Le p’tit coin du cinéphile

Et vous ne l'aurez pas volé après une aussi dure journée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Amarice
Adepte
Messages : 196
Inscription : 27 nov. 2011, 19:48
Localisation : Lausanne, Suisse
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Le p’tit coin du cinéphile

Message par Amarice »

ImageBonjour à toutes et à tous !

Non, non. Rien à voir avec le p’tit coin des toilettes. Enfin, tout dépend où vous vous installez pour regarder un bon film.

Aujourd’hui, le temps n’est vraiment pas terrible par chez moi. Il pleut, fait froid, je me sens déjà malade sans l’être, comme un début de décembre, quoi.
Le cinéma est devenu hors de prix, alors pourquoi aller se cailler les miches alors que l’on peut dénicher en téléchargement tous ses films préférés, bien au chaud chez soi ? (pour celles et ceux que ça intéresse, je peux envoyer quelques liens de download, MP-moi)
Je me glisse sous une bonne couverture, lance un regard sur le mauvais temps à l’extérieur d’un air triomphant, prend mon cacao bien chaud entre les mains et…play :D.

J’ai un répertoire ciné bien fourni et aurais voulu partager quelques-uns de mes films favoris. Mais aimant bien aussi avoir l'avis des autres, j’aurais aussi voulu vous entendre vous, sur vos goûts en matière de 7ème art.

J’ouvre donc ce topic pour que vous puissiez aussi présenter un, voire plusieurs des films qui vous ont marqués.

Afin que ça ne vire pas trop à l’anarchie et que cela ne devienne pas un listing interminable qui perdrait tout son intérêt, je vous propose de ne donner qu'un film à la fois par message, avec son synopsis, si possible et une raison du pourquoi il vous a touché (ou pourquoi vous l’avez choisi, tout simplement). Vous pouvez aussi l’accompagner de son affiche, pourquoi pas.


Alors, bon ciné ! :wink:
Dernière modification par Amarice le 07 déc. 2011, 14:49, modifié 1 fois.
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel"
[Dalaï Lama]

Image
Avatar de l’utilisateur
Amarice
Adepte
Messages : 196
Inscription : 27 nov. 2011, 19:48
Localisation : Lausanne, Suisse
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Le p’tit coin du cinéphile

Message par Amarice »

Je me permets de débuter en vous présentant "Into the Wild", un film de Sean Penn, inspiré du livre de Jon Krakauer "Into the Wild, Voyage au bout de la solitude".

Image
Synopsis :
Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.
Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.
Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.


Ce film m'a beaucoups émue de par la volonté du personnage à renouer avec une nature inconnue et une envie d'espace qu'il ne semble pas trouver dans la vie qu'il a mené jusqu'à présent.
Semblant chercher une réponse à une question qu'il ignore, il m'a transportée dans son rêve de liberté, et c'est à ses côtés que j'ai voyagé durant tout son périple.
Touchant, parce qu'il découvrira que la nature peut se montrer autant belle, impressionante et généreuse, que sombre, inquiétante et cruelle.
Autantique, parce que tiré d'une histoire vraie, il a été merveilleusement adapté à tel point que les mots ne suffisent parfois plus à décrire les émotions qui viennent à nous submerger.
Dernière modification par Amarice le 08 déc. 2011, 18:41, modifié 1 fois.
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel"
[Dalaï Lama]

Image
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Le p’tit coin du cinéphile

Message par Dexter »

je crois qu'il y a déjà un topic sur les film mais bon tant pis ça renouvelle un peu lol
alors je commence par un film que j'ai vu il y a pas longyemps et qui m'a vraiment beaucoup parlé et beaucoup plu à telle point que je l'ai vu 2 fois en 1 semaine lol

le titre : Notre demeure en vo c'est Nosso lar
je ne crois pas qu'il soit traduit en fr mais il est dispo avec sous titre fr ^^
c'est un film Brésilien et apparemment dans leur pays le nombre de personne qui l'a vu et plus important que ceux qui on vu Avatar pour comparer....

De quoi parle ce film:
L'esprit du Docteur André Luiz a dicté 13 livres à Chico, dont Nosso Lar (Notre Demeure) est le premier.
André Luiz raconte sa vie dans l'au delà depuis sa mort où il se retrouvera bloqué pendant 8 ans avec les âmes en tourment et finalement sauvé par sa demande sincère de secours. Il décrit donc la cité dans laquelle il est recueilli (Nosso Lar ne serait qu'une des nombreuses cités autour de la Terre qui recueillent les âmes pour les régénérer...).
Comment est la vie dans l'Au-delà (plan subtil) avec détails ; ce n'est pas un documentaire, mais il est basé sur les transmissions reçues par un médium brésilien de la part d'un médecin mort au début du siècle dernier. Mais ici une image vaut mieux que les paroles. . . d'une beauté à tous les niveaux qui dépasse nos espérances. Un baume pour l'âme.
La vie après la mort est très bien expliquée.

