Mes certitudes et mes doutes

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MariMa
Membre
Messages : 29
Inscription : 27 mai 2015, 22:31
Localisation : Thionville (57)
A aimé : 2 fois
A été aimé : 3 fois
Contact :

Mes certitudes et mes doutes

Message par MariMa »

Comme beaucoup d'autres ici, je suis en pleine interrogation sur ma sexualité et ma vie amoureuse et je me suis reconnue dans vos témoignages.
J'ai cependant encore quelques doutes et je pense qu'en discuter peut m'aider à y voir plus clair :void:

J'ai pas envie de taper un gros pavé donc je vais faire des listes.

Ce dont je suis sûre

- Je peux tenir sans sexe pendant une très longue période. Ca fait 11 ans que je n'ai pas une seule relation et je ne me sens pas en manque.

- Je ne déteste pourtant pas le sexe, une fois "dans le bain" mais une fois que c'est fini, je n'en redemande pas.

- J'ai été 2 fois en couple (à chaque fois avec un homme). J'ai aimé sincèrement mes partenaires, j'aimais passer du temps avec eux mais le sexe était vraiment secondaire (voire tertiaire, quaternaire). Mes partenaires par contre, voyaient la chose autrement... :\

- Je ne suis pas très tactile non plus. Malgré toute la tendresse que je peux avoir pour une personne (que ce soit un amoureux, un-e ami-e, un parent), je suis incapable de le/la prendre dans mes bras, de lui prendre la main...

- Je ne m'intéressais pas aux garçons durant l'adolescence. Quand on me montrait une photo de "bômec", mes réactions étaient le plus souvent "Mouais, bof" (ou au plus "Oué, il est plutôt mignon"), auquel suivait quasiment toujours un "Haaaan! Mais c'est quoi ton problème?".
20 ans plus tard, je ne m'intéresse toujours pas aux hommes. Je n'ai jamais eu envie de draguer et d'être désirée. Je ne me suis jamais sentie attirée par les femmes non plus.

- Je suis une célibataire endurcie et heureuse. Je ne perçois pas la solitude comme une fatalité. J'aime bien être au calme le soir après le travail. Quand j'ai besoin de compagnie, je contacte un-e ami-e et on se donne RV quelque part. Ca me suffit.

- J'ai toujours cru dur comme fer à l'amitié entre hommes et femmes.


Ce qui me fait douter

- Les 2 relations que j'ai eues ont été courtes (3 mois et 7 mois). Mes 2 partenaires n'étaient pas spécialement mignons et ils avaient des traits de caractères qui m'insupportaient. Le premier était très possessif et j'ai mis fin à la relation parce que j'avais l'impression d'étouffer. Le deuxième l'était aussi, mais ça ne l'a pas empêché de me tromper avec une fille dont il vantait (devant moi en plus!) ses envies de sexe. Autant d'un côté, j'étais soulagée de ne plus être dans cette relation mais j'avais aussi déjà le sentiment que je ne serai jamais une bonne petite amie. Si quelqu'un me dit "mais t'as pas trouvé la bonne personne!", je n'aurais pas de quoi me défendre :\

- J'ai toujours été quelqu'un de solitaire, avec une attitude fermée en société. Je ne vais pas facilement vers les gens et je tends à angoisser quand ils m'approchent. Ca n'aide pas vraiment à envisager une relation intime, avec qqn d'autre.

- Peut-être la conséquence de mes relations ratées mais j'ai une vision négative des relations amoureuses et sexuelles (je sais que, pour beaucoup d'aces, le sexe et l'amour ne sont pas la même chose). Je ne vois dans le sexe qu'un truc qui vient tout compliquer et surtout gâcher ce qui aurait pu être une belle amitié.


Voilà - c'est un peu décousu et j'ai fini par en écrire plus que je ne le voulais, mais j'espère que c'est compréhensible.
Polymnie
Amène
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2013, 09:29
A aimé : 0
A été aimé : 51 fois

Re: Mes certitudes et mes doutes

Message par Polymnie »

Coucou à l'adolescence j'étais comme toi, les mecs c'est des potes (et je le suis toujours ) et je crois aussi en l'amitié homme femme.
Je sais vive les bisounours.
Aujourd'hui je trouve toujours qu'un mec est beau mais ça ne déclenche rien de plus et contrairement à mon chéri moi je dormirais dans la baignoire. ( Sa phrase habituelle c'est si ta copine me le demande je ne coucherai pas dans la baignoire :-) ).
BOn courage et bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
MariMa
Membre
Messages : 29
Inscription : 27 mai 2015, 22:31
Localisation : Thionville (57)
A aimé : 2 fois
A été aimé : 3 fois
Contact :

Re: Mes certitudes et mes doutes

Message par MariMa »

Merci :) (Scusa pour la réponse tardive)
Je sais vive les bisounours.
J'ai jamais compris pourquoi ça faisait rire, comme si toutes les relations hommes-femmes devaient être motivées par le désir. Inversement, quand deux hommes s'entendent bien, ils peuvent devenir plus que de simples potes, non ? (Pareil pour les femmes).
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Mes certitudes et mes doutes

Message par Baelfire »

Tu n'es pas encore tombée sur LA personne voilà tout. Oui je sais ça fait trés cliché mais il s'avère parfois que certains se vérifient.

