Votre mode d'alimentation

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !
Répondre

Votre mode d'alimentation

Omnivore
65
47%
Végétarien
30
22%
Végétalien
5
4%
Vegan
10
7%
Flexitarien
27
20%
 
Nombre total de votes : 137

Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Votre mode d'alimentation

Message par melancolie »

Suite à une remarque de Saturnine sur un post sur le végétarisme, je crée ce sondage pour avoir une idée de la proportion de végétariens chez les A de ce forum.
IMPORTANT : si vous êtes omnivore, il faut bien sur le dire, pour que le sondage représente la réalité (il y a 97% d'omnivore en France donc manifestez vous, les végé vont pas vous manger ;)
Rappel : Un omnivore mange de tout (viande, poisson, légumes, céréales...etc)
Un végétarien ne mange pas de chair animale (viande, poisson, crustacé...etc)
Un végétalien ne mange pas de chair animale ni de sous produits animaux (produits laitiers, fromages, oeufs...)
Un végan est végétalien mais étend son refus d'exploitation animale dans son mode de vie : pas de produits, cosmétiques testés sur les animaux, pas de miel, soie, laine, cuir...etc
Un flexitarien se nourrit de façon végétarienne la plupart du temps mais peut consommer des animaux en société ou occasionnellement.

Voilà, aucune catégorie n'est figée, un végétalien, est souvent passé par un stade de flexitarisme, puis de végétarisme avant de se définir.

AUJOURD'HUI, comment vous definissez vous ?

Les commentaires sont les bienvenus, car il paraitrait qu'en raison des scandales sanitaires actuelles, les personnes mangent moins de viande, donc être omnivore et ne manger de la viande qu'une fois par semaine ou deux fois par jour, ce n'est pas la même alimentation.

Vous avez droit à deux réponses, par exemple, je suis végétalienne 90% du temps mais il peu m'arriver en société d'être flexitarienne, quand je n'ai pas le choix.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Isilua
Amène
Messages : 414
Inscription : 13 oct. 2012, 21:45
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Votre mode d'alimentation

Message par Isilua »

Omnivore pour moi.
J'adore la viande ^^
Avatar de l’utilisateur
avenpil
Affable
Messages : 136
Inscription : 14 nov. 2012, 03:54
Localisation : México
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Votre mode d'alimentation

Message par avenpil »

Ovnívora
pas par choix ...
Je n'aime pas la viande
l'environnement est ce qui est
Il ya beaucoup de légumes soient cuits mais ne sont pas aussi commun
si nécessaire, et vraiment, délicieux
mais ne trouve pas dans les plats préparés et on marche rapide
ou sont très chers ...
viande partout :(
l'amour sans le sexe
saturnine
Aspirant(e)
Messages : 49
Inscription : 14 févr. 2013, 22:39
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Votre mode d'alimentation

Message par saturnine »

C'est sûr que c'est pas facile de devenir végétarien, notamment à cause de la pression sociale.
D'ailleurs je pense que c'est un peu comparable à l’asexualité :
ne pas manger de viande tout en vivant dans une "dictature" de la viande / ne pas s'intéresser au sexe tout en vivant dans une société obsédée par le sexe...

Mais bon ça vaut le coup de s'accrocher!
Voya
Aguerri(e)
Messages : 564
Inscription : 10 oct. 2011, 20:21
A aimé : 2 fois
A été aimé : 4 fois

Re: Votre mode d'alimentation

Message par Voya »

Omnivore a petite dose... donc à tendance flexitarien :mrgreen: J'ai jamais mangé beaucoup de viandes/poissons (surtout du poulet/dinde/thon). J'en mange pas forcément toutes les semaines. Mais de la à devenir végétarien, je ne pense pas, mais peut être qu'un jour je pourrais devenir flexitarien.
Avatar de l’utilisateur
melancolie
Archéologue Aguerri
Messages : 6268
Inscription : 17 nov. 2005, 23:51
Localisation : PARIS
A aimé : 6 fois
A été aimé : 11 fois

Re: Votre mode d'alimentation

Message par melancolie »

saturnine a écrit :C'est sûr que c'est pas facile de devenir végétarien, notamment à cause de la pression sociale.
D'ailleurs je pense que c'est un peu comparable à l’asexualité :
ne pas manger de viande tout en vivant dans une "dictature" de la viande / ne pas s'intéresser au sexe tout en vivant dans une société obsédée par le sexe...

