Votre mode d'alimentation

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !

Votre mode d'alimentation

Omnivore
65
47%
Végétarien
30
22%
Végétalien
5
4%
Vegan
10
7%
Flexitarien
27
20%
 
Nombre total de votes : 137

Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Votre mode d'alimentation

Message par giby »

seb21 a écrit : Mais pour revenir sur la discussion, un des trucs désagréables est en effet la réaction de certaines personnes, par exemple si des gens ne veulent pas (ou disent ne pas pouvoir) prendre en compte tes choix alimentaires alors que pour d'autres personnes ils prennent en compte des interdits religieux.
En fait le truc c'est que le choix d'être végétarien est un choix visible, qui pousse souvent à refuser certains plats ou à demander de nous prévoir un p'tit quelque chose d'adapté. Du coup on est amené à expliquer pourquoi on est végétarien, ce qui est parfois perçu par certains omnivores comme un reproche contre lequel ils ne peuvent se défendre qu'en montrant qu'il est idiot d'être végétarien, et ça peut donner un beau sujet de crispation d'entrée de jeu.
Non, un végé, ça se respect, et si j'invite un ami végé, je m'arrange pour qu'il puisse manger correctement en respectant ses convictions… De même quand j'invite une amie musulmane à la maison, je m'arrange pour avoir de la viande Hallal (ça me dérange pas d'en manger, vu que pour moi, c'est que de la viande)

Ce qui m'énerve par contre, c'est les végé qui se trouve supérieur de ce choix… C'est sa conviction, je respecte, mais on a pas à les imposer…
Et surtout leur irrespect face à mon mode d'alimentation… (qui n'est même pas un choix)
seb21 a écrit : Tiens mais a propos j'ai pas vu de sondage sur "pour quel parti politique votent les membres du forum?" Oserai-je le créer ?
Fait toi plaiz :p
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
Patofeio
Agent
Messages : 788
Inscription : 29 mai 2013, 22:20
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Votre mode d'alimentation

Message par Patofeio »

Je suis omnivore, et je mange à peu près de tout. Sauf fromage (exception : pizza, et encore juste un peu d'emmental ou de mozzarella) et épinards. Et tout de suite, rien d'autre ne me vient en tête...
seb21
Membre
Messages : 17
Inscription : 27 juin 2013, 21:12
Localisation : Dijon
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Votre mode d'alimentation

Message par seb21 »

giby a écrit : Ce qui m'énerve par contre, c'est les végé qui se trouve supérieur de ce choix… C'est sa conviction, je respecte, mais on a pas à les imposer…
Et surtout leur irrespect face à mon mode d'alimentation… (qui n'est même pas un choix)
Ben en fait c'est assez difficile de ne pas donner de temps en temps cette impression, parce que quand tu dois justifier tes choix alimentaires, il est difficile de la faire sans que ça puisse être perçu comme une critique des "omnivores".
Par exemple je trouve que les sushis au thon c'est très bon (j'ai pas toujours été végétarien, donc j'ai pu connaitre les sushis au thon). Néanmoins je n'en mange pas et je trouve ça assez irresponsable d'en manger (c'est du thon rouge, dont on provoque l'extinction), et il n'y a d'ailleurs pas que des végétariens qui diraient ça. Malgré tout j'accepte que des gens en mangent (je voterais certes pour l'interdiction du thon s'il y avait un référendum, mais ça m'empêche pas de respecter et de comprendre ceux qui en mangent actuellement).
Maintenant imaginons qu'un ami soit fan de sushi au thon et qu'il essaye de m'entrainer dans un japonais pour en manger. Je serai bien obligé de lui expliquer que je suis pas vraiment partisan de la consommation de thon, et quelle que soit la façon dont je le dirai, il y a de fortes chances qu'il le prenne comme une critique à son encontre. (Même si ce n'est pas l’intention, et que le but est juste de dire "non merci, je n'ai pour ma part aucune envie d'en manger")

Pour reprendre mon analogie avec la politique, si je devais expliquer à un sympathisant du FN que je vote nécessairement "front républicain" à un second tour où le FN serait présent, ben je serais probablement incapable de l'expliquer sans lui donner l'impression de ne pas le respecter, lui et ses idées...
(Remarque: pas de malentendu, je donne un exemple ou je force le trait pour illustrer mon propos, mais en aucun cas je n'associe omnivorisme et vote FN, hein ;) d'ailleurs je ne condamne ni l'un ni l'autre, mais c'était juste pour donner un exemple ou quelqu'un pense différemment de moi... en essayant de faire un exemple un peu parlant).
Avatar de l’utilisateur
Rising Sun
Affilié(e)
Messages : 328
Inscription : 01 juin 2013, 19:52
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Votre mode d'alimentation