Laisse-toi aller, vis ta vie et tes envies sans trop te poser de questions. C'est dur mais ça reste encore la meilleure solution. Parce que si on se met à chercher un sens au sentiments et a sexe...:D
Image
Diel

Re: Mes certitudes et mes doutes

Message par Diel »

C'est vrai que quelque fois, il s'agit juste de tomber sur la bonne personne ! Croyez-vous que l'asexualité est aussi un manque cruel de compatibilité avec un potentiel amant ou avec une... ça ce dit amante ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Mes certitudes et mes doutes

Message par Zimou »

Diel a écrit :C'est vrai que quelque fois, il s'agit juste de tomber sur la bonne personne ! Croyez-vous que l'asexualité est aussi un manque cruel de compatibilité avec un potentiel amant ou avec une... ça ce dit amante ? :mrgreen:
non ^^ si tu trouve de l'attirance sexuel après avoir rencontrer la bonne personne, c'est pas que tu étais asexuel et ensuite ne l'es plus, c'est juste que tu avait pas la bonne personne. ça arrive chez les S de ne pas tomber tout de suite sur la bonne personne, c'est normal. il y a plusieurs raisons qui font qu'on peut se croire asexuel, ne pas être avec la bonne personne en fait partie, même si c'est cliché ce n'est pas un argument à exclure (apres, quand on a eu plusieurs partenaire et que c'est pareille avec tous... on est fixé ^^)
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Mes certitudes et mes doutes

Message par Piccolo »

Diel a écrit :C'est vrai que quelque fois, il s'agit juste de tomber sur la bonne personne ! Croyez-vous que l'asexualité est aussi un manque cruel de compatibilité avec un potentiel amant ou avec une... ça ce dit amante ? :mrgreen:
Autant que l'hétérosexualité serait due à un manque de compatibilité avec les personnes de mème sexe en général.

Le truc c'est qu'il n'y a pas de communauté asexuelle à proprement parler, mais simplement des gens qui n'ont "pas d'attirance", mais après faut voir derrière, c'est du cas par cas. On ne peut pas s'arrêter à ça vu que l'asexualité est un terme bien fourre-tout en plus d'être une orientation singulière.

Toi tu définis gay par exemple, mais l'asexualité au sens large se démarque totalement de la dichotomie hétéro/homo.
Diel

Re: Mes certitudes et mes doutes

Message par Diel »

Zimou a écrit :
Diel a écrit :C'est vrai que quelque fois, il s'agit juste de tomber sur la bonne personne ! Croyez-vous que l'asexualité est aussi un manque cruel de compatibilité avec un potentiel amant ou avec une... ça ce dit amante ? :mrgreen:
non ^^ si tu trouve de l'attirance sexuel après avoir rencontrer la bonne personne, c'est pas que tu étais asexuel et ensuite ne l'es plus, c'est juste que tu avait pas la bonne personne. ça arrive chez les S de ne pas tomber tout de suite sur la bonne personne, c'est normal. il y a plusieurs raisons qui font qu'on peut se croire asexuel, ne pas être avec la bonne personne en fait partie, même si c'est cliché ce n'est pas un argument à exclure (apres, quand on a eu plusieurs partenaire et que c'est pareille avec tous... on est fixé ^^)
Il y a une chose que je ne comprends pas à vrai dire... je prends mon cas puisque c'est le seul que je connaisse :mrgreen:

J'ai expliqué que personnellement le sex est une aventure exclusive chez moi. J'aime faire l'amour lorsque il y a une personne et des circonstances exceptionnelles. En dehors je m'en contrefous royalement. Je suis un A (ou tout simplement quelqu'un ?) qui ne supporte pas la pression sexuelle exercée par les gens en général et les gens pour lesquels je n'éprouve aucune attirance. Même si un type me paraît beau, je n'ai aucun désir, mais vraiment aucun. Je n'ai été amoureux qu'une fois. Et le garçon en question ne m'a jamais oppressé de ce côté là. Les rapports se faisaient spontanément et pas si souvent. Lé désir était présent dans ces moments-là. Donc, est-ce que être asexuel peut-il dépendre de l'environnement, des conditions, des interactions qu'on a avec les autres ? Je veux dire si être asexuel est si vaste comme orientation, peut-on vraiment parler d'asexualité ?

En revanche Piccolo, je n'ai pas très bien compris où tu veux en venir. La dichotomie hétéro/homo paraît bien définie c'est vrai mais quel est le rapport avec l'asexualité ?
Dernière modification par Diel le 03 juin 2015, 14:07, modifié 1 fois.
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Mes certitudes et mes doutes

Message par RValiasRV »

Ce que tu décris me fait penser à la demi-sexualité (le fait de n'avoir qu'une attirance sexuelle secondaire), ce ne serait pas plutôt cela ?
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Piccolo
Atrix
Messages : 1758
Inscription : 14 sept. 2011, 18:13
A aimé : 22 fois
A été aimé : 121 fois

Re: Mes certitudes et mes doutes

Message par Piccolo »

La dichotomie hétéro/homo paraît bien définie c'est vrai mais quel le rapport avec l'asexualité ?
Parce que beaucoup d'asexuels ont une double-casquette, toi tu te définis gay et asexuel si je ne me trompe pas. Donc déjà la "communauté" est très hétérogène de base.

