[Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Vous avez des questions sur l'asexualité ?
C'est ici que ça se passe.
Mousseline
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 28 oct. 2020, 14:08
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Mousseline »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire récemment sur le forum et j'ai vu tout de suite ce topic pour en apprendre davantage sur l'asexualité.

Des points intéressants que je ne savais pas auparavant.

Merci pour vos éclairages.
Mira
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 05 oct. 2020, 09:00
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Mira »

Bonjour à tous,
Je trouve que ce topic est très intéressant. La question qui occupe mes pensées c’est qu’une personne sexuelle peut devenir asexuelle et une personne asexuelle peut devenir sexuelle ? En fait, je connais quelqu’un qui travaille pour un site de rencontre latineImage et actuellement elle est devenue asexuelle (d’après ce qu’elle m’a dit également).
Dernière modification par Mira le 03 déc. 2020, 13:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Zimou »

Mira a écrit : 01 déc. 2020, 11:34 Bonjour à tous,
Je trouve que ce topic est très intéressant. La question qui occupe mes pensées c’est qu’une personne sexuelle peut devenir asexuelle et une personne asexuelle peut devenir sexuelle ? En fait, je connais quelqu’un qui travaille pour un site de rencontre latine et actuellement elle est devenue asexuelle (d’après ce qu’elle m’a dit également).
Une personne sexuelle peut devenir asexuel mais c'est rare et c'est sur du long terme en général, pas du jour au lendemain. les changement brusque ont souvent une cause, tel que décrit ici, et quand c'est causé par quelque chose ce n'est pas une orientation (qui par définition n'est pas cause de quelque chose).
une personne asexuel peut aussi devenir sexuel pour les même raison mais, bien plus souvent je pense (enfin ça reste plutôt rare quand même), parce qu'elle se trompait sur son asexualité. Après comme je l'ai déjà indiqué, on peut avoir une cause à l'absence d'attirance et être asexuel ou sexuel, avoir une cause à notre absence d'attirance peut ne pas permettre d'identifier notre orientation.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Mira
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 05 oct. 2020, 09:00
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Mira »

Zimou a écrit : 02 déc. 2020, 09:28
Mira a écrit : 01 déc. 2020, 11:34 Bonjour à tous,
Je trouve que ce topic est très intéressant. La question qui occupe mes pensées c’est qu’une personne sexuelle peut devenir asexuelle et une personne asexuelle peut devenir sexuelle ? En fait, je connais quelqu’un qui travaille pour un site de rencontre latine et actuellement elle est devenue asexuelle (d’après ce qu’elle m’a dit également).
Une personne sexuelle peut devenir asexuel mais c'est rare et c'est sur du long terme en général, pas du jour au lendemain. les changement brusque ont souvent une cause, tel que décrit ici, et quand c'est causé par quelque chose ce n'est pas une orientation (qui par définition n'est pas cause de quelque chose).
une personne asexuel peut aussi devenir sexuel pour les même raison mais, bien plus souvent je pense (enfin ça reste plutôt rare quand même), parce qu'elle se trompait sur son asexualité. Après comme je l'ai déjà indiqué, on peut avoir une cause à l'absence d'attirance et être asexuel ou sexuel, avoir une cause à notre absence d'attirance peut ne pas permettre d'identifier notre orientation.


D'accord. Je vous remercie pour cette explication claire.
Avatar de l’utilisateur
anojclimb
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 26 nov. 2020, 13:35
A aimé : 10 fois
A été aimé : 1 fois

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par anojclimb »

Bonsoir à tous,

Et merci pour ce post Zimou, je me reconnais dans certains points que tu as listé, et vu que je suis en plein questionnement, d'autres questions sont apparues. Notamment une d'ordre "l'oeuf ou la poule".

J'ai toujours été anxieux et assez peu à l'aise dans mes interactions sociales, je ne les évite pas mais c'est un peu une galère à chaque fois. Bref, je me demandais : Est-ce l'anxiété de l'acte sexuel qui va déclencher l'absence d'attirance sexuelle, ou bien c'est le fait d'être asexuel qui est un facteur anxiogène pour l'accomplissement de l'acte ?
j'ai également lu que les personnes asexuelles étaient plus enclines à avoir une faible estime de soi (ce qui est vrai pour ma part).

Alors ? L'oeuf ou la poule ?
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Zimou »

anojclimb a écrit : 02 déc. 2020, 21:52 J'ai toujours été anxieux et assez peu à l'aise dans mes interactions sociales, je ne les évite pas mais c'est un peu une galère à chaque fois. Bref, je me demandais : Est-ce l'anxiété de l'acte sexuel qui va déclencher l'absence d'attirance sexuelle, ou bien c'est le fait d'être asexuel qui est un facteur anxiogène pour l'accomplissement de l'acte ?
pour ce type de lien, je fait simplement une comparaison avec les sexuels. est ce que les S assez peu à l'aise dans leurs interaction social ont une absence d'attirance sexuel? Pas à ma connaissance, du coup je ne fais pas de lien avec l'asexualité. l'asexualité est quelque chose de neutre, qui fait que l'asexualité ne t'attire pas, ni te repousse. de fait, si tu as un trait de caractère ou quelque chose qui agit sur la sexualité, ça va beaucoup plus l’influencer que chez un S. Un S, pour avoir assez de facteur pour refuser la sexualité, il faut quelque chose d'assez fort souvent, le fait d’être anxieux à l'idée d'avoir une sexualité n'est pas suffisant. Pour un A, ce sera forcement beaucoup plus simple, n'ayant pas l'attirance de base.
Du coup ce n'est pas lié, mais l'un peu influencer l'autre. ce n'est pas parce qu'on est anxieux qu'on devient asexuel ou qu'on est asexuel qu'on devient anxieux (contrairement à l'oeuf qui donne forcement une poule ou la poule qui donne des oeufs), mais le fait d’être anxieux ET asexuel peut influer l'un sur l'autre (donc peut importe lequel arrive en premier, ce qui provoque ça c'est qu'il y ai les 2).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
anojclimb
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 26 nov. 2020, 13:35
A aimé : 10 fois
A été aimé : 1 fois

