Espace de discussion aromantique

Vous voulez parler -ou entendre parler de l'asexualité ? Faites-nous part de ce qui vous passe par la tête, comment vous ressentez votre asexualité, votre relation aux autres, comment tout ceci influence votre vie.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Narcissa
LA reine
Messages : 4406
Inscription : 25 nov. 2019, 16:14
Localisation : Toulouse
Pronom : elle, sa majesté
A aimé : 1205 fois
A été aimé : 1392 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Narcissa »

Oui je vois tout à fait! :mrgreen: J'en connais un peu trop de ces personnages.
Vive le roi Walther! :best:

Le roi a tous les pouvoirs... quand la reine n'est pas là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 662 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Walther »

Narcissa a écrit : 21 sept. 2020, 18:46 Oui je vois tout à fait! :mrgreen: J'en connais un peu trop de ces personnages.
Ils ne veulent que ton bien, tu es malades, ils te soignent. :mrgreen:
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Anessathiel
Altruiste
Messages : 1154
Inscription : 03 mars 2020, 02:26
Pronom : Anessathiel
A aimé : 79 fois
A été aimé : 214 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Anessathiel »

C'est toujours compliqué, tu parle avec quelqu'un, tu découvre des atomes crochus, mais il n'y a pas cette flamme magique et tu c'est que le problème c'est toi (tu es aromantique) et là tu essaies de lui dire que tu es aromantique, mais qu'il te plait bien. Mais pas dans l'«amour conventionnel» et tu es comment lui expliquer tout ça.
Je lataugepoque dans l'imbécilitélem :ouhla:
Avatar de l’utilisateur
Walther
LE roi
Messages : 2058
Inscription : 09 août 2020, 18:10
Localisation : Lorraine
Pronom : il/tu
A aimé : 927 fois
A été aimé : 662 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Walther »

C'est pas facile, en plus si lui t'aime, disons d'amour, tu vas lui casser la baraque en lui expliquant ça.
Vive la Reine!
Avatar de l’utilisateur
Vince27
Avenator
Messages : 1523
Inscription : 06 nov. 2012, 00:17
A aimé : 219 fois
A été aimé : 385 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Vince27 »

Pour faire comprendre à un romantique, ce qu'est être aro... j'ai pensé à l'analogie de la freind zone généralisée. Ce sont des termes qui leur parlent plus, car ils connaissent le concept de base.
Avatar de l’utilisateur
Anessathiel
Altruiste
Messages : 1154
Inscription : 03 mars 2020, 02:26
Pronom : Anessathiel
A aimé : 79 fois
A été aimé : 214 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Anessathiel »

J'ai trouvé une vidéo sur l'aro et l'ace qui répond aux 20 des questions les plus récents
Mais ces mecs sont bucker.
Je lataugepoque dans l'imbécilitélem :ouhla:
Ninou75
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 14 déc. 2020, 07:09
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Ninou75 »

Afficher
Dernière modification par Ninou75 le 17 déc. 2020, 09:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PassionA
AVENturier de l'A perdu
Messages : 2401
Inscription : 12 janv. 2017, 20:32
Localisation : Côte d'Azur
Pronom : Ka nama kaa lajerama
A aimé : 551 fois
A été aimé : 806 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par PassionA »

Bonjour,

Dans l'absolu, chaque aromantique est différent et donc certaines personnes acceptent d'être en relation et d'autres non.

En particulier, chez les aro, quand on parle de telles relations on les appelle queer-platonic, c'est à dire que c'est une relation qui n'est pas basée sur l'amour romantique mais sur d'autres sentiments puissants que l'on peut éprouver pour quelqu'un. Il est possible d'avoir un partenaire qui ressent de l'amitié, par exemple, et l'autre de l'amour romantique, la relation queer-platonic n'étant pas forcément symétrique mais dépendante de chaque partenaire, tant que tout le monde trouve son compte et que personne n'attend de l'autre quelque chose qu'il ou elle ne pourra pas amener à la relation.