Message par Rising Sun »

Je suis végétarienne par choix éthique depuis à peu près la moitié de ma vie, mais à moins que le sujet soit amené, j'en parle assez peu, car ça crée beaucoup de critiques et de conflits, que ce soit avec certains omnivores comme avec certains vegans, et je n'aime pas ça. Donc je vis ma petite vie de végétarienne tranquille, de mon côté, et je me contente de partager des recettes de cuisine et mes essais culinaires à ceux qui n'ont pas trop d'a prioris sur ma cuisine. Le côté plus "politisé", je n'y prête pas trop attention. Quant à ceux qui me traitent de hippie, ils sont loin d'avoir tort, car je le suis :D
Avatar de l’utilisateur
Gemini21
Adepte
Messages : 171
Inscription : 26 juin 2013, 19:02
Localisation : Barcelone
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Votre mode d'alimentation

Message par Gemini21 »

Personnellement omnivore (et assez bon vivant il faut le dire), la cuisine est sûrement la chose la plus importante dans ma vie après mes amis :P . Par contre, je n'ai jamais trouvé que les végétariens se trouvaient supérieurs ou quoi que ce soit, la plupart du temps ils sont au pire gênés sinon tout à fait normaux.
Néanmoins une petite pique à tous les végétariens Français, je ne sais pas comment vous faites pour apprécier vos plats avec les produits Français, honnêtement 99% des légumes n'ont aucun goût en France (la palme revenant surement aux tomates Françaises, je vous met au défi de trouver des bonnes tomates en France!!! :wink: ).
Sinon question qui me trainent dans la tête vis-à-vis de ça, quel rapport ont les végétariens au vin? (pas l'alcool en général, mais juste le vin). Je veux dire par là, vous arrive-t-il d'apprécier en boire avec un repas végétarien?
"La guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force."
Avatar de l’utilisateur
Rising Sun
Affilié(e)
Messages : 328
Inscription : 01 juin 2013, 19:52
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Votre mode d'alimentation

Message par Rising Sun »

Malheureusement je suis bien d'accord au sujet des légumes, je trouve que la cuisine française ne fait que valoriser la viande, le poisson et les fruits de mer, comme si tout le reste n'était pas de la "vraie" nourriture (ou encore de la "bouffe pour les [insérer nom homophobe de votre choix ici]"). À l'exception de la cuisine provençale. J'adore la cuisine provençale :P Et aussi les plats au fromage (sans présure animale, le fromage, bien sûr, donc ça restreint les choix considérablement). Mais je mange quand même beaucoup exotique en fait. J'adore particulièrement la cuisine asiatique, que je trouve à la fois goûteuse et plus saine.
J'aime bien le vin aussi (pas tous les jours tout de même), mais je ne peux plus boire d'alcool ou presque, à cause de mes médicaments.
seb21
Membre
Messages : 17
Inscription : 27 juin 2013, 21:12
Localisation : Dijon
A aimé : 0
A été aimé : 1 fois

Re: Votre mode d'alimentation

Message par seb21 »

Pour la question des légumes, ça dépend quand même beaucoup du lieu d'achat, de la saison, etc. Quel que soit pays, les tomates seront mauvaises en hiver, mais si tu trouve un magasin de fruits/légumes un peu locaux (c'est souvent le cas des magasins bio) tu pourras avoir de bonnes tomates en été...


Sinon, je n'ai jamais très bien compris de quoi la cuisine française était faite. Comme dans tout pays, il y a quelques générations la consommation de viande était rare (pour raisons économiques), et on devait malgré tout avoir plein de recettes sympa (je sais pas des gratins, des ratatouilles, aucune idée). Il parait que ça serait essentiellement après la deuxième guerre qu'on est devenu massivement carnivores, à grand renforts de "campagnes d'information" (enfin j'ai pas connu cette époque là, je suis un petit jeune).
Au final c'est bien vrai que ce qu'on appelle aujourd'hui "cuisine française" (ce qui est servi notamment dans les "restaurants français") est vraiment basé sur la viande. Je sais pas si c'est parce qu'on a conservé que les recettes qui étaient autrefois des plats de fêtes (ou de riche) ou si on a fini par rajouter de la viande dans tous les plats ?

