Espace de discussion aromantique

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ondinette
AVENant(e)
Messages : 3005
Inscription : 24 juil. 2020, 20:12
Pronom : Elle
A aimé : 1013 fois
A été aimé : 850 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Ondinette »

Cagalli90 a écrit : 01 mai 2022, 20:34 Hello @eulabeia, ha cela me fait plaisir que je ne suis pas là seule comme ca, je n ai pas beaucoup de relation amicale, mise à part ma famille , je pense que j ai une relation très importante pour moi avec ma meilleure amie , qui est assez intense que parfois même nous 2 , on ne comprend pas comment on peut se comprendre si bien, beaucoup de personne dont ma mère, trouve que j en fait trop pour elle et je sais que certain pense que je suis amoureuse d elle, elle même je pense aussi à force que ces connaissances le disent aussi, se pose la question, tout en restant la même personne avec moi.
Ce qui m énerve grandement car je suis parfaitement sur que je ne l aime pas de cette façon, c'est plus comme une soeur, et je ne me vois pas , ne plus lui parler ou la voir. Mais c'est frustrant que les personnes pensent savoir mieux que moi ce que j ai dans ma tête. Tout ca parce que ils n ont pas de relation comme elle et moi avons. Je ne sais pas toi mais à partir du moment où je fais rentrer quelqu' un dans mon cercle , je prend soin de cette relation et mes relations sont basé sur le respect mutuelle, l entraide et surtout la confiance et l honnêteté
J'aurais pu écrire mot pour mot tout ce que tu as dit. Ma meilleure amie à quitté son fiancé et à plaqué toute sa vie sur un coup de tête (elle devait se marier 4 mois après). Les gens sont persuadés qu'elle l'a fait pour vivre une idylle amoureuse secrète avec moi :mrgreen: ça nous amuse beaucoup et on joue même sur l’ambiguïté pour s'amuser.

En tous cas si tu es heureuse, que cette relation amicale/fusionnelle te convient, alors ne laisse personne te blesser à ce sujet. Nous on a décidé d'en rire mais je comprends que cela puisse être blessant ou lourdingue.
Dernière modification par Ondinette le 01 mai 2022, 21:13, modifié 1 fois.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Oscar Wilde.
"La vraie prison, c'est d'avoir peur de ce que les autres pensent de vous." The Joker.
Cagalli90
Membre junior
Messages : 7
Inscription : 28 avr. 2022, 22:57
A aimé : 0
A été aimé : 5 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Cagalli90 »

Sauf que pour l instant , je ne suis plus vraiment honnête abec elle . J aimerai lui parler de ce que je me pose comme question ici et ce que je me suis rendu compte, mais je n y arrive pas , bon en ce moment elle a aussi ses soucis et donc je me dis c est pas le moment, mais du coup j ai l impression de cacher des choses
Lucie___
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 12 juin 2022, 08:22
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Lucie___ »

bonjour,
ce salon doit être mort depuis longtemps mais je suis prête à tenter le tout pour le tout.
je suis moi même amoureuse d'une jeune fille et pensais que c'était réciproque : comme nous vivons loin l'une de l'autre, nous nous voyons rarement, mais dans ces moments nous avons tout d'un couple. (câlins etc)
hier elle m'a avoué penser être aromatique, ce a quoi j'ai bêtement répondu "mais comment sais tu que tu n'as pas rencontré la personne ?" elle me répondit que justement, elle ne savait pas. mais que jamais personne ne lui avait manqué, jamais elle ne s'était projetée avec quelqu'un, jamais elle n'avait ressenti de "feu d'artifice".
maintenant que je sais que elle ne m'aime pas et ne m' a probablement jamais aimée, je ressens comme un vide pharaonique après cette relation de plus d'un an que j'ai mal interprétée.
en réalité, je sais que nos contacts continueront, et nous avons déjà prévu de nous voir plusieurs fois. devrais je annuler ou peut elle m'apporter (non bien des sentiments) mais l'affection dont j'ai besoin maintenant ? j'ai peur de me plonger dans le déni et être utilisée pour combler un manque de reconnaissance ou un manque physique.
pire, elle m'a avoué regarder plusieurs personnes avec intérêt.
je sais que à la longue ça ne me fera que du mal mais je suis complètement perdue et déboussolée.
j'envoie un réel sos car j' ai des exams d ici peu et mon état n'est clairement pas le bienvenu ou meme acceptable.
merci et en espérant recevoir un conseil.
Dernière modification par Lucie___ le 12 juin 2022, 08:42, modifié 1 fois.
Lucie___
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 12 juin 2022, 08:22
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Lucie___ »