Évidemment, il faut qu'il soit motivé pour une telle relation en premier lieu, et d'autre part si tu ressens des sentiments amoureux ça peut être très frustrant pour toi de n'être pas aimé de la même manière en retour.
Ninou75
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 14 déc. 2020, 07:09
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Ninou75 »

Afficher
Dernière modification par Ninou75 le 17 déc. 2020, 09:31, modifié 1 fois.
THE.PARSTT
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 16 déc. 2020, 06:28
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Espace de discussion aromantique

Message par THE.PARSTT »

bonjour ici, ça va paraitre peut être étonnant ou pas d'ailleurs, je n'ai pas lus tous les threads de ce sujet pour le moment mais le ferai au détour dun café, ou quatre ahah.

je découvert le terme aromantique grâce a une nouvelle connexion humaine "virtuel" (oui je rencontre des gens quasiment exclusivement sur internet, du a mon métier principalement et aussi bien sur a ma préférence sociale.) Le fait étant que cette personne est elle même aromantique, et que au détour d'une conversation j'ai ouvert les yeux :p
oui c'est un fait j'ai 29 ans j'ai eu quelques relations de couple "sérieuse", 1 de 2ans et 1 de 8ans les deux ce sont soldé car je ne suis pas capable de donner autant "d'amour" qu'attendu en face, ça fini par créer un manque et un déséquilibre important dans la relation.
je suis pourtant capable de donner de l'attention, je suis très affectueux (besoin quasi constant d'affection et d'attention également de ma part),
mais je ne sais pas ressentir les moments "important" pour un romantique et je passe a coté de certaines attente assez souvent, parfois de simple geste aurait pus montrer mon attachement mais je ne sais pas le voir souvent.
a coté de ça j'ai eu quelques partenaires, je ne suis pas asexué du tout pour le coup :D
il se trouve que cette personne qui m' a appris ces termes, est facilement et rapidement monté dans mon estime, a un point que je la considère effectivement comme une amie et pourquoi pas comme une potentielle partenaire de route.
Car oui pour moi c'est principalement ça l'idée que je me fais de "l'amour", avoir un compagnon de route croisé a un carrefour de vie qui fera le chemin a mes cotés avec qui je pourrais partager, que ce soit au niveau intellectuel ou émotionnel jusqu’à que nos chemins se sépare peut être, et qui sait peut être aura ont le même itinéraire :p
merci de me permettre de coucher ces mots, c'est agréable de pouvoir parler librement de ce genre de sujets.
Avatar de l’utilisateur
Anessathiel
Altruiste
Messages : 1154
Inscription : 03 mars 2020, 02:26
Pronom : Anessathiel
A aimé : 79 fois
A été aimé : 214 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Anessathiel »

Il n'y a pas de problème. Mais il y a une différence entre asexué et asexuel.
Un asexué est une personne qui n'a pas de d'organes sexuels distinct et un asexuel est une personne qui ne ressent pas le désir d'avoir une relation sexuelle avec un/une partenaire.

C'est chouette que tu a trouvé un.e aromantique pour discuter :) si tu as des questions n'hésite pas
Je lataugepoque dans l'imbécilitélem :ouhla:
THE.PARSTT
Néophyte
Messages : 4
Inscription : 16 déc. 2020, 06:28
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Espace de discussion aromantique

Message par THE.PARSTT »

oh pardon pour l'amalgame, celui la je ne le ferai plus ^^ j'ai encore un peu de mal avec tous ces termes :p
merci, je n'hésiterai pas mais il y a déjà bien des choses intéressante en vous lisant !
au plaisir
Avatar de l’utilisateur
Mel
Ascendant(e)
Messages : 1019
Inscription : 24 mars 2020, 21:39
Localisation : Voie Lactée
Pronom : libre du choix
A aimé : 145 fois
A été aimé : 197 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Mel »

THE.PARSTT a écrit : 16 déc. 2020, 07:21 bonjour ici, ça va paraitre peut être étonnant ou pas d'ailleurs, je n'ai pas lus tous les threads de ce sujet pour le moment mais le ferai au détour dun café, ou quatre ahah.