Franchement il est vraiment bien comme film, en plus basé sur une histoire vrai ?! car c'est un médium qui est en contact avec ce Docteur dans les années 1940...
bref il est à voir qu'on y croit ou pas, le niveau artistique du film est super.
bande annonce:
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Le p’tit coin du cinéphile

Message par Dexter »

Amarice a écrit :Je me permets de débuter en vous présentant "Into the Wild", un film de Sean Penn, inspiré du livre de Jon Krakauer "Into the Wild, Voyage au bout de la solitude".
il est génial ce film !!!!
je l'ai même en dvd je l'adooore, on peut y voir la vrai liberté que tout humains sur cette planète devrait avoir !
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Amarice
Adepte
Messages : 196
Inscription : 27 nov. 2011, 19:48
Localisation : Lausanne, Suisse
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Le p’tit coin du cinéphile

Message par Amarice »

Dexter a écrit :Notre demeure en vo c'est Nosso lar
Ta présentation et la BA m'ont vraiment intéressées, ça me branche. Je vais voir si je le déniche en download.
Dexter a écrit :on peut y voir la vrai liberté que tout humains sur cette planète devrait avoir
Oui, mais sans compter le revers de la médaille que l'on découvre surtout qu'à la fin. Je ne spoile pas plus.
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel"
[Dalaï Lama]

Image
Avatar de l’utilisateur
théralène
Affilié(e)
Messages : 252
Inscription : 29 nov. 2011, 19:44
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le p’tit coin du cinéphile

Message par théralène »

"Les autres"

Image

synopsis:
En 1945, dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île de Jersey située au large de la Normandie, vit Grace, une jeune femme pieuse, et ses deux enfants, Anne et Nicholas. Les journées sont longues pour cette mère de famille qui passe tout son temps à éduquer ses enfants en leur inculquant ses principes religieux. Atteints d'un mal étrange, Anne et Nicholas ne doivent en aucun cas être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans ce manoir obscur, tous rideaux tirés.
Un jour d'épais brouillard, trois personnes frappent à la porte du manoir isolé, en quête d’un travail. Grace, qui a justement besoin d'aide pour l'entretien du parc ainsi que d’une nouvelle nounou pour ses enfants, les engage. Dès lors, des événements étranges surviennent dans la demeure
...

Un film captivant autant par le scénario et l'ambiance mystérieuse du vieux manoir que par le jeu émouvant des acteurs (surtout Nicole Kidman, mais les deux enfants sont excellents aussi). Même si ce n'est pas son but premier, il permet une certaine réflexion sur la religion, le vide, la mort, l'angoisse, l’enfermement et en quelques sortes la psychose (mais je ne peux pas vous en dire plus là-dessus si vous voulez le voir^^). Il traite aussi d'une maladie peu commune mais bel et bien existante, le xeroderma pigmentosum plus communément appelé "les enfants de la lune". La fin est surprenante et vaut presque le détour à elle seule. Pour les amateurs de suspense, de fantômes et de psychologie, de films d'horreurs aussi, mais il va bien au-delà du simple fait de "faire peur".
"L'amour, quand il n'est qu'amour, est parfait : un geste, un silence, un mot, lancé comme un don, comme une espérance." Gagnand

"Parler est un besoin, écouter est un art." Goethe
Avatar de l’utilisateur
Dexter
Accrozoseries
Messages : 7472
Inscription : 30 déc. 2006, 12:03
Localisation : Clermont-fd
A aimé : 270 fois
A été aimé : 69 fois

Re: Le p’tit coin du cinéphile

Message par Dexter »

Amarice a écrit :Oui, mais sans compter le revers de la médaille que l'on découvre surtout qu'à la fin. Je ne spoile pas plus.
vi pas faux, mais il était tout seul aussi... avec un groupe mieux organisé, ça aurait été différent !
La civilisation ne consiste pas à multiplier les besoins mais à les réduire volontairement, délibérément. Cela seul amène le vrai bonheur.
Nous vivons dans une culture où le superflu est devenu si nécessaire que nous sommes condamnés à toujours vivre dans le manque!
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4693
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Le p’tit coin du cinéphile

Message par Lilly »

théralène a écrit :"Les autres"
Ah ouai je conseille aussi il est génial.
Et la fin est topissime!! Inatendue a souhait :D
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Esteban75
Affranchi(e)
Messages : 466
Inscription : 09 avr. 2011, 22:27
Localisation : Paris
A aimé : 0
A été aimé : 0

Re: Le p’tit coin du cinéphile

Message par Esteban75 »

lilly a écrit :
théralène a écrit :"Les autres"
Ah ouai je conseille aussi il est génial.
Et la fin est topissime!! Inatendue a souhait :D
J'avais adoré déjà l'ambiance du film et puis la fin, on s'y attend pas !!

