L'anarchisme

Tout commence avec de grandes idées ; venez partager vos opinions sur les sujets les plus divers.
Répondre
Dram
Membre
Messages : 15
Inscription : 03 avr. 2015, 22:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

L'anarchisme

Message par Dram »

Voila je mais ce topique pour discuté de l'anarchisme quesque vous en pensée ???
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: L'anarchisme

Message par Natsu »

avec une suggestion :

http://www.scribens.fr/

Sur ce site, on peut faire un copier-coller de notre texte afin de vérifier l'orthographe, la grammaire, et même la ponctuation ! Cela corrige et explique presque tout ! Merci de faciliter la lecture pour tous :) ; à moins que la forme adoptée de ta question ne soit, en réalité, représentative du sens, c'est-à-dire un rejet des règles de l'écriture, donc volontaire :wink: ? Est-ce une illustration de l'anarchisme ?
Avatar de l’utilisateur
Bodonie
Avenista
Messages : 1488
Inscription : 29 juil. 2014, 14:25
Localisation : Province de la poutine
A aimé : 32 fois
A été aimé : 51 fois

Re: L'anarchisme

Message par Bodonie »

Hum, merci pour ton conseil Natsu! Sinon, je pourrais commencer un débat avec une petite question...

L'anarchie est-elle bénéfique, dans une mesure ou elle a une certaine utilité pour une société?

Bon voilà, ce n'est qu'une idée, tant qu'à créer un sujet imprécis! :mrgreen:
Whatever,

I'll just date myself.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: L'anarchisme

Message par Natsu »

Il ne faut pas le prendre mal. Il n'y avait rien de méchant dans ma question, ou dans le fait de proposer le site scribens, que j'utilise également, parce que c'est un site utile et efficace.

C'est comme si, à un cours d'anglais, le professeur posait la question " explain 'gibberish' ", l'élève répond en italien. Si le professeur ne comprend pas l'italien (et que ce fait est connu des élèves), il pourrait penser que l'élève a souhaité ainsi représenter l'effet du mot, sans avoir besoin de l'expliquer, ce qui est, je trouve, une façon très originale et pertinente de répondre à la question ! Et si l'élève a répondu en italien parce qu'il avait oublié que la question était en anglais (cela arrive souvent aux personnes bilingues, ou tout simplement distraites), on peut lui demander gentiment de revenir à l'anglais en proposant le matériel adéquat, afin que l'on puisse tous le comprendre. Il n'y a rien de méchant là dedans. La phonétique, c'est comme une autre langue lorsqu'elle est utilisée à l'écrit.

Et puisque l'on est dans la rubrique "philosophie", les philosophes incitent à s'interroger sur la forme autant que sur le fond... Les nuances des mots, le langage choisi, les métaphores, etc., tout ceci est important.
Dram
Membre
Messages : 15
Inscription : 03 avr. 2015, 22:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: L'anarchisme

Message par Dram »

Pas de souci excuser moi pour c'est faute d’orthographe,la question était que pensée vous de l'anarchisme pour ou contre,et pour vous est telle utile ou non quand pensée vous de l'autogestion et avait vous une affinité avec un groupe style (Anarchovert,Féministe,Queer,Communiste Libertaire) en gros il y a t'il des idée Anarchiste qui ce rapproche de vos idée ou non voila j’espère avoir était plus précis pour vous. =)
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: L'anarchisme

Message par Natsu »

Dram a écrit :Pas de souci excuser moi pour c'est faute d’orthographe,la question était que pensée vous de l'anarchisme pour ou contre,et pour vous est telle utile ou non quand pensée vous de l'autogestion et avait vous une affinité avec un groupe style (Anarchovert,Féministe,Queer,Communiste Libertaire) en gros il y a t'il des idée Anarchiste qui ce rapproche de vos idée ou non voila j’espère avoir était plus précis pour vous. =)
traduction :

Pas de souci, excusez-moi pour ces fautes d'orthographe. La question était : que pensez-vous de l'anarchisme, pour ou contre ? Et, pour vous, est t-elle utile ou non ? Que pensez-vous de l'autogestion et avez-vous une affinité avec un groupe style : Anarchovert, Féministe, Queer, Communiste, Libertaire ? En gros, y a-t-il des idées anarchistes qui se rapprochent de vos idées ou non ? Voila, j'espère avoir été plus précis pour vous. =)

Tu t'es trompé de rubrique. Pour les sondages, c'est ici.
Dans la rubrique "philosophie et politique", si tu ouvres un sujet ou un débat, il faut argumenter et développer des idées, en plus de questions. Ce n'est pas une partie de pêche où tu laisses les poissons faire tout le boulot pour toi.
Avatar de l’utilisateur
zeta
Affable
Messages : 105
Inscription : 15 mars 2015, 16:48
Localisation : Venissieux
A aimé : 6 fois
A été aimé : 3 fois

Re: L'anarchisme

Message par zeta »

Bonjour,

Par pitié, dit moi que tu es dyslexique !!!!! Image

++

PS: c'est super vague comme sujet quand même, je suis Natsu et te demande également de préciser ce que tu souhaites.
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Dram
Membre
Messages : 15
Inscription : 03 avr. 2015, 22:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: L'anarchisme

Message par Dram »

C'est possible mais je ne lais jamais su car on me la jamais dit que je le suis mais j'ai toujours eu du mal a écrire;
Désoler =(
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: L'anarchisme

Message par Sleepless Knight »

C'est pas de la dyslexie, enfin pas que.
Je suis dyslexique et une bouse en grammaire/conjugaison en même temps, l'un n'empêche pas l'autre.

