Espace de discussion aromantique

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Fabien
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 21 juin 2022, 18:37
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Fabien »

Salut Natural02,
Merci d'avoir répondu. En général, les gens ont du mal à comprendre.. On vit dans une société où la sexualité est omniprésente ! Pas facile de l'expliquer en effet !
Pas évident comme tu dit de rencontrer des gens qui veulent vivre une relation purement amicale en couplé, sans sexe...
Avatar de l’utilisateur
Tutafeh
Membre
Messages : 18
Inscription : 10 avr. 2021, 19:16
Pronom : iel/el
A aimé : 2 fois
A été aimé : 9 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Tutafeh »

Coucou tout le monde!

Je me questionnais sur les symboles de l'aromantisme.
J'ai lu quelque part qu'un de ces symboles était une bague blanche au majeur, un peu comme la bague noire pour l'asexualité. C'était la première fois que j'en entendais parler alors ça m'a un peu étonné. Est-ce que certains d'entre vous le connaissait/l'"utilise"?
Je croyais me souvenir que le sujet des symboles aro était apparu ici mais je n'ai pas réussi à le retrouver...
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1605 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Grignoteuse de bouquins »

Coucou ! :D
Tu peux retrouver les discussions à ce sujet ici :

viewtopic.php?p=228859&hilit=Bague+blanche#p228859
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Jobx
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 23 juil. 2022, 08:48
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Jobx »

Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai 40 ans et il y a quelques mois je ne sais plus comment, j'ai découvert ce qu'était l'aromantisme. Et je me suis dis ça me correspond.

Quand j'étais plus jeune j'étais extrêmement timide et du coup j'ai eu ma première fois assez tard (30 ans :D ) mais pas avec une petite amie mais avec une femme avec qui j'avais discuté longtemps par internet. Puis le temps est passé et toutes les femmes avec qui je les fait après avait le même "profil" sauf une qui était mon seul rdv sans lendemain.

Ce que j'entends par profil c'est que toutes je les avais connue sur internet, et discuter quelques mois avant de se rencontrer pour le faire. Et toutes vivez très loin de chez moi car j'avais peur qu'on me voit avec une femme. D'ailleurs à ce jour on ne m'a toujours pas vu avec. Et aussi presque toutes sont devenues des amies mais avec aucune je n'ai eu d'attachement pourtant avec les longs mois de discussion ça aurait pû, mais non

Bien que je ne ressens rien pour elles ce n'est pas pour autant que je ne me fais pas du soucis quand elles on des petits tracas.

En plus de ne rien ressentir. Dans ma tête, je me dis pourquoi je devrais être plus attaché a une femme qu'aux autres ou même que mes potes? Tout le monde au même niveau.


Mais les questions que je me pose, est-ce que ça peu ce soigner ? Bien que ça m'étonnerait vu que ça touche au ressenti il n'y a pas de raisonnement.

Et quid du futur ? Peut on vivre à 2? Je me vois mal m'inscrire sur un site de rencontre (surtout que je ne voudrais pas mettre ma photo, ce qui pénalise) et dire que je recherche une personne pour partager la vie a deux mais que je n'aimerais pas :mrgreen:

Car je n'aimerais pas finir seul pour autant.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5991
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1803 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par clotaire »

Bienvenue Jobx :-)

Pour répondre à ta question sur "ça peut se soigner", je dirais plutôt, "ça peut s'assumer" : en gros, il y a des moyens d'être heureux avec ça qu'il faut saisir ;-)

Et puis, la peur de finir seul est un faux problème : quelque part, on finit toujours seul, et même en couple, sauf suicide collectif, y en a toujours un des deux qui part avant l'autre, dans l'absolu. Et d'un autre côté, y a plein de manières pour une personne célibataire, jeune ou âgée, de ne pas se sentir seule.

Donc ce que je te conseille c'est d'assumer, et qui sait... Quand on est bien dans sa peau, il peut y avoir de belles surprises ;-)
Jobx
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 23 juil. 2022, 08:48
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Jobx »

Merci :D

Oui c'est sûr que côté famille et amis il faudrait que j'assume bien que ce soit compliqué étant donné que ce son des choses qu'on ne parle pas tu te doutes bien que plus jeune quand j'étais timide j'ai mis un hola. Et comme je suis une personne borné :mrgreen: les gens ce sont rapidement arrêté de poser des questions après s'être prit quelques vents. Donc ça doit faire une bonne vingtaine d'années qu'on me laisse tranquille pour ça :D

Oui si tu pars dans cette direction c'est sûr que on finira seul membre dans un suicide collectif ou les corps seront enterré individuellement excepté si c'est un suicide collectif où tout le monde se jette dans un brasier.