Désolée je dois vous embêter, je devrais aller voir un psy pas écrire sur des forums, mais je tente vraiment toutes les solutions possibles
Dernière modification par Lucie___ le 12 juin 2022, 08:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
clotaire
Agitateur
Messages : 5989
Inscription : 24 avr. 2016, 15:46
Localisation : Auvergne - Rhône-Alpes
Pronom : peut être tutoyé ;)
A aimé : 1800 fois
A été aimé : 1776 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par clotaire »

Bienvenue Lucie :-)

Ben on peut être aromantique et s'attacher quand même à quelqu'un d'une manière différente, non ? Je pense que ce n'est pas juste de penser qu'elle ne t'aime pas, elle t'aime peut-être différemment, à sa manière, c'est tout. Les aromantiques ne sont pas des cœurs de pierre !

Je me pose déjà une question : pourquoi a-t-elle jugé important de te dire ça ? Peut-être parce qu'elle se sent en confiance avec toi et que votre relation est importante pour elle ? Ça ne devait pas être facile à avouer, non ?

Je pense que c'est bien déjà de relativiser, c'est peut-être juste un mot sur une manière d'être que tu avais déjà intégré chez elle...
Avatar de l’utilisateur
Zimou
Administrateur
Messages : 5403
Inscription : 14 oct. 2010, 14:44
Pronom : Il
A aimé : 577 fois
A été aimé : 839 fois
Contact :

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Zimou »

techniquement, si la relation tel qu'elle se passait maintenant te convenait, il n'y a pas de raison que ça change. ça c'est pour le coté "technique" (le fait de vous vous voyez, les calins, etc...). après moi je sais qu'avec une personne aromantique, il me manquerait quelque chose. je m'interdirai pas d'etre avec quelqu'un aromantique mais ce serais je pense pas pour du long terme ni exclusif, ce serais pour le coté technique (partager des moment, les calins, etc...) mais on partagerait pas le coté amoureux/romantique, si je provoque pas de sentiment de manque, d'attachement de ce genre et que ça ne va que dans un sens du coup, ça ne m'irai plus après un temps. Alors ça doit pas etre simple de l'apprendre apres 1 an, mais qu'aurais tu fait si tu l'avais appris des le début? réfléchi y et agis simplement en conséquence, être dans une relation dans laquelle tu es mal et que la discussion ne pourra pas résoudre (car les problème dans un couple c'est normal, il faut en discuter pour changer les choses, mais l'aromantisme comme l'asexualité, ça se change pas), il faudra malheureusement prendre des décisions en conséquence :/
Avise comment tu aurais fait au début, discute en avec elle pour lui dire ce qui te convient pas précisément la dedans, ça t'aidera au moins à y voir plus clair. par contre j'imagine que ton objectif serait de ne pas souffrir de la situation et malheureusement si elle est aromantique et que ça t'apporte pas ce que tu souhaite, ça risque d'etre compliqué :(
Dernière modification par Zimou le 12 juin 2022, 11:33, modifié 1 fois.
La définition de l'asexualité est "une personne qui ne ressent d'attirance sexuelle pour personne". Cependant, vous seul pouvez décider quel terme vous convient le mieux.
Image
Lucie___
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 12 juin 2022, 08:22
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Lucie___ »

Exactement, je pense qu'elle est attachée dans une certaine mesure : elle m'écrit, vient chez moi, prends même des initiatives qu'on pourrait trouver lourdes de sens dans un couple (principalement sur le plan physique).
Seulement, je crois que cet attachement n'a rien de personnel, c'est moi car c'est moi la seule qui la "supporte" actuellement. Mais dès que quelqu'un près d'elle géographiquement se proposera, je serais surement rayée de la liste. C'est sûrement le fait de savoir qu'on a rien de spécial et surtout qu'on ne ressent rien de spécial à notre égard qui fait le plus mal ... :(
Comme vous l'avez dit, j'aimerai réussir à me "l'interdire" mais rien que cette perspective me mets dans des états impressionnants, de plus, je l'apprécie également en tant que personne, et je serais vraiment touchée de la voir disparaître de ma vie.
Découvrir ça était réellement surprenant : elle a toujours agi comme amoureuse, mais m'explique simplement ne rien ressentir, au moins, je ne la dégoûte pas :(
Merci beaucoup pour vos réponses rapides :')
Dernière modification par Lucie___ le 12 juin 2022, 12:45, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orchis
Ascendant(e)
Messages : 903
Inscription : 29 mai 2019, 23:25
A aimé : 254 fois
A été aimé : 362 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Orchis »