En tout cas la conséquence c'est effectivement qu'il faut souvent se tourner vers des cuisines "exotiques"... Et c'est pas plus mal, on peut découvrir des saveurs insoupçonnées quand on devient végétarien...
Avatar de l’utilisateur
Tatamie
Associé(e)
Messages : 680
Inscription : 22 mars 2013, 20:24
Localisation : Nantes
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Votre mode d'alimentation

Message par Tatamie »

seb21 a écrit : En tout cas la conséquence c'est effectivement qu'il faut souvent se tourner vers des cuisines "exotiques"... Et c'est pas plus mal, on peut découvrir des saveurs insoupçonnées quand on devient végétarien...
Tu n'as plus qu'à ouvrir un sujet d'idées de recettes végétariennes :P :P Je suis preneuse!
Gemini21 a écrit :Néanmoins une petite pique à tous les végétariens Français, je ne sais pas comment vous faites pour apprécier vos plats avec les produits Français, honnêtement 99% des légumes n'ont aucun goût en France (la palme revenant surement aux tomates Françaises, je vous met au défi de trouver des bonnes tomates en France!!! :wink: ).
Sinon question qui me trainent dans la tête vis-à-vis de ça, quel rapport ont les végétariens au vin? (pas l'alcool en général, mais juste le vin). Je veux dire par là, vous arrive-t-il d'apprécier en boire avec un repas végétarien?
Je suis d'accord. Au pire, il y a quand même quelques bons produits sur les marchés. Pour changer d'exemple, on ma ramener des fraises du jardin il y a deux semaines, sans gout, ce matin je suis allé en acheter à un exploitant qui ne fait que ça, hyper gouteuses, un régal! Par contre, faut pas faire trop attention au prix, c'est sûr que celles qui sortent du jardin sont gratuites, et celles en hypermarché un peu moins chères mais bon...

Pour le vin, je ne suis pas végétarienne mais plutôt flexitarienne, je réponds quand même^^. Je n'en bois pas, et surtout pas du rouge.
Avatar de l’utilisateur
Rising Sun
Affilié(e)
Messages : 328
Inscription : 01 juin 2013, 19:52
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Votre mode d'alimentation

Message par Rising Sun »

Mon père est né avant la guerre, et effectivement la viande était alors rare. Ça dépendait bien sûr de la classe sociale, mais pour lui, c'était de l'ordre d'un gros bout de lard le dimanche (et hormis années de guerre)... Quand on regarde l'histoire de beaucoup de nos plats traditionnels, beaucoup ont commencé végétariens et de la viande s'y est peu à peu ajoutée au point de former l'essentiel du plat. Même des ingrédients qui nous semblent d'une grande banalité et essentiels à table (comme le beurre) n'étaient pas à table tous les jours, loin de là, et je ne parle pas que pendant la guerre. Ça fait relativiser sur l'abondance dans laquelle on vit aujourd'hui... D'un autre côté, les légumes locaux étaient plus accessibles et plus diversifiés aussi. Qui mange encore tous les jours beaucoup de topinambours, de courges biscornues, et toutes ces merveilles qui coûtent maintenant une fortune pour ceux qui ne peuvent pas les cultiver ? Sans oublier les plantes sauvages qu'on peut manger, le pissenlit, l'ortie...
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Votre mode d'alimentation

Message par Uiravaivahui »

Je ne me retrouve dans aucunes des propositions, car je ne mange, jamais, jamais de légumes. Donc je ne suis même pas omnivore. ^^
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Avatar de l’utilisateur
giby
Ascendant(e)
Messages : 920
Inscription : 27 avr. 2013, 11:35
Localisation : Nord (59)
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Votre mode d'alimentation

Message par giby »

Uiravaivahui a écrit :Je ne me retrouve dans aucunes des propositions, car je ne mange, jamais, jamais de légumes. Donc je ne suis même pas omnivore. ^^
Mon Amie :D
seb21 a écrit : Au final c'est bien vrai que ce qu'on appelle aujourd'hui "cuisine française" (ce qui est servi notamment dans les "restaurants français") est vraiment basé sur la viande. Je sais pas si c'est parce qu'on a conservé que les recettes qui étaient autrefois des plats de fêtes (ou de riche) ou si on a fini par rajouter de la viande dans tous les plats ?
Dans un de mes livres de cuisine ancienne (Le cuisiné royal) On retrouve des recettes ou l'on demande 300 crètes de coq, bref on tue 300 coqs pour juste avoir la crète… C'est pire que maintenant non?

