Une association Suisse?

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 703
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 215 fois
Contact :

Une association Suisse?

Message par Hassan »

Tout d'abord je veux être clair. Il ne s'agit pas de dénigrer le travail des français qui se trouvent ici. Cependant, il faut bien se rendre compte que AVEN et AVA sont pensées comme très françaises (même si la francophonie est reliée). Or, on peut se demander si créer un point de contact centré sur la Suisse pourrait permettre quelque chose d'intéressant.
Il y a plusieurs points qui argumentent contre. Tout d’abord, et comme d'habitude, les suisse-sse-s sont éparpillé-e-s selon la langue. Nous avons donc des personnes venues de Suisse aussi bien dans les AVEN français, allemand et italien. Il pourrait être difficile de rassembler tout le monde. Ensuite, AVEN est un point de contact important pour des journalistes mais aussi des personnes en recherche d'information. Il pourrait être dangereux de compliquer la recherche. Enfin, il y a eu plusieurs tentatives qui semblent avoir échoué. Cependant il y a, à mon avis, plusieurs points positifs à créer quelque chose en Suisse (ne serais-ce que romande). Premièrement, ceci permettrait d'agir au niveau local. Ensuite, il serait possible de créer des contacts sans avoir à se déplacer à Paris (pour caricaturer). Mais surtout il est très simple de créer une association selon le droit Suisse. Il suffit d'être deux et de signer des statuts.
Mais plutôt que de réfléchir seul je souhaite récolter, si cela intéresse, les avis des personnes intéressées et des gens plus compétents que moi en terme de communication et de création d'association.

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5441
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 587 fois
A été aimé : 857 fois
Contact :

Re: Une association Suisse?

Message par Zimou »

Ni AVEN ni AVA se sentira dénigré si quelqu'un d'un autre pays souhaite créer une association asexuel, au contraire plus il y a de militant, mieux c'est. Si vous souhaitez créer une association indépendante, aucun soucis :)
Pour AVEN fr, nous représentons la branche francophone mondial (France, Belgique, Canada, Suisse et autres pays francophone). étant donné notre petit nombre, je pense pas que naitra un jour des AVEN différent pour chaque pays (enfin je serais pas pour, on sera plus efficace ensemble que séparément). mais ce n'est pas nous qui le décidons, c'est la branche américaine qui choisie de laisser de la place sur leurs serveurs pour chaque langue (chaque AVEN est dépendant d'asexuality.org).
bref, faire une déclinaison Suisse d'AVEN, bien que ce sera de toute façon pas à moi de le décider, je ne serais pas pour. mais si vous souhaitez créer une association indépendante suisse, je pense qu'AVEN comme AVA sera pour et sera même prêt à aider si besoin.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 703
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 215 fois
Contact :

Re: Une association Suisse?

Message par Hassan »

Je suis tout a fait d'accord qu'il serait inutile de construire quelque chose sans connaitre les forces qui pourraient venir. C'est pourquoi, au lieu de lancer un truc et d’espérer, j'ai lancé l'idée et j'attends de voir qui pourrait être intéressé mais aussi pour quels besoins.
Alfred
Adepte
Messages : 187
Inscription : 21 oct. 2015, 16:44
A aimé : 3 fois
A été aimé : 22 fois

Re: Une association Suisse?

Message par Alfred »

Je crois voisin vaudois que c'est inutile... Ce qui existe déjà permet à des gens de ne pas se savoir anormaux. J'ai vu sur le site des textes qui sont généreux pour les parents qui se posent des questions sur leurs enfants, des mots réconfortants... Après, revendiquer des "droits", des journées... Cela me semble inapproprié. Je crois que nous sommes une minorité mais pas différente sur le plan intellectuel, moral ou psychologique. Par là, ceux qui se sentent un peu esseulés, malheureux peuvent trouver ici une attention. Je crois que c'est suffisant. Affirmer une identité, je ne crois pas du tout. Nous avons une identité qui n'est pas sexuelle, mais, nous en avons une depuis nos engagements professionnels, sentimentaux, politiques, esthétiques... Après, je crois qu'on est parfois un peu seul et pris au dépourvu, mais ce genre de territoire d'échange privé est bien suffisant. Que ce soit le jeune de 16 ans qui se pose des questions ou le sexagénaire qui se rend compte; on n'a pas besoin de revendications mais seulement d'un peu d'écoute et d'entraide. C'est déjà beaucoup. Je crois qu'aucune spécificité ne doit rendre une personne malheureuse, et, ce site est là pour aider ceux qui se sentent isolés à reprendre confiance en leur talent. C'est bien suffisant. Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 703
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 215 fois
Contact :

Re: Une association Suisse?