Mais sans faire de jugement de valeur, il y a une différence fondamentale entre un A qui est ouvert aux relations sexuelles et un autre qui ne l'est pas. La notion de "zone grise" n'arrange rien non plus car basée sur une interprétation personelle et non comme un concept bien établi comme l'hétérosexualité et l'homosexualité exclusives.
Diel

Re: Mes certitudes et mes doutes

Message par Diel »

Justement c'est cela que je trouve flou. Peut-on alors parler d'asexualité pour tout le monde si ce tout le monde ne voit pas l'asexualité de la même manière ? Je ne demande pas ça pour définir une vision "sectaire" de l'asexualité ou pour en faire une catégorie à part entière, c'est juste que : peut-on dire : n'est pas asexuel/elle qui veut ?
PaulL
Adepte
Messages : 245
Inscription : 05 janv. 2015, 06:37
A aimé : 14 fois
A été aimé : 31 fois

Re: Mes certitudes et mes doutes

Message par PaulL »

Diel a écrit :Justement c'est cela que je trouve flou. Peut-on alors parler d'asexualité pour tout le monde si ce tout le monde ne voit pas l'asexualité de la même manière ? Je ne demande pas ça pour définir une vision "sectaire" de l'asexualité ou pour en faire une catégorie à part entière, c'est juste que : peut-on dire : n'est pas asexuel/elle qui veut ?

ben, on est Asexuel ou pas. Après c'est vrai que des gens aiment avoir une étiquette sur la tête, et à un moment de leur vie ils sont content de se sentir Asexuel. Pourquoi ? Car ils ont peut être besoin que quelque chose les guides, et au bout d'un moment ils se rendront compte qu'ils étaient S, mais bon, au final c'est pas bien grave. Tant qu'on profite !
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5425
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 581 fois
A été aimé : 852 fois
Contact :

Re: Mes certitudes et mes doutes

Message par Zimou »

RValiasRV a probablement raison avec la demi sexualité, tu peux t'informer sur le sujet sur notre wiki.
Piccolo a écrit : Mais sans faire de jugement de valeur, il y a une différence fondamentale entre un A qui est ouvert aux relations sexuelles et un autre qui ne l'est pas.
Tout comme il y a une difference entre un A qui est ouvert à faire de la moto et un A qui ne l'est pas. on est tous différent et on a tous des gouts et des envie différente, mais ces différences ne sont pas lié à l'asexualité (ou pas que en tout cas) et est donc susceptible de changer, comme n'importe quel autre trait de caractère ou gout pour quelque chose. Être ouvert ou pas aux relations sexuel est un choix, pas l'asexualité.
Diel a écrit :Justement c'est cela que je trouve flou. Peut-on alors parler d'asexualité pour tout le monde si ce tout le monde ne voit pas l'asexualité de la même manière ? Je ne demande pas ça pour définir une vision "sectaire" de l'asexualité ou pour en faire une catégorie à part entière, c'est juste que : peut-on dire : n'est pas asexuel/elle qui veut ?
l'asexualité, comme l'homosexualité et l'hétérosexualité, ne se définit pas suivant nos actes mais suivant notre attirance sexuel. il existe des homosexuel en couple hétérosexuel pour être "normal" et qui se rendent compte que ce n'est pas eux, et "changent" donc après un certain temps (ils changent pas, ils agissent juste en accord avec ce qu'ils sont).
il n’existe pas différent type d'asexuel, un asexuel est une personne qui n'a pas d'attirance sexuel pour les autre. On est tous identique sur ce point. apres, comme les homosexuel, on est tous différents. et comme la communauté LGBT (même si ce n'est plus vraiment LGBT maintenant) qui n'est pas ouvert qu'a un type de sexualité, notre communauté est ouverte à plusieurs type de faible attirance sexuels : aux asexuel, hyposexuel, demi-sexuel, grey-asexuel...
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5291
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1199 fois
A été aimé : 2033 fois

Re: Mes certitudes et mes doutes

Message par Baelfire »

Comme dit plus haut c'est vraiment du cas par cas. Du coup petite question. Si on veut globaliser le truc et faire une définition standard qui peut s'appliquer à tous les A.

Peut on dire que être A c'est tout simplement ne pas ressentir le besoin de sexe ?
Image
PaulL
Adepte
Messages : 245
Inscription : 05 janv. 2015, 06:37
A aimé : 14 fois
A été aimé : 31 fois

Re: Mes certitudes et mes doutes

Message par PaulL »

C'est écris tout en haut du forum et du site pour la définition "universelle"
Répondre