Sinon, Je préfère m'abstenir face à mon opinion des végétariens, on va juste considéré que j'ai pas du rencontré les bons ;)
(\__/)
( :'.': )
(")_(") Copie et colle le lapin dans ta signature pour l'aider à envahir le monde.
Image
No one
Acolyte
Messages : 381
Inscription : 19 juin 2013, 20:47
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Votre mode d'alimentation

Message par No one »

Uiravaivahui a écrit :Je ne me retrouve dans aucunes des propositions, car je ne mange, jamais, jamais de légumes. Donc je ne suis même pas omnivore. ^^
WTF ?! Tu manges des fruits quand même ?


Sinon, je connais une fille qui ne mange que 4 aliments dans sa vie : des filets de poulet, des gâteaux bizarres pour allergiques, des yaourts natures, et de l'eau plate.
Sans le moindre assaisonnement, et sans le moindre gramme d'un quelconque autre aliment ou boisson.
Elle est atteinte d'allergies tellement extrêmes qu'elle n'ose même pas tester d'autres tolérances au risque d'y passer.
Elle peut faire une crise en touchant un simple bout de pain par exemple.
En fait même les médecins ne comprennent pas comment elle est en vie.
Je sais que j'ai l'air de me foutre de votre gueule, mais je vous jure que c'est la stricte vérité. :(

Quand on voit ça, on a tendance à apprécier ce qu'on a dans son assiette du coup, même si c'est moyen.
.

Précision : je suis un « S » (mais je me soigne)
Avatar de l’utilisateur
Uiravaivahui
Assidu(e)
Messages : 824
Inscription : 08 juin 2013, 13:23
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Votre mode d'alimentation

Message par Uiravaivahui »

No one a écrit :WTF ?! Tu manges des fruits quand même ?
Je suis accro au fruits.
No one a écrit :Elle est atteinte d'allergies tellement extrêmes qu'elle n'ose même pas tester d'autres tolérances au risque d'y passer.
Quand on voit ça, on a tendance à apprécier ce qu'on a dans son assiette du coup, même si c'est moyen.
Ouch faire une crise en touchant un bout de pain, aie aie.


Personnellement je ne peux passer une journée sans manger de fruits ou du riz.
Je n'aime que le riz tout blanc, s'il y a une tâche dessus je n'y touche pas.
Et je le met dans une assiette différente de ce que je mange avec, je ne veux qu'ils se touchent.
Aussi il y a des aliments que je ne peux pas manger avec le riz, rien que les voir ensemble...
Uiravaivahui = bébé phoque

Utiliser l'argument de la sexualité pour vendre c'est manquer de confiance en son produit.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rising Sun
Affilié(e)
Messages : 328
Inscription : 01 juin 2013, 19:52
A aimé : 0
A été aimé : 2 fois

Re: Votre mode d'alimentation

Message par Rising Sun »

Je veux bien te croire. Je suis moi-même intolérante au gluten (blé, orge et seigle) et c'est vraiment compliqué d'autant plus que j'adore les pâtes, les pizzas, les gâteaux (encore heureux que je n'aime pas le pain)... Le plus embêtant, c'est les traces de gluten. Si je fais une erreur, bonjour la diarrhée... Parfois pendant des semaines ! Inutile de dire que personne n'aurait envie de m'inviter à dîner :mrgreen: A partir de là, ça peut être un enfer de se nourrir surtout qu'il y a tellement de tentations partout.
No one
Acolyte
Messages : 381
Inscription : 19 juin 2013, 20:47
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Votre mode d'alimentation

Message par No one »

Hé ben... il y a beaucoup de cas particuliers par ici ! :mrgreen:

Concernant cette amie, le plus étonnant c'est que je n'ai jamais vu quelqu'un avec une telle force de vie.
Comme chaque seconde de plus est un miracle d'une certaine façon, elle rayonne littéralement autour d'elle.
C'est assez indescriptible, à la fois beau et triste.

Enfin bref, désolé pour le HS.
.

Précision : je suis un « S » (mais je me soigne)
Répondre