Message par Hassan »

Bonjour,

je n'ai pas parlé de revendications. Mon idée, qui semble ne pas être intéressante pour la majorité, était de créer un point de contact local aussi bien pour les asexuel-le-s que pour les médias. On peut faire bien plus à l'aide d'une association légale basée en Suisse que depuis un site francophone. Mais, actuellement, le projet est très loin d'être concret.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5441
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 587 fois
A été aimé : 857 fois
Contact :

Re: Une association Suisse?

Message par Zimou »

d'autant plus que nous sommes sur un site qui promeut l'information ET la visibilité (Asexual Visibility and Education Network). Toute forme d'action amenant la visibilité (comme la journée de l'asexualité) à une grande importance car elle permet à ces gens qui sont malheureux parce qu'ils sont different de savoir qu'ils sont normaux et pas seul. Avant de pouvoir venir trouver du réconfort sur ce site, il faut donc déjà savoir que l’asexualité existe et pour ça, il faut mener des actions de visibilité. Quand aux droits, ne serait ce qu'avoir le droit d'exister sans être dénigré, insulté ou nié, c'est un combat qui a son intérêt et son utilité pour certain. ça n'en a peut être pas pour vous, mais faut pas mettre tous le monde dans le même panier.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 703
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 215 fois
Contact :

Re: Une association Suisse?

Message par Hassan »

En me relisant je me rends compte que je donne l'impression de nier le bien que peut faire AVEN. Ce n'est, bien entendu, pas mon avis.
Alfred
Adepte
Messages : 187
Inscription : 21 oct. 2015, 16:44
A aimé : 3 fois
A été aimé : 22 fois

Re: Une association Suisse?

Message par Alfred »

Vous voulez connaître "les forces" qui pourraient venir... En général, quand on recherche des forces c'est soit pour combattre ou pour le moins revendiquer. Sans rancœur du tout! Mais ce vocabulaire, je ne l'ai pas trop dans mon cœur!
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 703
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 215 fois
Contact :

Re: Une association Suisse?

Message par Hassan »

Des forces ce sont aussi des personnes capable de donner de leur temps pour le fonctionnement d'une association. Ça implique des efforts dans correspondance et la rédaction d'informations au minimum.

Pour répondre brièvement à un commentaire donné sur un autre post http://www.asexuality.org/fr/forum/view ... 02#p177802 le fait de créer des associations nationales n'est pas un moyen de créer une identité nationale (AVEN est divisé selon les langues ce qui peut, dans certains cas, impliquer un lien avec une nation) mais de créer des points de contacts locaux aussi bien pour la presse que pour des personnes.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5441
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 587 fois
A été aimé : 857 fois
Contact :

Re: Une association Suisse?

Message par Zimou »

Hassan a écrit :En me relisant je me rends compte que je donne l'impression de nier le bien que peut faire AVEN. Ce n'est, bien entendu, pas mon avis.
je n'ai pas eu cet impression ^^
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Une association Suisse?

Message par Hestia »

Hassan a écrit :Pour répondre brièvement à un commentaire donné sur un autre post http://www.asexuality.org/fr/forum/view ... 02#p177802 le fait de créer des associations nationales n'est pas un moyen de créer une identité nationale (AVEN est divisé selon les langues ce qui peut, dans certains cas, impliquer un lien avec une nation) mais de créer des points de contacts locaux aussi bien pour la presse que pour des personnes.
Pour ma part c’est ce que j’ai toujours compris de la définition et de la présence des associations.