Lucie___ a écrit : 12 juin 2022, 12:44Seulement, je crois que cet attachement n'a rien de personnel, c'est moi car c'est moi la seule qui la "supporte" actuellement. Mais dès que quelqu'un près d'elle géographiquement se proposera, je serais surement rayée de la liste. C'est sûrement le fait de savoir qu'on a rien de spécial et surtout qu'on ne ressent rien de spécial à notre égard qui fait le plus mal ... :(
L'aromantisme ne signifie pas "ne rien ressentir". Tu peux avoir des relations platoniques (ie dépourvue de romantisme) qui sont fortes. La rupture/trahison d'une relation platonique fait beaucoup souffrir.

Tu as un vocabulaire lié aux relations aromantiques, comme le squish.

Le problème, c'est que nous avons "perdu" le vocabulaire correspondant à ces nuances en Occident. Si je me rappelle bien, dans la Grèce Antique, il existait plus de nuances, comme Storgê.

Pour taper dans le connu, peut-être qu'une des ces nuances peut s'illustrer par la relation Sam/Frodon dans le Seigneur des Anneaux, avec Sam qui est prêt à suivre Frodon jusqu'au bout de l'enfer, le tout sans la moindre composante romantique mais avec un amour qui dépasse l'amitié simple.

Historiquement, on avait aussi le concept de frères de sang (mélange de sang) et de contrats d'affrèrement qui montrer l'existence de liens non-romantiques mais puissants tout de même.
Dernière modification par Orchis le 12 juin 2022, 18:08, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4406
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1205 fois
A été aimé : 1392 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Narcissa »

Salut Lucie !

Les aromantiques peuvent aimer, pas de manière romantique bien-sûr mais on peut quand même ressentir des choses très fortes. Mais tout ça, Orchis l’explique très bien :)
Ton histoire se passait bien jusque là, c’est dommage que ça change mais d’un autre côté je peux comprendre tes inquiétudes. Essaie de parler avec elle, de voir ce que vous attendez toutes les deux de votre relation.
Etant aromantique, j’ai toujours eu des difficultés dans mes relations, mais à l’époque je ne me savais pas encore aromantique. Je trouve très bien qu’elle te l’ai dit :)
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Natural02
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 26 janv. 2019, 09:08
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Natural02 »

Moi, ce qui me rend triste, c'est que je tombe systématiquement sur des personnes super, avec qui je fais plein de trucs, que je connais par coeur... Et tout tombe à l'eau un jour car la personne en face de moi veut plus.

En tant qu'asexuelle/aromantique c'est l'histoire de ma vie. Je perds toujours des amis extra car ils ont besoin de se protéger. Ils ressentent des choses qui vont au-delà de l'amitié. J'ai perdu plusieurs personnes géniales ces dernières années. C'est tellement dommage. Je les comprends. Je comprends qu'ils souffrent. Mais je ne peux leur apporter ce qu'ils veulent. Alors ils s'en vont. Ils ne veulent plus se voiler la face. Si un jour je trouve une personne avec qui je m'amuse bien et qui arrive à rester sur ce plan platonique, ce sera enfin un soulagement pour moi. Je vis sans arrêt dans le risque de perdre les personnes avec qui j'ai de la complicité à deux.


Certes je ne souffre pas autant qu'une personne amoureuse. Apparemment pour eux c'est hyper dur. Moi je suis triste car je trouve dommage de tout faire voler en éclat comme ça. Mais c'est l'histoire de l'humanité ça. À la recherche constante d'une personne à aimer. Moi je recherche juste des amis. Des confidents. Des partenaires de jeu. Sans ambiguïté. Passer du bon temps sans promesse. Ne rien devoir. Mais c'est très très dur à trouver :(
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3664
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1602 fois
A été aimé : 1808 fois
Contact :

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Grignoteuse de bouquins »

