Si vous pouviez remonter le temps, vers quelle époque.......

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !

Si vous pouviez remonter le temps, vers quelle époque voudriez-vous retourner ?

Je refuse de répondre
3
5%
Au temps des pharaons
8
13%
En l'an de grâce 1248
5
8%
Le jour de ma naissance
10
16%
A l'époque du Farwest (19è siècle)
5
8%
Je ne vais nulle part (peur de changer les évènements)
10
16%
En 1947 à Roswell
2
3%
A l'époque de la fin des dinosaures
3
5%
A l'époque des mayas
4
6%
Ton sondage est nul
12
19%
 
Nombre total de votes : 62

Alfred
Adepte
Messages : 187
Inscription : 21 oct. 2015, 16:44
A aimé : 3 fois
A été aimé : 22 fois

Re: Si vous pouviez remonter le temps, vers quelle époque.......

Message par Alfred »

Sleepless Knight: Tu as raison, c'est pas trop classe! Donc... Je remonte à 1792 et la prise des Tuileries! Et avec un gros canon, je fais "Boum" sur mon pire ennemi historique!

Didou: Moi non plus... Mais j'ai pris ce "topic" comme un jeu. Et, le meilleur moyen de ne pas avoir à vivre "des époques d'écraseurs de libertés", c'est de faire en sorte que personne n'en soit contemporain dans l'histoire. Je suis un admirateur d'Harold Stephen Black qui a révolutionné les conceptions du temps ( bien plus qu'Einstein) depuis la contre-réaction électronique. Un effet qui modifie sa cause... C'est dingue et fabuleux! Et, je crois que c'est là tout le talent qu'offre une "machine- à-remonter-le-Temps"! Alors, si on peut en "jouer", visiter des villes merveilleuses disparues et essayer de produire des "époques" moins hideuses, pour rêver, ce n'est pas du tout méchant! Mais je comprends ceux qui aiment la brutalité de la Nature aussi!

Hassan: Je me souviens d'un roman de Barjavel... Inspiré de Wells, il avait écrit une aventure bien sombre sur ce sujet et les distorsions temporelles qui repensent une logique autre qui n'est pas meilleure que celle que nous connaissons. Graham Masterton- piètre écrivain- mais qui a des conceptions géniales, avait pensé des mondes parallèles depuis des inclinaisons de temporalités différentes depuis des corrections aléatoires depuis un de ses romans. Là, je pensais à un film de Pierre Tchernia qui mettait en scène un scientifique ayant inventé la "machine à remonter le temps" et était parti tuer Napoléon. Hélas, il ratait son tir et tuait un de ses aïeux et était donc effacé de toute présence au monde avec sa machine! Mais, j'avais trouvé çà assez pertinent!
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Si vous pouviez remonter le temps, vers quelle époque.......

Message par didou »

