Une présentation en treize minutes ?

Comment le monde nous voit-il, comment nous voyons le monde : apparitions dans la presse, interviews, événements, etc.
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Une présentation en treize minutes ?

Message par RValiasRV »

L'édition d'avant-hier à tenu ses promesses, même si l'une des intervention était pour le moins déroutante, que le fait d'avoir un emploi du temps super tendu m'a empêché de préparer convenablement le LiveTweet, et que j'ai du y invité un ami du programme Science Académie un peu lourd par moment, que ne pouvais pas voir à une autre occasion (cf bémol n°2).

Du fait des enjeux, j'ai goûté avant de venir ce qui m'a permi de me retenir sur le buffet et me consacrer sereinement aux discussion. Ce fut l'occasion des traditionnelles nouvelles rencontres (notamment une sérieuse rivale en terme de couverture du LiveTweet). Mais la plus importante était bien celle de Jean-Marc Galan, que je n'avais qu'entr'aperçu jusque là.

Vous allez rire, je n'ai finalement pas tant discuter du sujet que ça avec "le chef", puisque j'ai avant tout discuté avec une bonne partie de l'équipe organisatrice. Taz' était là d'ailleurs, même s'il n'est pas intervenu (il n'était pas au courant pour notre idée !). J.ai passé malgré moi un entretien informel sur le sujet =) Nous avons balayé les écueils (l'asexualité n'est pas...), évoqué la prévalence, fait quelques rapprochements avec l'homosexualité (surtout évoqué les différences de perception de la société), et abordé l'historique des études, les modélisation de l'attirance sexuelle (sur lesquelles je ne suis pas au point :?), pour arriver aux considération scientifiques, sujet d'intérêt pour les interlocuteurs. Nous avons vu aussi les considération sociales qui peuvent être remises en question si la visibilité de l'asexualité gagnait du terrain.

Pour faire court, car je vois que j'ai été long, l'équipe pense qu'il faudra mettre l'action sur la dimension antropologique, point le plus intéressant, reléguant le reste à la "foire aux questions" (ils prédisent que je vais rafler toutes les questions d'ailleurs !).

Pour la préparation, je passerais des entretiens avec Jean-Marc (pour voir si ça colle ou pas). À savoir que si c'est concluant, les entretiens feront office de préparation d'un numéro de recherche en cours !!!! Nous aurons ainsi bien plus que 13minutes pour aborder le sujet...

Pour les 13 minutes, je dois soumettre un script à Claire, une des organisatrices que je connais bien, la préparation sera assez différente.
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Une présentation en treize minutes ?

Message par RValiasRV »

Petite mise a jour pour vous faire part des dernières nouvelles : il y en a une mauvaise et une bonne.

Pour la mauvaise : j'ai passé l'entretien pour l'émission Recherche en cours, je ne pourrais pas prendre part à l'émission, je n'étais pas assez calé sur la dimension sociologique et anthropologique pour cela.

Mais il y a quand même une bonne nouvelle : c'est toujours jouable pour les treize minutes ! En revanche, pas de dispo avant le mois dd novembre. Mais ça nous laisse d'autant plus de temps pour nous préparer, non ?

Je vais partager sous peu mon document de présentation (pour l'instant ce sont surtout des diapos vides). Comme précédemment, vos remarques, critiques, suggestions sont les bienvenues !!
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Avatar de l’utilisateur
Tyane
Ascendant(e)
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2011, 17:15
A aimé : 6 fois
A été aimé : 49 fois

Re: Une présentation en treize minutes ?

Message par Tyane »

Vas-tu t'inspirer du powerpoint de Wonk et de CLP présentés à la Mutinerie ? As-tu pu t'informer suffisamment pour la modélisation de l’asexualité ?
RValiasRV
Ascendant(e)
Messages : 969
Inscription : 30 mars 2011, 01:11
Localisation : Paris
Pronom : Il/lui
A aimé : 17 fois
A été aimé : 37 fois
Contact :

Re: Une présentation en treize minutes ?

Message par RValiasRV »

Oui je me suis pas mal inspiré et de la présentation et de nombreux articles à caractère scientifique, qui traitent de la question de la modélisation.

Mais je réalise que là où il me faut quelques jours à quelques semaines pour une présentation «sciences dures» (quoique), j'ai besoin de m'impregner plus longuement et de manière plus assidue pour préparer une intervention sur l'asexualité, pour être parfaitement en phase avec l'évènement hôte, et son auditoire. Il y a quelque chose de plus délicat et plus insaisisable, pour l'instant j'ai du mal à sortir de la récitation de concepts-clés sur l'asexualité (c'est peut-être ce qui m'a manqué pour l'interview radiophonique).

Pour l'instant, je préfère me concentrer sur l'évènement Et Pourquoi Pas ? qui est un bon tremplin (mais je leur dois une conférence sur un autre sujet).

Dis autrement : rien avant 2014....
L'homme a toujours voulu croire en quelque chose car il est difficile de croire en soi.
Avatar de l’utilisateur
choooj
Avenator
Messages : 1515
Inscription : 17 juin 2013, 09:44
A aimé : 341 fois
A été aimé : 366 fois

Re: Une présentation en treize minutes ?

Message par choooj »

Waouh, je suis impressionnée !
Il faut dire qu'il y'a un monde entre l'électrotechnique et l'anthropologie.
Tout scientifique que l'on puisse être (rompu aux exercices de vulgarisation, d'expression orale et d'assimilation de nouveaux savoirs) cela a dû représenter une énorme quantité de travail.
Je salue ton audace et ta détermination.
Enfin, merci de nous avoir fait découvrir cette manifestation. Je suis allée visionner les streamings sur leur site : un régal.
𝓔𝓼𝓽𝓸𝓶𝓪𝓺𝓾𝓮́𝓮, 𝓳𝓮 𝓶𝓮 𝓿𝓸𝓲𝓼 𝓭𝓲𝓼𝓹𝓪𝓻𝓪𝓲̂𝓽𝓻𝓮 ... 𝓺𝓾𝓮 𝓭𝓲𝓼-𝓳𝓮 ... 𝓮𝓻𝓻𝓮𝓻 !
𝓔𝓽 𝓳'𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓭𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓪 𝓻𝓮𝓲𝓷𝓮 𝓝𝓪𝓻𝓬𝓲𝓼𝓼𝓮 𝓿𝓲𝓮𝓷𝓷𝓮 𝓶𝓮 𝓭𝓮́𝓵𝓲𝓿𝓻𝓮𝓻 !
Répondre