Donc je reformule ma question comment ne pas finir seul de notre vivant ?


Comment trouver une personne, comment lui dire et lui faire comprendre.

Autant il y a des sites de rencontres pour homosexuels, pour hyper sensible.... Mais pour aromantiques je ne pense pas.
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3005
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1013 fois
A été aimé : 851 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Ondinette »

Salut Hobx,

Si tu as envie d'essayer, il existe des sites de rencontres pour Asexuels/Aromantiques (Acitizen notamment) :)
Sinon je pense que la vie est très imaginative quand il s'agit de faire des rencontres. Pourquoi ne pas te lancer dans une activité qui t'a toujours tenté ou dans une passion ? Cela permet de se lier avec des gens ayant les mêmes centres d'intérêt et ça abouti parfois sur de belles histoires d'amitié ou d'autre chose ;)
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Jobx
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 23 juil. 2022, 08:48
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Jobx »

Bonjour @Ondinette
Par curiosité j'ai été voir acitizen et c'est marqué en gros que c'est pour les asexuels, donc pas pour moi.
Et pour répondre à ta question Pourquoi....?
Car je suis depuis très longtemps et c'est un euphémisme en recherche de taff. Et par conséquence je ne sors plus.
Et du coup je n'ai que mes potes de collège qui viennent chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3665
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1605 fois
A été aimé : 1810 fois
Contact :

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Grignoteuse de bouquins »

J'ai pas tellement suivi, mais il me semble que sur Acitizen, il y a pas mal de monde qui cherche uniquement à se faire des amis (d'ailleurs, il y a une option pour préciser ça, si je me souviens bien).
Dernière modification par Grignoteuse de bouquins le 29 juil. 2022, 13:21, modifié 1 fois.
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Shlomo Hillel
Abonné(e)
Messages : 25
Inscription : 24 sept. 2022, 17:40
A aimé : 0
A été aimé : 3 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Shlomo Hillel »

Je n'ai pas fait toute la discussion. Mais je me pose une question. Est-il possible d'aimer et de se modérer dans ses passions ? J'ai peur de la passion qui rend esclave, qui rend égoïste, qui peut conduire à des dépressions en cas d'amour non partagé ou de "tromperie" alors qu'on devrait considérer le ployamour comme un droit... J'ai peur aussi que l'amour passionnel nous conduise à tout pardonner à autrui, y compris des choses qu'on ne devrait pas pardonner...
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3005
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1013 fois
A été aimé : 851 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Ondinette »

Shlomo Hillel a écrit : 27 sept. 2022, 19:28 Je n'ai pas fait toute la discussion. Mais je me pose une question. Est-il possible d'aimer et de se modérer dans ses passions ? J'ai peur de la passion qui rend esclave, qui rend égoïste, qui peut conduire à des dépressions en cas d'amour non partagé ou de "tromperie" alors qu'on devrait considérer le ployamour comme un droit... J'ai peur aussi que l'amour passionnel nous conduise à tout pardonner à autrui, y compris des choses qu'on ne devrait pas pardonner...
L'amour passion n'est pas le véritable amour amoureux. La passion détruit, tandis que le sentiment amoureux profond permet de construire sur des bases saines.
Je connais bon nombre de couples qui se sont construits leur vie sans aucune passion, ce n'est pas pour cela que c'est fade ;) et c'est bien plus sain. Donc pour répondre à ta question, oui c'est possible :)
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5991
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1803 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par clotaire »

Je dirais même, et suis convaincu, qu'un couple fondé uniquement sur la passion ne peut pas durer longtemps, c'est impossible !
wendy darling
Membre junior
Messages : 6
Inscription : 05 déc. 2022, 17:21
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par wendy darling »