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par anojclimb »

Ok balèze comme réponse, j'avoue avoir relu le message plusieurs fois !
pour ce type de lien, je fait simplement une comparaison avec les sexuels. est ce que les S assez peu à l'aise dans leurs interaction social ont une absence d'attirance sexuel? Pas à ma connaissance, du coup je ne fais pas de lien avec l'asexualité.
Un S, pour avoir assez de facteur pour refuser la sexualité, il faut quelque chose d'assez fort souvent, le fait d’être anxieux à l'idée d'avoir une sexualité n'est pas suffisant.
Mais du coup ce qui me chiffonne c'est que dans ton post initial, tu identifies l'anxiété comme pouvant être un facteur de dysfonction sexuelle chez les S ?
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Zimou »

anojclimb a écrit : 03 déc. 2020, 11:20 Mais du coup ce qui me chiffonne c'est que dans ton post initial, tu identifies l'anxiété comme pouvant être un facteur de dysfonction sexuelle chez les S ?
Tout à fait, mais ça ne les rend pas asexuel (ni les empêche d’être asexuel, indépendamment de leur anxiété) ^^
une recherche sur "anxiété trouble sexuel" te donnera pas mal de lien.
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-51 ... chiatrique
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Jeong19
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 24 nov. 2020, 09:38
A aimé : 4 fois
A été aimé : 0

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Jeong19 »

Bonjour, j'aurai une petite question suite aux infos que tu as gentiment donné. Peut-on se qualifier d'Asexuel si on a jamais eu de rapport sexuel avec quelqu'un ?
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Baelfire »

Bien sûr. Il n'est pas nécessaire d'avoir eu des rapports pour mettre un terme sur son orientation.
Image
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Freaks »

Baelfire a écrit : 25 févr. 2021, 15:32 Bien sûr. Il n'est pas nécessaire d'avoir eu des rapports pour mettre un terme sur son orientation.
Heureusement, d'ailleurs ! Sinon je ne saurais toujours pas où j'en suis... :D
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Freaks
Affilié(e)
Messages : 313
Inscription : 27 déc. 2020, 19:09
A aimé : 396 fois
A été aimé : 207 fois

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Freaks »

Pour revenir au sujet, je serai d'avis aussi de poser la question "l'oeuf ou la poule ?"

Je veux dire : combien de gens que les psys pensent atteints de dysfonction sexuelle sont en fait des Aces ?

Quelqu'un chez qui la dysfonction survient brutalement avec une cause "évidente" comme celles listées par Zimou peut se dire à bon droit qu'il traverse une mauvaise passe (d'où l'intérêt de son post), mais les autres ?

(Question corollaire, quoique HS : n'y a-t-il pas plus de personnes asexuelles qu'on ne le pense ? Le chiffre de 1% communément avancé vient d'une étude anglaise de Bogaert d'il y a 16 ans, alors que l'AVEN original avait tout juste 3 ans... donc que l'asexualité n'était pas encore aussi "connue" que maintenant.)
On reconnaît la pression sociale au bruit qu'elle fait quand elle s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Baelfire
BadAce
Messages : 5252
Inscription : 01 oct. 2013, 21:01
Localisation : Juste ici...ou ailleurs
A aimé : 1178 fois
A été aimé : 2016 fois

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Baelfire »

Freaks a écrit : 25 févr. 2021, 20:01(Question corollaire, quoique HS : n'y a-t-il pas plus de personnes asexuelles qu'on ne le pense ? Le chiffre de 1% communément avancé vient d'une étude anglaise de Bogaert d'il y a 16 ans, alors que l'AVEN original avait tout juste 3 ans... donc que l'asexualité n'était pas encore aussi "connue" que maintenant.)
On a pas de chiffres récents mais je pense la même chose que toi. Je soupçonne qu'il y a beaucoup plus d'asexuels qu'on ne le croit
Image
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5409
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 578 fois
A été aimé : 841 fois
Contact :

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Zimou »

Freaks a écrit : 25 févr. 2021, 20:01 Quelqu'un chez qui la dysfonction survient brutalement avec une cause "évidente" comme celles listées par Zimou peut se dire à bon droit qu'il traverse une mauvaise passe (d'où l'intérêt de son post), mais les autres ?
c'est pour ça qu'il faut du temps pour se définir asexuel.le avec une certitude élevé. prendre le temps de s'assurer que c'est pas un truc qui est arrivé brutalement et qui n'a pas de cause comme celle décrite ici. si c'est pas le cas, la probabilité d’être asexuel devient pas mal élevé (bien qu'elle n'atteigne jamais 100%, même si elle peut en être très proche ^^ )
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Jeong19
Membre junior
Messages : 5
Inscription : 24 nov. 2020, 09:38
A aimé : 4 fois
A été aimé : 0

Re: [Info] Causes possibles de l'absence d'attirance sexuelle

Message par Jeong19 »

Baelfire a écrit : 25 févr. 2021, 15:32 Bien sûr. Il n'est pas nécessaire d'avoir eu des rapports pour mettre un terme sur son orientation.
Merci pour ta réponse, j'étais inquiet de ne pas pouvoir mettre un terme sur ce qui me touche donc ça me rassure. Merci. :woke:
Verrouillé