Mais bon ça vaut le coup de s'accrocher!
Totalement d'accord, mais le végétarisme on ne peut le cacher ; quand on passe du temps avec ses amis/familles omnivores, il y aura le moment de passer à table et les questions sur son mode d'alimentation.
Je pensai : "Pourquoi est-ce que quelqu'un ne fait pas quelquechose pour cela ?"
Et alors, je réalisai que j'étais quelqu'un.
(Anonyme)

http://encorpslibre.hautetfort.com/
Avatar de l’utilisateur
avenpil
Affable
Messages : 136
Inscription : 14 nov. 2012, 03:54
Localisation : México
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Votre mode d'alimentation

Message par avenpil »

melancolie a écrit :Totalement d'accord, mais le végétarisme on ne peut le cacher ; quand on passe du temps avec ses amis/familles omnivores, il y aura le moment de passer à table et les questions sur son mode d'alimentation.

vrai ...


C'est bon d'être végétalien, il est

essayer
essayer
atteindre
maintenir
l'amour sans le sexe
Avatar de l’utilisateur
Jullianna
Allégorie de l'ataraxie
Messages : 4806
Inscription : 27 mai 2005, 21:02
Localisation : Pays de la Loire
A aimé : 380 fois
A été aimé : 401 fois

Re: Votre mode d'alimentation

Message par Jullianna »

Bien ce sondage !
Alors, j'ai répondu omnivore sans être vraiment trop Carnivore :P -la viande (hormis les soirées restos de temps en temps) seulement le midi et pas tous les midis.
Je mange un peu de tout, mais en petite quantité. Mon drame au resto (J'ai vu une seule fois une pizzeria qui proposait des pizzas plus petites pour petits mangeurs ! - très bonne initiative :D - cela évite tout ce gâchis monstre de nourriture :( )
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Votre mode d'alimentation

Message par RValiasRV »

Je me reconnais parfaitement dans la définition de flexitarien. Je tends vers le végétarisme accompagné d'un remplacement du lait de vache par du lait de soja.

En fait, dans ma démarche :
-Je m'interdit d'acheter de la viande, du poisson et du lait de vache
-Je m'interdit de préparer de la viande ou du poisson, exception faite du réchauffage au four à micro ondes,
-Je m'interdis la viande au RE, exception faite des pizzas (soit une fois par semaine maximum
-Je m'interdis le poisson, avec toutefois quelques exceptions annuelles
-Je limite autant que possible mes choix de viande au resto (mais comme je suis plutôt difficile...)

Quelques bémols :
-Je ne mange pas équilibré, ce qui rend encore plus facile le fait de ne pas manger de viande
-Je ne cuisine quasiment jamais, j'ai donc autant d'occasions de ne pas préparer de la viande, mais me rend «vulnérable» auprès de mes parents qui m'imposent un quota de fait (jusqu'à quelques repas par semaine)
-L'exception du microonde ne m'interdit pas de me faire certaines préparations (dont les steak, le corned beef)

Le resto entre amis n'est pas un obstacle en ce qui me concerne (à part les restos traditionnels qui proposent des cartes végétariennes «fdg»), c'est l'occasion de dire que j'ai beau de ne pas être végétarien, j'essaie de manger de la viande le moins souvent possible (mais bon certains ne comprennent pas le fait d'être entre les deux «tant qu'à manger de la viande, manges-en autant que tu veux !)
Je mange un peu de tout, mais en petite quantité. Mon drame au resto
Héhé ! J'ai exactement le problème inverse, à savoir que les portions sont souvent insuffisantes !! Déjà je ne fais quasiment que deux repas par jour, ce qui ne simplifie pas les choses (et quand je prend un petit-dej', cela veut dire souvent que je saute le déjeuner le weekend, le diner en semaine.

Au resto, Je m'en tire souvent pour les deux tiers de ce qu'il me faudrait, et comme je me vois mal commander deux plats, ou même deux entrées/deux desserts (tant pour la convenance que pour une question financière)...bah je reste sur ma faim. Il m'arrive souvent de «tricher» (typiquement le petit déjeuner tout court, voire petit déjeuner copieux avant déjeuner, ou un rattrapage après le diner (plus rare, en général je prends un petit déj' là où j'en aurais pas pris pour compenser). En semaine, je prends souvent des mets très caloriques pour m'habituer à des repas pour lesquels je ne suis pas tout à fait à satiété, mais cela a l'effet pervers de m'obliger parfois à prendre un goûter, surtout quand je rentre tard ou avant un entrainement !
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Avatar de l’utilisateur
Shalyn
Aspirant(e)
Messages : 43
Inscription : 04 juil. 2012, 16:24
Localisation : Liège, Belgique
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Votre mode d'alimentation

Message par Shalyn »

Moi plutôt Flexitarienne vu qu'une personne bien gentille m'avait donné la réponse à ce sujet il y a quelque temps.