Et tu as pensé à avoir des femmes comme amies ? Les femmes hétéro/sexuelles étant plus fréquentes dans la population, tu pourrais peut être te lier d'amitié avec l'une d'entre elles, sans qu'il y ait d'ambiguïté ou de finalité comme celle que tu décris et qui se passe très souvent. Je sais bien que l'amitié homme-femme existe, et heureusement, mais après autant de déceptions amicales avec les hommes, peut-être que tu pourrais voir du côté de gens avec qui c'est vraiment impossible qu'ils tombent amoureux de toi, non ?
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Natural02
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 26 janv. 2019, 09:08
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Natural02 »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 19 juin 2022, 11:58 Et tu as pensé à avoir des femmes comme amies ? Les femmes hétéro/sexuelles étant plus fréquentes dans la population, tu pourrais peut être te lier d'amitié avec l'une d'entre elles, sans qu'il y ait d'ambiguïté ou de finalité comme celle que tu décris et qui se passe très souvent. Je sais bien que l'amitié homme-femme existe, et heureusement, mais après autant de déceptions amicales avec les hommes, peut-être que tu pourrais voir du côté de gens avec qui c'est vraiment impossible qu'ils tombent amoureux de toi, non ?
Figure-toi que j'ai eu une amie extraordinaire il y a quelques années. On était comme cul et chemise comme on dit :lol:

Et puis un jour, elle a voulu plus. Alors qu'elle ne s'était pas définie du tout sur le plan sexuel. Elle a pensé que ce serait bien qu'on essaye car elle a développé des sentiments... Donc homme ou femme, à chaque fois j'ai perdu des gens bien.

Mais je te rassure, j'ai des amis, mais mes meilleures amies ont leur vie aussi. Comme beaucoup d'aromantiques on tient souvent la chandelle :roll:

Finalement les meilleurs moments à prendre c'est quand ils ou elles sont célib, mais ça dure jamais :|
Dernière modification par Natural02 le 19 juin 2022, 12:13, modifié 1 fois.
Fabien
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 21 juin 2022, 18:37
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Fabien »

Cc à tous.
Suis aromantique, je ne suis jamais tombé amoureux de quelqu'un, ni femme ni homme..
Je n'ai jamais su me l'expliquer..
Suis asexuel aussi. J'ai eu quelques expériences qui ne se sont jamais bien passées.. Le sexe ne m'attire pas..
Peut-être un dégoût du corps ou un rejet du contact physique, je n'en sais rien..
Quand on est aromantique et asexuel, on appelle ça AROACE je crois ?
En tout cas c'est bien de savoir qu'on est pas seul à être comme ça. Dommage qu'il n'y ai pas plus de monde pour échanger..
Natural02
Membre junior
Messages : 9
Inscription : 26 janv. 2019, 09:08
A aimé : 0
A été aimé : 8 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Natural02 »

Fabien a écrit : 23 juin 2022, 10:22 Cc à tous.
Suis aromantique, je ne suis jamais tombé amoureux de quelqu'un, ni femme ni homme..
Je n'ai jamais su me l'expliquer..
Suis asexuel aussi. J'ai eu quelques expériences qui ne se sont jamais bien passées.. Le sexe ne m'attire pas..
Peut-être un dégoût du corps ou un rejet du contact physique, je n'en sais rien..
Quand on est aromantique et asexuel, on appelle ça AROACE je crois ?
En tout cas c'est bien de savoir qu'on est pas seul à être comme ça. Dommage qu'il n'y ai pas plus de monde pour échanger..
Salut Fabien :)

Ouais ça soulage. On se sent "normal"! Un petit peu atypique certes, mais au final on vit plutôt bien. Moi, personnellement, ce que je vis le plus mal c'est pas cet aromantisme asexuel, c'est surtout d'expliquer, toujours expliquer aux gens que non je ne suis pas malade, je suis heureuse, je suis normale, et je vis très bien sans sexe et sans vie de couple. Par contre c'est dur de tomber sur des gens qui ont juste envie de partager une vie amicale bien remplie. 99% des gens cherchent une vie de couple. Et s'ils sont déjà en couple, ben y'a peu de place pour une amitié bien remplie avec un asexuel.
Avatar de l’utilisateur
Eulabéia
Affable
Messages : 106
Inscription : 25 mai 2020, 18:35
Localisation : Aisne, France
Pronom : Elle
A aimé : 60 fois
A été aimé : 75 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Eulabéia »

Pareil que toi @Natural02, ça me fatigue de toujours devoir me justifier, expliquer, parer les arguments, toujours les mêmes qu'on entend...
C'est fatiguant.
"Être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, c'est vouloir ce que l'on fait."
"Être différent, n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous même" A.Camus
Répondre