je découvert le terme aromantique grâce a une nouvelle connexion humaine "virtuel" (oui je rencontre des gens quasiment exclusivement sur internet, du a mon métier principalement et aussi bien sur a ma préférence sociale.) Le fait étant que cette personne est elle même aromantique, et que au détour d'une conversation j'ai ouvert les yeux :p
oui c'est un fait j'ai 29 ans j'ai eu quelques relations de couple "sérieuse", 1 de 2ans et 1 de 8ans les deux ce sont soldé car je ne suis pas capable de donner autant "d'amour" qu'attendu en face, ça fini par créer un manque et un déséquilibre important dans la relation.
je suis pourtant capable de donner de l'attention, je suis très affectueux (besoin quasi constant d'affection et d'attention également de ma part),
mais je ne sais pas ressentir les moments "important" pour un romantique et je passe a coté de certaines attente assez souvent, parfois de simple geste aurait pus montrer mon attachement mais je ne sais pas le voir souvent.
a coté de ça j'ai eu quelques partenaires, je ne suis pas asexué du tout pour le coup :D
il se trouve que cette personne qui m' a appris ces termes, est facilement et rapidement monté dans mon estime, a un point que je la considère effectivement comme une amie et pourquoi pas comme une potentielle partenaire de route.
Car oui pour moi c'est principalement ça l'idée que je me fais de "l'amour", avoir un compagnon de route croisé a un carrefour de vie qui fera le chemin a mes cotés avec qui je pourrais partager, que ce soit au niveau intellectuel ou émotionnel jusqu’à que nos chemins se sépare peut être, et qui sait peut être aura ont le même itinéraire :p
merci de me permettre de coucher ces mots, c'est agréable de pouvoir parler librement de ce genre de sujets.
Personnellement, moi aussi c'est une autre personne (pas aromantique et demi s mais bref) qui m'a fait connaitre ces mots, mais même si je donne beaucoup d'affection, contrairement a ce que pensent certains ou ceux d'en face ce n'est pas "romantique" x), en tout cas, quelqu'un avec qui tu partage des trucs, dont tu fais le même chemin etc, c'est vrai que Compagnon de route ca tient bien la route finalement :P (trêve de plaisanterie) mais en vrai, l'Amour Romantique est quelque chose parfois dont je la pose à moi et aux autres (qui l'ont connu en tout cas, car moi je l'ai jamais croisée ce type là :D)la question qui est "quel est le sens de ce bordel ?" mais je pense qu'on doit être un paquet d'Asexuels et même ici dans le même cas, ou on a tous un pote ou plusieurs (ses meilleurs amis quoi) qu'on peux considérer comme "Compagnon de Route" !
allez, bye les Asexuels sur la route de la réponse B)
The Cake is a lie ? :cake:
Jead
Néophyte
Messages : 2
Inscription : 14 janv. 2021, 11:14
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Espace de discussion aromantique

Message par Jead »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, et aussi concernée par l'aromantisme, je suis tellement contente de voir tout un topic pour les aromantiques, merci à la personne qui l'a créé ! Pour ma part, je ne crois pas avoir jamais compris ce qu'est l'amour "amoureux". Je ne suis jamais tombée amoureuse de garçons quand j'étais jeune car je n'ai jamais été intéressée par eux autrement qu'amicalement. A partir du lycée, je me suis rendue compte que j'attirais certaines filles, peut-être parce que je corresponds au "cliché" typique de la lesbienne (complètement faux), c'est-à-dire cheveux courts, style vestimentaire socialement perçu comme masculin... et je suis sortie avec une fille quand j'avais 19 ans en croyant être amoureuse car je ressentais quelque chose pour elle mais je sais aujourd'hui que c'était un attachement et pas de l'amour. Je pense que j'ai eu du mal à réaliser mon aromantisme car je ressens de l'amour pour ma famille, mes amis, et que je pensais que l'amour "amoureux" était similaire à ceux-ci, alors qu'il n'est pas le même de ce que j'en comprends. J'ai réalisé que je suis aromantique que depuis très peu, quelques semaines à peine, et j'ai encore du mal à bien comprendre ce que je ressens. Je suis encore en questionnement sur ma probable asexualité ;) ça fait vraiment du bien en tout cas de voir qu'on est pas seul.e à ressentir ces émotions !
Merci pour votre écoute
nanoob
Néophyte
Messages : 3
Inscription : 17 janv. 2021, 16:20
A aimé : 14 fois
A été aimé : 1 fois

Re: Espace de discussion aromantique

Message par nanoob »

Hello :)
Je suis moi aussi nouvelle sur le forum, j'avais rédigé un post super long et super déprimant sur mon expérience aromantique (refoulée : je commence tout juste à comprendre ce qui se passe) mais tout a planté au moment de l'envoi (bien entendu, sinon c'est pas drôle!).

Du coup je le refais en plus court (et c'est pas plus mal pour vous :P ): je me retrouve dans le témoignage de THE.PARSTT sur le fait d'être et me montrer naturellement affectueuse mais incapable de me donner autant que ce qui est attendu. Le problème c'est que je ne trouve pas de juste milieu entre mes propres besoins/mes limites en terme de connexion, d'intimité (émotionnelle et non pas sexuelle je précise). Résultat je me retrouve dans des cycles IN-FER-NAUX où je souffle le chaud et le froid, où je me distancie puis me rapproche d'un/d'une partenaire, surtout au début d'une relation.
C'est douloureux dans les deux sens, ça fait beaucoup de dégâts! Je ne sais pas si c'est/cela a été le cas de certains, je serais intéressée par vos retours d'expérience et savoir comment vous parvenez à définir vos besoins et vos limites, et éventuellement faire des concessions pour l'autre dans une relation ?
Répondre