Bonsoir Alfred,
Alfred a écrit : Didou: Moi non plus... Mais j'ai pris ce "topic" comme un jeu.
Et c'est fort bien car comment pût-il en être autrement sachant qu'il vise à écrire le passé... D'où ma petite allusion ci-dessous :wink:
Alfred a écrit :Je suis un admirateur d'Harold Stephen Black qui a révolutionné les conceptions du temps ( bien plus qu'Einstein) depuis la contre-réaction électronique. Un effet qui modifie sa cause...
Euh, pourrais-tu développer un poil plus... D'une part les boucles de causalité, dans notre univers sont sources de paradoxes qui provoquent des maux de tête ... et d'équation. De la physique à l'informatique (on se bat dur pour détecter les boucles de causalité, on fait même des calculs "d'horloge" pour ça) ...
Alfred a écrit :Et, je crois que c'est là tout le talent qu'offre une "machine- à-remonter-le-Temps"!
Vi, sauf que Mister Black (et non Sirius Black :wink: ) par son élévation au pinacle de la rétroaction négative n'a jamais voulu influencer le passé. Il a simplement dit que l'on pouvait influencer le futur avec le passé. Et on ne s'et pas du tout privé de s'en servir ! Tous les systèmes de régulation en boucle fermé s'en servent. Les PID (désolé, je sais que c'est un peu du jargon :D) en sont la plus simple illustration.
Donc, il ne fait pas confondre altération du futur par le passé (ce qui est somme toute fort normal pour peu qu'un être muni d'un cerveau aussi minimaliste qu'il soit utilise ledit cerveau), et altération du passé (par quoi que ce soit d'ailleurs).
Jusqu'à présent, personne n'a pu faire démonstration que l'on puisse intervenir sur le passé... (avec des conséquences sur le présent, sinon on peut tout imaginer :wink:)
Alfred a écrit :Alors, si on peut en "jouer", visiter des villes merveilleuses disparues et essayer de produire des "époques" moins hideuses, pour rêver, ce n'est pas du tout méchant!
Tout à fait, mais ... juste pour rêver :wink: Et ce n'est effectivement pas "méchant", voire même un tantinet salvateur... Sans rêver, l'état actuel de l'Univers humain serait quelque peu triste...
Alfred a écrit :Mais je comprends ceux qui aiment la brutalité de la Nature aussi!
Brutalité... ou simplement mécanismes qui font que ça fonctionne ... comme ça fonctionne. Certes, Dame Nature est parfois un peu obtuse et hermétique à nous autre pauvres humains qui cherchons à comprendre tout (ce qui est très bien) et à donner une raison à tout (ce qui est déjà plus discutable).
Alfred a écrit :Hassan: Je me souviens d'un roman de Barjavel... Inspiré de Wells, il avait écrit une aventure bien sombre sur ce sujet et les distorsions temporelles [...] Hélas, il ratait son tir et tuait un de ses aïeux et était donc effacé de toute présence au monde avec sa machine! Mais, j'avais trouvé çà assez pertinent!
Encore une fois, même si c'est merveilleux de pouvoir rêver de manipule le temps, ça ne reste que des idées actuellement impossibles à formaliser car moultes paradoxes pointent leur nez à l'huis à peine les idée mentionnées.
Tu vas peut-être me dire que "ouaiiiii, mais bon, plein de choses qui relevaient de la science-fiction se sont quand même réalisées". Certes. Mais beaucoup de problèmes étaient d'ordre techniques (sans dénigrer du tout les travaux des personnes fort intelligentes qui ont cassé la figure à ces problèmes !) et non d'ordre fondamental. Or... les problèmes fondamentaux sont nettement plus durs à éradiquer... Genre, les principes d'incertitude de Gödel ... bin, si on arrive à passer outre, c'est toute notre vision des maths qui s'effondre ... et on se demande d'ailleurs comment on pourrait y arriver car c'est partie intégrale de notre façon de réfléchir. Sauf ... si un jour quelqu'un a un cerveau capable de réfléchir autrement. Mais bon, pour le moment, les neurones fonctionnent plus ou moins sur le même principe dans tous les cerveaux, mieux chez certain(e)s, moins chez d'autres, pas du tout chez les énergumènes vedettes des derniers et pathétiques évènements ( :evil: )

Enfin, bon, je ne clame pas avoir ni science ni vérité infuse. C'est juste mes remarques et les question que ça me pose :)
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Alfred
Adepte
Messages : 187
Inscription : 21 oct. 2015, 16:44
A aimé : 3 fois
A été aimé : 22 fois

Re: Si vous pouviez remonter le temps, vers quelle époque.......