Après ce qui est d’avoir ou non une association pour les asexuels ; je pense que la véritable question est de savoir si les asexuels vivant en Suisse ont- ils besoin d’avoir la possibilité d’avoir un point de contact à qui s’adresser lorsqu’ils éprouvent le besoin de chercher un soutien et de l’aide qui ne soient pas virtuel. Me concernant, j’ai tendance à penser que le virtuel ne suffit pas toujours ; surtout si on prend en compte qu’il y a des personnes asexuelles qui souffrent à cause de la situation dans laquelle elles se trouvent.

Bref, en supposant qu’il puisse y avoir une association pour Asexuels en Suisse, je serais bien pour, d’autant plus qu’il ne s’agirait pas de s’opposer à AVA et à AVEN mais d’apporter une collaboration pour tenter d’augmenter les chances de venir en aide plus de personnes asexuels ou faisant parties du spectre asexuel. D’autant plus, qu’il me semble qu’en Suisse l’asexualité est beaucoup trop méconnue.

Bon après je comprends que cette idée puisse ne pas convenir du point de vu de la réalisation, mais en tout cas à partir du moment que l’objectif est de travailler en collaboration avec AVA et AVEN et non d’entrer en compétition avec elles, je ne vois pas trop pourquoi ne pas avoir un contact Suisse pour les personnes A qui en ont besoin.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Hassan
Associé(e)
Messages : 703
Inscription : 03 oct. 2013, 12:02
Localisation : Suisse
Pronom : il
A aimé : 16 fois
A été aimé : 215 fois
Contact :

Re: Une association Suisse?

Message par Hassan »

Je suis tout a fait d'accord. Je pense qu'une première base serait de se rapprocher des associations LGBTIQ existantes. En effet, elles ont déjà un réseau de personnes et un savoir faire ce qui pourrait permettre une forme de parainage. Mais c'est aussi risquer un refus et donc devoir tout commencer depuis la base.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Une association Suisse?

Message par Hestia »

Je ne crierais pas victoire, mais les infos sur les différentes associations LGBTIQ du site ci-dessous ne semblent pas fermé. Enfin, je pense notamment à plan-Queer; les asexuels peuvent être associés au queer non?

Le site.

http://www.totemjeunes.ch/associations- ... t-romandes
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Une association Suisse?

Message par Hestia »

En y regardant attentivement, j’ai la nette impression, que s’il y a une association qui pourrait accepter de collaborer, on pourrait demander à Mosalc Info. Bon ils ne parlent pas d’asexualité, mais à la manière dont ils résument leur objectif, je pense qu’on aura peut-être de la chance avec eux. Après ils aident les jeunes en particuliers.

Si cela aboutit à quelque chose, si cela m’est possible, je serais bien intéressée à donner ma contribution, sachant que Mosalc Info est Genevoise et Vaudoise. Après d’un point de vue personnel j’espère que tu trouveras une association LGBT+ QUI acceptera ce projet, car je n’arrive vraiment pas à comprendre les motifs de ceux qui rejettent les asexuels. c'est d'ailleurs, pour cela que je trouverais bien que dans chaque pays les associations d'aide pour la comunauté LGBTIQ+ puissent intégrer l'Asexualité au lieu de metre en doute la légitimité de notre orientation.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
ZKL
Affilié(e)
Messages : 292
Inscription : 21 août 2015, 22:52
Localisation : /home
Pronom : Il
A aimé : 0
A été aimé : 123 fois
Contact :

Re: Une association Suisse?

Message par ZKL »

C'est très compliqué de négocier avec une association qui rejette l'asexualité. Il y a de multiples raisons : pas assez discriminé·e·s, assimilé·e·s à des hétéros, etc. Ça part souvent d'une ignorance de la question. Grosso-modo, je pense que si une asso refuse d'intégrer des personnes asexuelles, alors tant pis il faudra en trouver une autre. Certaines associations peuvent vouloir ne se retrouver qu'entre LGBT et c'est tout à fait leur droit.

Si jamais une association a besoin d'infos ou de ressources, n'hésitez pas à les rediriger vers AVA. On pourra les informer sur comment accueillir les personnes A. Et si vous vous décidez à créer une association, on pourra peut-être aussi vous aider sur le plan administratif, ou pour trouver des locaux.
Répondre