Je mange très peu de viande bien que de temps en temps, j'aime manger un peu de poisson voire un peu de saucisson.
Mais il m'arrive de manger de la pizza avec un peu de viande ou du poulet lorsque je vais au resto mais cela s'arrête là.
Donc la plupart du temps, je mange des légumes, des fruits et des féculents.

Et pour les scandales sanitaires actuels, et bien comme je ne mange pas souvent de la viande, cela ne change rien pour moi.
Et si demain on disait qu'il n'y avait plus de viande, et bien je pense que je deviendrai végétarienne...
Une petite chose me manquerait tout de même, mon saucisson sec !
Ln33
Affable
Messages : 122
Inscription : 18 juil. 2012, 21:43
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Votre mode d'alimentation

Message par Ln33 »

je viens de découvrir un mot aujourd'hui, flexitarien, et c'est ce que je suis
je ne mange quasi jamais de viande, sauf contraint et forcé, rarement du poisson.
Bon un peu comme Shalyn, j'ai mon petit péché mignon, le salami, mais je peux tout à fait m'en passer
tout ce qui ne nous tue pas nous rend simplement plus... bizarre.
Le jocker Batman
Avatar de l’utilisateur
Tatamie
Associé(e)
Messages : 680
Inscription : 22 mars 2013, 20:24
Localisation : Nantes
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Votre mode d'alimentation

Message par Tatamie »

Flexitarienne !!!
Dur dur au resto ou même dans la famille...

Le dernier resto en date, j'avais d'abord regardé ce qu'ils proposaient sur leur site internet, et là, je vois qu'ils font des plats végétariens, bien indiqué en page d'accueil... Alors au moment de prendre les commandes, forcément j'en profite, si je peux éviter la viande que je vais laisser dans l'assiette bin j'évite. Je demande ce qu'ils font comme plat végétarien. Je ne me suis pas fait un ami... Le serveur me répond qu'il faut prévenir avant pour un plat végétarien, en gros il faut appeler comme pour réserver (c'est sûr c'est super compliqué à faire en fait!).. Attention, j'ai demandé l'info, je n'ai pas dit que j'étais végétarienne, en fait je n'ai pas eu de réponse. Puis me dit, mais on va vous le faire votre plat végétarien ! d'un ton, que toute la salle m'a remarqué... Bref, il revient après, et me dit, les végétariens ça me fait rire, alors pour être clair, vous prenez du fromage ? des oeufs ? ... Du coup, j'ai eu la surprise, c'était pas terrible. Je crois pouvoir dire que je ne retenterais pas mais lui a besoin d'informations... et de compréhension. Ca aurait pu être une intolérance alimentaire, ça aurait été pareil je crois....

Pour les scandales alimentaires, ça ne change rien à mon alimentation. Je me doute qu'on trouvera d'autres scandales, et c'est bien ça qui fait peur. Qui dit qu'un plat surgelé végétarien l'est bien, etc....
Wasla
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 24 nov. 2012, 20:26
Localisation : Paris 20
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Votre mode d'alimentation

Message par Wasla »

Je suis omnivore, juste un petit problème : je n'aime pas le sucré donc du coup ça enlève pas mal de choses...
Avatar de l’utilisateur
Miss Pile
Membre junior
Messages : 8
Inscription : 05 janv. 2013, 20:27
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Votre mode d'alimentation

Message par Miss Pile »

Je suis personnellement flexitarienne depuis longtemps déjà, je n'apprécie que peu la viande et n'en mange réellement que pendant des dîners hors de chez moi.

Au final la seule viande qui se trouve dans mon frigo c'est du jambon, parce que c'est pratique pour ma dose quotidienne de protéine :oops:
Par contre je serais bien incapable de me passer des sous produits animaliers.
Avatar de l’utilisateur
kattryn
Amibe
Messages : 79
Inscription : 28 nov. 2011, 17:53
Localisation : loiret
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Votre mode d'alimentation

Message par kattryn »

Anorexique :wink: Sinon , euh , omnivore avant... Là , je suis en nutrition entérale. Jéjunostomie .
Le viol, c'est l'amour par effraction
Répondre