Là je rentre du ciné, j'ai été voir Les Lyonnais: pas mal ! j'aime bien les films un peu policiers noirs comme ça ! et les acteurs sont tous excellents !
Avatar de l’utilisateur
Agesse
Amibe
Messages : 92
Inscription : 07 avr. 2011, 12:52
Localisation : Nantes
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Le p’tit coin du cinéphile

Message par Agesse »

Image

RESUME : L'intrigue se passe en novembre 1958 en Iran. Nasser Ali Khan, grand musicien de son époque décide de se laisser mourir suite à la casse de son violon; en effet, même avec les violons les plus fameux et onéreux, Nasser Ali ne retrouve pas le goût de jouer. Durant ce film, on suit le musicien pendant les 8 jours où il se laisse dépérir, baladé entre ses souvenirs, ses fantasmes et ses rencontres; on découvre, à travers ce film, un homme insoupçonné.

CRITIQUE : Quel film !! Ecrit par celle qui nous a fait un sublime Persepolis, ce film cette fois avec de vrais acteurs est incroyable. Il est étrange, et mystifiant. Assez sombre, puisqu'on suit les derniers jours d'un homme qui se décide à mourir, qui n'aime ni sa femme ni ses enfants, voir les hait complètement. Seule la musique a de place dans sa vie, et sans son précieux violon même cet art tant aimé ne lui apporte plus rien. C'est un artiste, un vrai.
Le film est très touchant, mais sans tomber dans le "pathos". Il est aussi très drôle, avec un humour si particulier, fin. Les images sont belles, intéressantes, le sujet est très spécial et envoutant, et une scene en particulier, qui reprend le début du film, est très bien menée. Bref magique !!
Avatar de l’utilisateur
gotzs
Acolyte
Messages : 374
Inscription : 05 nov. 2011, 21:15
Localisation : Genève
Pronom : il n'est pas sur
A aimé : 2 fois
A été aimé : 1 fois
Contact :

Re: Le p’tit coin du cinéphile

Message par gotzs »

Image

Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, accompagne son amie Cheryl à Morsang, petite ville balnéaire de l'ouest de la France ou ses grands-parents reposent, plus exactement reposaient, car leur tombe vient d'être profanée. La police n'a pas l'ombre d'une piste sur les pilleurs du cimetière mais le Poulpe se rend compte très vite que deux des profanateurs ont déjà été assassinés. Pourquoi ces adolescents sans ambition sont-ils devenus des témoins gênants ?

L'avis du Got (enfin le mien quoi)(mais je le partage)

Bon les mauvaises langues diront que j'ai aimé parce que Clotilde Courreau fait une apparition nue dans le film. Mais non, détrompez vous, il y a bien mieux à voir et à entendre: déjà des dialogues percutants, digne des meilleurs Audiard (Michel), certes sans Lino à l'interprétation. Mais Darroussin ne se débrouille pas mal non plus.

Il arrive à donner l'aplomb, la répartie, et le style qui sied au personnage, même dans un t-shirt de fille, taille 14ans.

Sinon, j'aime beaucoup le caractère anarchiste et libertaire du personnage. Il est un témoin du monde, juste là à essayer de démêler les fils de l'histoire, et en profite à l'occasion pour payer la remise en état de son Polikarpov I-16. Que dire d'autres sinon que j'explique très mal et que je donne très peu envie d'aller voir ce film?


Ah oui, à la base, il y a une série de romans policiers qui dépeignent le personnage. C'est chaque fois un auteur différent qui s'y attelle. Une façon de faire émerger de nouveaux auteurs. Le principe est aussi repris en bande dessinée (même si le N&B utilisés en général peut rebuter).

Sinon entre autres répliques "cultes" du film

[patron du bar] Vous êtes pas flic, par hasard?
[Le Poulpe] Non... pourquoi?
[patron du bar] Parce qu'on est jamais flic par hasard.
Dans un supermarché,
[jeune homme, poussant son caddie] je vous préférez en espadrille
[Le Poulpe, en train d'essayer de nouvelles chaussures] et moi en fille
[jeune homme] c'est gentil

se déplaçants dans les rayons, ils croisent un militaire
[jeune homme] vous avez déjà sucé un militaire?
[Le Poulpe, catégorique] Non
[Le Poulpe, après réflexion] Enfin, pas à ma connaissance
[jeune homme] Alors vous ne connaissez rien à l'amour.
don't make love, just have love
ne faites pas l'amour, donnez juste de l'amour
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Crème pÂtissière
Messages : 4693
Inscription : 19 févr. 2008, 20:14
Localisation : 74
A aimé : 388 fois
A été aimé : 553 fois