Message par Alfred »

A franchement parler, je pensais aux "images qui pensent le monde". C'est un vieux concept de Bachelard, l'épistémologue, qui avait montré que chaque philosophe était prisonnier d'une imagerie du temps réduit à sa contaporanéïté: Ainsi, Platon avec le cercle ou encore Descarte avec la droite. Par là, il considérait que le cercle était l'image qui représentait le "monde" au temps ( à l'époque) de Platon. De la sorte, chaque période du dévoilement du "monde" avait au travers des "époques" une forme qui sous-tendait toute interprétation possible.
Par là, les théories modernes ont remplacé le cercle et la droite par d'autres "images" qui servent de support à la représentation des phénomènes du "monde" comme le réseau ou encore l'arborescence ( "buissonnante" pour certains!)... Mais, je me souviens que dans mes cours d'Epistémologie, Harold S. Black m'avait fait rêver dans la mesure où ce Monsieur mettait en pratique depuis un schéma logique la possibilité d'une ré-initialisation d'un signal depuis sa ré-insertion à postériori son avènement à un endroit qui lui était fondateur pour produire une émergence nouvelle du signal originel. Bref, j'ai perçu là, la possibilité de repenser totalement toute forme de représentation du monde depuis une nouvelle temporalité. Cela m'a "surleculté" comme on dit. Malheureusement, mes connaissances mathématiques sont limitées. Mais, j'ai été très très impressionné par une possibilité que même mon maître de Koenigsberg n'avait pas envisagée!!! Mais même s'il ne s'agit pas de "manipuler" le temps, il s'agit d'une représentation du temps absolument révolutionnaire et qui laisse la porte ouverte à tout pleins de délires fantastiques! Enfin, je crois!
Avatar de l’utilisateur
didou
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2020
Inscription : 24 oct. 2015, 19:22
Localisation : Essonne
Pronom : il
A aimé : 160 fois
A été aimé : 471 fois

Re: Si vous pouviez remonter le temps, vers quelle époque.......

Message par didou »

Alfred a écrit :Malheureusement, mes connaissances mathématiques sont limitées.
Il n'y a aucune honte, les miennes dans ce que tu connais sont trèèèès limitées !
Alfred a écrit :Mais, j'ai été très très impressionné par une possibilité que même mon maître de Koenigsberg n'avait pas envisagée!!! Mais même s'il ne s'agit pas de "manipuler" le temps, il s'agit d'une représentation du temps absolument révolutionnaire et qui laisse la porte ouverte à tout pleins de délires fantastiques! Enfin, je crois!
Il faut faire attention entre les représentations mentales (donc sujettes à interprétation +/- rationnelle) des concepts physiques et leurs représentations mathématiques (donc, normalement irréfutablement justifiées) :wink:
Cela dit, les deux ne sont pas exclusives car nombre d'avancées en physiques se sont produites au travers "d'expériences de pensée" (genre, un truc que l'on ne peut pas encore ou ne pourra pas tenter mais dont les conclusions se passent d'expérimentation réelle). Si d'entre vous veulent de plus amples références, ... ça ne sera pas pour ce soir :wink:
Règle n°1 : pas avant le mariage. Règle n°2 : ne pas se marier
Rudbeckia

Re: Si vous pouviez remonter le temps, vers quelle époque.......

Message par Rudbeckia »

Je veux revenir dans les années 2000. La bonne époque. ^^
Avatar de l’utilisateur
Isaline
Affilié(e)
Messages : 324
Inscription : 28 sept. 2009, 22:35
Localisation : Pays de Loire
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Si vous pouviez remonter le temps, vers quelle époque.......

Message par Isaline »

Pour moi, la meilleure des époques était début des années 60, quitte à passer pour une vieille. Je suis née en 1958. Donc le début des années 60 a été fait d'années de bonheur et d'insouciance. Pas trop de problèmes existentiels à cette époque. J'avais 2 ans en 1960. Mes premières années de vie se sont passées à Boulogne-sur-Mer et tout me semblait parfait... sauf mon premier jour de maternelle où j'ai cru que ma mère m'abandonnait et où j'ai pleuré tout du long. La vie était moins compliquée que dans les années 2000. Moins de violence, on laissait plus facilement les enfants jouer dehors... j'adorais aussi la musique, les chansons et les vêtements.
J'en garde une grande nostalgie
Avatar de l’utilisateur
Mel
Ascendant(e)
Messages : 1057
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 157 fois
A été aimé : 206 fois

Re: Si vous pouviez remonter le temps, vers quelle époque.......