Bonjour,
J’ai écrit il n’y a pas longtemps sur le forum car je me questionnais sur mon asexualité et l’on m’avait dis dans un message que peut-être j’étais aromantique. Sur le moment j’ai eu peur car j’ai toujours été très fleur bleue à rêver lorsque je regarderai des séries ou des film Disney ( le plus récent c’était How i met your mother j’adorais Ted pour ceux qui connaissent ). Je ne voulais pas être aromantique. Je sais que je suis encore jeune et qu’il est sûrement trop tôt pour faire des conclusions mais j’ai toujours voulue avoir des enfants et avec la découverte de mon aversion pour le sexe, je sais que cela va être plus compliqué. Mais maintenant, j’ai mon premier petit copain et je me pose encore plus de questions. Cela fait quelques temps que j’ai l’impression de jouer un rôle quand je suis avec lui et ça me rend triste. Je lui prends la main, l’embrasse ou lui dis je t’aime sans vraiment de conviction. Je n’aime pas quand il raconte comment on c’est rencontré car ça me rappelle que c’est moi qui lui aie demandé de sortir avec moi. Le plus dure c’est qu’il est gentil et compréhensif. Je lui aie parlé de mon asexualité et il l’a très bien pris, il c’est montré curieux et attentif. Il n’a jamais rien fait qui justifie que je ne veuille plus être avec lui. Les seuls moment où je suis bien c’est quand on est avec des copains. Maintenant je pense à la rupture mais j’hésite je ne sais pas quoi faire pour de multiples raison parmi lesquels je me dis comment je pourrais justifier cette rupture auprès de lui qui n’a rien demandé et qui je pense ne va pas comprendre pourquoi, de mes amis qui sont premièrement les amis de mon copain.J’ai honnêtement très peur de les perdre eux aussi. Je sais que c’est bête mais récemment une de mes amies a perdu son copain sans raison apparente et les autres l’ont consolé en disant que c’était qu’un idiot ( ce n’est pas le terme précis mais je préfère rester polie). Que va-t-il se passer si je suis maintenant du mauvais côté, ils connaissent mon copain depuis plus longtemps et je romps avec lui pour aucune raison. Et en plus de tout ça il y a encore ma famille, qui ne penseront pas à mal mais qui se poseront quand même des questions. Ils trouvent mon couple parfait et qu’on c’est bien trouvé, à qui je vais devoir aussi me justifier car tout ça n’a aucun sens.
Bref avec tout cela je me sens triste et perdue dans tout ses sentiments. Est-ce vous pourriez m’aider à au moins démêler quels fils de ma pensée? Est-ce que je suis aromantique ou est-ce simplement que la vie n’est pas un dessin animé et que que suis fait une vision faussée du couple? Je me sens perdu car j’ai toujours aimé le romantisme, m’a mère me taquinait même là dessus et maintenant je me rends compte que mes sentiments sont brouillés. Je vous ne demande pas des conseils sur si il faut que je rompe ou pas bien sûr mais je voulais en parler à quelqu’un et vider mon sac à des personnes qui me comprennent et ne me jugeront pas
Dernière modification par wendy darling le 10 janv. 2023, 23:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ace Luna
Affable
Messages : 130
Inscription : 16 oct. 2022, 16:13
A aimé : 267 fois
A été aimé : 66 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Ace Luna »

Bonjour, c'est possiblement moi qui ait mis cette hypothèse à ta disposition (pas pour te forcer à quoi que ce soit mais t'éviter de passer des années persuadée que l'absence d'attirance romantique n'était pas une option). Après, clairement c'est ta première expérience réelle donc oui tu as certainement des idées préconçues surles relations. Qu'est-ce qui te bloque vraiment dans la dite-relation ne va pas être facile à déduire. Tu peux chercher un traumatisme à débloquer mais il ne faut pas que tu te sens anormale si ça persistait. Je te suggère de demander à ton entourage qui ont été en couple comment ça c'est réellement passé avec elleux. S'il s'avérait que ta relation actuelle reste une situation douloureuse à vivre (comme ça a été pour moi) tu pourrais songer à rompre, (on peut prendre le problème à l'envers : quelles sont les raisons qui te poussent à rester en couple ?) OU (je n'ai as testé cette option, je ne sais pas si c'est réalisable) manoeuvrer une transition en douceur pour que les deux partis obtiennent ce qu'ils veulent vraiment : un statut de couple, une intimité, une amitié étroite ou des câlins et bisous à volonté. Ce que chacun veut VRAIMENT pour ellui, pas juste pour ressembler à un couple « normal », « parce que tout le monde fait comme ça ».

Je suis très curieuse de connaître l'opinion d'autrui, j'espère que tu trouveras une solution pérenne.
Dernière modification par Ace Luna le 11 janv. 2023, 22:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dioptase
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2074
Inscription : 20 oct. 2020, 22:02
Localisation : Lyon
Pronom : Elle
A aimé : 922 fois
A été aimé : 415 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par dioptase »

Bonjour,

Je ne sais pas si tu es aro, mais même les aro ont parfois une personne avec qui ils veulent partager leurs vies. Du coup, je pense que la question pour l'instant c'est si tu veux cette vie de couple avec ton copain actuel ou si finalement ça ne te conviens pas. Si ça ne te conviens pas tu auras tout le temps pour déterminer si c'est la vie de couple le problème ou si cette personne n'était simplement pas la bonne. Et dans tous les cas tu auras le temps de découvrir si tu es aro ou non.
.
:aceheart: + :aroheart:
Répondre