Re: Le p’tit coin du cinéphile

Message par Lilly »

[patron du bar] Vous êtes pas flic, par hasard?
[Le Poulpe] Non... pourquoi?
[patron du bar] Parce qu'on est jamais flic par hasard.
Ah ah ça vient donc de là cette fameuse réplique :wink:
Sinon j'ai pas vu le film mais je connais quelqu'un (il se reconnaitra) qui devrait le regarder (si c'est pas déja fait). :mrgreen:
Jamais le premier soir... les suivants non plus d'ailleurs!

À ce niveau-là, c’est plus de la gastronomie, c’est de l’érotisme !
Karadoc
Avatar de l’utilisateur
Amarice
Adepte
Messages : 196
Inscription : 27 nov. 2011, 19:48
Localisation : Lausanne, Suisse
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Le p’tit coin du cinéphile

Message par Amarice »

MR-73, un film d'Olivier Marchal

Image
Synopsis :
Un tueur en série ensanglante Marseille. Louis Schneider, flic au SRPJ, mène l'enquête malgré l'alcool et les fantômes de son passé. Le passé resurgit aussi pour Justine. 25 ans plus tôt, ses parents ont été sauvagement assassinés par Charles Subra.
Schneider l'avait alors arrêté. Mais aujourd'hui, par le jeu des remises de peine et pour bonne conduite, Subra sort de prison. Cette libération anticipée va alors réunir Schneider et Justine, deux êtres qui tentent de survivre au drame de leur vie.


A ne pas voir comme une suite à 36, Quai des Orfèvres.
Inspiré de faits réels, MR-73 est un thriller qui ne vous laissera pas indifférent.
La fin, telle une balle tirée à bout portant, vous transpercera avant même que vous vous rendiez compte de ce qui s'est passé.

Mais laissons parler le cinéaste :
"Un triptyque qui aurait pour thèmes, la solitude, la désespérance et l'errance. Au travers de ces trois films (Gangster, 36 Quai des Orfèvres, MR-73), j'ai voulu rendre hommage aux flics que j'ai connus.
Des flics abandonnés par les leurs, trahis par les instances supérieures et rongés par un métier qu'ils mettent au-dessus de tout. Au-delà de l'intrigue policière, je souhaitais réaliser un film sur la rédemption et l'oubli comme condition de notre existence."
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel"
[Dalaï Lama]

Image
Avatar de l’utilisateur
Amarice
Adepte
Messages : 196
Inscription : 27 nov. 2011, 19:48
Localisation : Lausanne, Suisse
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Le p’tit coin du cinéphile

Message par Amarice »

"Edward aux Mains d'Argent", de Tim Burton

Image

Synopsis
Edward aux Mains d'Argent n'est pas un garcon ordinaire. Création d'un inventeur, il a recu un coeur pour aimer, un cerveau pour comprendre.
Mais son concepteur est mort avant d'avoir pu terminer son oeuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts.


Ce film est à voir comme un conte, l'histoire d'une être différent dans un monde qui n'accepte pas la différence. Proposé comme une leçon de tolérence, le film touchera autant petits et grands.
Une première collaboration entre Johhny Depp et Tim Burton, début d'une longue série prometteuse.
Mais étant donné la patte particulière de Tim Burton, on aimera ou on aimera pas. Néanmoins, Edward saura toucher votre coeur. L'accepterez-vous ?
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel"
[Dalaï Lama]

Image
Avatar de l’utilisateur
Amarice
Adepte
Messages : 196
Inscription : 27 nov. 2011, 19:48
Localisation : Lausanne, Suisse
A aimé : 0
A été aimé : 0
Contact :

Re: Le p’tit coin du cinéphile

Message par Amarice »

"Le Labyrinthe de Pan ", un drame de Guillermo del Toro.

Image
Synopsis
Espagne, 1944. Fin de la guerre.
Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe.
Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.
Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...


Un conte de fée destiné aux adultes, évoluant dans un milieu fasciste et sombre, paradoxalement éclairé de l'innocence d'une petite fille.
J'aime le réalisateur pour l'ambigüité avec laquelle il joue du début jusqu'à la fin du film. Mêlant rêve et réalité, il joue avec excellence la carte sentimentale.
Car au fil de l'histoire, il nous est impensable de rester indifférent à Ofélia et à sa quête. La fin, signature de Guillermo del Toro, reste surprente et poignante.
"Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel"
[Dalaï Lama]

Image
Répondre