui dire que son comportement a été irresponsable et que si sa toxicité pouvait l'étouffer tu n'en souffrirais pas. Oui c'est violent, et encore j'ai été soft ! Tu n'es pas forcée de l'envoyer d'ailleurs. Mais tu aurais ainsi le pouvoir de lui balancer ce pavé, et en même temps le pouvoir de changer le cours de ta vie en te débarrassant de cette lettre et du venin qui l'accompagne.

La seconde lettre, elle serait pour toi. Une lettre pour te réconcilier avec toi-même. Parce que tu as été faible (?) ou impuissante (?), parce que ça arrive. Tu t'es fait souffir toi-même et à présent tu te pardonnes. Parce que tu te sais vivante, marrante, brillante. Tu comptes, tu tiens à toi et celui qui voudrait briser tout ça serait un pauvre naze.
Des lettres? Mais quel bonne idée, je sens que ça va me faire tellement de bien! J'avais besoin d’extérioriser mes sentiments et une lettre c'est parfait. Je sais plus ce que cette personne fait maintenant, (c'est facile de le retrouver mais j'ai pas du tout envie) donc cette lettre ira dans une bouteille à la mer. Je suis loin de la mer, mais j'attendrai.
Natsu a écrit :j'ai remarqué ton talent pour l'écriture !
Merci, tu me fais rougir :oops: .Si seulement tu étais mon prof de français...
Zimou a écrit :Pour ma part, quand je subi quelque chose que je considère comme impardonnable, je ne pardonne pas. c'est pas pour rien que je le juge impardonnable. ça enlève nécessairement quelque chose (souvent la confiance et l'estime qu'on a envers cette personne) que de toute façon, même le pardon ne fera pas revenir. Pour ma part j'assume de ne pas pardonner et ça me pose pas de soucis, ce sont des pensées causé par quelque chose de mauvais donc c'est normal qu'elle soit là et mauvaise aussi.
Piccolo a écrit :C'est quel genre de mal au juste ? Car certaines choses sont vraiment impardonnables.
Donc parce qu'il a fait un acte impardonnable, je suis condamné à souffrir de ma haine toute ma vie. Mais c'est tellement injuste, j'ai déjà expulsé cette personne de ma vie et maintenant je veux l’expulser de mon esprit. Je ne souhaite pas me réconcilier, loin de là juste arrêter de vouloir du mal , monstre ou pas, j'ai pas l'impression que mes mauvais sentiments me dégrade au même niveau que lui. Si jamais je le revois, (ce qui risque d'arrivé lors d'un mariage, on invite tout le monde au mariage chez nous. Même ceux qu'on déteste) je veux pas m’effondrer en larmes devant lui (chez moi toutes les émotions se traduisent par des pleurs, c'est un phénomène assez impressionnant)
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Piccolo »

A ce point ?

C'est physique ou verbal ?
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: Comment pardonner quand ça semble impossible ?

Message par Sleepless Knight »

Piccolo a écrit :A ce point ?

C'est physique ou verbal ?
Pourquoi se contenter d'un des deux quand tu peux avoir le grand Chelem... :oops:
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Répondre