Message par Mel »

moi ca serait en 91 pour dechouer le coup d'etat des conservationnistes communistes en URSS, pour que la Mère-Patrie soit toujours dans sa grandeur ! (avec l'Arménie, la Géorgie et les pays Baltes en moins comme prévues) ou en 1980 toujours en URSS pour y vivre.
outre ca (qui est une demie blague)
sérieusement,
ca serait au 12eme s avec l'empire Mongole et Gengis Khan pour avoir de l'action et un mélange de savoirs et de cultures ou dans l'empire Britannique (de preference en colonie) pour la culture et les traditions au 18 eme siecle, ou pt en 1882 en Russie (donc à sa plus grande étendue)
bah les gros pays font toujours un bon gros mixeur à cultures et autres aussi x)
sinon, l'URSS c'est pas mal mdr (ca m'etonne pas d'un détail sur mon compte :D
dans les trentes glorieuses, dans n'importe quel pays sinon meme si j'ai une préference pour que ca soit en Eurasie (voir France, Royaume Uni, URSS, en Yougoslavie ca serait pas mal mdr enfin bref) et pas en Amerique mais voila, juste pas dans un pays en guerre et voila bref,
c'est surtout pour les modes de vie tout ca et la culture
The Cake is a lie ? :cake:
Snape31
Adepte
Messages : 188
Inscription : 28 mai 2020, 15:34
A aimé : 32 fois
A été aimé : 37 fois

Re: Si vous pouviez remonter le temps, vers quelle époque.......

Message par Snape31 »

1991 ? J'étais tout petit ^^ Attention, le 18e siècle c'est le temps des premières guerres que l'on peut dire mondiale (largement plus mondiale que les deux autres)...

Pour ma part, fin 19e siècle : 1871-1914... Avec un penchant pour les Balkans 1905-1914, en particulier la frontière Serbe - Autriche Hongrie, la guerre du porc (guerre douanière) et les soucis austro-russe... Potentiel casus-bellli... Bien plus que le soi-disant nationalisme français..
"Le grand précepte qu’il faut donner aux historiens, c'est de distinguer au lieu de confondre ; car, à moins d’être varié, l’on n’est point vrai" (Augustin Thierry)

"Il n'y a pas de meilleur moyen de démanteler une personnalité que de l'isoler." (Diana Spencer)
Avatar de l’utilisateur
Kinou_9
Agent
Messages : 750
Inscription : 18 mai 2020, 08:56
Localisation : Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Pronom : il
A aimé : 161 fois
A été aimé : 427 fois

Re: Si vous pouviez remonter le temps, vers quelle époque.......

Message par Kinou_9 »

Au Crétacé supérieur à l'époque des dinosaures. Histoire de me faire un safari pour photographier des T-rex et des tricératops en essayant de ne pas me faire bouffer. xD
Jurassic Park n'est pas du tout mon film préféré, pas du tout.^^
Bangarang !
Bayan
Membre junior
Messages : 10
Inscription : 25 juil. 2020, 01:17
A aimé : 8 fois
A été aimé : 0

Re: Si vous pouviez remonter le temps, vers quelle époque.......

Message par Bayan »

Je considere ce voyage comme dans la peau d'un observateur.
Donc, pour ma part le jour de ma naissance, afin de découvrir les évènements qui aurait pu se produire et dont les parents n'aurait pas les réponses.
Ceci afin de pouvoir observer les éventuelles influences que cela peux avoir sur mon être aujourd'hui.
Sentiment d'abandon, par exemple. (mis sous couveuse quelques temps). Etait ce une arrivée sur terre stressante ou plutot bienveillante sans craintes ect...
Qui était la pour mes parents, comment l'on vécu ma grande soeur et grand frère...
Bref j'utiliserai ca comme outils de développement personnel. Ensuite après avoir été studieux ...;-)
Je proposerai une autre réponse plutot au début du moyen age, lorsque ce temps était encore acceptable avant la chasse au sorcière et inquisition!
Découvrir les vraies herboriste et les savoirs faire de l'époque. Observer la sexualité autrement...
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: Si vous pouviez remonter le temps, vers quelle époque.......