Sinon, poser une question de cette manière ne fera naître aucun débat.
Je te propose de:
1) Définir l'anarchisme (le sens commun, politique, familier sont différents, on sait pas de quoi tu parles).
2) Définir une véritable question genre: l'anarchie est-elle viable dans notre société ? , devons-nous tendre vers l'anarchie ?, Est-il raisonnable de vouloir l'anarchie ?, le but ultime du communisme est-il vraiment l'anarchie ?, peut-on vraiment être libre sous un gouvernement ?, est-ce-que le concept d'anarchie n'est qu'une illusion, est-ce que l'anarchie est compatible avec la nature humaine ? etc.
3) Donner ton opinion sur la chose, au moins de façon brève. Ainsi on pourra construire un argumentaire en ta faveur ou au contraire trouver des contre-arguments.

Attention, j'espère que tu es fort en vocabulaire car dans un débat chaque mot compte.
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
Natsu
Ascendant(e)
Messages : 946
Inscription : 10 juin 2014, 21:09
Localisation : Aquitaine
A aimé : 40 fois
A été aimé : 129 fois

Re: L'anarchisme

Message par Natsu »

Pourquoi n'utilises-tu pas un correcteur d'orthographe ? C'est gratuit ! La dyslexie n'empêche pas de vouloir corriger les fautes, et d'essayer d'améliorer l'écriture et la ponctuation. Les correcteurs d'orthographe en corrigent une grande partie, et il n'est jamais trop tard pour apprendre. Cela demande des efforts, mais c'est possible pour un dyslexique d'apprendre et d'améliorer son écriture. Et cela ne coûte rien, en argent et en énergie, d'utiliser un correcteur d'orthographe. Simplement de la volonté.

Ça c'était la forme, et sur le fond : quelles sont tes idées sur le sujet ? Tu sembles mettre dans le même paquet intitulé "anarchisme" divers mouvements tels que Anarchovert, Féministe, Queer, Communiste, Libertaire... :¤@µ: ???!!!



.
Dernière modification par Natsu le 07 avr. 2015, 17:19, modifié 2 fois.
Dram
Membre
Messages : 15
Inscription : 03 avr. 2015, 22:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: L'anarchisme

Message par Dram »

Alors oui, j'ai des problèmes d'orthographe, je le sais. ;) et oui pour info, j'ai du vocabulaire, car pendant un mandat d'un an chez les jeunes communistes grâce a ma vision des choses et ma grande gueule comme ils disaient, je suis devenu vice-président et Conseiller départementale des jeunes communistes de Lille après ça, j'ai rencontré un jeune de la lutte ouvrière qui avec ma façon de parler et mes idées ma dis que c'était dommage que je n'aille pas plus loin en politique aujourd'hui, j'ai fondé un petit groupe anarchiste, car la politique me dégoûte dans tous les sens du thermes voilà, j'espère que cette foi-ci, c'est clair et que je m'excuse encore une fois désoler.
Dram
Membre
Messages : 15
Inscription : 03 avr. 2015, 22:41
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: L'anarchisme

Message par Dram »

Après pour les différents groupes anarchistes, je ne sais pas moi vous connaisse ou pas, car c'est la question que je me pose, car alors es que pour vous sais l'image qu'on nous donne ou autre chose (quelque chose de bien ou de mauvais).
Avatar de l’utilisateur
Sleepless Knight
Straight-A Student
Messages : 1466
Inscription : 21 janv. 2015, 12:09
Localisation : I'm everywhere
A aimé : 21 fois
A été aimé : 191 fois

Re: L'anarchisme

Message par Sleepless Knight »

Bon, quitte à être bref.

Anarchie = modèle le plus inhumain du monde

(Pour la question sur mon affiliation aux groupes que tu as cité: je suis pas anarchiste, je suis féministe à ma manière et je me considère pas queer. Pour les communistes, c'est la moitié de mon carnet d'adresse. Je connais la jeunesse communiste de mes environs très bien et j'ai même distribués des tracs devant le lycée dans le froid. Et pourtant, je pense que le communisme est irréalisable. Je conclurai en disant que j'aime pas les bébés phoques.)
Suffer the pain of discipline or suffer the pain of defeat.
Avatar de l’utilisateur
zeta
Affable
Messages : 105
Inscription : 15 mars 2015, 16:48
Localisation : Venissieux
A aimé : 6 fois
A été aimé : 3 fois

Re: L'anarchisme

Message par zeta »

Bonjour,

Même si c'est utopique, le communisme est, pour moi, sans doute l'un des meilleurs modèles, car basé sur l'égalité de tous... Ceci dit, vu les dérives de l'URSS à l'époque, le modèle est sacrément écorné :|

L'anarchie, même si ce n'est pas forcément une idéologie à-laquelle j'adhère profondément, est nécessaire au fonctionnement général, le tout devant être savamment dosé pour ne pas partir dans des dérives qui nuiraient à l'ensemble. Néanmoins, il est clair qu'à l'heure actuelle, je ne me sens aucunement représenté au niveau politique en France. Peut-être une courte période de remise à plat ne serait pas un mal si grand dans ce cas.

++
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2014 fois

Re: L'anarchisme

Message par Baelfire »

La politique c'est bien. Ce qui est mal c'est ce qu'on en fait.

L'anarchie c'est bien. Ce qui est mal c'est que l'être humain n'a pas un caractère à pouvoir la vivre et la respecter.

C'est court je sais. Et peu de monde aime quand c'est court. Mais je trouve ça plus efficace que des longs discours chiants que vous attendez probablement que je fasse :)
Image
Répondre