Journalistes, étudiant-es, vous cherchez des témoignages ?

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: Journalistes, étudiant-es, vous cherchez des témoignages ?

Message par Olib »

Malheureusement les journalistes ont de plus en plus de mal à en trouver.
Je ne sais pas de quoi tu parles car, quand je remonte ce fil, à part une demande à laquelle didou a de suite répondu, il faut remonter à un an et demi pour trouver la dernière demande, qui visiblement concernait déjà cette émission "je t'aime etc". Alors soit il y a des demandes qui ne parviennent pas jusqu'ici (et dans ce cas, bah on n'y peut rien), soit tu regardes ça avec un recul que je n'ai pas, en comparant la situation à plusieurs années auparavant avec la situation actuelle (enfin plutôt la situation d'il y a un an et demi/2 ans, du coup).

Moi, ce que je sais, c'est que l'émission radio d'Olivier Delacroix, pourtant diffusée sur une radio généraliste avec fort audimat (Europe 1) n'a eu aucune difficulté à trouver des intervenant.e.s, et par ailleurs cette émission était super chouette !
Idem pour Kombini, qui a diffusé le témoignage d'une asexuelle il y a quelques jours.

En tous cas, je trouve maladroit voire déplacé le fait de faire cette précision suite à la demande de cette journaliste.
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Avatar de l’utilisateur
Hestia
Atrix Revolutions
Messages : 1969
Inscription : 25 avr. 2016, 22:28
Localisation : Suisse
Pronom : Elle et Iel
A aimé : 287 fois
A été aimé : 492 fois

Re: Journalistes, étudiant-es, vous cherchez des témoignages ?

Message par Hestia »

Olib a écrit : 19 oct. 2018, 17:40 En tous cas, je trouve maladroit voire déplacé le fait de faire cette précision suite à la demande de cette journaliste.
D'autant plus, que je ne vois pas pourquoi cette journaliste cherche des personnes asexuelles en couples, alors qu'on a pu constater dans l’émission sur les aromantiques, que lorsqu'une personne faisant partie des invités, et qui semble être aromantique ou grayaromantique, voulait s'exprimer, les autres lui coupaient la parole pour qu'on ne puisse pas découvrir son témoignage.
Je suis une personne non-binaire. J'apprécie qu'on parle de moi avec des mots et des phrases épicènes. Mais j'accepte qu'en m’accorde au féminin lorsqu'il est difficile de faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5989
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1800 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Journalistes, étudiant-es, vous cherchez des témoignages ?

Message par clotaire »

Personnellement je ne me sens pas de m'exposer aux médias sur cette question. Après je reconnais qu'il ne faut pas tout jeter aux ordures, comme le souligne olib il y a parfois des émissions qui sont bien, même dans les médias généralistes. Pour répondre à olib, il me semble qu'il arrive aussi que des journalistes ouvrent un autre sujet plutôt que de poster sur celui-là, ce qui expliquerait la moindre fréquence des appels sur ce fil.
Et quelquefois, même quand les asexuels sont soumis à une certaine dérision, certains auditeurs/spectateurs s'y reconnaissent, nous découvrent et nous rejoignent. Donc mon avis reste partagé !
fiffi
Aveuglant(e)
Messages : 2904
Inscription : 04 oct. 2016, 00:07
Localisation : 77
Pronom : Il . Fiffi et tu
A aimé : 914 fois
A été aimé : 515 fois

Re: Journalistes, étudiant-es, vous cherchez des témoignages ?

Message par fiffi »

Je suis d' accord ; il faut répondre aux journalistes mais il y a des limites . Michel Cymes a évoqué l' asexualité dans une émission " Aventures de médecine " . Il en a parlé sans dramatiser , sans jugement et sans moquerie .
Il y a des limites à la dérision ou à la recherche du sensationnel . On ne peut pas répondre à toutes les demandes , même pour se faire connaitre .
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4806
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Journalistes, étudiant-es, vous cherchez des témoignages ?

Message par Jullianna »

Je viens de regarder l'émission de france 2 et plus qu"'évoqué" le sujet, je dirai" "effleuré", en une phrase. Dommage, qu'un autre intervenant ait enchainé de suite avec le mot "asexué".
Bon, c'est vrai, ce n'était pas le sujet, mais nous devrons nous en contenter. Comme nous devons nous contenter aussi de toujours les mêmes intervenants filmés. Quand ce n'est pas le DR Mimoun, c'est le DR Solano et quand ce n'est ni l'un, ni l'autre, la TV fait appel au Dr Waynberg :-(

son article dans l'écho des Savanes, m'est resté en travers de la gorge, même plus de dix ans après et il faut que je fasse un effort considérable pour l'écouter et surtout le voir.

