Êtes-vous encore vierge ou non ?

"Où l'on découvre de quoi est faite notre communauté".
Tous les sondages dont vous avez toujours rêvé. Venez apaiser notre soif insatiable de statistiques !

Êtes vous vierge ?

Je suis vierge
104
59%
Je ne le suis plus
71
41%
 
Nombre total de votes : 175

Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Êtes-vous encore vierge ou non ?

Message par Iloy »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 21 juil. 2019, 17:57 J'aimerais bien savoir pourquoi ce concept a été introduit de base
Je pense que le cœur du problème est la chose qui échappe à l'homme : la paternité du bébé et donc la question de la filiation et de l'héritage, qui est presque une paranoïa. Le mariage (l'hymen) avait un but unique de reproduction et de transmission en Grèce antique et à Rome (en théorie, car ça permettait aussi d'élaborer des alliances familiales). D'ailleurs l'infertilité était une cause valable de divorce.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Êtes-vous encore vierge ou non ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

Je ne sais pas , je ne m'y connais pas donc les confusions sont virés arrivées mais de toute façon il suffit d'écouter certaines personnes parler pour constater que dans la plupart des religions monothéistes ce concept est présent . @hestia
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Grignoteuse de bouquins
AVENant(e)
Messages : 3683
Inscription : 02 oct. 2017, 19:17
Localisation : Nice
Pronom : Ael
A aimé : 1619 fois
A été aimé : 1823 fois
Contact :

Re: Êtes-vous encore vierge ou non ?

Message par Grignoteuse de bouquins »

@iloy Ça serait peut être pour contrôler le taux de natalité également ? Comme pétain avait fait mais en interdisant l'avortement . Le contrôle de la virginité des femmes aurait donc un lien étroit avec le taux de natalité ? Je ne sais pas c'est une hypothèse .
♠ Why frick frack when you can snick snack ? ♠ :cake:
Avatar de l’utilisateur
Iloy
Avant-gardiste
Messages : 1200
Inscription : 07 déc. 2018, 12:03
Localisation : Sud de Paris
Pronom : Féminin ou neutre
A aimé : 215 fois
A été aimé : 284 fois

Re: Êtes-vous encore vierge ou non ?

Message par Iloy »

Grignoteuse de bouquins a écrit : 21 juil. 2019, 19:01 @iloy Ça serait peut être pour contrôler le taux de natalité également ? Comme pétain avait fait mais en interdisant l'avortement . Le contrôle de la virginité des femmes aurait donc un lien étroit avec le taux de natalité ? Je ne sais pas c'est une hypothèse .
Un lien étroit, je ne sais pas. Je ne connais que la famille en Grèce antique et à Rome, mes connaissances sont plus parcellaires ensuite. En particulier du côté hébraïque. Donc je vais parler Grèce antique.

Dans un contexte où la mortalité infantile est énorme et où beaucoup de femmes meurent en couche, je ne sais pas si c'était un sujet prioritaire. L'avortement est pratiqué, ainsi que des méthodes pour se fertiliser ou au contraire contraceptives (religieuses comme médicales). Mais la grosse pratique en Grèce, c'est l'abandon de l'enfant (l'exposition) si par exemple c'est une fille, s'il n'est pas en forme ou si la paternité est incertaine (tout ça au bon vouloir du mari). C'est tout à fait normal d'exposer un bébé s'il risque de trop diviser l'héritage. C'est une autorégulation qui se fait à l'échelle de la maisonnée, il n'y a à ma connaissance qu'à Sparte qu'apparemment la cité décidait ou non de l'exposition.

Pour réguler les naissances (et faire de "beaux bébés"), il y a l'idée de faire varier l'âge du mariage de la femme (12-18 ans) / de l'homme (25-35 ans), et effectivement ça varie pas mal selon les cités. Et bien sûr, pas d'acte avant le mariage pour la femme.

Après, en Grèce, on est sur des sociétés où le sang doit être pur, il faut souvent se marier entre citoyens libres d'une même cité (ou entre cités alliées si la loi le permet), et il faut se marier avec le même rang social. Donc il y a des tas de bâtards, car des citoyens il y en a peu et les hommes vont voir ailleurs. Evidemment dès qu'une catastrophe arrive, comme la peste d'Athènes, les lois s'allègent (possibilité de se marier avec un non-citoyen et que le fils le soit tout de même, etc.)

Bref, il y a des tas de moyens de réguler la population.
J'aurais tant aimé cependant, gagner pour vous, pour moi perdant, avoir été peut-être utile
Répondre