Message par Alban »

Difficile de répondre en fait, donc j'ai coché la première case.
Pour un passionné d'Histoire que je suis, toutes les époques sont intéressantes pour se pencher sur chacune d'entre elles.
La seule préférence que je peux vous annoncer, c'est l'Histoire de France. Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal.
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Si vous pouviez remonter le temps, vers quelle époque.......

Message par Jullianna »

Pas envie du tout de remonter le temps, je préfèrerai l'avancer. Avoir une vision du futur, que je ne connaitrai pas. Pour voir si tout ce qu'on entend aujourd'hui, les progrès, les évolutions... vont révolutionner l'humain, le monde. Si nous irons coloniser d'autres planètes en laissant la terre, abandonnée, à moins que ce soit-elle qui nous force à la quitter.
Tout ça, pour dire qu'on nous prédisait tellement de bouleversements pour l'an 2000.... Qu'en sera-t-il pour les générations prochaines ?
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2072
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 934 fois
A été aimé : 667 fois

Re: Si vous pouviez remonter le temps, vers quelle époque.......

Message par Walther »

Jullianna a écrit : 06 sept. 2020, 12:04 Pas envie du tout de remonter le temps, je préfèrerai l'avancer. Avoir une vision du futur, que je ne connaitrai pas. Pour voir si tout ce qu'on entend aujourd'hui, les progrès, les évolutions... vont révolutionner l'humain, le monde. Si nous irons coloniser d'autres planètes en laissant la terre, abandonnée, à moins que ce soit-elle qui nous force à la quitter.
Tout ça, pour dire qu'on nous prédisait tellement de bouleversements pour l'an 2000.... Qu'en sera-t-il pour les générations prochaines ?
L'évolution spatiale n'a pas du tout était aussi rapide qu'on le pensait dans les années 60, je prends pour référence le film 2001 L'odyssée de l'espace qui a été tourné en 68, ou Kubrick pensait qu'en 2001 l'homme voyagerait dans l'espace.
On en est loin et en est en 2020!
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Alban
Ace Creed
Messages : 2609
Inscription : 06 mai 2009, 18:46
Localisation : Nord
A aimé : 131 fois
A été aimé : 186 fois

Re: Si vous pouviez remonter le temps, vers quelle époque.......

Message par Alban »

Je suis curieux mais j'aime aussi les surprises (les bonnes mais ça je pense qu'il est inutile de le préciser car c'est pareil pour tout le monde).
Donc pour ce qui est de connaître ce que l'avenir nous réserve, je prône le "qui vivra, verra" .
Pour ce qui est de coloniser d'autres planètes, je préfère qu'ils mettent leur énergie à sauver notre belle Terre, chose la plus abordable aujourd'hui que d'aller voir ailleurs au risque de reproduire les mêmes erreurs. Mais ça ... c'est un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4807
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Si vous pouviez remonter le temps, vers quelle époque.......

Message par Jullianna »

En fait, j'avais juste pris cette exemple, car j'ai vu sur le programme tv, une émission qui en parlait, il n'y a pas si longtemps.
En même temps, le progrès et les avancées technologiques sont plus rapides aujourd'hui qu'il y a 50 ou 60 ans.
Moi aussi, je suis plus du genre "à chaque jour, suffit sa peine" mais quand même je suis intriguée par ce que sera le monde d'après- demain, avec les embryons de progrès d'aujourd'hui.
Et biensûr, j'espère justement que les hommes vont se servir à bon escient du progrès, pour ralentir les méfaits du climat en marche et autres problématiques pour venir au secours de notre bonne vieille planète bleue.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Répondre