Autrement, émission très intéressante.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: Journalistes, étudiant-es, vous cherchez des témoignages ?

Message par Zimou »

Olib a écrit : 19 oct. 2018, 17:40 Je ne sais pas de quoi tu parles car, quand je remonte ce fil, à part une demande à laquelle didou a de suite répondu, il faut remonter à un an et demi pour trouver la dernière demande, qui visiblement concernait déjà cette émission "je t'aime etc". Alors soit il y a des demandes qui ne parviennent pas jusqu'ici (et dans ce cas, bah on n'y peut rien), soit tu regardes ça avec un recul que je n'ai pas, en comparant la situation à plusieurs années auparavant avec la situation actuelle (enfin plutôt la situation d'il y a un an et demi/2 ans, du coup).
En fait j'ai régulièrement des demandes de journaliste qui me parvienne via le formulaire de contact que je suis seul à avoir en effet. Je les redirige toujours vers ce sujet mais j’avoue ne pas vérifier si ils posts ensuite ou pas. ils commencent leur demande presque systématiquement de la même façon en disant que l'asexualité est mal reconnu et qu'ils en cherchent des personnes pour nous représenter avec difficulté. est ce que c'est vrai? est ce que c'est pour nous faire sentir plus courageux que les autres si on accepte? est ce que c'est pour faire pitié et nous inciter à aider? Je sais pas trop. mais en effet si ils postent pas ici ensuite c'est peut être pas de vrai urgence qu'ils ont.
Je reçois souvent ces demandes assez peu de temps avant l'émission dans l'urgence aussi (même si c'est moins dans l'urgence que là en général). à chaque fois je me dit que si ils s'y prenaient pas au dernier moment et qu'ils cherchaient plus longtemps, ils trouveraient plus facilement aussi.
Ils finissent toujours par trouver quelqu'un en général, mais ça n’enlève pas que c'est presque toujours avec difficulté (enfin c'est les retour que j'ai systématiquement).
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: Journalistes, étudiant-es, vous cherchez des témoignages ?

Message par Olib »

D'accord, je comprends mieux Zimou. Effectivement nous ne pouvons pas faire grand chose si les journalistes ne font pas toujours l'effort de venir vers nous ou qu'ils le font au dernier moment.
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Akisa
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 16 juin 2018, 13:50
Localisation : Bayonne
Pronom : Elle
A aimé : 1 fois
A été aimé : 12 fois

Re: Journalistes, étudiant-es, vous cherchez des témoignages ?

Message par Akisa »

Olib a écrit : 19 oct. 2018, 17:40
Malheureusement les journalistes ont de plus en plus de mal à en trouver.
Moi, ce que je sais, c'est que l'émission radio d'Olivier Delacroix, pourtant diffusée sur une radio généraliste avec fort audimat (Europe 1) n'a eu aucune difficulté à trouver des intervenant.e.s, et par ailleurs cette émission était super chouette !
Idem pour Kombini, qui a diffusé le témoignage d'une asexuelle il y a quelques jours.
Je tiens a précisée, étant l'asexuelle qui a témoigné pour Konbini, que ce n'est pas eux qui m'ont contacté, mais moi, de ma propre initiative. Ils ont été ravies que je le fasse car c'est un sujet qui les intéressaient (et je peux comprendre vu le nombre de vu en une semaine). Mais la journaliste m'a par la suite dit : "Merci de nous avoir contactés, on y aurait jamais pensé".
Donc je pense que niveau visibilité, si on veut avoir d'autres émissions parlant d'asexualité autre que toujours les mêmes pignouf (pardon du mot x) ), c'est à nous d'aller les voir et de leur montrer qu'on est là. Car justement, ils ne nous connaissent pas ou n'y pense pas. Et une fois que ce sera un peu plus médiatiser, ils se bougeront pour avoir des témoignages.
よろしくおねがいします

8-)
Avatar de l’utilisateur
Olib
Amène
Messages : 402
Inscription : 18 sept. 2017, 13:35
Localisation : Clermont-Ferrand
Pronom : Il
A aimé : 235 fois
A été aimé : 217 fois

Re: Journalistes, étudiant-es, vous cherchez des témoignages ?

Message par Olib »

Merci pour la précision, Akisa ! Et ce que tu dis est tout à fait juste.
C'est vrai que, pour ma part, je n'ai pas le réflexe de contacter les médias.
La montagne, ça vous gagne.
"Poum Di Dou Da Dou Dim"

Image
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5989
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1800 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Journalistes, étudiant-es, vous cherchez des témoignages ?

Message par clotaire »

Félicitations Akisa !
Akisa
Membre junior
Messages : 11
Inscription : 16 juin 2018, 13:50
Localisation : Bayonne
Pronom : Elle
A aimé : 1 fois
A été aimé : 12 fois

Re: Journalistes, étudiant-es, vous cherchez des témoignages ?

Message par Akisa »

Merci clotaire, mais je ne pense pas que ça mérite tant de félicitations ^^ Merci quand même, ça fait chaud au cœur :)


Tu as raison olib sur le fait que ce n'est effectivement pas un réflexe de contacter les médias. Et je ne blâme personne là-dessus ! Ce n'est pas quelque chose d'évident surtout quand on ne connait pas trop ce monde là.
Mais malheureusement je pense c'est comme ça que l'on fera bouger les choses. On risque de se prendre des portes dans le nez mais ça ne coute rien de le tenter. Alors, si des gens se sente capable d'en parler, n'hésitez pas à contacté (au culot) votre média préférer ;)
よろしくおねがいします

8-)
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: Journalistes, étudiant-es, vous cherchez des témoignages ?

Message par Zimou »

Akisa a écrit : 23 oct. 2018, 13:05 Je tiens a précisée, étant l'asexuelle qui a témoigné pour Konbini, que ce n'est pas eux qui m'ont contacté, mais moi, de ma propre initiative.
c'est une excellente initiative, bravo! C'est vrai qu'il me serait jamais venu à l'esprit de contacter les médias... faut avoir envi de se mettre en avant (même si c'est à travers un média qu'on aime bien) et c'est pas trop mon genre, j'accepte de le faire pour la visibilité, et encore moins maintenant, mais j'irai pas courir après. mais c'est une très bonne idée et j'encourage les personnes qui souhaitent être active à faire de tel démarche (je vais peut être y réfléchir moi même du coup ^^ )
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Félix Gabory
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 25 oct. 2018, 10:16
A aimé : 0
A été aimé : 0

Recherche de témoignages

Message par Félix Gabory »

Bonjour à tous,
Je suis étudiant à l'Ecole de journalisme de Grenoble. Pour le magazine de l'école, je souhaite réaliser un article sur l'asexualité. Dans cette optique, j'aimerais rencontrer, si possible, un couple asexuel. Mon objectif : mettre en valeur et découvrir une orientation sexuelle souvent méconnue.

N'hésitez pas à m'envoyer un mail à l'adresse felix.gabory@ejdg.fr si vous souhaitez en savoir plus sur ma démarche.

D'avance, merci à tous pour le temps que vous accorderez à ma demande.
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: Journalistes, étudiant-es, vous cherchez des témoignages ?

Message par Zimou »

Je reviens sur l'émission "je t'aime, etc...". l'émission est prévu d’être tournée dans un peu plus d'une semaine et ils ont trouvés une personne qui acceptait de témoigner. Ils recherchent une autre personne plus experte dans le domaine. Je crains que ce soit pour faire fasse à des contradicteurs, ce qui rassure pas pour l'émission, mais j'en sais trop rien. la personne m'a demandé si j'ai des nom de personnes qui connaissent bien le sujet, qui ont écrit dessus, ou des professionnels qui sont pas acephobe, qui juge l'asexualité de façon positive. sur le coup j'avais pas trop de nom en tête, j'ai parlé de peggy sastre mais elle n'a pas traiter le sujet depuis très longtemps maintenant... J'ai donc prit son mail et si vous avez des noms de personnes qu'il peut essayer de contacter pour parler de l'asexualité sur le plateau, je lui transmettrait. ça ne pourra que monter le niveau de l'émission. Merci!
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Deborah L.
Néophyte
Messages : 1
Inscription : 05 févr. 2019, 15:51
A aimé : 0
A été aimé : 0

Demande d'ITW

Message par Deborah L. »

Bonjour,

Je suis journaliste et réalise avec des collègues un journal sur la sexualité et ses tabous. Dans le cadre de ces travaux, je voudrais rencontrer une personne asexuelle qui serait d'accord pour témoigner. Les personnes peuvent évidemment garder leur anonymat si elles le désirent. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de précisions ou si vous êtes intéressés.

Je vous remercie d'avance pour votre participation,
Déborah Lechner
dlechner.news@gmail.com
Répondre